Treuil : comment accrocher la caravane

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Treuil : comment accrocher la caravane

Message par caravanix » 09 mai 2010 21:34

Bonsoir,

J'ai acheté untreuil électrique pour monter ma caravane mais je me heurte à un problème technique :
Comment accrocher la caravane ?
Il est vendu avec un support pour attelage de voiture mais de l'autre côté j'ai un simple crochet et je ne sais pas où et comment l'accrocher.
J'ai bien une boule type col de cygne mais le trou est un peu petit pour le crochet.

Merci pour votre aide.

Yannick.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par fredetcie57 » 09 mai 2010 21:47

Si tu démontes le cache timon en plastique tu ne peux pas faire une boucle avec le câble en le passant à l'intérieur du châssis :?: ou alors j'ai pas compris la problématique... :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par jaco61 » 09 mai 2010 22:22

ne tires pas avec le crochet mets un bout de chaine au bout parce que si tu fais un anneau avec ton câble il va prendre une sale forme et cassera vite
avec cette chaine tu peux ancrer avec ta tête d' attelage :mrgreen:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par Pascal » 10 mai 2010 09:24

Chez moi, ben j'accroche à la tête d'attelage et l'autre bout à un arbre ou à défaut à la voiture (mais là, c'est parfois la voiture qui vient...)
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par caravanix » 10 mai 2010 12:39

fredetcie57 a écrit :Si tu démontes le cache timon en plastique tu ne peux pas faire une boucle avec le câble en le passant à l'intérieur du châssis :?: ou alors j'ai pas compris la problématique... :?
La problematique est bien là mais le câble doit glisser lors de la mise en marche.
Le crochet est après une poulie. Vu le poids de la caravane et le tableau de charge du treuil, je dois doubler le câble.

Une chaine peut être la solution, il faut juste que je m'assure qu'elle soit capable de tenir le coup.

Merci à tous.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par Pat16 » 05 oct. 2010 20:34

Bonsoir :wink:
A ce propos, j'arrive de chez mon concess Caravélair, et j'y ai vu une super installation d'un treuil manuel, dommage je n'avais pas mon appareil photo.
L'ingénieux proprio d'une Sterckeman en vente actuellement a installé un treuil manuel sur sa flèche de caravane et sorti son câble dans un guide juste sous l'AKS, avec un système de petites poulies de façon à tirer (de droite, de gauche, et aussi d'un point un peu plus haut), pas trop facile à expliquer comme ça, et le vendeur me disait que l'ancien proprio est un "sacré bricoleur" car il a aussi installé plein de trucs super dans la roulotte (que je n'ai pas visitée), je me suis juste attardé sur cette installation de treuil, car vraiment on voit que c'est fait avec beaucoup de goût 8) .
Bon, bien entendu seules les maneuvres avant sont permises, mais en tous cas pas cher du tout et génial, et je ne vous dis pas comme ça simplifie le fait d'atteler (et sans batterie, donc sans surpoids) ===8 .
Si quelqu'un devait être intéressé, j'y retournerai prendre des photos (j'ai la permission du vendeur).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par Pascal » 05 oct. 2010 20:38

Je crois que j'ai vu cela en accessoire je ne sais plus où. (je crois que cela vient du Danemark)
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par floreng » 05 oct. 2010 20:46

Et un qui attend les photos ! :D
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par Pat16 » 05 oct. 2010 20:52

:wink:
@ Pascal: là c'est de la fabrication artisanale (vraiment propre).

@ Floreng: ouais d'accord, j'ai compris :roll: :wink:
c'est vrai que ça doit bien aider (ce n'est pas un mover), mais ça ne coûte pas non plus le même prix :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

de.rene
Messages : 1918
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par de.rene » 05 oct. 2010 21:14

A quoi peut il vous servir votre treuil?

ça fait 30 ans que je fais du caravaning.
Une seul fois, j'ai eu à tirer ma caravane à distance, sur un terrain dans le nord jura, terrain détrampé. Ne souhaitant pas tenté de m'embourber, j'ai sortiie une corde du coffre, accroché à la boule d'un coté et de l'autre autour du timon juste derrière la roue jockey. Je l'ai tiré de 15 m jusque sur le chemin pour l'atteler. Elle était en contre bas.

Par la suite j'avais toujours dans le coffre un treuil et la corde de l'époque. Pendant 12 années, je n'ai jamais utilisé le treuil ni la corde. Maintenant le treuil reste à la maison et la corde est toujours dans la voiture.

Eté et hiver même combat.

===3

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par caravanix » 06 oct. 2010 11:25

+1 pour les photos.

Je veux me servir du treuil pour sortir la caravane de chez moi. Divers soucis liés à la pente et démarrage en cote à 20% obligatoire.
Je l'ai fait deux ans de suite avec ma voiture, j'y ai laissé un embrayage ==> coût 2500€.
Maintenant, je fais appel à un 4*4 qui n'est pas le mien, pas toujours simple...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par Pat16 » 06 oct. 2010 11:30

@ Caravanix: C'est vrai qu'avec un treuil ça ferait l'affaire 8)
Si je comprends bien je vais devoir aller faire des photos, (et vite avant qu'elle soit vendue et partie) :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par Bonaud » 06 oct. 2010 12:29

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Alko vend (vendait !) des treuils adaptables sur une rotule d'attelage !

Voir :
http://www3.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/ca ... -pull.html

Serge

de.rene
Messages : 1918
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par de.rene » 06 oct. 2010 12:33

Moi aussi il m'arrive de l'utiliser encore mais chez moi, pour la mettre dans mon jardin , pente à 20% env et pas de possibilité avec voiture.
===3

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Treuil : comment accrocher la caravane

Message par Pencroft » 06 oct. 2010 12:49

J'ai eu ce cas là aussi: un garage avec forte pente. Pour sortir la caravane, j'utilisais un tirefort sur 20 m de distance.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »