FREINS reglage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
JoBill
Messages : 4
Inscription : 01 nov. 2003 17:13

FREINS reglage

Message par JoBill » 01 nov. 2003 17:21

Bonjour,
je viens d'acheter une caravane d'occasion (modele ROLLER de 23 ans)et j'aimerais des conseils pour le reglage des freins.

pour le reglage je n'ai pas de probleme, il faut equilibrer les deux roues.

mais par rapport à la course du verin sur la tete d'attelage, a quel moment faut il que les roues commencent a etre freinées :?:

au debut de la course du verin, au milieu ...... :?:
MErci pour votre aide. :D

CEYENNE9278

réglage frein

Message par CEYENNE9278 » 01 nov. 2003 18:59

Bonjour JoBill, je ne peux te répondre mais ne te fais pas de soucis, tu auras des caravaniers qui te donneront de bons conseils. Bienvenue sur le forum, à bientot bon week-end à toi, et aux tiens. CHEYENNE :wink:

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 02 nov. 2003 09:51

:arrow:bonjour JoBill pour le réglage des freins il faut impérativement vérifié freins désserer que la tringlerie qui relie la tete d'attelage et les cables ne soit pas en contraite il faut laisser un jeu de quelques millimètres sinon vous risqué une usure prématurée de garnitures de freins.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

robocop

Message par robocop » 02 nov. 2003 10:55

avant toute chose :!: moi a ta place je regarderais d abord l etat des garnitures, et ensuite je ferai le reglage , surtout en se moment tu peu le faire car si tu doit les changers , tu as le temps , comme ça pour l année prochaine tu seras paré :wink:

Antoine

Message par Antoine » 02 nov. 2003 11:40

Il faut que les garnitures commencent à lécher les tambours au 1/3 de la course de la tête d'attelage.

Si tu règles plus court, tu useras prématurément les garnitures.
Si tu règles plus loin, risques d'a-coups au freinage.

guy

Message par guy » 02 nov. 2003 12:09

Je confirme la réponse d'Antoine.
Si vous êtes 3,deux font tourner les roues,le troisième pousse la tête,si les 2 roues serrent ensembles c'est bon.
Il faut caler L'essieu,et bien mettre les vérins car en poussant la tête la caravane pourrait glisser.
On peut se contenter de le faire roue par roue.
Réglage par roue dentée a l'intérieur du tambour(petite ouverture pour passer le tournevis)
On peut aussi intervenir sur les tiges filetées en extrémités des câbles de frein,mais pas uniquement ici car cela donnerait une usure asymétrique des garnitures.

JoBill
Messages : 4
Inscription : 01 nov. 2003 17:13

Merci

Message par JoBill » 02 nov. 2003 12:37

:D :D :D :D
Merci a tous pour vos sonseil, je vais pouvoir preparer ma caravane pour mes prochaines et premieres vacances en caravane.

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 02 nov. 2003 15:46

:o Robocop a raison,il faudrait peut être jeter un coup d'oeil au garnitures de freins et aux roulements vue l'age de vôtre caravane surtout si elle rester longtemp stationnée et par la même je vous conseille de jeté un coup d'oeil également aux pneumatiques ce si dit vous verrez les vacances en caravane c'est vraiment formidable et bien venu dans la grande famille des caravaniers


cordialement: DANIEL 8)
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

robocop

Message par robocop » 04 nov. 2003 10:27

ma femme me mais une casquette sur la tete et elle pousse , comme la dit guy, mais sa ne resou pas le probleme sa ne fait pas le reglage des freins , puré pas possible se robocop il faut toujours qu il en sorte une :roll:

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 04 nov. 2003 11:03

bonjour,

:?: :?: Attention lorsqu'on touche aux freins.Pour ma part, c'est direction chez le concessionnaire, car c'est une personne qualifiée pour ce travail. Je ne tiens pas à me retrouver le "cul en l'air" sur l'autoroute parce que j'ai fais une connerie en bidouillant les freins. Et je ne suis pas certain que l'assurance prendra en charge les frais de réparations s'il s'avère que cela n'a pas été fait par un profesionnel.

En résumé, pour tout ce qui est bricolage sur la partie supérieur, hors chassis :arrow: je suis entièrement d'accord, mais pour ce qui est du chassis avec tous les éléments qu'ils comportent (sauf les pneumatiques que l'on peut changer) :arrow: je fais faire par un pro

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
CHRISTOPHE
Messages : 74
Inscription : 09 nov. 2002 18:11
Localisation : Nantes

Message par CHRISTOPHE » 11 nov. 2003 09:46

Salut a tous ,

Parler des freins , c'est l'occasion de passer un petit bonjour aux amis.
(je me taperais bien un petit verre de vendange tardive, Robocop, quand reviens tu par chez moi? )

Oui , après les pneus , c'est les freins qu'il faut surveiller !
Je ne suis pas d'acord avec le principe de passer systématiquement par un pro . C'est vraiment fonction des connaissances de chaqu'un et de ses connaissances en bricolage et mécanique.
De plus , j'ai une opinion assez mitigé sur les "pro" , souvant juste bon a vous vendre la moitié de la boutique mais inccapable de régler les problèmes .
En clair , si on se sent de faire les freins il faut le faire , au moins on sais ce qui est fait !

En effet , je crois qu'un netoyage - réglage sera nessaire au printemps , le freinage intervient fermement mais un peu en retard par rapport a la voiture .

SALUT
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 11 nov. 2003 15:31

Il est vrai que pour les préretraités que nous sommes, ta participation est trop souvent absente momentanément -travail, travail... ., mais, nous comprenons, car nous avons vécu cette période qui (quelque fois me manque- surout pas en dire un mot à Daniel) fit partie de notre quotidien, très mais très alors très mouvementé (j'adorais).
Cette occasion pour donner de très très gros bisous à Thibaut et des bisous (tout simple) à vous deux. Au plaisir de nous rencontrer à nouveau.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Message par robocopfp » 11 nov. 2003 16:52

tu en connais un rayon en se qui concerne les pneumatiques un Christophe???????????????????????? :wink:
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

nadou
Messages : 59
Inscription : 06 juin 2007 14:14
Localisation : champlan (91) france

Message par nadou » 01 juil. 2007 00:00

Deterrage de post!!!

salut tout le monde.
Je me suis mis sur les freins de la caravanes(pour ceux qui suivent mes discussions au fur et a mesure je vais tracté une caravane pour la premiere fois jusqu'au portugal).
Etant pas trop mauvais mecano et bon bricoleur j'ai demonté mes garnitures de freins et oh surprise ETAT NEUF malgré leur 20 ans.
Je regle la tringlerie pour equilibrer les 2 roues freins a mains non tiré les 2 roues leches les garnitures, freins a mains au cran 4 roues bloquées.
Le plus compliqué pour moi...REGLAGE DU VERIN.
J'en ai compris la methode mais je regle avec quel dureté a quel moment?
Actuellement en forçant comme un fou j'arrive a aller en butée...en butée les roues sont bloquées, a peu pres 1cm avant la butée les roues sont aussi bloquées a 1.5 cm les roues tournes mais elles sont dures, a 2cm les roues sont legerement freinées a 3cm de la butée elles sont libres.
Je precise que c'est moi qui ai reglée ça comme ça, avant les roues bloquait en butée mais avant il ne se passait rien...

Qu'en penses les experts??? :D

Salutations

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »