[Maroc] le maroc en caravane

Campings et voyages au Maroc.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

voyage et compagnie ??

Message par carêvane » 24 oct. 2006 20:45

[quote="distran"]Bonsoir,

Pour répondre à AC, les voyages à plusieurs ça peut être bien à condition de vraiment bien s'entendre. Et ce n'est pas toujours facile et encore plus à l'étranger où la vie est différente........Car même si l'entente est bonne, les envies ne sont pas toujours les mêmes aux mêmes moments. Il faut savoir respecter l'intimidité de chacun tout en partageant... et là, c'est une question de bonne mesure... pas toujours facile sur une longue durée (plusieurs semaines).

EXCELLENTES PAROLES DE SAGESSE
Il est malheureusement vrai, que de s'entendre quelques instants, quelques jours, devient difficles quand vient la longueur.
Beaucoup d'expérience de vie avec un profond respect de la différence, des faiblesses de chacun (et des notres) avec un peu d'objectivité, des règles de vie de base incontournables, peuvent aider à vivre ensemble.
Et quand on partage les mêmes envies aux mêmes moments , quel bonheur !!
L'idée de partir à plusieurs est interessante pour moi si le point de vue est identique au départ. Par exemple : moi et ma femme, nous partons pour le gout de l'aventure, la liberté des espaces sauvages, la rencontre avec les gens simples, l'échange d'amitié de gens d'origine différentes. Si quelqu'un voulait faire un voyage avec nous simplement pour se rassurer de ne pas être les seuls français au milieu de nul part, nous refuserions.
Domi

Avatar de l’utilisateur
Jimny
Messages : 26
Inscription : 27 sept. 2006 10:08
Localisation : Nandrin, Belgique
Contact :

Message par Jimny » 27 oct. 2006 13:04

Bonjour à toutes et tous,

Comme, je l'ai déjà dit peut-être dans un autre post, nous partons en juillet 2007 (sauf imprévus) au Maroc.
Nous ferons pour une première visite du pays, l'itinéraire habituel si j'ose dire.

Voici la carte (réduite et provisoire) de ce dernier, si cela peut aider certains.

Image

Durée prévue 3 à 4 semaines (plutôt 4).

Notre but est de repérer les jolis coins pour les années suivantes et de faires des balades en 4x4, d'où le choix de la caravane, on arrive, on détache Jimny et hop on est libre de parcourir le pays où bon nous semble. Nous ne sommes pas trop cailloux et villes mais plutôt nature et paysages :wink:

Si vous avez des questions sur les préparatifs et que je peux modestement y répondre, ce sera avec plaisir.

@+ Jimny.
Dernière modification par Jimny le 28 oct. 2006 14:42, modifié 1 fois.
Image
Suzuki Jimny 4x4 DDIS (86cv)
Hobby 400SF (PTAC 1200 kgs, le tout de 08/2006)

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 27 oct. 2006 13:08

:? moi je suis tenté d'aller au Maroc, peut etre un peu hors saison pour ne pas être ds le flux touristique.
Le problème c'est que mme Def 28 soit d'accord ! ! !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 27 oct. 2006 17:55

Jimny a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Comme, je l'ai déjà dit peut-être dans un autre post, nous partons en juillet 2007 (sauf imprévus) au Maroc.
Nous ferons pour une première visite du pays, l'itinéraire habituel si j'ose dire.[Si vous avez des questions sur les préparatifs et que je peux modestement y répondre, ce sera avec plaisir.
@+ Jimny.
Nous sommes des voyageurs aimant se déplacer à l'étranger. Voilà plusieurs années (3 ou 4) que je promets que nous irons en pays d'Afrique. Je pensai attendre la retraite à cause du délai de route et aussi parce que nous souhaiterions y vivre plusieurs mois et même aller de pays en pays, voir même aller jusqu'au Cap. Mais, à voir votre projet, j'ai la nette impression qu'il est possible d'y aller, l'espace d'un mois de congé.
Nous avons vécu deux ans en Afrique noir (à Djibouti) pour mon boulot. Comme partout, il y ceux qui ne supportent pas le dépaysement, et ceux qui s'y fondent au point de s'y adapter parfois mieux que les locaux. Ce fut notre cas. Nous avons encore quelques liens mais avec le temps (15 ans) ils s'estompent. L'année dernière nous sommes allés en Italie. Point besoin de prévoir quoique ce soit pour ce pays, n'y d'ailleurs pour les autres également, Angleterre, Espagne, Portugal, Ex-Yougoslavie (1977). Il faut dire que nous sommes très prévenant et capables de palier à beaucoup de surprises. Lorque nous étions en Afrique j'étais plutôt celui que l'on venait voir en cas de pépin sur les pistes. De toute manière je n'avais pas besoin d'être accompagné pour partir seul sur les pistes avec une boussole (+ 1 de rechange en cas de casse) et des cartes d'état-majors. Je me suis fait traité de fou. Mais quand nous partions à plusieurs il fallait s'attendre à voir arriver les éternels attelages à problèmes qui ne voulait faire des 'nomado' qu'avec une quantité minimum de sept 4x4. Pourquoi 7 ? on ne le saura jamais. Faut dire qu'ils partaient parfois sans avoir seulement réviser le véhicule.
Je trouve votre projet formidable, l'aventure sans risques inconscients, hors de l'assitanat habituel et des gnous appeurés. Félicitations. Je vous ais écrit en privé.
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
Jimny
Messages : 26
Inscription : 27 sept. 2006 10:08
Localisation : Nandrin, Belgique
Contact :

Message par Jimny » 28 oct. 2006 14:21

Merci beaucoup pour vos aimables messages et plus particulièrement à Domi et Nadette :wink:

Je vais donc essayer de répondre aux quelques MP que j'ai reçu, quoique les questions étaient parfois très générales. En effet des renseignements, j'en ai récoltés des dizaines de pages et je ne peux malheureusement pas tout publier.

Je vais détailler un peu notre projet surtout jusqu'au Maroc afin que chacun y puise ce qu'il désire.

Départ

Belgique (Liège) -> traversée de la France, pas de difficulté particulière, sauf le choix autoroutes ou non ?
Le budget autoroute représente pour une voiture moyenne et une caravane (aller/retour) en France la somme de 200 € de Nancy à Biarritz. Il n’est donc pas inutile pour certains de se poser la question.
Logement en camping ou bord de route selon ce qu’on trouve.

Traversée de l’Espagne

Le plus simple et le moins coûteux reste la traversée via Burgos, Madrid.
Seul un petit morceau entre San Sébastian et Burgos et payant (autopista) pour le reste c’est de l’autovia (4 bandes) gratuites en Espagne. Si vous préférez passer par la côte comptez 100 € (A/R) pour les péages en Espagne et c’est plus long..

Liège (Belgique) - Algéciras : 2500 km


Traversée du détroit Gibraltar

Arrivée à Algéciras traversée vers Ceuta, en pleine saison (Juillet-août 2007) 500 à 600 € la traversée A/R une voiture + caravane + 2 personnes. Vous avez une remise de 10% si vous prenez A/R, mais attention au retour il vous faudra prendre le même bateau qu'à l'aller.
Prévoyez ce détail pour l'attente à l'embarquement au retour !

Il est possible de traverser, soit par Algéciras soit par Tarifa (avec réservation - 3 départs par jour).
Prix quasi identiques. Tarifa-Tanger dure 1h. Algéciras-Tanger dure 2h30 ou 1h selon les bateaux.

A Algéciras, prenez la direction du port. Vous pouvez acheter vos billets pour le ferry sur place. Il y a des départs toutes les heures pour Tanger ou Ceuta de 7h à 22h avec des bateaux supplémentaires l'été de 23h à 6h toutes les heures.
Nouveau : le fast ferry en 1h de traversée à 7h30 8h30 13h30 15h 19h30 pour Tanger et à un prix quasi identique.
L'embarquement se fait dans l'ordre d'arrivée des véhicules : il n'est donc pas nécessaire de réserver le ferry à l'avance.

La traversée dure 2h30 pour Tanger (1h pour le fast ferry) mais du fait du décalage horaire de 2h en été, vous arrivez approximativement 1h après votre départ en heure locale à Tanger. Les formalités de douane sont faites dans le bateau.
Pour Ceuta, la traversée est de 1 heure. Ceuta est une enclave espagnole au Maroc, détaxée (essence bien moins chère). La douane se passe donc après la ville.

Nous vous conseillons de changer de l'argent dans le ferry : 150 euros équivalent à peu près à 1500dh (dirhams).

Formalités

Pour un voyage au Maroc, un passeport en cours de validité est nécessaire. Il est impératif qu'il soit valable au moins 6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays. Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour une durée de voyage inférieure à 3 mois.

Vérifiez que votre assurance auto vous couvre sur ce pays, attention car une vérification sera faite à la frontière et en cas de non couverture, on vous obligera à prendre une assurance.


On peut maintenant télécharger ses papiers de voiture pour la douane sur Internet (Administration des douanes et impôts indirects) mais le passage de la frontière est quand même long !!!

Pour le Maroc vous avez l'itinéraire provisoire ci-dessus, nous utilisons le guide J.Gandini des Campings au Maroc pour poser la caravane et les autres guides (même auteur) 4x4 pour les balades hors route.

Voilà si vous avez d'autres questions (précises), n'hésitez pas :wink:

Jimny
Image
Suzuki Jimny 4x4 DDIS (86cv)
Hobby 400SF (PTAC 1200 kgs, le tout de 08/2006)

Gef
Messages : 39
Inscription : 11 sept. 2006 08:36
Localisation : LYON - 69 - FRANCE

Message par Gef » 23 nov. 2006 21:59

Formalités


On peut maintenant télécharger ses papiers de voiture pour la douane sur Internet (Administration des douanes et impôts indirects) mais le passage de la frontière est quand même long !!!


Voilà si vous avez d'autres questions (précises), n'hésitez pas :wink:

Jimny[/quote]

Bonsoir Jimmy,

Sais tu si il faut remplir un imprimé AT pour la caravane également.
Merci
Gef

Avatar de l’utilisateur
Jimny
Messages : 26
Inscription : 27 sept. 2006 10:08
Localisation : Nandrin, Belgique
Contact :

Message par Jimny » 27 nov. 2006 11:28

Bonjour Gef,

Je n'en suis pas sûr à 100%, mais je dirais que oui, dans la mesure ou la caravane est un véhicule à part entière, j'entends par là qu'elle a sa carte grise, verte, contrôle technique, immatriculation propre.

Dans le doute j'ai rempli un imprimé AT également pour la caravane, mais j'ai aussi écrit aux douanes Marocaines, j'attends leur réponse.

A bientôt

Jimny

PS : J'ai eu beau fouiller ce site http://www.douane.gov.ma/ pas d'indication précise à ce sujet, si ce n'est :

Vous pouvez maintenant saisir en ligne ce formulaire sur le site des douanes marocaines d'importation temporaire de votre véhicule. Une fois validé vous l'imprimez chez vous. Le douanier n'aura qu'à lire le code barre de votre document pour récupérer instantanément les informations vous concernant. Pensez à l'imprimer en double bien qu'il comporte deux volets car un double risque de vous être demandé lorsque vous repasserez la frontière.
Image
Suzuki Jimny 4x4 DDIS (86cv)
Hobby 400SF (PTAC 1200 kgs, le tout de 08/2006)

Avatar de l’utilisateur
papyrus
Messages : 48
Inscription : 18 oct. 2005 18:00
Localisation : ile de ré / FRANCE

Message par papyrus » 04 déc. 2006 10:09

Bonjour,
Le Maroc en Caravane, ça doit être "encore bien" attention toutefois à la circulation routière, dernier accident connu, 12 morts. Et 4000 tués par an.......
Scénic tdi
Eriba puck

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 04 déc. 2006 17:35

Merci Jimny
pour les information. Moi je veux y aller dans 2-3 ans avec la caravane et aussi pour 5 semaines à partir de chez moi. J'enregistre toute les informations déjà.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

tonton 34
Messages : 179
Inscription : 30 août 2004 14:03
Localisation : 34 Montpellier - FRANCE

Message par tonton 34 » 06 déc. 2006 17:24

moi j'ai conduit une voiture de location et bigre quelle conduite pendant une semaine

attention il y a plein de radars jumelle sur marrakech/ essaouira pas moins de 10 controles faut dire c'est un coin touristique




le pire c'est les taxis et les vieux bahuts
kia sportage 4x4 140cv crdi
gruau paloma 45 ct 2000 1150kg
alko 2004
gps medion470 igo8

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 08 déc. 2006 17:22

Je suis allé au Maroc à Pâques 2002.
J'ai roulé avec des marocains, j'ai aussi loué une voiture avec laquelle j'ai fait 2000 km environ, sans aucun problème.
J'ai passé le col du Tichka, entre Marakech et Ouarzazate, à 2250m d'altitude il y avait un tout petit peu de neige, mais rien de grave, et aucun problème de circulation bien que la route soit impressionnante sur les derniers kilomètres avant le col (c'est là probablement qu'il y a eu l'accident auquel il est fait allusion).
En tous les cas pays superbe, comme beaucoup d'autres sur la planète. J'espère aussi y aller une fois en caravane, pour un temps plus long que les 2 semaines que j'ai eu à Pâques 2002.

Donc, rassurez-vous, pas de soucis avec la circulation, rien à voir avec Le Caire ou l'Asie !!!

Amitiés.

bg
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2007 22:54
Localisation : MIOS-33-france

Le Maroc en caravane

Message par bg » 06 mars 2007 00:01

Aprés deux séjours en solo (De Septa à Tarfaya, le haut Atlas), équipé d'une tente de toit, de 4 semaines au Maroc, nous pensons repartir cette année avec la caravane, 4 semaines (
fin juillet/fin aout à définir).
Nous voulons réaliser le parcours prévisionnel suivant:
Algéciras / Septa / Fés / Marrakech / Essaoura / Agadir /Sidi-Ifni....
Nous favorisons la présence de l'océan, mis à part les deux incontournables, pour des raisons de températures.
A+

Répondre

Revenir à « Maroc »