Discussions sur la loi sur la limite de vitesse

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Discussions sur la loi sur la limite de vitesse

Message par viscarien » 20 mars 2009 01:39

Bonjour,

Je voudrais savoir comment comprendre cet article:

Article 17
A l'article R. 413-8-1 du code de la route, après les mots : « 12 tonnes » sont supprimés les mots : « , ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ».

Celà veut dire que c'est supprimé?

j'ai trouvé ça dans le JO.

Donc ce qui est écrit après 12 tonnes est supprimé.

Article R413-8-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :


1° 110 km/h sur les autoroutes ;


2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;


3° 80 km/h sur les autres routes.


Pas de limitation? ou alors faut avoir fait ST CYR pour comprendre.
De toute façon y en ras le bol avec ce "truc".J'ai changé d'avis,je ne mettrai pas de disques et je continuerai à rouler comme auparavant.
De plus,cette limitation existait depuis 2006!Pas à 90 mais a 110.Quelqu'un ici s'est déjà fait arrêté pour défaut de disque 110?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 20 mars 2009 09:15

@ viscarien

Ce texte que tu cites, l'article R 413-8-1 du Code de le Route a été modifié récemment, c'est LA source du problème, et je t'invite à le regarder de nouveau par exemple sur http://www.legifrance.gouv.fr en particulier ce passage :
" ou des ensembles de véhicules ...." a été supprimé, ce qui fait que lesdits "ensembles de véhicules" sont soumis dorénavant au seul article R 413-8 de ce même CDR longuement présenté, débattu et contesté ici même sur différents Topics....

Voir par exemple celui-ci http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=14006 qui n'a pas du être verrouillé suite à contestations comme d'autres précédemment, tu y trouveras des liens vers d'autres Topics, pas vers ceux verrouillés !


Ce que je regrette par ailleurs c'est que parmi ceux qui ont crié "au feu !" , l'un est définitivement parti dégouté, un autre est beaucoup moins assidu...
Et cela pourquoi ? On n'est pas d'accord, on pense que ce texte ne concerne pas les caravaniers on s'envoie des "mots doux", et on ne veut pas voir qu'on est concerné...
Un jour on se réveille et on se rend compte que non seulement on est concerné, mais que tous les automobilistes qui tracteront un jour "quelque chose" même léger le sont aussi, seulement entre temps la loi a été votée, approuvée et est parue au JORF...
Et on se dit "il faut faire quelque chose maintenant que le feu a pris"....

Rien d'autre à ajouter c'est d'ailleurs limite H.S. !

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par viscarien » 20 mars 2009 10:06

Je veux juste savoir si ce que j'ai écrit est vrai ou pas...
De plus,cette limitation existait depuis 2006!Pas à 90 mais a 110.Quelqu'un ici s'est déjà fait arrêté pour défaut de disque 110?
C'est celà que je veux savoir.Merci.
Dernière modification par viscarien le 20 mars 2009 10:25, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par André60 » 20 mars 2009 10:16

<<<<<Et cela pourquoi ? On n'est pas d'accord, on pense que ce texte ne concerne pas les caravaniers on s'envoie des "mots doux", et on ne veut pas voir qu'on est concerné...
Un jour on se réveille et on se rend compte que non seulement on est concerné, <<<<<

Tiens, je le prends exclusivement pour moi ! çà
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 20 mars 2009 10:50

Juste un simple rappel :

Il n'y a pas de "nouvelle loi" au sens réel du terme, mais la suppression d'un passage du texte dans l'article R 413-8-1 du code de la route, qui fait retomber les attelages dont le PTRA de la tractrice dépasse les 3500 kg dans la configuration "générale" de l'article R 413-8...

Le passage en question concerne les "ensembles de véhicules dont le PTRA > 3500 kg"....
Sujet trop débattu sur le forum pour que je revienne dessus !

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

autres discussions

Message par viscarien » 20 mars 2009 23:35

Règles de circulation : (Mise à jour du 16 Mars 2009)
Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.
En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un
triangle de présignalisation en cas d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui-ci
devrait être installé à au moins 30 mètres de cette dernière.
D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo.
Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance
si nécessaire.

On trouve ce qu'on veut sur internet! :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 21 mars 2009 00:56

Bonsoir/Bonjour... :D

Ceci n'est pas tellement nouveau et est toujours d'actualité pour les véhicules dont le PTRA est inférieur ou égal à 3500 kg... Cas par exemple de ma Xantia... :wink:

Je pense par ailleurs que cela aurait plus sa place sur un des Topics ouverts à propos de discussions sur cette loi !

A propos de lois françaises et d'Internet, la référence ne peut être autre que : http://www.legifrance.gouv.fr ou au moins un N° d'article de loi permettant d'en vérifier la véracité et l'actualite (car les textes changent, nous le voyons bien ici !) sur legifrance...

Serge
(euh, c'est déjà le jour ou encore la nuit ? :roll: )
Dernière modification par Olivier Pottier le 28 mars 2009 18:25, modifié 1 fois.
Raison : Modification du message pour l'adapter à ce nouveau post.

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Comment faire annuler la loi

Message par eden-speciale-540 » 22 mars 2009 23:42

Bonsoir
croyez vous réellement que le gouvernement va retirer cette loi ?
non restons sérieux, il y a tant de lobbies autour de la vitesse automobile que s'ils pouvaient limiter tout le monde à 50 ils le feraient ( ne serait ce que pour se faire voir comme bon penseur et répondre aux attentes de diverses associations )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Bonaud

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Bonaud » 22 mars 2009 23:52

@ eden-speciale-540

Bonsoir,

Concernant ce genre de discussion, je te suggère d'en discuter soit :
ici http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=27&t=14100
ou là : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=14006

De façon à laisser ce Topic à son sujet qui est la ou plutôt les demandes d'Olivier...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Koloman_Moser
Messages : 220
Inscription : 25 mars 2007 08:38
Localisation : 13 Marseille - FRANCE

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par Koloman_Moser » 23 mars 2009 06:01

Mais pourquoi perdez-vous du temps avec une loi inapplicable et imbécile?
Le mieux, dans ces cas la, c'est de ne rien dire et de faire "comme avant". Même les bleus ne sont pas au courant!!! Et le jour ou ils le seront, vont ils s'amuser a contrôler les ensembles qui leurs semblent frôler les 3.5T?
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par eden-speciale-540 » 23 mars 2009 07:42

Koloman_Moser a écrit :Mais pourquoi perdez-vous du temps avec une loi inapplicable et imbécile?
D'autant plus que c'est malheureusement loin d'être la seule loi pondue par des ignorants !
si l'on se place dans le sens de la loi, un porsche cayenne avec une caravane 1.5T doit rouler à 90, alors qu'une mégane diesel peut rouler à 130 avec une caravane plus petite, on croit rêver quand on a des kilomètres dans les roues

Autre loi imbécile, celle du permis E/B, je l'ai passé il y a quelques temps et qu'est qu'il en résulte : j'ai balancer 800 euros par la fenêtre de l'auto école c'est tout, je n'ai strictement rien appris hormis que j'ai perdu 15 jours pour cette imbécilité
Si ceux qui avaient pondu cette loi avaient conduit ne serait ce qu'une fois dans leur vie une caravane ils sauraient que ce permis n'aurait de bon sens que dans le cas d'une conduite d'un véhicule attelé et ce n'est pas le 3.5 T qui change quoi que ce soit, là encore des ignorants font voter n'importe quoi fasse aux différents lobbies ( mais la france c'est ou lobbies ou syndicats, c'est bien connu ) - à quand les lobbies en grève ===1
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

boudoune

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par boudoune » 23 mars 2009 14:57

C'est fait aussi !!!

Il faudrait qu'il m'explique pourquoi je peux rouler à 130 avec le kangoo 1.5 DCI 60cv avec la caravane de 800kg alors qu'avec le 806 je suis limité à 90 ......... :evil:

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par eden-speciale-540 » 23 mars 2009 15:43

ça vient du fait que nos politiques ont la grosse tête, ils ont fait l'ENA eux !
depuis des années ils ont pris l'habitude d'aller le plus doucement possible avec leur grosse tête, alors il veulent que ceux qui ont des grosses voitures aussi :wink:

pensez vous qu'un seul des ces politiques se soit réellement posé la question de la vitesse ?
non lol pur lobbing, le seul but de cette loi est de faire plaisir à trois pecos qui ont tellement peur des caravanes ( et des poids lourds ) qui les double sur l'autoroute qu'ils restent coincés durant 500 kilomètres sur la voie central à 100 km juste histoire de nous emm... et de bien générer des accidents ( dans ce cas précis la suppression du permis devrait être appliquée )

la vitesse sur la route suit la même idée que nos politiques français, moins j'en fais mieux j'me porte :!: ( et surtout pas réfléchir hein )

si les gars qui avaient pondu cette loi avaient un jour tracté dans leur vie, ils se seraient poser trois questions :
- pourquoi as ton fait un permis E/B à la noix qui n'existe nul part ailleurs
- pourquoi un allemand ou un hollandais a une limite de poids de 4.5 tonnes et 4.3 tonnes ( conduisent il mieux ou tout simplement il ne roulent pas en peugeot )
- pourquoi je vais limiter un cayenne à 90 km/h et que durant cette même période une mégane pourra rouler à 130 avec la même caravane ( c'est fou non )

Tout ça ne suit qu'une logique: ceux qui osent penser de telles lois sont non seulement des incapables, mais plus grave ne savent même pas imaginer ou oser imaginer ce qu'est le fait de tracter une caravane

Eh entre nous, y'a pas des gros glands aussi pour se débrouiller de ne plus produire des tunesi ou similaires ( alors que c'est le seul type de stab réellement efficace ), c'est pas dur à souder d'origine dans l'attelage un support type tunesi non ?
Me font rire avec leur aks, j'en ai un tout neuf sur la caravane le gros en plus ( 3004 ) ben croyez moi, j'ai serrez les f.. plus d'une fois avec, dès ma prochaine route j'aurai mon tunesi dessus et point barre

tout ça n'est qu'histoire de lobby encore une fois, tunesi détient les brevets et personne ne veut les payer, dire que les vendeurs de caravanes te disent 'vous pouvez y aller avec cet aks', ben je leur dis 'vas y toi avec ce truc qui sert à rien', utile sur une petite caravane à 70/80 km/h Ok, mais sur un truc de 1.6T ça ou rien c'est simili-kifkif

il serait bien plus utile aux caravaniers de revoir du tunesi sur le marché ( qui est une vrai sécurité ) plutôt que de contraindre les gens équipés de voitures lourdes et puissantes à 90 ( de toute façon à 90 ou à 110 le mec qui se prendra un arbre se le prendra ), faut arréter de boire c'est tout :)
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

autres discussions

Message par hobby540 » 23 mars 2009 16:54

Je suis pour l'AKS, car c'est pourtant efficace .. surtout que tu tractes avec un 4x4 lourd :roll:
J'ai eu un tunesi avant l'aks, et je ne reviendrais jamais au tunesi car je trouve l'AKS aussi efficace.

Peut être as-tu un problème d'équilibrage ou de poids en flèche ?
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Comment faire annuler la loi sur la limite de vitesse ?

Message par eden-speciale-540 » 23 mars 2009 17:52

certes pour l'amener chez moi la boule était neuve donc non marquée, l'aks aussi, la caravane était vide ( pas de gaz ou autre ), et l'euro mover + la clim ça fait lourd sur l'arrière

mais dans tous les cas même avec l'ancienne caravane je ne me serai jamais aventurer sans le tunesi et j'avais un aks 1300 ( enfin le petit ) dessus

je crois que l'on ne peux en rien enlever le coté sécuritaire du tunesi, après tout dépend de la vitesse à laquelle tu roules, de l'état de la chaussée, du vent, les poids lourds et tant d'embuches ( comme un sprinter qui te double à 160/180 il t'arrache littéralement la caravane ), avec un aks tu le sentiras, avec un tunesi même pas ( alors avec le couple tunesi + aks je t'explique même pas )

j'avais testé avec un buldog durant une saison c'était pas mal aussi mais je préfère de loin le tunesi pour la sensation sur la route comme les cahots totalement annulés les coups de vent entre deux bosquets ou autre, en descendant au sud de l'espagne on se fait fouetter salement à divers endroits et je ne le ressent même pas ( bon j'ai un peu plus de 260 cv sous le capot ça aide aussi fortement, la masse de l'engin et la prise au vent diminuée de la caravane qui aide aussi )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »