Reportage : montage d'un Mover

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jack_26
Messages : 98
Inscription : 30 déc. 2005 16:00
Localisation : VALENCE -26(Drôme) - FRANCE

Reportage : montage d'un Mover

Message par Jack_26 » 15 mai 2006 20:42

Bonjour à tous,

Comme promis voici quelques photos du montage des MOVER S de TRUMA

1- Déballage et identification des différentes pièces (il manque tous les sachets de visserie :
Image

2- Un moteur seul :
Image

3- J'ai commencé le montage devant les roues: Le timon est levé au maximum (l'arrière de la caravane touche le sol) les chandelles avant reposent sur des cales, le tout est assuré au plafond avec un palan :
Image

4-On positionne grossièrement les 2 moteurs :
Image

5-La même chose vue de dessous :
Image

6-Une fois les écrous juste pris, on peut s'aider d'un cric pour un meilleur positionnement, et les réglages :
Image

7- Le réglage de 20 mm (position non enclenchée) entre le pneu et le rouleau à l'aide de la cale fournie :
Image

8- La barre d'accouplement des 2 moteurs et la commande d'enclenchement sont montées, les réglages effectuées. Attention aux distances avec les amortisseurs et le pneu en position rouleaux enclanchées. J'ai du utiliser un miroir :
Image

9-Avant blocage définitif de tous les écrous revérifier le bon positionnement en longitudinal et transversal.
Recherche du meilleur emplacement pour la batterie, le chargeur, et le coffret de commande.
Après moulte mesures et essais, j'ai décidé d'utiliser le placard sous évier (juste derrière la roue droite).
Au passage, il a fallu déplacer une boite de dérivation, et rajouter une prise 220v pour le chargeur. On remarquera le coupe batterie dans la cloison derrière le chargeur :
Image

10- La même chose avec les paniers en place :
Image

11-Au passage le coupe batterie dans l'entrée (accessible rapidement) :
Image

12- La coffret de commande a trouvé sa place dans le meuble du coin toilette (à coté de la cuisine) les cables batterie fournis sont juste assez longs ! J'ai coupé 6 cm de l'étagère basse pour garder une vision sur les 3 diodes lumineuses en facade :
Image

13- Tout cela étant en place, percage du plancher (sous cette étagère) et passage des fils moteurs . Ceux-ci sont protégés sous la caravane par des gaines rigides PVC électriques, les raccords et virages étant assurés par la gaine souple fournie dans le kit. L'étanchéité de la traversée du plancher est assurée par un cordon de silicone :
Image

14- Enfin les essais avec des rouleaux non plaqués, et la télécommande en main, on vérifie les sens de rotation , et là surprise ils tournent à l'envers !
J'ai donc inversé le plus et le moins de chaque moteur sur le boitier de commande est tout est rentré dans l'ordre.
vérification de la notice TRUMA : Ils se sont plantés !!! mes moteurs fonctionnent correctement avec le schéma pour un montage devant les roues alors que pour moi qu'ils sont montés derrière :
Image

15- Les rouleaux sont plaqués à l'aide du levier :
Image

16- Un grand moment : les premiers essais dans le garage : FORMIDABLE ! au doigt et à l'oeil au cm près. La caravane regagne son nid sur la photo = 10 cm à droite et 55 cm à gauche (on peut juste ouvrir la porte)en attendant les prochaines vacances.
Image

Voilà pour ceux qui voulaient des photos du montage, et pour les autres aussi !

Temps de montage :
La partie mécanique = 3 heures : le temps de rassembler les outils, les cales, et de positionner la caravane..... Le montage ne présente pas de difficulté particulière (clés de 17- 19 et cliquet), le plus pénible étant la position couché sous la caravane. mais ça ce fait bien (j'ai 58 ans )

Pour le reste cela peut être extrèmement variable :
Sans fatiguer son neurone, si on met tout dans le coffre avant (sans branchement chargeur) c'est possible en 2 heures.
Mais si on aime optimiser et rechercher la meilleure solution, pour mon cas c'est 8 heures (démontage des portes des meubles, démontage et recoupe d'une étagère, pose d'une une prise 220 pour le chargeur...)

