[14] BENOUVILLE FIN OCTOBRE

Campings dans le département 14 (Calvados).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9590
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

[14] BENOUVILLE FIN OCTOBRE

Message par thithi » 01 oct. 2010 08:22

Bonjour

Nous allons certainement partir une petite semaine au camping de Benouville, à part le mémorial de cean et les plages du debarquemeznt, y a t il des choses sympa à voir et/ou à decouvrir dans ce rayon ( même dans les terres) sans exagérer les distances.

Merci d'avance de vos réponses

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: BENOUVILLE FIN OCTOBRE

Message par Dan le bricoleur » 01 oct. 2010 09:34

Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9590
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: BENOUVILLE FIN OCTOBRE

Message par thithi » 01 oct. 2010 10:26

Bonjour

merci de ces renseignements :wink:

n'est ce pas toi qui est tout proche de Bénouville :?:

Bonne journée

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Bonaud

Re: BENOUVILLE FIN OCTOBRE

Message par Bonaud » 01 oct. 2010 10:31

Bonjour,

La région ou vit ma famille.... :D
(et le premier travail d'une de mes nièces était justement sur ce camping en 2004 !)

Tout dépend de tes centres d'intérêts et de la distance que tu es prêt à parcourir pour visiter ???

Tout d'abord à Caen, tu as bien d'autres monuments que le mémorial, à commencer par l'abbaye aux dames, l'abbaye aux hommes, le château avec le musée de Normandie, et différents monuments dont des églises anciennes, et quelques anciens hôtels particuliers qui ont survécu aux bombardement de 1944, la ville ayant été quasiment rasée...

Bien sur tu ne louperas pas le pont de Bénouville, premier pont libéré lors du débarquement de 1944, par un assaut de planeurs et qui ne devait pas être repris par l'armée allemande, car seul pont sur l'Orne en aval de Caen....
(as tu vu le film "le jour le plus long" ?)

Dans le plus ancien, en pays d'Auge, tu as de nombreux monuments, je te recommande particulièrement la ville de Dives sur Mer, (le centre ville ancien !) le château de Falaise, St Pierre sur Dives...

S'il fait beau la balade sur les planches le long de la mer depuis Cabourg jusque Houlgate, que ma mère fait chaque week-end lorsque le temps le permet, si tu aimes le style Napoléon III la visite de Houlgate s'impose....

Bien sur Lisieux si pas trop loin, Beuvron en Auge, le château de St Germain de LIvet....
Deauville Trouville et Honfleur
....

De l'autre côté de l'Orne, sur la route de Courseulles les châteaux de Creuilly et de Fontaine Henri (vérifier les dates d'ouverture au public !)

Au sud ouest de Caen (20 km environ), je ne saurais trop te recommander Vieux la Romaine, où tu trouveras des sites fouillés, mais surtout une "exposition" avec une vidéo explicative, une reconstitution d'une fouille, reconstitution d'une stratigraphie (ensemble des couches de terrain) et son interprétation... Très pédagogique si tu es en famille, c'est un des buts des voyages régionaux de fin d'années scolaires...

Si amateurs d'équitation c'est le pays des haras !!!

Si vous allez jusque Falaise, il peut être intéressant de "pousser jusqu'à Chambois", après Argentan, voir l'endroit (et les conditions à peine croyables !) où s'est terminé la bataille de Normandie en août 44, grâce aux canadiens et aux polonais....(mémorial interactif intéressant à Montormel, 2 km de Chambois !)
Et le haras national du Pin à 7 km !!!
Retour par Camembert pour goûter un véritable camembert au lait cru... :D


Sur la côte les innombrables cimetières de soldats étrangers dont le cimetière américain de Collevile sur Mer est l'exemple type, donnant une idée des pertes alliées de 1944...A noter que ces cimetières bénéficient de l'extraterritorialité, autrement dit le terrain du cimetière américain de Collevile sur mer appartient aux USA au même titre qu'une ambassade....

J'allais oublier la tapisserie de Bayeux, dite "tapisserie de la reine Mathilde" épouse de Guillaume le Conquérant et fondatrice de l'abbaye aux dames de Caen !

Si tu cherches un bon restaurant dans le région, c'est à Colleville-Montgomery que je te recommande d'aller, juste à côté (en face !) de Bénouville, à la Ferme Saint Hubert :
http://www.ferme-sainthubert.com/FR_restaurant.htm
(réservation recommandée, et vois les prix avant... !)
Sinon, tu en as à proximité à Ouistreham, sans doute moins chers, mais réservation nécessaire pour le week-end !!!

Tu devrais contacter l'office du tourime de Caen pour avoir de la documentation avant même de partir, car en une semaine, il te faudra faire des choix de visite.... :wink:

Peut-être que "Dan le bricoleur" qui est de la région aura d'autres idées à te proposer, contacte le, il est de bon conseil....

Et au niveau caravane en cas de problème, les concessions sont à Verson, le long de la rocade sud de Caen, et N.A. à Carpiquet sur la RN 13 en direction de Bayeux....
Il y a aussi un marchand de CC sur Bénouville, ou plutôt de l'autre côté de l'Orne !

A ta disposition si besoin d'autres renseignements, j'y vais le week-end prochain (9 et 10 octobre !)

Pour rejoindre Bénouville, sauf très grand vent, je te recommande l'arrivée à Caen par l'A13, rocade "nord" direction du CHU, du viadux de Calix, mais reste à droite, car juste à la sortie du viaduc, sortie à droite en direction de Ouistreham, Bénouville, donc voie rapide partout !
Si vent très fort (le viaduc peut être interdit aux attelages !) sortie à Troarn, et rejoindre Bénouville à travers la campagne, mais bonne carte routière ou GPS nécessaire....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: BENOUVILLE FIN OCTOBRE

Message par Dan le bricoleur » 01 oct. 2010 12:57

thithi a écrit : n'est ce pas toi qui est tout proche de Bénouville :?:
Oui, je suis à coté de Caen.
Bon, tu as déjà de quoi faire en une semaine :D mais si j'ai d'autres idées je les mettrai ici :wink:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Répondre

Revenir à « 14 Calvados »