Bonjour,
Puisque ce sujet est "réactivé" j'y répond donc.
J'ai plusieurs "techniques" pour répondre à ces appels de plus en plus nombreux et dérangeants !
Tout d'abord, comme
Bernard44, je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de figurer sur l'annuaire et changer mes habitudes !
En premier lieu je reste courtois car la personne qui appelle fait son travail pour gagner sa vie et ce n'est pas facile comme boulot ! (J'ai été commercial, il m'est arrivé de faire du "phoning" pour contacter de nouveaux clients mais je ne harcelais pas le client pour autant et j'appréciais d'être bien traité au téléphone).
En décrochant, souvent on sait déjà que l'on est sur une plateforme car la communication est établie et le télévendeur est encore en ligne avec son contact précédent et on entend le brouhaha des autres télévendeurs en bruit de fond. Donc là je raccroche sans attendre d'être mis en relation.
Si j'ai la personne en ligne j'écoute et j'explique pourquoi je ne suis pas intéressé !
Si l'on me demande si je suis propriétaire c'est non et elle raccroche !
Si c'est pour des placements je suis non imposable et elle raccroche !
Si je suis censé être retraité je ne le suis pas et vice versa et elle raccroche !
En cas d'insistance, soit l'opérateur lit son laïus sans s’occuper s'il a un interlocuteur et je pose le combiné et m'en vais.
Soit je rapproche le combiné contre le téléphone pour faire un effet de "Larcen" (je ne sais pas l'écrire

) et je lui brouille l'écoute puisque lui il me broute les........(contrepéterie) !