Tour d'Europe

Discussions et guides traitant de plusieurs pays à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Nefertiti
Messages : 35
Inscription : 26 août 2009 21:59
Localisation : France Nord Cambrai

Tour d'Europe

Message par Nefertiti » 31 déc. 2009 06:48

Bonjour à tous,
Nous venons d'acquérir une Antares Luxe 426 et, pour commencer notre vie de caravanier, nous allons partir faire un mini tour d'Europe lors des vacances d'Ete 2009.
Durant ces 6 semaines nous comptons visiter la région de Prague, de Cracovie, de Vienne, de Budapest, la slovenie ( mer et montagne) et retour par la bavière.
Etant néophyte, je suis à l'affut de tout conseil sur les voyages à l'Etranger ( sur les choses à faire et à éviter), sur l'intérêt de la carte de camping internationale et sur les campings que vous avez pu essayé dans ces différents pays. Merci d'avance.
http://www.lacaravane.com/forums/postin ... 7e7b535d0e#
Joyeux réveillon à tous.http://www.lacaravane.com/forums/postin ... 7e7b535d0e#
Ford Focus Clipper 115 cv + Antares Luxe 426
3 enfants (non nous n'auront pas de chien !)
Neophyte total

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Tour d'Europe

Message par fredetcie57 » 31 déc. 2009 06:56

Nefertiti a écrit : nous allons partir faire un mini tour d'Europe lors des vacances d'Ete 2009.
2010, il va falloir s'y habituer.. :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Nefertiti
Messages : 35
Inscription : 26 août 2009 21:59
Localisation : France Nord Cambrai

Re: Tour d'Europe

Message par Nefertiti » 31 déc. 2009 07:01

ARGHHHHHH
ça risque de m'arriver encore !

Merci
Ford Focus Clipper 115 cv + Antares Luxe 426
3 enfants (non nous n'auront pas de chien !)
Neophyte total

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tour d'Europe

Message par Pascal » 31 déc. 2009 10:50

Pour la carte de camping internationale, j'en ai jamais eu. Et maintenant, j'ai celle suédoise et on l'accepte souvent.
Par contre, le seul soucis quand on part à l'étranger, c'est le gaz. Donc soit faut être autonome tout le séjour soit avoir une bouteille qui se remplit avec du GPL.
Image

Bonaud

Re: Tour d'Europe

Message par Bonaud » 31 déc. 2009 12:04

Bonjour,

Il y a aussi les format des prises 230 V qui peut être différent d'un pays à l'autre...
Voir :
http://www.levoyageur.net/prises.php
http://www.maison-domotique.com/dossier ... nsions.php

Soit prévoir des adaptateurs, ou le plus simple, un morceau de câble avec d'un côté une prise français ou shuko, et de l'autre une prise correspondant au pays visité, que tu trouveras sur place au cas où les bornes ne soient pas en Shuko...


Si tu adhères à la FFCC, tu auras automatiquement la carte FICC, ils ne font plus de carte spécifique FFCC comme auparavant !!!
L'avantage est qu'elle est reconnue partout et comporte une assurance Responsabilité Civile pour les activités de camping, ainsi qu'une assistance !!! Voir : http://www.ffcc.fr/
Mais voir avant ce que tu as du côté de ton assureur, encore faut-il que ce soit compréhensible dans toutes les langues !!!
(donc faire effectuer au moins une traduction en anglais et en allemand !)

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Tour d'Europe

Message par bettyetmichel42 » 31 déc. 2009 13:00

bonjour,

passer a la Sécu , demander une carte vitale européenne un mois avant de partir, il te l'envoie par courrier;
elle est gratuite et nominative , donc , en demander une par personne qui voyage avec toi.
au cas ou vous seriez malade, pas d'argent a avançer, meme couverture qu'en france.
michel

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Tour d'Europe

Message par piguy » 31 déc. 2009 18:25

Voici un site ou tu trouveras toutes sortes d'infos sur les différents pays.

Dans la rubrique circulation,tu as entres autres les limitations de vitesses avec la caravane. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Nefertiti
Messages : 35
Inscription : 26 août 2009 21:59
Localisation : France Nord Cambrai

Re: Tour d'Europe

Message par Nefertiti » 02 janv. 2010 09:09

Bonjour à tous.
Merci pour tous ces précieux renseignements. Nous allons déjà faire un essai lors des vacances de Paques : direction la Normandie puis la Bretagne histoire de paufiner notre organisation avant le grand départ.

Concernant l'organisation pratique, notamment sur l'utilisation du Gaz, est-ce que vous utilisez une plaque électrique pour votre cuisson extérieure ou un réchaud Gaz ? Car je présume que 99,99 % des campings propose un branchement électrique ce qui supprime le problème du Gaz (a priori on aura pas trop besoin de se chauffer).
L'avantage de l'autonomie est lié je présume à la non-utilisation des campings or nous avons l'intention de dormir exclusivement en camping. Je ne sais pas si j'ai été très clair (suite des fêtes)...

Merci encore pour votre aide à tous. Si certains sont déjà allé du côté de Wroclaw je suis preneur car je cherche un camping sympa dans ce coin.
A bientôt.
Ford Focus Clipper 115 cv + Antares Luxe 426
3 enfants (non nous n'auront pas de chien !)
Neophyte total

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tour d'Europe

Message par Pascal » 02 janv. 2010 09:21

Pour ma part, je ne fais jamais cuire en extérieur et pas de plaque gaz. Je prend d'ailleurs rarement le 220, sauf éventuellement pour se chauffer si pas cher.

