4x4 ou 4x2

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lebaniego » 15 mars 2012 11:54

C'est clair...

Et pour une famille avec trois enfants, le monospace, compact ou non, devient vite indispensable... J'ai autant d'espace dans mon land et je compte bien le garder trés longtemps... L'idéal étant d'avoir un véhicule plus petit pour les trajets quotidiens. Ce n'est pas au programme pour nous, nous sommes en ville, dans un rayon d'un km, je ne manque d'aucune administration ni commerce... Donc, la seconde voiture, c'est nos pieds !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pilou » 15 mars 2012 17:53

lebaniego a écrit : Déja, faisons la distinction entre les 4x4 et les SUV... Les premiers répondent bien souvent à un besoin...

Depuis quand dans un pays de liberté ne devrait-on acheter un véhicule que parce qu'on en a besoin ?
Les seconds, les SUV, sont un phénomène de mode... Les comportements indiqués dans l'article : stationnement sur trottoir, poussette lors du stationnement, je les ai surtout vu chez les seconds... Et bien souvent, leurs conducteurs sont de jeunes écervelées, fiers de tellement de puissance dans un si gros monstre...
1) les SUV ne sont pas un phénomène de mode mais une tendance lourde du marché automobile, il se vend aujourd'hui plus de SUV et de crossover que de monospaces
2) tu as une très nette tendance à faire des amalgames et des généralités qui peuvent être blessants et qui en plus ne sont étayés sur rien
Et c'est rarement des conducteurs de 4x4 que je vois faire la course sur l'A86 ou l'A1, ou accélerer comme des malades quand le feu passe au vert afin de griller le voisin au jeu idiot de celui qui a la plus grosse...

Sur la sécurité, pareil. Ils mettent 4x4 et gros SUV dans le même panier. J'ai jamais vu un proprio de land cruiser, de patrol ou de discovery faire le kéké sur le périph au mépris de la vie des autres. En revanche, c'est monnaie courante avec les X5, cayenne, touareg... La carrure de mon engin, le risque qu'il représente pour les autres m'ont fait lever le pied et le fait d'être assis à 90 cm du sol me permet de voir bien, loin, et donc d'anticiper.
Je retrouve ce même comportement chez nombre de conducteurs de 4x4...
Même remarque que précédemment pour les généralités, je rajouterai une chose, Paris n'est pas le centre du monde, et pour emprunter (le moins possible !) les chaussées franciliennes pour me rendre parfois sur les lieux de villégiatures, je peux te dire que l'incivisme se constate tout autant chez les conducteurs de poubelles sur route que chez toute autre catégorie de conducteur.
Parlons environnement... Mon Land a 11 ans... Je pense encore l'emmener trés loin... A 11 ans, nombre de véhicules sont en fin de vie. Il me semble que la durée de vie moyenne d'un 4x4 c'est de 25 ans, contre 15 ans pour une plate... Au final, ça fait des voitures en moins à recycler, surtout qu'il y a largement plus de plates... Sans parler de la durée de vie supérieure de nombre de composants (les pneus) et des possibilités de réparation quand, par ailleurs, un échange de pièces est devenu quasi-obligatoire... Un 4x4, ce sont également des pièces d'usure plus résistantes car ce sont des véhicules prévus pour des conditions difficiles... Et comme dit le proverbe, qui peut le plus peut le moins et en matière de mécanique, le fait de solliciter un système à 40 ou 50% de ses capacités entraîne une usure moindre.
Là, je suis entièrement d'accord avec toi :D
Enfin, au delà des possibilités offertes d'accèder à tous les terrains, de passer là où les autres ne peuvent le faire, le 4x4 est un outil pour nombre de personnes qui se moquent des gadgets et veulent un véhicule rustique, fiable, qui dure et capable de les emmener d'un point A à un point B sans fioritures... Je suis pour ma part dans cet état d'esprit. Rien à foutre que ma bagnole me donne ma conso instantanée, me prévienne en cas de verglas, déclenche les essuis-glace toute seule quand il pleut, me dise que j'ai oublié de mettre ma ceinture... Le successeur de mon disco sera sans aucun doute de la trempe du defender : spartiate, rustique mais avec un vrai moteur :mrgreen:
Chacun ses petits plaisirs :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pilou » 15 mars 2012 18:07

Une statistique du marché français par catégories...

Image
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lebaniego » 19 mars 2012 16:34

Faut pas forcément vous sentir hyper visés quand j'évoque les SUV :roll:

Perso, je n'ai rien à faire de qui roule en quoi et sur la question des comportements, ils sont propres à certains SUV dits 'Haut de gamme' et non à la majorité. Paris n'est pas le centre du monde mais en attendant, c'est quand même une concentration bien plus forte d'automobilistes et c'est certainement plus révélateur des comportements extrêmes... Comportements ayant d'ailleurs une nette tendance à se généraliser... L'incivisme est partout et chez tous... En attendant, comme nous ne sommes pas au pays enchanté et que les belles idées collectivistes ont fait leur chemin, force est de constater qu'un comportement dangereux l'est plus en Cayenne qu'en AX...

