Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
bguelle
Messages : 52
Inscription : 03 juil. 2012 12:46
Pays : France
Localisation : Hauts de Seine

Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par bguelle » 20 juin 2013 21:42

Ayant commandé ma première caravane en septembre 2012 je m'était posé la question d'y faire monter un deplace caravane, d'autant plus que c'est une petite caravane (5,74 m tout compris, moins d'une tonne à vide). Pour finir je l'ai pris, grâce à l'insistance du vendeur. Bien m'en a pris...
J'ai utilisé la caravane pour la première fois en juin et j'ai constaté que la déplacer à la main à deux sur surface dure et planne, c'est faisable. Mais dés qu'on est sur l'herbe (même à plat) ça devient très difficile. J'arrive dans ce cas à la tourner, mais pour la faire avancer ou reculer, c'est autre chose : elle se plante dans le premier petit creux qu'elle trouve et elle y reste. Dans ce cas, même pour la positionner sur la boule c'est difficile.
Alors le déplace caravane, pour moi, c'est indispensable.
Je précise que quand je dis 2, c'est mon épouse et moi, tous les 2 la soixantaine, pas très sportif, mais pas manchots non plus.
J'ai constaté par ailleurs que ma roue jockey est serrée sur son axe ; on peut la tourner à la main mais il faut faire un effort. Je ne saisis si c'est normal, mais en tout état de cause je pense que la difficulté à bouger la caravane n'a pas de lien avec ce problème de roue. Qu'en pensez vous ? Cordialement / Christian

PS : prix installé = 500 €, soit moins de 4% du prix de la caravane
Dernière modification par bguelle le 20 juin 2013 23:33, modifié 1 fois.
Sterckeman Alizé 390 CP 2013, Nissan Qashqai 1,6 DCI

lagaf
Messages : 59
Inscription : 18 janv. 2013 16:01
Pays : Belgique
Localisation : Gosselies

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par lagaf » 20 juin 2013 22:09

Qu'importe l'âge mais moi aussi j'estime qu'un déplace caravane est indispensable. Cela évite de se péter le dos et de mieux profiter de ses vacances :wink:
Image
Golf 6 Break TDI 105 cv BVA DSG7; Caravelair Antarès Luxe 460

caravanix2
Messages : 70
Inscription : 30 janv. 2013 22:15
Pays : France

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par caravanix2 » 20 juin 2013 23:13

Chacun son choix...
Je préfère faire autre chose de mon argent et de la charge utile...

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par Bernard44 » 20 juin 2013 23:36

Bonsoir,
Indispensable, je n'irais pas jusque là, mais très utile dans certaines situation, sans celui-ci je ne pourrais pas entrer ma caravane dans mon garage.
Pareil pour la mettre en place en bordure de mer sur terrain sablonneux, et je ne souhaite pas demander de l'aide à des personnes qui peuvent avoir des problèmes de santé, je ne veux pas ruiner leurs vacances.

Bonaud

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par Bonaud » 20 juin 2013 23:51

Bonsoir,

Les déplace caravanes étant apparus en France vers 2002-2003, expliquez-moi comment ont procédé des décennies de caravaniers auparavant ???
(pour ceux qui jugent cet appareil "indispensable" !)

D'autant plus que les charges utiles étaient plus faibles que les possibilités offertes aujourd'hui...

On peut aussi apprendre à manoeuvrer avec la voiture (entre autres méthodes !)...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par Bernard44 » 21 juin 2013 00:10

Comment je faisais avec mon ancienne caravane de 850 kg en charge ?
Dans mon emplacement habituel en bordure de mer, situé dans un angle sur terrain sablonneux, je prenais un petit tire-fort avec un point fixe sur un des poteaux de maintien de la clôture.
Pour l'enlever, j'avais une corde pour la tirer avec la voiture que je laissais sur l'allée carrossable. Car il n'était pas possible de de la placer avec la voiture, ensablement garantie, même les 4x4 avaient des difficultés.
Maintenant avec la caravane de 1300 kg, c'est un jeu d'enfant, et ce n'est pas une expression, car mon petit fils de 5 ans l'a déplacée, il n'avait jamais eu une voiture téléguidée si grosse :D

Pareil pour entrer la caravane dans mon garage en marche avant, dénivelé ne permettant pas de la pousser, les treuils sont efficaces, mais ce n'est pas le plus rapide.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par freteurr » 21 juin 2013 00:16

Pour la Tabbert (de 1981 à 2002), soit c'était avec la voiture ou à la main. ça n'a pas été simple pour déplacé une double essieu de 1300 kg à la main.

Avec la Hobby (depuis 2008), le déplace caravane était prévu depuis l'achat. Le mover, nous n'en servons pas à chaque fois. Il nous arrive le la poussé de temps en temps.
à la maison en 2008, 2009 et 2010, c'était à la main pour la rentré et pour la sortir, et fallait 5 personnes. Même quand les roues était gonflé ou dégonflé. Dans les campings, soit c'était à la main ou avec la voiture
Depuis 2011, nous avons le mover sur la caravane, nous arrive quelques fois dans les campings de placé la caravane avec la voiture.


Certaines caravanes dans les années 70 et 80 avec plus de 200 ou 300 kg de charge utile, ça existait même en simple essieu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fabl
Messages : 853
Inscription : 31 janv. 2010 16:44
Localisation : 59 Villeneuve d'Ascq - FRANCE
Contact :

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par fabl » 21 juin 2013 07:53

bonjour à tous
pour mon mari et moi c'est devenu indispensable
pas de déplace caravane pas de caravane la cause: un défibrillateur implanté pour mon mari et donc pas d'effort
donc merci au déplace caravane

bguelle
Messages : 52
Inscription : 03 juil. 2012 12:46
Pays : France
Localisation : Hauts de Seine

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par bguelle » 21 juin 2013 08:06

Bonaud a écrit :Bonsoir,

Les déplace caravanes étant apparus en France vers 2002-2003, expliquez-moi comment ont procédé des décennies de caravaniers auparavant ???
(pour ceux qui jugent cet appareil "indispensable" !)

Serge
OK, le mot indispensable est exagéré puisque ces systèmes sont apparus en 2002 ou 2003 comme le dit Serge. N'empêche que pour des itinérants lambda du biceps ça devait être galère. Pas indispensable donc, sauf pathologie specifique, mais quel confort !
Sterckeman Alizé 390 CP 2013, Nissan Qashqai 1,6 DCI

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par Guile » 21 juin 2013 09:23

Je n'en mettrais pas sur la notre. Trop petite, pas justifié.

Mais la prochaine y aura droit ! (Dans 10 ans peut-être ?)
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par daniel_bel » 21 juin 2013 09:35

C'est une question de couleur!

Avec ma Rapido, qui était majoritairement vanille, je l'ai toujours placée et attelée seul à la main, sur tous terrains, parfois madame poussait un peu derrière dans les trous.
Avec la Fendt, qui est majoritairement blanche, le mover est absolument indispensable (et j'ai soupesé le mot avec une précision pharmaceutique), sauf à engager quelqu'un qui sache manoeuvrer un attelage, ce qui n'est pas mon cas.


A mardi...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par lebaniego » 21 juin 2013 10:16

Je comprends que ça puisse être utile à partir d'un certain âge ou suite à des problèmes de santé...

Maintenant, indispensable, non.

Suffit d'apprendre à manoeuvrer... Profiter d'un parking un dimanche matin... Une fois les bases acquises, ça va tout seul...

Sur les terrains humides, je place généralement une planchette sous les roues, ça permet de repartir nickel... Ca vaut également sur le sable... Sinon, des tapis 'caillebotis' en plastique, assemblés avec des colliers nylon, ça fait des plaques de désemsablement trés acceptables.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Menhir22

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par Menhir22 » 21 juin 2013 10:17

Bonaud a écrit :Bonsoir,

Les déplace caravanes étant apparus en France vers 2002-2003, expliquez-moi comment ont procédé des décennies de caravaniers auparavant ???
(pour ceux qui jugent cet appareil "indispensable" !)

D'autant plus que les charges utiles étaient plus faibles que les possibilités offertes aujourd'hui...

On peut aussi apprendre à manœuvrer avec la voiture (entre autres méthodes !)...

Serge
manœuvrer avec la voiture, oui mais surtout avec des micro-caravane, lorsque le convoi avoisine les 12 / 14 m, explique moi comment tu fais pour placer la roulotte en parallèle du chemin et vers le fond, la largeur du terrain ne le permet pas sauf de se mettre à 90°et j' ai déjà vu des embrayages fumés pour placer 800 kgs :mrgreen:

et avant pour placer une caravane lourde comme ex : les notins, il y avait de l' entraide, maintenant tu galère, les autres rigolent
perso, je n' ai jamais galéré, toujours garer à 90°, pouvait pas faire autrement et maintenant changement de roulotte, j' ai mis un mover, je me gare comme je veux

Prend une caravane de 8m hors tout ou une DE, tu reviendras nous dire comment tu fais, juste pour savoir sur des emplacements qui font à peine 10 m de large
mon mover date de l' année dernière, c' est tout neuf, je n' étais pas trop partisan car il est vrai que je sais manœuvré mais je reconnais que c 'est vraiment utile sans pour cela être obligatoire sauf vraiment conditions physiques, mais pousser 1600 kgs, pas question ===7

LP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par freteurr » 21 juin 2013 10:31

Le mot indispensable, n'est pas exagéré,
Car pour certaines personnes est obligatoire pour une ou plusieurs raisons. Même si certains savent manœuvré.

Chez nous pour entré ou sortir la caravane dans le jardin, soit plusieurs personnes ou soit le mover. Avec la voiture, c'est impossible pour des raisons de place.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Peut on se passer d'un déplace caravane ?

Message par Papy80 » 21 juin 2013 10:59

lagaf a écrit :Qu'importe l'âge mais moi aussi j'estime qu'un déplace caravane est indispensable. Cela évite de se péter le dos et de mieux profiter de ses vacances :wink:
Bonjour ! :D
Exactement le critére de l'age n'est pas le plus important méme si on est en bonne forme ===9
Sans aller jusqu'a dire <<indispensable>> ,je dirais <<trés utile>> , :roll: méme si on sait manoeuvrer :mrgreen:
Perso aprés mes 2 caravanes sans déplace-caravane ,depuis le montage d'un mover sur l'avant-derniére ,
je ne vois plus me passer de ce trés utile aide a la manoeuvre ! :wink:
Pour les manoeuvres attelés je me débrouille ,mais je ne me prend pas pour le Roi de la manoeuvre !
quand je peux éviter ,je m'en passe volontiers ! :mrgreen:
:lol: Pour les coups de mains des <<Copains >> de camping ===7
:oops: C'est peu-étre <<l'effet Mover >> nous voyant équipés ils ne trouvent pas utiles de donner un coup de mains ===8
===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »