Règlement des campings en Wallonie

Campings et voyages en Belgique, aux Pays-Bas (Hollande), au Luxembourg.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Règlement des campings en Wallonie

Message par Mdame Lili » 18 janv. 2013 17:12

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par Guile » 20 janv. 2013 07:49

Cela fait plusieurs fois que tu nous parles de Wallonie.
Alors je savais que la Belgique a toujours été un état fédéral et qu'il était prêt a imploser.

Cela est il fait ? A l'heure de l'Europe multiple mais de plus en plus réunie, ce pays grand comme une région française est il rayé de la carte ?

Moi, citoyen de la France une et indivsible -même si ce n'est pas toujours facile- ait du mal a comprendre votre situation.

"C'est un trop grand malheur pour un si petit pays" Coluche.

Merci de nous éclairer.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par Philcox » 20 janv. 2013 09:28

;Bonjour Gulle ,

La Belgique est toujours un état fédéral avec 3 régions : La Flandre, La région de Bruxelles Capitale et la Wallonie .
Chaque région a son gouvernement et au châpauté par le gouvernement fédéral . De plus , nous avons 3 communautés qui règlent plusieurs domaines comme la culture, l'enseignement, le tourisme .... : communauté flamande , communauté wallonie-bruxelles ( précédemment communauté française) et la communauté germanophone ....
Une des difficultés , est que les communautés doivent travailler avec les différentes régions en effet par exemple ,il y a des flamands à Bruxelles ou des germanophones en Wallonie !

Après avoir planté ce décor, nous pouvons dire que nous vivons dans une relative paix communautaire en attendant les prochaines élections fédérales , régionales et européennes de juin2014 . Les cartes risquent d'être redistribuées .

En effet, en octobre 2012, nous avons eu les élections municipales . La ville d'Antwerpen ( Anvers) a attiré toutes les attentions car le parti NV-A ( séparatiste flamand) a obtenu un excellent score lui permettant d'arborer l'écharpe du bourgmestre (maire) . Ce parti séparatiste, premier parti en Flandres avait bloqué lors des dernières élections fédérales la constitution d'un gouvernement pendant plus de 500 jours et avait presque conduit à l'éclatement du pays .

Donc , la NV-A , parti très fort en opposition , qui a refusé de prendre la direction du gouvernement , préférant jouer la carte de l'opposition , de la critique pas toujours responsable , se retrouve à la tête de la première ville de Flandres et va devoir faire ses preuves sous peine de sanction en juin 2014 . Donc , toute la Belgique , attends les premiers résultats de gestion de cette ville . Si la méthode NV-A est concluante , plus que probablement nous irons vers un pas supplémentaire vers le séparatisme ou du moins on con-fédéralisme plus prononcé .
Le con-fédéralisme , consiste a renforcer le pouvoir des régions et communautés tout en dégonflant le pouvoir fédéral par de nombreux transferts de compétences .

Nous sommes actuelement occupé avec la 6eme réforme de l'Etat et la 7eme devrait avoir lieue ou pas après les élections de juin 2014 .
Cette sixième réforme, se passe bien en ce sens , que l'on ne touche pas encore les sujets qui fâchent comme la sécu , les pensions ou même la dette nationale .Chaque région est satisfaite de recevoir davantage de moyens du fédérale qui deviendra une coquille vide puante .

J'espère que ce bref et objectif descriptif répond à tes questions .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par Papy80 » 20 janv. 2013 12:10

Bonjour ! :D
J'ai pas lu les liens que Mdame Lili nous a mis ! :lol: (Trop rébarbatif et trop long a lire :oops: )
J'aurais préféré une ou 2 explications facilement lisibles :roll:
A savoir si des obligations existent dans les camping avec MH de garder des places pour nos roulottes
suivant leurs catégories ,classemments Privé ou municipal
Je ne sais pas pour La France mais j'ai remarqué que de plus en plus de Camping Municipaux deviennent privés
certainement a cause du cout pour la Municipalité ,mais en devenant privé les gérants n'ont peut-étre plus
l'obligation de garder des emplacements pour tentes ou caravanes et donc investissent dans des MH ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par Mdame Lili » 20 janv. 2013 12:27

A ma connaissance il n'existe pas de campings municipaux en Wallonie.
Oui 20% des emplacements doivent être disponibles pour les itinérants et les MH doivent être tous regroupés dans le même coin.
Le 2e lien donne le calcul pour le classement
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par Papy80 » 20 janv. 2013 12:31

===2 Mdame Lili :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par Philcox » 20 janv. 2013 12:39

Lili ,

Désolé , il y en a au moins un , nous l'avons visité la semaine passée en vue la rencontre belge : Camping Communal de Hamoir ... géré par la commune de Hamoir , sous la supervision du bourgmestre.
Le camping est entretenu et géré par le personnel communal
http://www.campinghamoir.com/
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par Mdame Lili » 20 janv. 2013 12:45

Pourquoi désolé ?
Moi la Belgique dans sa totalité je ne connais pas !
Donc il y a un communal et bien tant mieux.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par Guile » 20 janv. 2013 21:10

Merci pour toutes ces explications interressantes. Un jour nous irons re-visiter ces coins. J'y suis allé gamin, mais trop peu de temps.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par gaston990 » 21 janv. 2013 21:17

http://www.sitheux.be/Camping-du-Panorama camping du syndicat d'Initiative de Theux
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

beretmu
Messages : 47
Inscription : 13 déc. 2012 20:45
Pays : Belgique

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par beretmu » 28 nov. 2013 17:58

Il faut également ajouter le camping du Domaine de Wégimont (en région liégeoise).
Ce camping dépend de la province de Liège.

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par gaston990 » 30 nov. 2013 21:13

Ainsi que le Worriken où nous avons eu la rencontre 2013 qui n'est pas un privé mais qui dépend de la communauté Germanophone !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par lebaniego » 27 déc. 2013 08:43

Bonjour,

quid du stationnement des motorhomes ? Depuis quelques années, nous parcourons de temps en temps la région de Dinant, Beauraing... Je n'ai peut être pas fait attention mais je n'ai pas souvenance d'avoir remarqué des aires de stationnement autorisé... Nous envisageons une petite ballade dans les Ardennes et nous aimerions faire un saut chez vous : Maredsous, Dinant, etc...

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne... Eventuellement, nous n'avons rien contre le fait de séjourner en camping...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Règlement des campings en Wallonie

Message par daniel_bel » 27 déc. 2013 12:59

Tu peux commencer par là... http://www.motorhomeclubbelge.be/airesbe.htm


Sinon, comme partout, la tolérance au stationnement "habité" aux endroits non interdits par panneaux pour un type de véhicule est de 24h.
Le texte habituel des règlements de police est:

il est interdit, sur tout le territoire de la commune et à tout endroit de l’espace public, de loger ou dormir plus de 24 heures consécutives dans une voiture, une caravane ou un véhicule aménagé à cet effet, ou de camper.
Il est également interdit sur un terrain privé d’utiliser comme moyen de logement des abris mobiles tels que remorques d’habitation, caravanes ou motor-homes, pendant plus de 24 heures consécutives, sauf autorisation. (...).
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Benelux »