DEPLACE CARAVANE mécanique

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mac Giver
Messages : 27
Inscription : 20 avr. 2004 16:28

DEPLACE CARAVANE mécanique

Message par Mac Giver » 19 août 2004 14:22

Ayant des difficultés pour déplacer la caravane et la mener dans le passage donnant sur la rue, j'ai bricolé une roue jockey mécanique pour le déplacement de celle-ci. Il faut savoir qu'il y a 2 angles à 90 degrés pour la placer dans notre pelouse (cela se joue au centimètre). De plus notre terrasse à une pente de 1,5cm par mètre et la partie de pelouse sur laquelle est garée la caravane une pente de 3cm par mètre.
Le système est peut-être archaïque, mais cela fonctionne. Il peut être commandé par manivelle ou par visseuse-dévisseuse (la nôtre est de 21,6V)
Matériel utilisé :
* 1 roue jockey télescopique accidentée et réparée (O euro)
* 1 roue diamètre 200 largeur 40 récupérée provisoirement d'un diable porte fût (0 euro) en attendant de trouver une roue + large
* 2 roues dentées (récupérée de 2 pédaliers achetés sur une brocante (4 euros)
* 1 foreuse manuelle (chignole achetée sur une brocante - 4 euros)
* 1 nouvelle chaîne de vélo (4,20 euros)
* 1 treuil déjà en ma possession
* 2 plats de liaison entre treuil et roue jockey
* 2 grosses rondelles ajustées et servant d'accouplement entre la foreuse et le treuil
* 2 supports pour maintenir la foreuse en position désirée
* 1 douille carré de 10 hexagone 13 sur plat
* 1 tige de commande avec à une extrémité un hexagone de 13 sur plat pour recevoir la douille; à l'autre extrémité un hexagone 8 sur plat pour recevoir la visseuse et 2 méplats de 10 sur plat pour recevoir la manivelle
* 1 tuyau sur le treuil pour guider la caravane
* 1 liaison entre le tuyau guide et la tige de commande pour respecter l'alignement
* 1 visseuse dévisseuse (21,6 V) en ma possession
* 1 manivelle pour commande manuelle éventuelle (récupérée de la chignole)

Etant bricoleur toute la ferraille et visserie en ma possession (0 euro)
côut total 12,20 euros.
rj 1.jpg
rj 1.jpg (55.63 Kio) Consulté 5173 fois
rj 2.jpg
rj 2.jpg (51.16 Kio) Consulté 5173 fois
rj 3.jpg
rj 3.jpg (44.43 Kio) Consulté 5173 fois
rj 4.jpg
rj 4.jpg (42.38 Kio) Consulté 5173 fois
rj 5.jpg
rj 5.jpg (48.26 Kio) Consulté 5173 fois
rj 6.jpg
rj 6.jpg (38.61 Kio) Consulté 5173 fois
rj 7.jpg
rj 7.jpg (33.82 Kio) Consulté 5173 fois
Base de données :
- charge à déplacer 1.000kg,
- coéfficient de frottement choi selon notre cas et vitesse envisagée 0,28 m/s
(celle-ci m'importe peu, le + important étant le couple nécessaire à l'entrée et à la sortie des
réductions).
Avec le sytème monté le rapport de réduction est de 1/25, j'envisage une attaque directe sur roue jockey en construction légère en considérant les types de terrains que l'on peut rencontrer sur les campings, mais cela restera peut-être sur papier, car nous ne rencontrons aucune difficulté sur les terrains avec notre caravane.

Je sais qu'il existe dans le commerce ne roue jockey mécanique commandée par manivelle, notamment reprise dans le catalogue Top Accessoires (coût 445 euros) cette roue n'est pas reprise dans les catalogues belges.

Sécurité :
au point de vue sécurité, lorsque la caravane est en pente, j'utilise le clicquet de sécurité du treuil que j'actionne facilement avec le pied. Cela m'évite de jouer constamment avec le frein de la caravane comme c'était le cas lors de la mise en place de celle-ci sur la pelouse.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 19 août 2004 14:37

Salut,

Interessante réalisation :)

Quid de l'adhérence de la roue ? est-ce suffisant ? On peut peut être gagner un poil en adaptant un petit pneu gonflable avec sculpture ?

En tout cas, chapeau pour le montage. ça permet de déplacer sans se ruiner le dos et en matos et surtout, par rapport a mon idée (un petit motoculteur comme on peut en trouver a pas cher) c'est transportable sans soucis !

@+

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

bravo !!!

Message par supertux » 19 août 2004 16:40

Salut,
Ma roue jockey mécanique n'est pas encore finie, je patine sur l'herbe malgré les deux roue de 200 mm cranté, il manque encore quelque soudure. Je m'appuie sur une perceuse manuelle, je vais en rajouter une pour faire de la démultiplication et un moteur pour faire avancer le tous.

Je te félicite pour ta belle réalisation.

A+ supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

robocop

Message par robocop » 19 août 2004 16:59

j ai deja vu c est photos quelque part mais j arrive pas a me souvenir OU

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 19 août 2004 17:09

Ca y est, un Belge qui fait comme les Hollandais :D :D Ca me rappelle quelque chose, comme toi Francis :roll: mais où? je ne sais plus :wink: :D

Je vois que l'idée a murie, bravo pour ta réalisation Mc Giver :D :D

A+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 20 août 2004 07:40

... et il n'y a pas de télécommande ??? :lol: :lol: :lol:

Bravo superbe réalisation, et pour un bon prix :wink:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 20 août 2004 12:14

Réponse de Daniel (Mac Giver)

Arnault
merci pour les commentaires, d'accord avec toi au niveau adhérence. Je suis limité au niveau diamètre de roue (grand maximum 25cm) dés que je trouverai une roue plus large, je la changerai, actuellement cela fonctionne car la roue jockey ne pose pas sur la pelouse. J'envisage également une roue gonflable.
Lili m'a montré les différents messages concernant tes recherches pour une roue jockey motorisée. Heureux de savoir que je ne suis pas le seul et en rassemblant nos idées, nous pourrons peut-être arrivé à réaliser le système idéal.
- même message à tous pour toutes les idées.

Supertux
comme je l'ai écrit à Arnault, heureux de savoir que je ne suis pas le seul à concevoir l'idée d'une roue jockey motorisée. Je n'ai pas de problème d'ahérence étant donné que la roue jockey ne pose pas sur la pelouse, et je suis d'accord pour une roue gonflable.

Pour ton problème de patinage, cela peut venir de divers éléments :
- poids en flèche au timon de la caravane, afin de déterminer la charge au sol des roues jumelées
- type de roues (plastic ou gonflable)
- couple
- vitesse au démarrage
- rapport de réduction
- poids en charge de ta caravane, etc…..

La nature du terrrain est un réel problème, ce n'est pas pour rien que certaines machines agricoles sont équipées de pneus de flotation en fonction du terrain.
C'est pourquoi il faut choisir le coéfficient de frottement suivant la pente et le type de terrain, afin de déterminer le couple maximum nécessaire à la roue jockey, tout en se fixant des limites.

Pour information
- dans le catalogue Top Accessoires, tu trouves des plaques de désenlisement. Cela réglerait peut-être ton problème actuel.
- j'ai lu (si j'ai bonne mémoire) dans une des revues du Caravanier que la roue jockey mécanique vendue en commerce, ne convenait pas pour les pelouses. C'est pourquoi il est nécessaire de placer ces plaques de désenlisement ou un autre antidérapant.

Pour ma part, j'ai réglé le problème à Spa (pour Valentine) en plaçant des caillebotis (plancher métallique) pour l'emplacement de notre voiture. Les caillebotis s'enfoncent jusqu'au niveau du sol, et de ce fait il n'y a plus d'ornières. Lorsque l'herbe repousse, on retrouve la pelouse comme à l'origine.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 20 août 2004 12:47

Salut :)

De toutes façons, l'adhérence des pneumatiques et autres sur une pelouse pose toujours un problème hélas. Avec le meilleur 4x4 du monde, en pneus normal, l'herbe humide pose toujours un problème.

En creusant l'idée de départ, j'ai bien une suggestion : doubler le montage par un ou deux éléments "fer".

Image

Et pourquoi pas une ou deux couronnes (de récup) de moto/mobylette/ou vélo ?

Y'en a dans toutes les tailles. dès que ta roue jockey s'enfonce un peu dans la terre, les dents prennent le relais. une de chaque coté de la roue ?

Qu'en pense tu ?

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 20 août 2004 12:48

Ou alors en "sculptant" gras, genre 1 cmx1cm une roue jockey "pleine" ? tu conserve le caoutchouc pour le "dur" et les "crantages" accrochent la terre ?

robocop

Message par robocop » 20 août 2004 15:05

des roues des roues pourquoi toujours des roues les premier a essayez ils l ont fait avec des chenilles ; en 39//45 il y en avait en metal et en caoutchouc j en est vu en NORMANDIE en 1994 sur des chars de l epoque , a l anniversaire du debarquement , aller MAC GYVER faut pas s endormir là , fait nous voir ça j ai pu voir moi meme de quoi tu es capable il suffit que l on -te parle d un probleme pour que tu gamberge afin de touver une solution , la il faut dire que j ai bien trouver ton PSEUDO je suis sur que tout le monde est d accord avec moi :roll: :roll:
:wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 29 oct. 2004 17:21

Afin d'avancer sur mon projet de roue jockey, je cherche une roue gonflable d'occasion (genre roue avant de tondeuse à gazon tractrice) de diamètre extérieur max 24 à 25cm et de largeur 10cm avec jante ou moyeu acier. A part les marchands de tondeuses à gazon, connaissez-vous des adresses ou je pourrais m'approvisionner. Actuellement pas de réponses chez les marchands de tondeuses, ni chez les marchands de pneus.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

robocop

Message par robocop » 29 oct. 2004 17:51

le bandage d une moto neige ou le rouleau qui entraine celle ci , il y a des crans dessus :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 29 oct. 2004 20:31

BONJOUR A TOUS que va pensé nôtre ami Canadien ?

y n'ont pas de pétrole ses europeens mais des idées
amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 29 oct. 2004 22:55

Liliane DE CLERCQ a écrit :Afin d'avancer sur mon projet de roue jockey, je cherche une roue gonflable d'occasion (genre roue avant de tondeuse à gazon tractrice) de diamètre extérieur max 24 à 25cm et de largeur 10cm avec jante ou moyeu acier. A part les marchands de tondeuses à gazon, connaissez-vous des adresses ou je pourrais m'approvisionner. Actuellement pas de réponses chez les marchands de tondeuses, ni chez les marchands de pneus.
Les roues Jockey gonflables sont de dimensions proches: 260mmde diamètre et 80mm de largeur. Ca t'irait Lili ?
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 21 nov. 2004 15:46

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »