Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Campings et voyages en Belgique, aux Pays-Bas (Hollande), au Luxembourg.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par Cubi » 30 mai 2021 21:14

Ce dimanche mon épouse et moi avons décidé de profiter de cette belle journée pour prospecter les campings en vue d’y passer quelques jours pendant nos vacances. Nous avons visiter une petite dizaine de camping entre La Roche et Herbeumont et nous en revenons interrogatif :shock: .
Dans tous ces camping nous nous sommes senti étranger, voire carrément malvenu !
Nous ne nous rendions pas compte qu’il y’avait autant d’enclave néerlandophone en Wallonie.

Nous espérons pouvoir compter sur vos expériences pour nous conseiller un camping en Wallonie, si possible près d’un lac ou d’une rivière ou les francophones sont les bienvenus. :lol:

D’avance merci
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par Philcox » 30 mai 2021 21:32

Bonjour,

Un petit camping francophone avec piscine, étangs de pêche près de Fosses-la-ville
Les sanitaires sont modernes .

https://www.camping-lepachy.be/
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par Kiasmart » 31 mai 2021 14:43

Bonjour Cubi ,

Sans caravanes résidentielles et uniquement ouvert en saison

Image

http://www.campingshansurlesse.be/FR/pirotfr.html

C'est vrai qu'en Belgique les terrains de camping ne sont pas affolants … sauf celui ci peut être qui est un vrai camping de "passage", sympa et sans prétention , dans une région touristique à commencer par la ville de Han et ses grottes .

Les sanitaires ont été renouvelés mais je n'y suis plus allé depuis .
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par Philcox » 31 mai 2021 15:16

Bonjour,

A ne pas confondre avec le camping des Grottes de Han qui est fermé , remplacé par un parc de loisirs avec des tentes à la location "Glamping".
https://grotte-de-han.be/experiences/cocoon-village
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par Cubi » 31 mai 2021 21:08

Merci a vous deux pour ces adresses :D

Concernant celui de Fosses, habitant Gembloux j'aurai l'impression d'être au fond du jardin.
Mais merci tout de même.

Concernant celui de Han-sur-Lesse j'ai envoyé un mail pour connaître les disponibilités.
J'attends des nieuws.

Pour infos nous ne sommes pas adversaire d'aller également dans les cantons de l'est

Bonne soirée a tous.
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

be7000
Messages : 229
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par be7000 » 31 mai 2021 22:29

Bonjour
2 belles expériences récentes. Avril et mai 2021.

Camping Worriken
https://www.worriken.be/fr/se-loger-a-b ... h/camping/

Camping Les Roches à Rochefort.
https://walloniebelgiquetourisme.be/fr- ... -rochefort
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par corand » 31 mai 2021 23:29

Ça me fais penser aux campings ici au Luxembourg...
- "Parlez-vous français ?"
- "Nee"
- "Luxembourgeois alors ?"
- " ...beetje"
- " ... ?!! Englisch then ?"
- "little, yes"
- "Nederlands ?"
- " :D Ja !!"

Sans vouloir polluer le sujet, je cherche aussi un camping sympa où on comprend le français, du côté de la semois.
Si quelqu'un sait ... Dank u well :roll:
Et accessoirement un camping agréable à la côte (donc en Flandre ... ou en France, sinon aux Pays-Bas).
===2
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
WINI
Messages : 207
Inscription : 27 avr. 2007 13:01
Localisation : BELGIQUE

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par WINI » 04 juin 2021 18:21

oui malheureusement en 2020 suite au covid ayant décidé de rester en Belgique, on a connu le même soucis, beaucoup (presque tous) de campings repris par des néerlandophones et qui parfois n'ont pas envie d'avoir des francophones et se disent complet sans demander plus.
Pour finir nous avons été au camping Eau Zone à Hotton ou nous avons eu un bon accueil par une dame francophone et un séjour agréable jusque fin juin et 1 ère semaine de juillet.
Le problème est que le camping n'était pas surveillé et nous avons eu droit aux drapeaux flamingants dès mi juillet et des groupes de jeunes flamands qui débarquent les WE pour boire et faire de la musique jusqu’à 2 à 3h de la nuit avec une arrogance de pays conquis.
Pas de précautions covid la plupart du temps,des infos affichées mais les bacs à savon vide, parfois pas de nettoyage les WE ...
Cette année 2021 apparemment il y a un couple néerlandophone qui gère, mais camping complet pour séjour de plus d'une semaine en juin, juillet en tout cas.
Ce qui devient interpellant pour ne pas dire désolant est que dans certaines villes ardennaises (La Roche, Durbuy ... par exemple) tout est affiché en néerlandais d'abord et parfois pas en français et je ne ferais pas de commentaire sur certains accueils dès qu'on parle français.
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par gaston990 » 04 avr. 2023 08:43

Voilà un sujet que je découvre et qui m'intéresse....très fort !

Pour le Pachy, il est capfun et je n'ai pas trouvé qu'il loue des emplacements... dommage, sa situation m'aurait bien intéressée !

Pour le Worriken : on y parle français, mais il est germanophone ! normal, il est situé en région germanophone... j'aime beaucoup ce camping, je suis inscrite pour y avoir une place à l'année et chaque fois que je passe par là, je ne manque pas ma petite tasse de café ou mon petit repas !

Un autre camping uniquement francophone, c'est https://cherapont.be/ le camping du lac de Cherapont ! c'est un grand camping dans les bois, avec un restaurant, tenu par deux messieurs... il y fait calme (on y est à l'aise) pour jouer, rouler à vélo... de l'autre côté de la route encore un chemin pour les enfants rouler à vélo, un parc d'élevage de gibier... un campeur résidentiel y organise quelques activités, comme de la pétanque ! J'ai pu voir les deux patrons, ils sont très sympathiques; il y a un lac pour se promener et une partie pour se baigner mais, pour moi, le sanitaire est "basique"...

Ce camping est ouvert en saison mais les résidentiels ont accès à leur caravane toute l'année sans sanitaire ni eau (comme c'est le cas généralement en Wallonie)

Pour le camping les Roches à Rochefort, d'après moi, il serait fermé suite aux inondations... je ne vois pas qu'il serait re-ouvert... et google me renvoie vers un autre camping les roches, mais lui, près du lac de l'Eau d'Heure ! encore un camping qui n'a pas l'air mal (en image, tout est beau) et qui a, pour moi, l'avantage de ne pas être trop loin du concessionnaire qui fait l'entretien de la caravane ! https://sicerfontaine.be/camping-les-roches/#activites
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par Pencroft » 04 avr. 2023 12:48

Excellent ce sujet qui ne demande qu'â être complété.

Je prends note pour le camping de Han sur Lesse. Peut-être pour l'Ascension ? qui sait... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Recherche camping en Wallonie ou les francophones sont le bienvenu

Message par gaston990 » 04 avr. 2023 13:12

@ Corand : à l'est d'Ostende, je ne connais pas; à l'ouest, il y a le Kompas à Westende, camping flamand où j'ai toujours été bien reçue, c'est d'ailleurs là que j'ai fait mes premiers pas en caravaning seule... et j'y ai reçu beaucoup d'aide ! mais.... les prix ont fort changé, de même que le paysage du camping qui s'est très fortement orienté mobilhomes !

Toujours à Westende, il y a le camping Westende... de nouveau un camping flamand où j'ai été très bien reçue; mais... les emplacements sont parfois petits et mal délimités, l'allée est étroite et... il faut traverser le trottoir qui est fort fréquenté pour y entrer, en sortir ! Il y a une piscine qui était fonctionnelle et bien organisée dès le sortir du covid, de chouettes petites animations, les enfants qui étaient avec moi s'y sont très bien amusés ! le sanitaire était très propre.

Enfin, il y a le poldervallei... je me dis toujours... qu'un jour je l'essaierai !

Côté français, il y a le Perroquet; j'ai demandé le prix pour Caline et moi en hors saison... 30.5€ ! un peu cher pour moi !

Ensuite tu trouves le camping de Bray Dunes : j'y ai eu un accueil mitigé parce que je n'avais pas trouvé place pour me garer avant d'y entrer... mais je n'étais pas la première, alors ça devenait difficile d'encore trouver une place de stationnement même à l'intérieur ! les allées sont étroites et sinueuses, je n'étais pas la première à faire trois fois le tour du camping avant de trouver ma place !

Et puis tu as la Licorne qui est devenue cap fun...

Et puis et puis.... je me retrouve à Cabourg, au Point du Jour ! à moins que je n'aie loupé quelque chose ! Le Point du Jour est acsi et il a une piscine couverte. pas encore essayé !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Benelux »