Quant à la liberté d'acheter ce que l'on veut, je la respecte... Faut juste dans ce cas ne pas limiter la question de l'utilisation adaptée d'un véhicule aux seuls 4x4 et l'étendre à tous les véhicules... Est-il logique que Monsieur X, célibataire, sans enfants, 12 000 km par an pour aller de son domicile à son lieu de travail, les deux bénéficiant d'une excellente desserte, roule en Velsatis diesel ? Non... Est-ce qu'on en parle ? Non... :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Papy80 » 19 mars 2012 19:22

Bonjour ! :D
Moi je dirais qu'aprés la préférence de chacun pour le véhicule ,il y a aussi l'adaptation au milieu et de l'usage de son véhicule ! :wink:
A titre personel si j'habitais en ville et ne possédant pas de caravane ,le transport en commun serait ma préférence un peu par commodité
si ce n'était pas possible de prendre les transport en commun pour une raison X/Y une petite citatine me conviendrait par le coté pratique
Evidemment ,habitant en ville et possédant une caravane ,une Berline de moyenne puissance serait peut-étre mon véhicule idéal trajet travail et vacances
cela dit comme je vis en milieu rural la question ne se pose pas et ma préférence va a des véhicules genre monospace ou SUV assez puissant ,car la circulation est facile et il n'y a pas de problémes pour ce garer ,de plus j'ai toujours eu la possibilité de pouvoir me passer de ma voiture pour mes trajets travail ,donc c'est plus pour moi un véhicule de loisirs et de plaisirs :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

maloya11
Messages : 30
Inscription : 01 nov. 2011 10:32
Pays : France

Re: 4x4 ou 4x2

Message par maloya11 » 20 mars 2012 06:43

? ===3

lancien
Messages : 91
Inscription : 20 mars 2012 07:30
Pays : France

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lancien » 20 mars 2012 08:07

bonjour a tous
je suis actuellement camping cariste et souhaite passer a la caravane
j ai quelques questions et je pense trouver les reponses sur ce forum
si j ai bien compri il faut le permis E pour rouler avec un attelage de + de 3tonnes 500
en discutant avec des caravaniers certains disent que ce poids pourrait passer a 4 tonnes 250 dans le cour de l année 2012
ce qui me conviendrait bien car l attelage que je souhaite dépasse les 3t500 ( ma voiture pesant 2800 kg :volvo xc90) et je n ai aucune envie de passer la permis E
qu en est il ?????????????????
est ce que parmis vous quelqu un a une confirmation sur cette info
dans l attente d un réponse
cordialement
un nouveau caravanier(j espère)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Papy80 » 20 mars 2012 09:49

Bonjour ! :D
A partir de Janvier 2013 ,avec un PTRA de 4250 kg tu pourras tracter sans permis E/B avec le permis B+ qu'il faudras que tu valides par un Stage payant sans doute ! :mrgreen: mais qui te seras décernés a vie sans étre obligé comme avec le E/B repasser des visites médicales le E/B qui deviendras d'ailleurs B/E je crois qui me parait d'ailleurs plus logique
Cela fait parti d'un post sur le Forum d'ailleurs ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Bernard44 » 20 mars 2012 12:23


Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Papy80 » 20 mars 2012 13:18

===8 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Bonaud » 21 mars 2012 09:12

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
A partir de Janvier 2013 ,avec un PTRA de 4250 kg tu pourras tracter sans permis E/B avec le permis B+ qu'il faudras que tu valides par un Stage payant sans doute ! :mrgreen: mais qui te seras décernés a vie sans étre obligé comme avec le E/B repasser des visites médicales le E/B qui deviendras d'ailleurs B/E je crois qui me parait d'ailleurs plus logique
Cela fait parti d'un post sur le Forum d'ailleurs ! :wink:
ATTENTION !

Les décrets ne sont pas encore parus, et de "PTRA"initialement, il semble que ce soit "somme des PTAC" comprise entre 3500 kg et 4250 kg, et non pas le PTRA de la tractrice !!!
(ce qui semble logique !)

A dire vrai juridiquement c'est encore assez flou, merci d'aller ici pour en discuter :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=23862

Il y a le texte initial, et une évolution en début de ce mois.... Il y en aura certainement d'autres avant l'entrée en application en janvier 2013, voire après selon l'interprétation de ce texte par les forces de l'ordre et les magistrats s'il reste en l'état, car il y a effectivement une confusion entre "PTRA" et "somme des PTAC" dans le texte légal actuel...

Sinon tout est dans la revue "CCLC Le Caravanier" (N° de janvier et mars) qui m'a autorisé à reproduire leurs articles sur notre forum....

Serge

lancien
Messages : 91
Inscription : 20 mars 2012 07:30
Pays : France

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lancien » 23 mars 2012 21:31

bonsoir
merci de vos réponses aussi précises que rapides ===8
je n avais pas trouvé le sujet sur votre forum
cordialement ===2

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »