pesée de caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gicquel
Messages : 43
Inscription : 30 janv. 2013 17:56
Pays : France

pesée de caravane

Message par gicquel » 06 juin 2013 16:38

bonjour a tous, je viens, par curiosité de pesé ma caravane, avec une balance a jour de son contrôle.
le poids CG a vide est de 964kg
le ptac est de 1100.
la caravane est quasi a vide, j'ai fait un inventaire des éléments intérieur:
25kg clim
une bouteille de gaz
8kg de solette
une roue de secours, des cales CC,
réservoir d'eau vide
in porte vélo en alu sur flèche 2 places,
un peu de vaisselle quelques gel douche.....
et la surprise, la caravane atteint un poids de 1140KG,
bien sure je ne vais pas la vidé entièrement pour la repesé, mais je soupçonne que le PV de la CG d'être erroné, car les poids de mon équipement plus le pv CG atteint environ 1060kg, soit une différence de 80KG, je trouve cela énorme.
qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26631
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: pesée de caravane

Message par Papy80 » 06 juin 2013 17:11

:roll: Non !les poids ont toujours été plus ou moins erronnés pour les anciennes ! :lol:
Il semblerait que ces derniéres années on aille vers des poids a vide en ordre de marche un peu plus exact ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par freteurr » 06 juin 2013 17:16

Sur le poids à vide, il y a une tolérance de 5 %.

Les surcharges ne sont pas autorisé. Mais certains sont en surcharge sans le savoir, d'autres le savent.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gicquel
Messages : 43
Inscription : 30 janv. 2013 17:56
Pays : France

Re: pesée de caravane

Message par gicquel » 06 juin 2013 18:34

et bien maintenant, je le sais.
ma roulotte est de 2003, je l'ai acheter l'an passé, et la ma femme voulant la nettoyer, j'ai eu l'envie de la pesé.
la tolérance de 5% voudrai dire que je peut dépasser de 55kg il me semble, je crois avoir encore 15kg de marge encore, la rallonge et les couettes et c'est bon.
je trouve sincèrement que le poids annoncé par pesage est énorme par rapport a ce que j'ai dans le véhicule.

Bonaud

Re: pesée de caravane

Message par Bonaud » 06 juin 2013 18:43

@ gicquel

La tolérance de 5% est pour le constructeur sur le poids à vide...

Il n'y a pas de tolérance sur le PTAC, et un dépassement de 5% du PTAC entraine l'immobilisation du véhicule et le passage au tribunal si tu te fais prendre lors d'un contrôle avec bascule....

Certains membres du forum ont eu une caravane dont le poids à vide réel dépassait le PTAC !!! ===7

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par freteurr » 06 juin 2013 18:53

Dans ce lien, il y a la règlementation concernant la surcharge : http://www.lacaravane.com/documents/reg ... charge.htm
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gicquel
Messages : 43
Inscription : 30 janv. 2013 17:56
Pays : France

Re: pesée de caravane

Message par gicquel » 06 juin 2013 18:55

tu es sur, je croyais, en ayant parcouru les differentes page, que c'était sanctionnable, mais pas immobilisable en terme de controle?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par freteurr » 06 juin 2013 18:59

Il peut avoir immobilisation, de la caravane ou de l'ensemble, si la surcharge dépasse les 5%.

La tolérance des poids, c'est sur le poids à vide, cette tolérance est de 5%
Si as des doutes sur le poids à vide réel de la caravane, tu rajoute 5% aux à vide de la caravane, ça pourrait limité ou évité la surcharge.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: pesée de caravane

Message par Bonaud » 06 juin 2013 19:04

@ gicquel

Lis le toi-même :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
On y lit en dernière ligne :
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Il est reproduit dans le lien donné par freteurr...

Serge

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: pesée de caravane

Message par caravanix2 » 06 juin 2013 22:59

J'aime beaucoup ce genre de réflexions... C'est facile à dire et de donner des leçons du code de la route !
Je me suis fait arnaquer comme Gicquel ma caravane ne respecte pas la carte de grise. Le constructeur a droit à une tolérance qu'il se permet de dépasser, je ne peux pas annuler la vente mais je ne peux pas rouler avec ma caravane en toute légalité. Je ne l'ai pas acheté pour la laisser au fond du jardin.
J'enlève un placard et le frigo ?
J'ai fait le choix, je roule en surcharge et espère ne pas être contrôlé. Si un homme en bleu venait à m'immobiliser le véhicule, il va entendre parler du pays. Ca ne règlera pas le problème mais ça défoulera !
Faut pas se foutre de la gueule du monde. J'étais de bonne foi quand j'ai acheté ma caravane. :twisted:

Bonaud

Re: pesée de caravane

Message par Bonaud » 06 juin 2013 23:04

@ caravanix2

Je ne prétends pas donner des leçons de code de la route, mais citer un texte légal qui fait foi auprès des autorités policières et judiciaires de notre pays pour argumenter mes dires...

En ce qui te concerne, tu aurais pu te retourner contre le constructeur pour non conformité si tu as acheté ta caravane neuve !

Mais ce doit être fait "dans un délai bref" !

Serge

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: pesée de caravane

Message par caravanix2 » 06 juin 2013 23:32

J'ai acheté la caravane neuve mais ce n'étais pas possible de se retourner sinon je l'aurai fait.
Entre la tolérance de 5% que le constructeur a et pas le conducteur et le poids des options (montées de série) que tu découvres après qu'elles ne font pas partie du poids à vide (c'est peut être attaquable, mais j'avoue ne pas avoir creusé), il peut se permettre une marge très confortable...

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par lebaniego » 07 juin 2013 06:35

Je suis certain que je suis également en surpoids avec la mienne et pourtant, pas d'options, pas de transformation... On croise les doigts...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

fanch
Messages : 160
Inscription : 09 nov. 2004 19:09
Localisation : Morlaix - FRANCE

Re: pesée de caravane

Message par fanch » 07 juin 2013 09:52

Bonjour a tous, pour ma part je suis en surcharge de plus de 200 kg et je limite les risques de controle en ne roulant que le week-end . Je me suis fier au report de charge de chez Renault quand j' ai achete ma caravane , c' etait une belle connerie. J ' envisage d 'acheter un Rav 4 d' ici l' année prochaine , pour cette annee je croise encore les doigts ......
renault master 2008 2L2 120 cv h2 L2
swift sprite cruser 520 sr de 1700 t année 2017 , et toujours la Honda 1300 Pan European

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pesée de caravane

Message par freteurr » 07 juin 2013 11:03

Le week-end, c'est là ou il y a le plus contrôle,
Surtout les jours de grand départ.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »