Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Discussions et guides traitant de plusieurs pays à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par constance » 06 août 2013 16:20

Bonjour,

Nouvellement propriétaire d'une caravane achetée d'occasion, je m'inscris sur ce forum dans l'espoir de pouvoir bénéficier de qq conseils et avis éclairés.
Nous sommes un jeune couple avec deux enfants de 4 et 2 ans et nous sommes sur le point de partir en caravane attelée à une peugeot 406 depuis la région parisienne jusqu'en roumanie, pays natal de mon mari où nous allons tous les ans.
Nous avons déjà fait le trajet par le nord comme par le sud au moins une fois, mais à l'époque nous étions sans enfant! nous dormions ds notre minibus boxer et faisions la route en 3 jours à une semaine maxi.

Là nous prévoyons environ dix quinze jours , pour 2500 km en comptant 3h de route par jour environ pour que ce ne soit pas trop long pour nos enfants.

Auriez vous des avis ou conseils sur ce voyage avec des enfants en bas age?

sur l'itinéraire?
nous hésitons entre le nord ou le sud; j'aimerais passer par le sud mais le passage entre la croatie et la roumanie, par la serbie me fait un peu peur car nous avons été un peu embêtée par une police de village lors de notre passage en serbie ds la campagne il y a qq années.

enfin sur les points essentiels à connaître lorsque l'on fait du caravaning svp....
j'ai cru lire que les réserves en eau posaient parfois problème...
je m'inquiète un peu du vol de caravane si nous nous absentons de notre véhicule pour qq heures par ex. quel antivol conseillez vous?


Merci d'avance de tous les conseils que vous pourrez nous donner!!
nous partons à la fin de cette semaine!

===3

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par constance » 06 août 2013 16:23

je pense à une autre question: nous avons acheté une caravane KNAUS azur, avec de bons pneus et en tres bon état; elle a trente ans, ca se sent un peu mais nous sommes confiants ds son état.

pr les toilettes: je pensais utiliser les wc chimiques présents comme toilettes sèches plutot... des avis, des expériences? je ne sais pas ce que je pourrais utiliser pr ca... de la terre, du sable... ou alors me procurer des copeaux de bois mais je ne sais pas où, il faut que je vois.

nous avons un pt lavalo et un bac à douche. mon mari pensait p etre à créer une installation d'eau si l'on peut se brancher à de l'eau courante...

merci!

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par constance » 06 août 2013 17:43

encore moi! mais je pense que ts les caravaniers sont en vacances en ce moment.... :(
nous n'irons pas forcément toujours ds des campings je pense. peut etre un jour sur deux seulement ou selon l'occasion...
est ce faisable à votre avis? dangereux?
sachant qu'on restera à chaque fois une seule nuit sur place.


et ma GRANDE question : les caravanes peuvent elles stationner attachées à leur voiture d'attelage ou non sur une aire de service réservée aux camping-cars???

aussi: quel guide /carte conseillez vous? bel air? michelin?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par Landeriba » 06 août 2013 19:00

Regarder les pneus, même en très bon état et voir leur date de fabrication, maxi 5 ans pour être tranquille. (dans un ovale les deux 1ers chiffres la semaine et les deux suivant l'année: 0512 cinquième sem 2012) IMPÉRATIF Un pneu qui explose et c'est la destruction assurée du passage de roue. Vérifier la pression qui doit être aux alentours de 3 à 3.5 kg. Et mettre des pneus renforcés XL ou C comme camionnette.
Ce pneu de grande marque, sur la caravane d'un ami, était en parfait état mais un peu vieux 13 ans !!!!
Image

Image

Image

Une aire de CC on peut y passer la nuit mais rester attelé.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par gaston990 » 06 août 2013 20:12

Bonjour Constance, je te souhaite la bienvenue ici !
Je ne peux que, comme Landeriba, te conseiller à la qualité de tes pneus ! c'est essentiel ! et leur gonflage aussi ! la pression est peut-être indiquée au-dessus de la roue sur ta caravane, ou à l'intérieur de la porte, du coffre... sur notre Dethleffs, on monte même à 4 kg ! et il y a un an, éclatement d'un beau pneu qui n'avait qu'un an ! (on avait trouvé l'autre roue gonflée dans les 3 kg ! probablement sous-gonflée !) Je ne te rajouterai pas de photo... celles de Landeriba sont suffisamment parlantes !
Pour l'eau effectivement, ne pas te laisser sans eau avec des enfants ! peut-être pas beaucoup, mais assez pour la petite toilette, pour boire, pour le café du lendemain matin. Dans les premiers pays que tu traverseras, tu n'auras aucun mal à trouver de l'eau potable (Allemagne, Autriche...) mais plus loin, je ne connais pas ! alors prends tes précautions ! Fais tes provisions avant de quitter ces pays. J'aime emporter des bidons de 5 litres d'eau, ce n'est pas trop lourd à manipuler (j'achète les bidons d'eau distillée pour repasser et ensuite, ils vont dans la caravane).
Pour ton wc, je trouve ton idée un peu marrante ! nous avons des wc que nous n'utilisons pas (nous sommes un peu marrants aussi !), mais n'oublie pas que tu devras vider ton réservoir quand celui-ci sera rempli ! et comment feras-tu ?
Pour ce qui est du temps de rouler, 3 heures par jour... là tu m'étonnes ! tu auras fait 200 km, 220 à tout casser ! avec les enfants, je pense qu'il faut rouler tant qu'on peut tant qu'ils sont sages ! ou qu'ils dorment ! avec nos 3 ou 4 enfants, nous faisions 500/600 km par jour (une journée de route), ensuite on s'arrêtait et il leur restait un peu de temps pour jouer, se défouler ! d'autres font beaucoup plus de km sur une journée ou une nuit !
A mon avis, pour l'international, je pense que le meilleur guide est Eurocamping qui pourtant est bien loin d'être complet (je le possède, mais il est en néerlandais)... il reprend une bonne sélection des campings dans beaucoup de pays. www.eurocamping.net . N'oublie pas non plus le fichier d'Archie/Parafoeter : http://www.archiescampings.eu/ et http://users.telenet.be/leo.huybrechts/camp.htm qui te donne les campings dans différents pays ainsi que les campings proches de pas mal d'autoroutes à télécharger sur ton gps ou à imprimer !
Connais-tu également le modèle des prises de courant là-bas ? pas de problème en Allemagne ni en Autriche, c'est la grosse prise bleue qu'on utilise partout ! mais plus loin...
N'oublie pas d'emporter la nourriture, surtout pour les petits si tu vas dans des contrées que tu ne connais pas... personnellement, j'aime emporter des lentilles, du quinoa, boulgour (ça ne prend pas de place et ça gonfle à la cuisson)... quelques boîtes de légumes, pêches, thon ! des saucisses style viennoises (en plus les enfants adorent), quelques viandes sous vide dont la date est bien éloignée (pour autant que ton frigo fonctionne bien) : lard, saumon fumé, canard... des oeufs aussi ! ça se garde hors frigo, des fromages aussi !
Enfin, si tu pars de Paris vers l'Est, tu passeras peut-être par Soumagne en Belgique (E40), alors voici un camping chouette et pas cher pour faire étape pas loin de la sortie 37 (entre Liège et Verviers) http://www.provincedeliege.be/fr/node/270
Je crois que tu vas faire un beau voyage, la Roumanie doit être un beau pays... tu pourras peut-être nous mettre quelques photos quand tu reviendras !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par Pencroft » 06 août 2013 21:46

constance a écrit :
Auriez vous des avis ou conseils
sur l'itinéraire?
nous hésitons entre le nord ou le sud; j'aimerais passer par le sud mais le passage entre la croatie et la roumanie, par la serbie me fait un peu peur car nous avons été un peu embêtée par une police de village lors de notre passage en serbie ds la campagne il y a qq années.
Tout dépend à quel endroit de la Roumanie vous allez ?

Pour aller en Roumanie, à l'aller nous avions fait l'itinéraire suivant:

Paris - Reims - Metz - Nuremberg - Passau - Linz - Wien - Budapest - Debrecen. Trajet par autoroute pratiquement d'un bout à l'autre ou presque...

Nous sommes rentrés en Roumanie par Valea Lui Mihai car nous avons commencé notre périple par le nord du pays.


Pour le retour:

Dobreta Turnu Severin - Belgrade - Zagreb - Ljubljana - Salzburg - Munich - Karlsruhe - Metz - Reims - Paris (autoroute d'un bout à l'autre)

Pas de soucis particulier.

la frontière Roumaine se trouve à environ 1950 km de Paris, donc il faut compter 2 jours mini par autoroute. Nous l'avons fait en 3 jours car nous avons visité pas mal de choses en cours de route, idem pour le retour.