Donc : vite fait = 1/2 journée
mais bien fait = 1 jounée 1/2

Voilà super content que je suis !!!

A+
Jack
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par Olivier Pottier » 31 mai 2006 00:41

Bonjour Jack_26,

Je te remercie beaucoup pour ce reportage très instructif sur le montage du Mover de la société Truma.

A bientôt. :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 03 sept. 2006 20:24

Très beau reportage, comme on aime en découvrir .
Si ce n'était pas le prix ...... je ferai le pas .
J'en ai vu en camping l'été dernier et c'est super !!!
J'ai eu de la chance cet été de trouver un campingcarriste allemand pour m'aider , par 38 °c , à 14 heure , pour m'aider a mettre en place ma caravane .
Sinon , je me débrouille bien avec la voiture , mais il y a des moments ou il faut déplacer la caravane seule et la c'est dur ! ! ! !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 sept. 2006 12:20

Salut Chris,

Je suis actuellement en phase de recherche concernant le Mover, pour les mêmes raisons que toi et, surtout, parce que 1500 kg ne se déplacent pas facilement par 2 adultes sur de l'herbe avec un terrain en pente :evil: Nous avons testé cet été!

On trouve des offres intéressantes en Allemagne (merci Jemarel :wink: ) :
- kit complet Mover S + batterie et chargeur à 1770 € : http://www.campingshop-plus.de/query.ph ... cp_cat=137

- Mover S seul : http://www.campingshop-plus.de/query.ph ... 391351f12a

Sinon, sur eBay Allemagne, on trouve des sociétés qui en vendent des neufs aux enchêres et, en étant un peu patient, on peut espérer avoir un prix correct. J'ai malheureusement raté une enchère où un Mover S s'est vendu à 1100 € + FdP :evil: Ils partent régulièrement à 1200 - 1300 €.

J'ai aussi regardé sur les sites anglais indiqués dans le post des Mover, mais les tarifs ont bien augmenté avec l'arrivée des modèles 2006 de chez Truma.

David

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 sept. 2006 12:24

Allez, pour vous faire rire, je vais vous raconter la superbe reflexion que je viens de me faire : je cherchais comment gagner du poids si on installe un Mover (parce qu'il faut quand même compter 35 kg pour le Mover + 15/20 kg de batterie), et j 'ai eu subitemment une idée géniale : installer la batterie dans ... le coffre de la voiture :oops: :oops: :oops: :roll: :lol:

Allez, je :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 04 sept. 2006 13:03

j'ai mieux :P : pour après gagner du poids sur la voiture, tu installes la batterie à la maison, dans la cave :P :P :P

Sérieux : fais-le, le mover ! C'est génial. Je ne l'ai pas regretté une seule fois. :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 sept. 2006 13:20

JEMAREL a écrit :Sérieux : fais-le, le mover ! C'est génial.
Salut Jemarel,

Là, tu prêches un converti! Je n'en doute pas une seule seconde. Cet été, nous avons dû par 3 fois garer la caravane "là où la voiture nous le permettait", et celà m'a franchement énervé! Dormir avec la tête en l'air (because caravane en dévers), ou installer le store à 30 cm de la route, c'est pas ma tasse de thé :evil:

Je trouve simplement que les accessoiristes le vendent beaucoup trop cher... et c'est pourquoi je cherche le meilleur prix.

David

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 04 sept. 2006 13:31

DavidTrier-bis a écrit :.......
Je trouve simplement que les accessoiristes le vendent beaucoup trop cher... et c'est pourquoi je cherche le meilleur prix.

David
ah ça, oui :evil: ! Je ne sais pas où chercher le prix demandé dans 2 moteurs électriques :roll: :evil: .
Je sais qu'il y en a qui s'en ont bricolé eux-mêmes avec des moteurs électriques. Mais bof, connaissant mes limites :oops: 8) , j'ai préferé en ce qui me concerne, de négoçier durement avec mon revendeur. Ca a "marché"... dans les limites que je n'ai pas du tout payé le prix "officiel" et ceci complet et monté, svp :P !... et je ne devrais pas avoir de problèmes dans le futur, vu qu'il y a garantie et tout ça.
Bon, voyons.

Tu es sur la bonne voie... :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 sept. 2006 13:46

Niveau bricolage, je suis un peu comme toi :oops: mais je vais tenter le coup. Pour ce qui est de la négo du prix, c'est tout de suite moins facile quand il s'agit d'une deuxième monte et que la caravane ne figure pas sur le même bon de commande! Alors, je "lorgne", je "guête", je "chouffe" :lol: :lol: :lol: eBay est mon ami :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

re

Message par Gérard » 20 déc. 2006 10:48

Salut
il me tarde d'avoir ma nlle caravane qui sera équipée de ces moteurs et en lisant vos commentaires je pense avoir bien fait.
C'est vrai que le poids utile de la caravane diminue aussi!
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 22 juin 2007 00:49

Je vous livre une info sur 1 movers
Marque POWRMOVER garantie 5 ans prix 1250 euros TVA inclus
Pour ce prix il ya , l'accu, le chargeur d'accu, le bac d'accu, les bornes de pôles, Pour caravane de 1300 kg maxi, pour poids supèrieur 1350 euros
Info reçue le 13 06 2007
e mail info@caravanmovers.be
www.caravanmovers.be
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 22 juin 2007 13:36

Ca devient intéressant, il faut ajouter le port.
A voir. :P
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

socla
Messages : 21
Inscription : 17 juin 2007 11:22
Localisation : 85 La Roche sur Yon - FRANCE

Message par socla » 26 juin 2007 23:33

Bonjour et merci beaucoup pour les conseils et les photos, mieux que chez Truma.
Ayant lu votre reportage je n'ai pas hésité à acheter au meilleur prix un euromover et à le monter moi même.
J'ai vu que vous l'aviez placé derrière les roues, pourquoi ce choix? Je l'ai installé devant les roues car il me semble que les moteurs sont moins exposés aux gravillons et à l'eau.
Socla
Hobby 520 TMF Exelsior 2006 avec clim sur le toit
C5 2.2 HDI

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 juin 2007 07:34

socla a écrit :Bonjour et merci beaucoup pour les conseils et les photos, mieux que chez Truma.
Ayant lu votre reportage je n'ai pas hésité à acheter au meilleur prix un euromover et à le monter moi même.
J'ai vu que vous l'aviez placé derrière les roues, pourquoi ce choix? Je l'ai installé devant les roues car il me semble que les moteurs sont moins exposés aux gravillons et à l'eau.
Socla
idem pour moi, les moteurs sont devant, mais il a fallu déplacer la sortie d'eau qui donner sur les moteurs, c'est peut être pour ça qu'ils sont à l'arrière ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Jack_26
Messages : 98
Inscription : 30 déc. 2005 16:00
Localisation : VALENCE -26(Drôme) - FRANCE

Message par Jack_26 » 10 août 2007 19:24

Bonjour à tous,

Après une année de silence à cause d'une fin de carrière quelque peu difficile, me voici enfin libéré de mes obligations professionnelles, et avec tout mon temps pour gérer mes loisirs...

Pour répondre (tardivement) à la question du montage des MOVERS derrière les roues :
Dans un premier temps je les ai montés devant (c'est effectivement plus logique), mais je n'ai pas pu procéder au réglage (à 20 mm du pneu en position non enclenchés) à cause des amortisseurs montés vers l'avant.
Je crois que les HOBBY actuelles ont les amortisseurs en arrière des roues ?
Je les ai donc démontés et remontés derrière.

A l'utilisation, c'est toujours aussi parfait : c'est un investissement que je ne regrette pas.

Bon je vais finir de charger la caravane : départ demain matin pour 5 jours dans les Alpes à Valbonnais.

Cordialement
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »