Batterie et chargeur pour déplace caravane

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par yannick62 » 21 mars 2010 11:51

C'est bien ce qui me semblait mais en lisant ton post au dessus j'avais un doute.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par papou103 » 21 mars 2010 20:00

Mdame Lili a écrit :Je parle de ce que je connais.
Nous avons le Truma Mover SE. Sur le timon de Disco il y a une prise de sécurité, nous devons brancher la prise 13 broches (Jaeger) de Disco qui sert également pour la connection à la voiture dans cette prise pour mettre le mover en fonctionnement, et retirer cette prise lorsque l'utilisation du mover est terminée.
bonsoir
dans ton système de branchement, il y a quelque chose d'illogique, ou alors tu m'expliques :wink:
un mover a l'alimentation principale en 10mm2(de la batterie à la centrale)
chaque moteur du mover est alimenté par du 6mm2(du 2x6mm2 pour le mover gauche, et pareil pour le mover droit,
et tu dis que ton mover est alimenté via l'équivalent de ta prise caravane, qui accepte au maxi du 4mm2 :roll:
ou alors j'ai rien compris a ton branchement :cry:
à+ ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par papou103 » 21 mars 2010 21:24

sur la mancelle c'est du 2,5mm2 :roll:
donc avec les enduros mover on est surdimensionné pour les cables d'alimentation :wink:
à+ ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par Mdame Lili » 22 mars 2010 08:17

ce que je sais c'est que le câble du mover doit être 6mm² moteur – 10mm² batterie et que Daniel avait vérifié lors de la réception de Disco. A l'intérieur c'est un fusible de 16A ett nous en avons 1 de rechange.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =2&t=10211
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par hobby540 » 22 mars 2010 09:10

papou103 a écrit :
Mdame Lili a écrit :Je parle de ce que je connais.
Nous avons le Truma Mover SE. Sur le timon de Disco il y a une prise de sécurité, nous devons brancher la prise 13 broches (Jaeger) de Disco qui sert également pour la connection à la voiture dans cette prise pour mettre le mover en fonctionnement, et retirer cette prise lorsque l'utilisation du mover est terminée.
bonsoir
dans ton système de branchement, il y a quelque chose d'illogique, ou alors tu m'expliques :wink:
un mover a l'alimentation principale en 10mm2(de la batterie à la centrale)
chaque moteur du mover est alimenté par du 6mm2(du 2x6mm2 pour le mover gauche, et pareil pour le mover droit,
et tu dis que ton mover est alimenté via l'équivalent de ta prise caravane, qui accepte au maxi du 4mm2 :roll:
ou alors j'ai rien compris a ton branchement :cry:
à+ ===3
A mon avis le 12v qui est repiqué sur la prise est juste un commutateur logique qui va sur la platine de commande du mover.
Donc même du 1.5² est suffisant, la puissance ne passe pas par là , heureusement :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par papou103 » 22 mars 2010 13:55

bonjour
de cette façon, je comprend mieux,donc c'est installé avec un relais :wink:
à+ ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par Mdame Lili » 22 mars 2010 14:05

Relais, je n'en sais rien, je sais que tout est conforme aux recommandations TRUMA et a été monté dans les règles de l'art par La Mancelle au Mans. Je sais aussi que voilà 2 ans que c'est installé et énormément sollicité (disons +/- 70 campings en utilisation) et que tout fonctionne impeccablement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par Mdame Lili » 02 avr. 2010 18:20

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

janrojak
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2010 17:03
Localisation : 54, Haplemont - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par janrojak » 04 avr. 2010 10:21

Bonjour,
J'ai une info concernant le sujet, de la part d'un organisme de contrôle:

Norme NF EN 1949 modifié en décembre 2005: "Spécifications pour les
installations de systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les
véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules routiers"
Chapitre 5.6: Appareils, composants et équipements dans le compartiment
à bouteilles
Aucun appareil, composant ou équipement susceptible, en usage normal,
d'endommager l'installation ou d'allumer une fuite de gaz, ne doit être
installé dans un compartiment à bouteilles (par exemple batteries,
connexions électriques non isolées, etc.)

Donc, d'après cette norme, pas de batterie et de chargeur dans le coffre à gaz.

ren88
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2010 21:46
Localisation : 88 La Bourgonce - FRANCE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par ren88 » 04 avr. 2010 23:41

Bonsoir,
Voilà qui est clair ainsi que le motif.

Mais ce qui explique sans doute que même des professionnels montent parfois la batterie dans le coffre à gaz c'est un point juridique :
"à un moment donné, une norme décrit ce qui considéré comme une bonne pratique. En elle-même une norme n'est pas obligatoire ". Ce qui est obligatoire (ou interdit) découle des lois au travers des décrets qui ensuite produisent des circulaires, etc. (plus le niveau du texte est bas plus on est dans l'interprétation de la loi initiale, donc plus c'est facile à contester si on a les moyens de discuter)

Pour compliquer encore un peu on remarquera qu'il y a des cas ou un décret reprend en grande partie une norme ou encore rend une norme obligatoire (exemple dans l'électricité domestique, dans la sécurité des machines, etc.).
Je serais étonné que ce soit le cas pour la "Norme NF EN 1949 modifié en décembre 2005" mais je n'en sais rien (si c'est le cas, il y a quelque part un texte qui le dit... :wink: )

En conclusion, même si ce n'est pas strictement obligatoire, si on n'a pas de raisons valables de la contester, "la bonne pratique" consiste à respecter la norme qui traite du sujet :)

volvo
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2013 18:10
Pays : France

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par volvo » 01 janv. 2013 18:26

il n' y a pas de norme réelle pour placer les batteries dans le coffre avant d'une caravane celle-ci ne doit pas être placée de façon
que le liquide coule et aucun professionnel sérieux ne l'installerais dans l'habitacle.
Mes 2 batteries sont dans le coffre à gaz depuis dix ans et aucun problème.
Chargeur protégé et étanche batteries dans bacs plastiques, câblages sous gaines et goutières protection par fusibles indépendants.
Réceptionné à la DRIR sans problèmes.
Mais attention aux poids

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par Pascal » 01 janv. 2013 18:50

Quand c'est monté d'origine en usine, c'est montés dans 99% des cas dans l'habitacle.
Cela permet de libérer de la place dans le coffre sur flèche et l'hiver d'avoir les batteries à +20 degrés..
Et en plus charge lourde près de l'essieu.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par freteurr » 01 janv. 2013 18:57

Dans beaucoup de caravane, la batterie est placé dans un coffre dans la caravane (habitacle),
Quand c'est monté en usine, la batterie est placé dans un coffre de l'habitacle. Même des concessionnaires l'installe dans un des coffres de l'habitacle (certains concessionnaires demande à leurs clients ou installé la batterie).
Et généralement dans des bacs, sauf les batteries Optima qui peuvent ce passé du bac.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
guiteux
Messages : 36
Inscription : 15 oct. 2012 16:21
Pays : France
Localisation : Oise

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par guiteux » 01 janv. 2013 19:20

Une question simple : laissez-vous le chargeur de batterie branché en permanence .....? Et dès que le 220V est actif la batterie est en charge....?
Le mien est un REICH IMPULSE U4, et ce soir je l'ai branché pour voir si son cycle se faisait normalement.
Koleos "privilège" 150 ch. avec Hobby 460lu 2013 et permis E
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Batterie et chargeur pour déplace caravane

Message par freteurr » 01 janv. 2013 19:31

Notre batterie optima, elle passe l'hiver dans la caravane.
La batterie n'est pas en charge en permanence. Nous la mettons en charge, peut de temps après l'utilisation du mover, quand nous arrivons au camping ou à a la maison.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »