Solette ou auvent ?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 18 janv. 2004 10:13

J'ai les 2. Ayant acheté la caravane avec un auvent j'ai constaté que pour un usage plus ou moins itinérant c'est pas le top: poids élevé, (compter 40kg pour une 5.2m) , montage long et fastidieux, séchage difficile surtout pour un auvent PVC. Par contre si vous restez sur place plus d'une semaine c'est parfait vous êtes bien protégé des intempéries.
Pour l'itinérant, apres avoir étudié les stores types camping car , j'ai opté pour une solette en coton . C'est très vite sec , ne nécessite pas de perçage comme un store, c'est plus léger (12Kg) et ça tient bien au vent à condition d'améliorer un peu l'arrimage: c'est à dire entre autres qu'il faut absolument des tubes entre les 3 piquets frontaux. Certaines en sont équipées d'origine.
Préférant plutôt les régions chaudes, la solette est également plus agréable car l'auvent retient la chaleur. En conclusion mon auvent reste souvent au grenier :roll:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

solette et/ou auvent

Message par Fanchon » 18 janv. 2004 11:29

Bonjour à tous et bon dimanche (pluvieux chez moi :cry: :cry: :cry: )
D'accord pour les deux : nous avons l'auvent quand nous restons plus d'une semaine dans le même camping ; nous venons de tester la caravane-auvent à Paris pendant les fêtes de fin d'année ; nous avons très bien fait de monter l'auvent car il neigeait, pleuvait, faisait du vent, enfin la totale en hiver.
Quand nous allons dans une région plus chaude (comme le Grau du Roi, à Pâques l'année dernière), nous emmenons la solette qui est évidemment beaucoup plus facile et rapide à monter. Mais comme le dit Michel, il faut arrimer un peu plus que ce qui est prévu et faire attention à orienter la caravane contre le vent éventuel (dans le midi, le vent est fréquent).
Donc, à part le poids, côté pratique, à chacun de voir ses besoins :shock: :shock: :shock:
A +
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Alain CH
Messages : 95
Inscription : 05 oct. 2003 14:17
Localisation : ST-Maurice (le vrai!) Valais - SUISSE

Message par Alain CH » 18 janv. 2004 12:54

Nous avons aussi un auvent pour + d'une semaine mais pour l'itinérance, nous utilisons un store type camping-car mais ""ASTUCE" celui-ci de marque OMNISTOR est enfermé dans une housse qui s'enfile dans le profil prévu pour l'auvent. Donc: pas de montage avec vis et démontage ultra-rapide. L'ouverture est également très rapide 2 pieds a déplier et 2 tendeurs à mettre contre la paroi (2 minutes). L'ensemble est de très bonne qualité (tissu lourd et plastifié pieds et tendeurs alu) et le coût d'environ 270 EUROS. Le store dans sa housse reste en place pendant la marche.
Idéal contre la pluie et le soleil et bonne résistance au grands vents avec tendeurs suplémentaires style bande.

Bonne journée à tous A+lain
NISSAN X-TRAIL 2,2 DCI
BURSTNER FUN 390 TK
STAB AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 18 janv. 2004 14:43

Oui pour le store, non pour l'auvent et cela même si nous restons + de 5 jours dans le même camping.
Les détails donnés par Alain sont très pertinents, je dirais 5 minutes pour l'installation, un poids très modeste, toutes les qualités.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 19 janv. 2004 00:45

Il faut toujours observer les gens du voyage.
Je partage l'avis de tout le monde. Vivre en liberté.
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Avatar de l’utilisateur
CHRISTOPHE
Messages : 74
Inscription : 09 nov. 2002 18:11
Localisation : Nantes

Message par CHRISTOPHE » 19 janv. 2004 13:34

LES DEUX ! ! ! !
Désolé pour les économies .
Nous avons une solette mais assez costode, avec armature et cotés vitrés;
Légère et facile a monter.
Nous n avons pas pris trop léger quand même car notre caravane est petite et nous vivons vraiment sous l' avancée , cuisine + table . . .

Pour les vacances dété , nous avons l'avancée avec fermeture complète ;

Mais bon , on est pas obligé d acheter tout d un coup , et les promos sont souvant interessantes pour ces produits là .

salut a tous
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

gdondaine

Message par gdondaine » 20 janv. 2004 13:52

l'ennemi c'est le poids !!!!

le montage avc un peu d'entraînement n'est pas trop un problème.....

la caravane étant en fixe cet hiver, mon auvent est monté depuis prés de 3 mois....

pour l'été et les ballades, j'envisage de me fabriquer un sas léger avec armature fibre de verre..... question de temps...

gdondaine

Message par gdondaine » 20 janv. 2004 17:28

une petite photo d mon auvent.....

Image

c'est celui de la digue que j'ai installé sur la casita. Comme il était trop grand il a fallu rajouter un morceau :D

Image
ce morceau "maison" a été fait sur place

Image

la BX fournit le 220 volts via un convertisseur 300 watts.....

robocop

Message par robocop » 20 janv. 2004 19:08

et pendant se temps que fait Monsieur a part tenir l appareil photo :lol: :P :oops: :wink:

gdondaine

Message par gdondaine » 20 janv. 2004 19:12

monsieur il attend que ce soit fini pour inspecter le travail et critiquer :D :D

robocop

Message par robocop » 20 janv. 2004 19:35

oui oui c es se que l on dit moi aussi quand ma femme fait la popote j attend qu elle est fini et sans rien dans les mains je mais tout sur la table :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 20 janv. 2004 19:45

Alors là, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je râââle.
Chacun à sa taille, la mienne disons quelle est....... donc j'ai besoin d'un escabeau pour aider mon mec à moi. Et encore l'escabeau, c'est trop mini, mini. De toutes façons nous sommes légèrement !!! (bof) vite fait bien fait, un minimum de contrainte, donc pas d'auvent et ce depuis plus de 30 ans. Nous avions choisi une tonnelle de jardin, tout était bien repéré sur l'ossature pour le montage, donc 10 minutes au max, mais voilà-t-il-pas que nous avons connu quelques jours de pluie. Constat, l'espace entre la caravane et la tonnelle était loin d'être impeccable, donc nouvelle recherche et achat d'un store.
Autre point du râââle de M'dme Lili, elle est toujours incapable de mettre une photo dans un topic. Momentanément elle manque de temps (préretraitée - (LOL) donc elle a demandé de l'aide à ...... du forum.
Je m'attelerai dès que possible à comprendre les savantes manoeuvres pour réaliser ce fait, mais momentanément je reste coite dans ce domaine. Car je dois avouer, que je regorge (LOL) de qualités, mais que l'informatique et moi, souvent cela fait ....... beaucoup, beaucoup de différences. Allons, allons, calmez-vous, je suis pleine d'autres qualités - demandez à mon mec à moi.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gdondaine

Message par gdondaine » 20 janv. 2004 19:57

celui là est vraiment bricolé....... disons 20 minutes pour qu'il tienne debout et une heure pour qu'il soit fini, amarré, rideaux installés, etc.....

derrière le morceau rajouté c'est en fait le coin wc douche.....

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 20 janv. 2004 21:16

Dois-je comprendre que tu n'as pas le coin toilette dans la caravane ?
Tu ne peux imaginer toutes les astuces que nous avons concoctées et réalisées, j'ai réalisé des parois amovibles pour le store, mais nous ne les avons jamais installées (LOl) en 2003 l'été était chaud, chaud.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gdondaine

Message par gdondaine » 20 janv. 2004 21:34

ben dans une caravane pliante de 3,10, même avec beaucoup d'imagination, tu ne fais pas de miracles :D :D

Répondre

Revenir à « Auvents »