<Prévisions voyage au Maroc

Campings et voyages au Maroc.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papynova 71
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2018 19:50

<Prévisions voyage au Maroc

Message par Papynova 71 » 13 mai 2020 10:18

Bonjour,
J'ai en projet un voyage au Maroc pour le début d'année (février 2021).
Ayant déjà pas mal consulter les forums camping-car j'aimerais bien profiter de l'expérience de caravaniers qui ont peut-être une autre vision de ce type de voyage.
Dans les grandes lignes, quelques points de chute ou installer la roulotte et visiter les alentours en voiture, par exemple: Essaouira, Agadir, Taroudant, Ouarzazate, Zagora, Merzouga, Fez, Chefchaouen.
le projet s'étalerait sur environ 3 mois avec descente plutôt directe et remontée plus en mode toutiste.
Merci d'avance pour me faire profiter de vos conseils. ===2 ===3
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv ===3

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Le Berbère » 13 mai 2020 11:35

bonjour
pour le Maroc que tu sois en caravane ou CC cela est identique c'est un avis personnel je fais le tour du Maroc depuis 11 ans pendant 5 mois ===3
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Papynova 71
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2018 19:50

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Papynova 71 » 13 mai 2020 13:22

Bonjour,
Merci pour la réponse. C'est bien ce que je pensais. Par contre, j'aimerais savoir combien de jours prévoir dans chaque endroit cités pour découvrir le pays .
Merci
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv ===3

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Le Berbère » 13 mai 2020 16:28

bonjour
pour le temp a chaque étape cela varie énormément c'est fonction de tes gouts de l'ambiance dans les campingsde ce qu'il y as a découvrir dans la région etc...de quel région es tu ? tu peut me répondre en MP si tu préfaire
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Papynova 71
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2018 19:50

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Papynova 71 » 13 mai 2020 18:11

merci,
pas de souci je te contacterais en MP
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv ===3

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Mdame Lili » 13 mai 2020 19:19

Distran (Phil) est un ancien du forum il a ouvert son camping à Mahmid.

https://www.espritdesert.com/fr/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papynova 71
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2018 19:50

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Papynova 71 » 13 mai 2020 20:16

Bonsoir,
Merci Mdame Lili pour cette adresse que je vais bien noter.
===2
Bernard
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv ===3

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Mdame Lili » 14 mai 2020 10:59

Si tu passes par là, remets le bonjour de Lili à Phil.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papynova 71
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2018 19:50

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Papynova 71 » 14 mai 2020 11:43

Bonjour,
Ok, j'y manquerais pas.
j'ai regardé ou il se situait et je pense que ça pourrait faire une belle destination.
en tout cas merci pour l'info.
Bernard
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv ===3

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par BNCC » 07 déc. 2020 19:15

Bonjour à tous,

Ayant vécu au Maroc il y a quelques années, j'ose une incursion sur ce sujet.

A vrai dire, et en dépit des progrès significatifs de l'infrastructure routière et des campings, le Maroc demande une préparation importante pour un périple en caravane pour les raisons suivantes:
- on ne passe pas partout et loin de là avec un attelage. Et la pratique si l'on passe peut être délicate. La route de Marrakech à Ouarzazate avec ses 800 virages en est un des exemples même si elle est magnifique. Le moindre incident technique peut devenir très problématique.
- les comportements routiers dans ce pays sont parfois surprenants... Des amis marocains m'avaient dit un jour en riant que le code de la route était une invention européenne qui ne s'appliquait qu'à ses ressortissants.
- il me parait fortement déconseillé de faire de l'itinérant attelé pour des raisons certes de sécurité, mais surtout par l'effet d'aimant que suscite les touristes sur les populations locales les plus défavorisées, à fortiori quand elles ne sont pas accompagnées par des guides.
- les campings se sont certes développés ces dernières années, mais leur niveau de confort est inégal. Il serait bien hasardeux de comparer leur classement par étoiles avec les établissements européens.

Sauf si leurs comportements ont bien changé, les autocaravaniers privilégient certaines régions ou villes où ils vont se poser plusieurs mois pour passer l'hiver au chaud. Les itinérants sont rares, en tout cas ils l'étaient quand j'y vivais. Mais ils étaient bien nombreux à Agadir ou Essaouira... Donc leur modèle ne me parait pas trop transposable.

Pour faire vite, je conseillerais, en fonction du projet de voyage (tourisme itinérant, farniente ou les deux...):
- de privilégier les grands axes et le recours systématique aux campings durant les étapes ou les escales prolongées. Mieux vaut pour visiter l'Atlas et ses cols se poser et au besoin recourir pour une nuit à un hôtel, les tarifs étant très abordables.
- de recenser les points d'appuis essentiels en cas de souci: consulats, hôpitaux et cliniques (voir avec son assureur s'il a des références), garagistes en fonction du véhicule, sachant que les marocains sont des bricoleurs de génie et font des miracles avec une boite de Coca Cola dans les petits villages...
- de bien se documenter sur l'art de vivre local. Les marocains parlent très bien français, mais ce sont des méditerranéens, pas des latins. Ils aiment bien les français, mais comme tout le monde, en fonction aussi de leurs intérêts... Ca évite des erreurs voire des fautes de comportement qui pourraient rapidement vous pourrir le séjour
- Un point important, la majorité de la population est plutôt pauvre et le salaire moyen est autour de 200 € par mois, y compris dans les services de l'Etat, dont la gendarmerie royale et la police, très visibles sur les routes... Il y a donc des pratiques particulières et un rapport à l'argent dont il faut être conscient... En clair, mendicité pour les uns, backchich pour les autres... En revanche, leur donner des fripes, des vêtements chauds dans les villages de l'Atlas, ce leur sera beaucoup plus utile et leur joie sera visible...

Bon, je m'arrête, je pourrais rédiger un bouquin :D

C'est un pays magnifique, attachant, avec lequel nous avons des liens forts et plutôt bons, pour des raisons historiques et politiques. Mais on n'y va pas n'importe comment et on n'y fait pas n'importe quoi.

En espérant avoir contribué utilement aux échanges

Bruno
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Le Berbère » 07 déc. 2020 19:50

bonsoir
je peut te dire qu'avec un attelage on vas partout au Maroc les routes etant pas plus mauvaise qu'en France et pour l'itinérant je pratique depuis 10 ans pendant 5 mois tous les hiver et nous avons qu'une hâte c'est d'y retourner ===3 ===3
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par BNCC » 08 déc. 2020 00:03

Je m'en réjouis... :wink:
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Pencroft » 07 sept. 2022 18:49

Nous rentrons d'un périple au Maroc. c'est la deuxième fois qu'on y va.

En 2011, nous avions fait le grand sud. Cet été on a fait le nord et les villes impériales. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Pascalou05
Messages : 122
Inscription : 02 août 2021 17:41

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par Pascalou05 » 13 sept. 2022 20:52

Petits veinards que vous êtes.....
Il me faut attendre encore un an pour pouvoir partir là bas à durée indéterminée....
Quel beau pays et quel temps perdu de bosser encore un an....

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: <Prévisions voyage au Maroc

Message par L 550 SA » 14 sept. 2022 10:58

Bonjour,

Si la retraite existe toujours :oops: :wink:

Alain

Répondre

Revenir à « Maroc »