La cuisson au gaz ne consomme pas trop. Le frigo plus (on arrive à 400g par jour pour un frigo un peu grand) et le chauffage encore plus.
Donc si c'est juste pour la cuisine, avec deux bouteilles, on tient plus de 2 mois sans soucis.
Image

Bonaud

Re: Tour d'Europe

Message par Bonaud » 02 janv. 2010 09:26

@ Nefertiti

Bonjour,

Méfies toi des plaques électriques, il n'est pas dit que l'intensité délivrée au bornes du camping permette leur usage, car souvent tu es limité à 6 ampères, ou au mieux à 10 ampères, soit 1380 Watts ou 2300 Watts grand maximum pour toute la caravane !!!
(s'il n'y a pas de chute de tension et que tu as bien du 230 V !)

Je crains que les plaques électriques (et autre consommations électriques de la caravane !) ne dépassent cette valeur maximale...

Personnellement je n'ai jamais campé à l'étranger, mais en France je me sers du gaz, et une bouteille de 13 kg nous fait plusieurs mois.... (chauffage par convecteur électrique de 500 W !)
(il est vrai que nous faisons beaucoup de barbecue, et cafetière électrique pour le matin !)

A voir d'autres avis, mais le gaz me parait plus adapté que les plaques électriques pour la cuisson !
Par contre, de plus en plus de caravaniers emmènent un micro ondes !!!

Serge

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Tour d'Europe

Message par christouraine » 02 janv. 2010 09:43

Bonjour,
Pour revenir sur la carte Camping Internationale, un petit avantage qu'on n'avait pas prévu mais bien apprécié, en france comme à l'étranger d'ailleurs : certains campings exigent de garder une pièce d'identité toute la durée du séjour (c'est illégal mais on peut difficilement refuser si on n'a pas envie d'aller voir ailleurs !!!). Et ils acceptent de garder la carte camping, donc pas besoin de laisser une carte d'identité ou un passeport... :wink:
Par ailleurs elle donne régulièrement droit à des réductions...
Beau projet :wink:
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
eric87
Messages : 141
Inscription : 14 juin 2006 18:04
Localisation : 87 Limoges - FRANCE
Contact :

Re: Tour d'Europe

Message par eric87 » 03 janv. 2010 09:58

la carte internationale permet de bénéficier de réductions qui amortissent rapidement le prix de la carte (-5 ou -10 dan scertains campings)
pour les autres renseignements sur vienne et la Bavière va voir notre site et n'hésite pas à nous poser des questions
pour le gaz une petite bouteille convient pour 1 mois de cuisine normale et l'installation d'un ultra heat permet de se chauffer avec le 220 des campings
dans les pays que tu cite aucun problème pour les prises électriques
bon voyage et renvois nous des photos
Voyages en caravane en Europe : http://www.lafamillefaure.fr
HYMER TRAMP T594
DS3 THP 155

Nefertiti
Messages : 35
Inscription : 26 août 2009 21:59
Localisation : France Nord Cambrai

Re: Tour d'Europe

Message par Nefertiti » 03 janv. 2010 12:39

Bonjour tout le monde,

Suite aux différentes interventions notamment de Pascal et Bonaud, je crois que nous allons nous orienter vers une table de cuisson extérieure Gaz, le problème étant de choisir entre GPL et plus classique (Butane ou propane). Le cout initial n'est pas le même. En outre faut il un adptateur spécifique pour les bouteilles GPL ? Merci Bettyetmichel42, effectivement il ne faut pas oublier la Sécu, surtout quand on part avec 3 enfants pas très grands !
Je suis allé sur le site conseillé par Piguy, il correspond tout à fait aux renseignements dont j'ai besoin. A ce propos ce serait peut-être bien de créer sur ce sîte une rubrique "Internet" qui comprendrait des liens plébicités par les participants aux forums (c'est une idée comme ça, je ne sais pas si elle est bonne)
Suite aux renseignements de Bonaud, Christouraine et Eric87 , je me suis affilié (par le net) à la ffcc qui donne droit à la camping card international. Pour le prix (30 euros), je ne prends pas beaucoup de risque !
Je suis allé faire un tour sur le site de Eric 87 et cela m'a donné envie de créer mon propre site. De même ce serait peut-être bien que ceux qui l'ont déjà fait partagent leur expérience sur une rubrique du forum ?
Merci a tous.
A bientôt pour de nouvelles interrogations .
Ford Focus Clipper 115 cv + Antares Luxe 426
3 enfants (non nous n'auront pas de chien !)
Neophyte total

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tour d'Europe

Message par Pascal » 03 janv. 2010 13:23

Pour le GPL, j'ai une bouteille alu qui est comme une bouteille de 11kg classique, mais avec un embout de remplissage comme ceux des voitures et dedans un flotteur pour ne pas la remplir à plus de 80%. En général, lors de l'achat, elle est livrée avec des raccords pour tous les pays européens. Elle coute de 200 à 300 euros suivant là où on l'achète. Mais pour la caravane, c'est comme une bouteille classique.
Mais en été, avec deux fois 13kg, on tient pas mal de semaines
Image

Répondre

Revenir à « Discussions et guides multi-pays »