J'ai trois enfants et ils voyagent en caravane depuis leur plus jeune age. Nous avons toujours passé nos vacances à l'autre bout de l'Europe et ça ne pose pas de problème. Il faut savoir faire des pauses de temps en temps, surtout pendant le déjeuner et le dîner. Les nôtres dormaient beaucoup en voiture, mais des qu'ils sont réveillés ils peuvent être vite énervés par la route. Donc les pauses s'imposent !
Dernière modification par Pencroft le 06 août 2013 23:28, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par constance » 06 août 2013 22:14

Merci à tous les trois de votre accueil et de votre réponse très informative.... :P

Nous allons vérifier nos pneus, normalement ils ont cinq ans maximum... mais ne sont pas XL ou C...
la photo du pneu concerne quel genre de trajet etc svp?
j'ai bien compris qu'il faut que les pneus soient surtout bien gonflés.
Heureusement Adrian mon mari est mécanicien à l'origine donc il connaît bien toutes ces choses (contrairement à moi, même si je me dis qu'il faudrait que j'apprenne!).


Nous allons à Ploiesti, à 60km au nord de bucarest. donc il faut traverser toute la roumanie et ses montagnes.

Mon mari a surtout peur des montagnes avec la caravane... que la voiture ait du mal à la tracter, que cela use bcp l'embrayage ou même que l'on se retrouve embarassé sur de petites routes de montagnes etc...

avez vous connu des problèmes avec les montagnes?

notre voiture est une 406 qui peut tracter jusqu'à 1200kg et le PTAC de la caravane est de 1T.

Notre interrogation pour le moment se situe donc au niveau des routes de montagnes, même si l'on compte prendre l'autoroute presque tout le temps, surtout dans les zones montagneuses: :?:
on aimerait en savoir plus sur les autoroutes entre la france/la suisse et l'italie ?
également entre l'Italie et la Croatie ?


Intéressant ces différents trajets, Pencroft; nous n'avions pas envisagé le trajet retour dont vous parlez.
pourriez vous me dire svp si vous êtes passé par une petite route/nationale entre la frontière roumaine et belgrade au retour svp? N'avez vous rencontré aucun problème avec les locaux?
Nos enfants dorment une à deux heures à la sieste seulement... à quel moment rouliez vous alors avec vos enfants?

Enfin, merci Gaston pour toutes les astuces.
Pour les wc, je pensais juste les vider ds la nature, encore faut il qu'on la trouve en effet, surtout si on est tt le tps sur l'autoroute!
merci pr les liens de camping. je vais voir si on peut télécharger des choses sur le gps.
j'aimerais bien avoir un guide papier quand meme.

Je note qu'on peut rester la nuit sur une aire de service pour camping car mais sans dételer.

Merci pour votre temps !

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par Landeriba » 06 août 2013 22:34

constance a écrit : Nous allons vérifier nos pneus, normalement ils ont cinq ans maximum... mais ne sont pas XL ou C...
la photo du pneu concerne quel genre de trajet etc svp?
j'ai bien compris qu'il faut que les pneus soient surtout bien gonflés.
Utilisation et éclatement sur route. Vérifier aussi les indices de charge et de vitesse marqué sur le pneu, ils doivent être supérieurs à la moitié du poids total en charge de la caravane.
http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html
Un indice de 84 donne 500 kg/pneu ce qui est trop juste pour une tonne il vaut mieux s'orienter vers un indice 90 de 600 kg, voir plus si surcharge.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par constance » 06 août 2013 23:23

C'est noté Landeriba, merci! on va vérifier tous ces points.
L'avantage c'est que la personne à laquelle on vient d'acheter la caravane la gardait toujours à l'abri et lui changeait les pneus pour le temps pdt lequel elle n'était pas utilisée; donc les pneus actuels montés sont en tres bon état déjà.

Je vous tiens au courant! :)

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par Pencroft » 06 août 2013 23:25

constance a écrit :Merci à tous les trois de votre accueil et de votre réponse très informative.... :P

Nous allons à Ploiesti, à 60km au nord de bucarest. donc il faut traverser toute la roumanie et ses montagnes.

avez vous connu des problèmes avec les montagnes?

Intéressant ces différents trajets, Pencroft; nous n'avions pas envisagé le trajet retour dont vous parlez.
pourriez vous me dire svp si vous êtes passé par une petite route/nationale entre la frontière roumaine et belgrade au retour svp? N'avez vous rencontré aucun problème avec les locaux?
Nos enfants dorment une à deux heures à la sieste seulement... à quel moment rouliez vous alors avec vos enfants?
Ploiesti, j'y suis passé ! 8)

C'est pas la montagne qui m'a posé des soucis, mais les routes défoncées... ===7 ===7 ===7

Quel itinéraire vous suggère "ViaMichelin" pour aller à Ploiesti ?

http://www.viamichelin.fr/web/Itinerair ... eConso=5.6


Nous avons quitté la Roumanie au niveau de Naidas par des nationales (route 7-1) (route 1-9) Pancevo puis Belgrade où nous avons repris l'autoroute.

Pas de soucis avec les locaux, mais la Police nous attendait quelques kilomètres après la frontière Roumaine. Ils ont regardé combien on était dans le véhicule et nous on demandé où on allait et d'où on venait.

Avec les enfants on roule en pleine journée et tard le soir lors de longs trajets.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par Pencroft » 06 août 2013 23:32

PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par gaston990 » 07 août 2013 10:06

Pencroft a raison ! Prends l'autoroute dès que tu quittes chez toi : jusque l'Allemagne, le prix ne va pas te tuer (je ne crois pas) ! ensuite en Allemagne, c'est gratuit, il faut en user et en abuser (attention 80km/heure si tu n'as pas le fameux macaron avec 100, nous on se met dans les camions et on roule avec eux, 80/90). En Allemagne, les autoroutes sont bien numérotées et il faut bien suivre leur numérotation. Parfois, on se risque à un dépassement, mais jamais on n'utilise la dernière bande ! celle-là, nous préférons la laisser libre pour ceux qui s'imaginent conduire une fusée ! encore que ces dernières années, ils deviennent de moins en moins nombreux ! Enfin en Autriche, tu achètes une vignette pour 8 € à l'aller et 8 € au retour à moins que le tarif pour plus longtemps ne soit plus avantageux, ce que je ne crois pas; et tu roules ! tu avances en km ! tu as des parkings confortables en Allemagne et en Autriche sans aucun problème à chaque station service ! Juste je crois après Munich, un parking bordélique, je vais essayer de retrouver son nom, mais c'est bien le seul où il vaut mieux ne pas s'aventurer avec une caravane (il ressemble à un camp d'indiens)...
Lorsque nous sommes allés en Espagne ici au printemps, j'avais prévu des étapes de 500/550 Km en France (par la route, itinéraire connu) et ensuite, en Espagne, où nous ne connaissions rien, des étapes de 300 km qui nous permettaient de ne pas stresser et aussi de visiter le plus possible. Et Zhomme a apprécié !

Voilà, j'ai recherché, je crois que la station bordélique près de Munich s'appelle Irschenberg.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par Pencroft » 07 août 2013 13:28

vignette en Hongrie aussi ainsi qu'a l'entrée en Roumanie.

Vignette en Slovénie au retour.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par constance » 07 août 2013 14:35

Bonjour!
Qu'est ce que le macaron 100 en allemagne svp?
j'aimerais trouver des infos sur les routes entre la france et l'italie et l'italie et la croatie au niveau des dénivellés...
voir s'il y a une route plus facile qu'une autre... où puis je me renseigner?
merci de ttes vos infos.
là on vient de garer la caravane en bas de chez nous ce matin afin de pouvoir y faire plus d'aménagements.

question bete et pratique: les housses de coussins sont déhoussables avec fermeture éclair, mais chaque coussin a des gros boutons et bouts ronds en plastiques au centre pr tenir la toile, comment ca marche ces machins là?

adrian a essayé de reculer un peu avec la caravane attelée mais elle se met en position freinage auto si j'ai bien compris alors ca force énormément sur l'embrayage...
il faut qu'il regarde ca de plus près...

sinon pr les pneus, pr la charge maxi, où voit on le chiffre en question svp?
je vous donne ceux qu'on a trouvés sur un des pneus, l'autre est quasi identique: merci
185/65 R14
86T
ZBA324 06-45225-01
B5 A40x0406
E2 025663
02 03 01 0-S

apparemment l'un date de 2007 et l'autre de 2006... donc ils ont plus que les trois ans dont ns avait parlé l'ancien propriétaire...

a bientot ===2

constance
Messages : 52
Inscription : 06 août 2013 16:08
Pays : France

Re: Caravaning avec 2 enfants en bas âge France- Roumanie

Message par constance » 07 août 2013 14:39

Pencroft :
exactement comme nous pr notre passage en serbie pour la portion avant belgrade qd on vient de roumanie :
à la frontière, un des douaniers a voulu qu'on lui donne une des grosses pastèques que l'on ramenait et on a refusé poliment. et qq km après, la police ns attendait sur la route au milieu des champs; ils ns ont fait passer en revue l'équipement obligatoire en voiture et voulaient ns coller une amende... on a réussi à s'en sortir mais ca n'a pas été agréable..
et c'est justement ca que j'aimerais éviter avec les enfants cette fois ci.

remarquez que comme nous serons ds l'autre sens, il y a peu de chance que la police soit prévenue de notre arrivee depuis belgrade... alors que là, j'ai plutot l'impression que ce sont les douaniers qui les avaient prévenus??

:roll:

Répondre

Revenir à « Discussions et guides multi-pays »