NORMANDIE conseils demandés

Campings dans le département 14 (Calvados).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1717
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par Michel 14 » 09 nov. 2009 11:04

Bonjour . Après les tapisseries se rendre à Caen et visiter les deux Abbayes , aux hommes et aux femmes ,construites par le couple royal Guillaume et Mathilde de Flandre en expiation de leur pêché .
A plus LONDON ===3 ===3
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

NORMANDIE - merci pour tous vos messages

Message par veronica999 » 09 nov. 2009 12:55

--- Après les tapisseries se rendre à Caen et visiter les deux Abbayes --- -London
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

===2 London pour ton message - de bons renseignements - je vais avoir de quoi voir !!! ...
comme vous me dites tous il va me falloir 6 mois pour venir à bout de la Normandie :) :) :)

===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par Bonaud » 09 nov. 2009 14:22

LONDON a écrit :Bonjour . Après les tapisseries se rendre à Caen et visiter les deux Abbayes , aux hommes et aux femmes ,construites par le couple royal Guillaume et Mathilde de Flandre en expiation de leur pêché .
A plus LONDON ===3 ===3
Bonjour,

Guillaume et Mathilde oui, de Flandre non, j'aimerais savoir d'où tu sors ce surnom ????

Guillaume le batard d'origine normande, est devenu Guillaume le Conquérant après Hastings en 1066, et partageait son temps entre la Normandie et l'Angleterre !

La tapisserie de Bayeux est d'ailleurs dite "tapisserie de la reine Mathilde" et la légende veut qu'elle ait été tissée pendant que son royal époux guerroyait !
Elle est en tout cas de très riches enseignements pour toute personne, y compris des historiens qui s'intéresse à la vie d'une cour royale ou de la haute noblesse au XIe siècle.....
Car il reste peu de documents de cette époque avec autant de détails !

Comme déjà dit, un petit tour à Dives sur Mer (pas loin de Houlgate, Cabourg où l'on trouve des campings !), ville natale de Guillaume se révèlera intéressant au niveau architectural, en particulier le quartier autour de la place centrale....

A Caen, outre les 2 abbayes déjà citées, quelques églises méritent le détour (St Jean, St Pierre....) mais aussi et surtout, ne pas manquer le château médiéval de Caen , lequel abrite un musée avec expositions temporaires !

Bien sur le mémorial de Caen (dans un tout autre registre !) qui mérite au moins 1/2 journée....

Un peu au sud de la route Caen-Bayeux (vers Evrecy), ne pas hésiter à faire le détour pour aller visiter les fouilles archéologiques de Vieux, mais plus que les fouilles elles même, les animations et explications données au point d'accueil (qui dépasse de loin l'appellation de "musée") qui permettent de comprendre tout simplement le principe de toute fouille archéologique, avec reconstitution d'une stratigraphie et explications correspondantes....

Serge

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

NORMANDIE

Message par veronica999 » 09 nov. 2009 15:04

Bonaud à London
Guillaume et Mathilde oui, de Flandre non, j'aimerais savoir d'où tu sors ce surnom ????

---------------------------------------------------

Bonjour Serge,
Je pense que London n'a pas tort du tout - on voit dans "wikipedia" : "Guillaume et Mathilde de Flandre" -
"Mathilde de Flandre fut l'épouse de Guillaume le Conquérant" etc..
Si j'ai bien lu ce qui est dit dans ce site, on leur aurait donné ces surnoms -
Véro

===2 pour les autres compléments d'infos.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Site : http//fr.wikipedia.or
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par Bonaud » 09 nov. 2009 15:25

Bonjour,

Mathilde ok, mais en France le mari ne prend pas (et ne prenait pas !) noms et titres de son épouse !!!

As t-on jamais parlé par exemple de "Henri II de France et de Médicis" parce qu'il avait épousé Catherine de Médicis ?

NON ! En l'occurence Catherine n'avait gardé que son nom, et était reine de France ou plus exactement épouse d'un roi de France, puis mère de 3 rois de France, puisque les femmes ne pouvaient régner...(loi salique !)
Toute la différence avec l'Angleterre, laquelle incluait la "Guienne" jusqu'en 1453....

Ceci n'est qu'un exemple....

Serge

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par cheribi » 09 nov. 2009 16:18

Bonjour

@ Bonaud

Le bâtard est né à FALAISE où l'on peut voir les vestiges du chateau dans lequel il a grandi.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Bonaud

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par Bonaud » 09 nov. 2009 17:00

@ cheribi

D'autres prétendent à Lisieux...
(personnellement je n'ai pas assisté à la naissance, je ne peux témoigner ! :lol: :lol: )

Dives se prétend la ville de Guillaume.... :D
Dives-sur-Mer, c’est aussi un des sites majeurs de l’histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre. Il y a construit une partie de sa flotte et en est parti à la conquête de l’Angleterre. Vous trouverez dans l’église la liste des compagnons de Guillaume qui l’ont accompagné dans cette épopée. Un village artisanal porte son nom et une reproduction d’éléments de la Tapisserie de Bayeux sur la Capitainerie du port nous rappelle ces glorieux épisodes.

Quand au château de Falaise, depuis le "bétonnage" demandé par un ABF (Architecte des Bâtiments de France) il y a une bonne dizaine d'années, il ne vaut même plus la visite....

Sinon je le connais (le château de Falaise) depuis 1960 environ, mes grands parents ayant pris leur retraite à proximité, c'est à dire pas trop loin comme disait Bobby Lapointe... :D :D :D :D

Je préfère d'autres petits donjons normands moins connus ! (Chambois en est un exemple, mais pas le seul !)

En architecture médiévale, le "donjon type normand" est une référence :
Il s'agit d'un donjon de pierres calcaire, de forme carrée ou presque, datant du XIe siècle...

On parlera de "donjon de type normand" dans toutes les régions de France... Et de Sicile, puisque les normands ont colonisé la Sicile !!!
Par exemple, je connais un donjon en Charente Maritime (Pons) qui est qualifié par les architectes et historiens de "donjon de type normand"....Et il en est bien d'autres....(Loches...)

De même le "château anglais" est bien typique d'une certaine architecture, que l'on retrouve ailleurs...
(Villandraut, le château aquitain du futur pape d'Avignon Clément V en est un excellent exemple !)

Pour info, je m'occupe d'un château fort (et d'autres monuments médiévaux) depuis 1967 !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1717
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par Michel 14 » 09 nov. 2009 17:53

Bonsoir et après Caen qui compte plus de vingt clocher,se diriger vers le sud manche . Visiter Saint Vaast La Hougue ou Guillaume s' embarqua pour la conquete de l'ANGLETERRE .
A plus LONDON ===3 ===3
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par cheribi » 09 nov. 2009 17:59

Entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Guillaume possédait bien un château à DIVES, il y a construit sa flotte et y a embarqué ( ainsi qu'une partie de SAINT VAAST) pour PENVENSEY mais DIVES ne peut revendiquer sa naissance.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par cheribi » 09 nov. 2009 18:05

Mais pour revenir au sujet, c'est vrai qu'il faut beaucoup (voire une vie) pour tout voir en Normandie.

Les différentes réponses donnent déjà de quoi passer quelques années de vacances... Et pourtant il y a encore plein d'autres endroits.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Bonaud

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par Bonaud » 09 nov. 2009 18:19

@ cheribi

Il a très peu été question de la Haute Normandie...

Et il est pourtant difficile de faire l'impasse au minimum sur Rouen, appelée "la ville aux cent clochers" non sans raisons, et à son vieux quartier....
(rue du gros horloge, place du marché, et rues adjacentes !)

Et les abbayes normandes....

Et la ville et le château de Eu, les falaises d'Étretat, et... :D



Puis personne n'a parlé de La Merveille sise dans la Manche...

En effet, le Mont St Michel est en Normandie depuis la canalisation du Couesnon qui passe à l'ouest !

Et c'est véritablement un "incontournable monument" qui vaut le voyage à lui seul !!!

Bon dans la région les abbayes d'Hambye, La Lucerne...
Plus au nord de la Manche Grandville, Coutances
Et en remontant, les châteaux forts de Gratôt, Pirou, l'abbaye de Lessay...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1717
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par Michel 14 » 09 nov. 2009 18:44

Et oui cheribi née à Caen en 47 de parents et grands parents caennais eux aussi je peux dire que je ne connais pas tout .
Maintenant entre haute et basse normandie, je recommande la route des pommes, magnifique au printemps . Partir de Rouen et suivre la rive droite de la seine jusqu' au Havre .
A plus LONDON ===3 ===3
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Bonaud

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par Bonaud » 09 nov. 2009 19:12

@ LONDON

Et en solo se payer une petite traversée par le bac, à Duclair par exemple, pendant qu'il en reste encore !!!
(sais pas si les attelages sont acceptés ???)

Quand je pense qu'avant le pont de Tancarville (que j'ai vu construire, mon grand père était à N.D. de Gravenchon) il n'y avait que ça en aval de Rouen... :roll:

Serge

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par frandel » 09 nov. 2009 19:38

Les bacs sont encore nombreux entre Rouen et l'estuaire.
Celui de Duclaire transporte les PL, j'y suis même passé en car et pas facile, le niveau de l'eau étant bas, le dernier vers la mer est à Quillebeuf sur Seine, pratiquement au pied du pont de Tancarville.
Plus moderne, mais le pont de Normandie est à voir aussi, il fut pendant un temps, le plus long pont à haubans du monde. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Bonaud

Re: NORMANDIE conseils demandés

Message par Bonaud » 09 nov. 2009 19:59

@ frandel

J'ai connu Quilleboeuf dansles années 50 et début des années 60....

Mon grand père était à Port Jérôme....
Il a eu des Traction, puis la première D.S. de ND de Gravenchon, l'évènement à la maison, même le directeur de l'usine était venue la voir... :D :D

Ensuite étant dans l'Orne, il pasait toujours par là pour se rendre au Havre où étaient mes arrière grands parents !

Mais je pensais que ce bac n'existait plus, je parlais de Duclair pour l'avoir vu (tout surpris !!!) au mois de septembre !

Serge

Répondre

Revenir à « 14 Calvados »