Attelage et antilacet

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

SOUSOU

Attelage et antilacet

Message par SOUSOU » 16 déc. 2003 20:18

Je viens d'acquerir une caravane Sterckman Starlett PATC 990kg avec anti lacet ALKO 1300. Je possede un Berlingo HDI équipé d'un attelage SIARR, sur leur site Siarr proscrit l'utilisation de tous leurs attelages avec stabilisteur de rotule (valable pour tous véhicule).Qui peux m'éclairer sur ce point?Dois je changer mon attelage. et quel modèle conviendrait le mieux?

Avatar de l’utilisateur
CHRISTOPHE
Messages : 74
Inscription : 09 nov. 2002 18:11
Localisation : Nantes

Message par CHRISTOPHE » 19 déc. 2003 20:42

Mon idée , ma conviction , c'est que l antilacet fait partie integrante de l attelage et qu'un attelage qui n'accepte pas un antilacet n'est pas un attelage fait pour tracter une caravane , mais juste pour tirer une petite remorque de 250kg .
L'expérience de tous les caravaniers montre que l antilacet doit être là . S'il faut changer d attelage . . . . c'est toujours moins grave que de fraquasser une caravane . . . et une bagnole , et ceux sont dedant .


SALUT A TOUS
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

gdondaine

Message par gdondaine » 19 déc. 2003 20:50

les attelages "légers" pour remorque sont interdits depuis un moment....
je ne vois pas ce qui empêcherait de monter un ant lacet en plus.....

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Anti-lacet

Message par Pascal » 20 déc. 2003 09:36

Les antilacets qui agissent directement sur la boule (rotule) (genre AKS and co) nécessitent d'une part une boule ou rotule ayant des dimensions particulières (car la tête est plus grosse, cf la notice de l'AKS) ainsi qu'un boule qui ne soit pas boulonnée mais soudée sur la platine (sinon elle se dévisse).
J'ai un attelage Siarr et j'ai du changer la platine de fixation lorsque j'ai acheté une caravane livrée avec l'AKS. Mais au niveau des contraintes mécanique il n'y a aucun problème particulier.

sousou

attelage et antilacet

Message par sousou » 20 déc. 2003 17:18

:) Merci pour vos réponses, je pense que pascal est dans le vrai après étude du mode d'emploi de l'AKS.Cette attelage est récent donc adapté à la caravane (1100kg). Peux t'il me donner une référence et un fournisseur pour changer de platine.Qu'apelle tu la platine? est ce l la rotule standard, type A ou bien le "Tube" inséréré entre l'attelage et la rotule.Merci pascal de me répondre :

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Platine

Message par Pascal » 21 déc. 2003 09:55

Il existe grosso-modo trois type d'attelages:
- Les fixes col de cygne, ,monobloc
- Les amovibles
- ceux plus traditionnels avec une plaque vertical au niveau du par-choc ou se boulonne la platique qui est une sorte d'équerre suportant la boule (bonlonnée ou soudée).
Mon dernier Siarr était de ce type. Dans ce cas, tu peux aller chez un accessoiriste de caravane et il pourra te vendre une platine adaptée à ton stabilisateur.
Dans les deux autres cas, je ne vois pas d'autre solution que de remplacer ton stabilisateur par une tête d'attelage classique (ce que j'ai fait sur ma dernière caravane).
Mais un professionnel pourra te renseigner si tu lui montres de visu l'attelage.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »