Levier d'attelage qui bloque le frein à main

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Segl
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2008 23:22
Localisation : Genève Suisse

Levier d'attelage qui bloque le frein à main

Message par Segl » 05 juin 2008 00:54

Bonjour,

J’ai un problème d’attelage avec une caravane Hobby 400 SF 2007 + tête d'attelage Winterhoff - WS 3000
Ce désagréable et dangereux phénomène se produit souvent:
1. en conduite normale (caravane équilibrée), la tête d’attelage WS 3000 s’incline légèrement vers la droite
2. lors de freinages, le piston du frein de poussée peut être complètement compressé, ce qui est normal
3. la poignée du levier d’attelage (stabilisateur activé, levier en position basse) vient alors buter contre le levier du frein à main
4. du fait de son ressort, le levier du frein à main se redresse brusquement en position verticale
5. les freins de la caravane sont alors bloqués en position serrée

Quelqu'un a-t-il eu un problème semblable ?
Le concessionnaire est perplexe et Hobby tarde à répondre.

Merci et amitiés,
Segl

Image
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Frein à main

Message par BREHON » 05 juin 2008 07:45

Bonjour,
C'est vraiment ennuyant en effet...... Mais je pense qu'il est normal que la tête soit libre et qu'elle puisse tourner un peu.
Le problème c'est que ton levier de frein à main est quasiment dans l'axe de ta poignée d'anti lacet.
Je ne sais donc pas si c'est la solution mais est ce que ton frein à main, une fois serré, viens en butée arrière de ta lumière faite dans ton cache timon en plastique ?
Si ce n'est pas le cas, une solution est donc de modifier le levier de frein, quitte à en refaire un nouveau pour lui donner une autre forme... Ainsi même en freinant, l'anti lacet ne viendra plus appuyer dessus....
Maintenant il faut avoir le matériel, être bricoleur et avoir de la place avec le cache timon......
Tu peux aussi faire un levier "décalé" juste au niveau de ton cache timon, afin qu'il soit plus éloigné de ton anti lacet.
Autre solution, peut être plus simple, est de réaliser une poignée de frein "amovible". Après avoir coupé ton levier de frein au ras de ton cache timon, il te resterait à mettre un tube plus petit dans la partie amovible.
Ce n'est pas facile à expliquer comment réaliser cela mais si tu veux quelques croquis.........
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Segl
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2008 23:22
Localisation : Genève Suisse

Levier d'attelage qui bloque le frein à main

Message par Segl » 05 juin 2008 08:15

à BREHON,

Merci pour tes propositions de bricolage.
Mais ça voudrait dire que Hobby doit rappeler tous ses modèles qui ont une construction de ce type ...

Amitié,
Segl

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Frein à main

Message par BREHON » 05 juin 2008 08:26

Ton anti-lacet est il de série sur ta caravane ?
Si c'est le cas alors le problème est bien à régler par le constructeur.
Si c'est ton concessionnaire qui te l'a monté, c'est à lui de faire le necéssaire.
Mais un conseil, si ta caravane est neuve, ne perd pas trop de temps à discuter, envoir un courrier recommandé avec AR pour les mettre en demeure de trouver une solution, surtout si tu pars cet été.....
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Segl
Messages : 3
Inscription : 04 juin 2008 23:22
Localisation : Genève Suisse

Levier d'attelage qui bloque le frein à main

Message par Segl » 05 juin 2008 08:49

Oui, l'attelage est d'origine, la caravane est neuve et sous garantie.
Je me préparais en effet à montrer les dents.
La menace de transmettre le dossier à une association de consommateurs est souvent très efficace pour garantir la rapidité des réponses.

Ma question sur ce forum est d'abord de savoir si cela est arrivé à d'autres.

Segl

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 05 juin 2008 09:05

En principe le frein à main Hobby à un aspect "tordu" vers l'extérieur ...

Mais c'est très dangereux ton problème .. le concessionnaire doit agir rapidement, c'est un problème de sécurité !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 05 juin 2008 09:36

Bonjour,
Sur ma caravane Hobby 495 la tête d'attelage même inclinée au maximum sur la droite ne touche pas la poignée de frein à main.
Bien que ce phénomène a l'air réel en regardant la photo, je m'étonne que celui-ci provoque le blocage des roues.
Il me semble que la distance que doit effectuer le piston pour freiner la caravane en traction soit inférieure à la distance que doit effectuée le frein à main pour freiner les roues.
Attention je ne remets en aucun cas tes propos, car dans tous les cas le contact de ces 2 parties ne doit pas se faire.
Il est nécessaire que ce dysfonctionnement soit résolu.
Bonne Journée

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Frein à main

Message par BREHON » 05 juin 2008 09:56

Re bonjour,
Si tu le permets je vais te donner un petit conseil...
Des pannes, des défauts, cela peut arriver sur tous véhicules...
Si cela m'arrivais, je prendrai tout d'abord contact avec mon concessionnaire pour savoir ce qu'il compte faire, en lui précisant bien que j'ai acheté une caravane pour partir cet été, surtout si j'ai déjà reservé, donc versé des arhes....
Sans solution rapide, alors un courrier recommandé avec AR au concessionnaire et au constructeur.
Il vaut mieux trouver un arrangement à l'amiable, tu gagneras du temps.
Sinon tu as la possibilité d'avoir recours à la justice mais cela va prendre du temps, beaucoup de temps, c'est pourquoi je te conseille l'arrangement amiable......
Tu auras forcément gain de cause de toutes façons....
J'ai eu un problème avec un véhicule acheté neuf. Il y avait un relais qui restait parfois collé et qui me déchargait ma batterie.... 11 pannes la 1ère année, donc 11 appels au service d'assistance et 11 dépannages, 11 mises à dispo d'un véhicule de location.
Une fois, cela m'est arrivé 4 jours avant de partir en vacances en Espagne. J'ai donc eu un véhicule de location, et je suis parti. 3 jours après mon garagiste m'appelait pour me dire que mon véhicule était prêt mais j'étais en Espagne et je leur ai dis que je ne voyais que 2 solutions : soit je gardais le véhicule soit il me rapportait le mien et repartait avec le véhicule de location.
Bien entendu ils ne sont pas venus et quand je suis rentré de vacances, ils m'ont donné la facture de la location. (2980 euros tout de même)....
Je n'ai pas payé, ils ont gardé mon véhicule et j'ai entamé une procédure...... Et bien comme par miracle, (enfin eux appellent cela "un geste commercial"), ils ont payé la facture de la location et m'ont rendu mon véhicule. Et j'aurais pu demandé des dommages et intêrets....
Donc mon véhicule a continué à consommer du courant car ils n'ont jamais trouvé la panne, et au bout de 18 mois, 27000 km parcourus et 19 pannes au total, j'en ai eu vraiment marre et j'ai écris au constructeur en demandant l'annulation de la vente et le remboursement intégral du véhicule. Bien entendu ils ont refusé, en me disant qu'il reprendrait mon véhicule au prix de l'argus plus un effort, et que si je reprennais un autre véhicule chez eux, ils feraient de nouveau effort sur le prix de vente.
Je leur ai donc répondu que je n'aimais pas qu'on me prenne pour un c......, je leur ai envoyé la photocopie de la lettre transmise au procureur de la République (lettre qui n'est jamais partie), la copie de l'art 1641 du code civil concernant les vices de fabrication et mon véhicule a été remboursé au prix du neuf.....
J'ai même poussé le vice jusqu'à refuser de ramener mon véhicule à la concession. Ils sont donc venus chez moi reprendre mon véhicule, en échange d'un chèque...
Bien entendu, j'avais exigé un chèque de banque, comme ils l'avaient fait quand j'ai acheté ma voiture.........
Donc tout cela pour te dire qu'il vaut mieux s'arranger à l'amiable, c'est toujours plus rapide et moins cher......
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
WINI
Messages : 207
Inscription : 27 avr. 2007 13:01
Localisation : BELGIQUE

Message par WINI » 05 juin 2008 12:34

J'ai une Hobby 440 de 2006 avec exactement la même configuration WS 3000 et effectivement la tête s'incline légèrement en traction, mais je n'ai jamais eu de problème du levier de frein qui se soulève et active le piston suite à un freinage ou même lors de recul. De plus pour activer le piston du frein il faut que je soulève le levier à une certaine hauteur avant qu'il ne remonte en position haute.
Apparement dans ton cas la tête rentre vraiment très loin pour pousser sur le levier de frein et faire qu'il se soulève par l'action du piston.
Dans ton cas, je demanderai au concessionnaire de vérifier et de tester le système car celà me parait anormal.
@+
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

Avatar de l’utilisateur
WINI
Messages : 207
Inscription : 27 avr. 2007 13:01
Localisation : BELGIQUE

Message par WINI » 05 juin 2008 12:45

Voici une photo de l'attelage que je viens de retrouver, effectivement je n'avais jamais fait attention mais cette photo a été prise sur un parking après arrêt donc avec timon rentré.
On voit dans mon cas que le levier du WS 3000 passe juste à coté du levier du frein sinon effectivement il pourrait le pousser s'il se trouvait dans le même plan !!!
Mais je n'ai jamais eu de problème.

Image



Editer par le modérateur Freteurr, pour redimensionner la photo car elle était trop grande.
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 05 juin 2008 23:04

:D Bonsoir Segl et tous les autres...

Sur ma Hobby la tête d'attelage tourne également un peu autour de son axe ; mais je n'ai jamais eu ce problème, du fait qu'il reste toujours de la place entre le levier du Winterhoff et le levier de frein à main.
Il s'agit peut-être d'un mauvais réglage du frein à main, non ? C'est surprenant que ton concessionnaire ne le remarque pas.
En tous cas,bon courage pour la suite.
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: Levier d'attelage qui bloque le frein à main

Message par kikou01 » 07 mars 2015 15:51

Moi non plus g'ai pas ce problème mais j'en ai un autre qui vient de casser ...


[url=http://imagesia.com/levier-de-dega ... .JPG[/img] [/url]
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Levier d'attelage qui bloque le frein à main

Message par colibert68 » 08 mars 2015 08:14

Bonjour,

J'ai aussi le problème: à l'arrêt, je découvre souvent que le levier de la tête d'attelage, en tournant, touche le levier de frein à main. Mais ce n'est pas suffisant, et de loin, pour déclencher le frein à main, même en marche arrière.

J'en avais parlé au concessionnaire qui m'a dit que c'était normal. Ce n'est pas mon avis, mais dans la mesure où il n'y a pas de conséquence négative, je n'ai rien fait de plus.

Peut-être aussi que le frein à main est mal réglé? Dans mon cas, il faut tout de même lever le levier avec force et assez haut pour qu'il se bloque tout seul en position serré: je ne vois pas la tête d'attelage reculer suffisamment pour ça.

En tout cas, si le frein à main se déclenchait, je demanderais à mon concessionnaire (avec Hobby si nécessaire) de résoudre le problème.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Levier d'attelage qui bloque le frein à main

Message par Guile » 08 mars 2015 08:43

Ne peut t'on pas -tout simplement- tordre un peu ce levier ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: Levier d'attelage qui bloque le frein à main

Message par Menhir22 » 08 mars 2015 09:01

la courbure de la poignée de frein de park me surprend ??

sur ma LMC et la FENDT, la poignée est presque parallèle à la poignée de frein de park donc impossible que la poignée de l' anti lacet vienne en contact

Pierre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »