motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m20

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
chris333j
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2011 09:37
Pays : France

motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m20

Message par chris333j » 24 avr. 2012 08:25

Bonjour, pour commencer, même si mon projet est sur une remorque de bateau, les similitudes avec certaines caravanes légères me semblent suffisantes pour justifier mon post dans ce forum. Dans le cas contraire, merci de m'en informer afin que je le supprime...

Pour la petite histoire rapide (et pour le poids) j'ai un zodiac 4m20 avec console+Yamaha 30CV.
Il est sur une place à sec mais pour le mettre à l'eau il y a une pente assez importante sur 10 m puis une autre bande de 10m de sable. J'utilise donc un treuil que j'ai fixé devant la remorque et un point d'ancrage au sol. cela marche bien mais j'aimerai optimisé tout cela. J'ai cherché les systèmes existants mais ils sont soient trop cher et par forcément adapté au milieu marin (enduro mover) soit inefficace dans mon cas (hitch drive roue jockey).
Donc au boulot pour le faire moi même...
Si vous êtes intéressé et/ou si vous avez quelques instants pour m'aider, voici mon projet et mes questions : http://img41.imageshack.us/img41/2439/r ... 0motor.jpg
Dernière modification par chris333j le 24 avr. 2012 18:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par Bernard44 » 24 avr. 2012 16:13

Bonjour,
Ingénieux comme système, le point faible sera bien sûr l'agression de l'eau salée, et du sable, surtout pour une mise à l'eau remorque immergée.

chris333j
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2011 09:37
Pays : France

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par chris333j » 24 avr. 2012 18:30

tout à fait, maintenant il me reste à trouver des revendeur de ce genre d'appareil sur le net. donc si vous avez des adresses... Merci pour votre aide, cdl.

chris333j
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2011 09:37
Pays : France

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par chris333j » 27 nov. 2013 05:41

Bon ben projet au point mort... demande de conseils plz...

beretmu
Messages : 47
Inscription : 13 déc. 2012 20:45
Pays : Belgique

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par beretmu » 27 nov. 2013 08:46

Bonjour,
pas évident ce que tu cherches à faire.
Ton zodiac, c'est un semi-rigide ou un souple avec plancher bois ou alu?
As-tu une idée du poids du bateau complet avec moteur?

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par zinos » 27 nov. 2013 19:23

En effet pas simple ,vu la puissance nécessaire il te faudra des motoréducteurs en 24 volts avec donc 2 batteries sur le timon. Coté transmission 2 roues dentées de roue arrière de moto pourraient faire l'affaire coté roues et pignon de sortie de boite de moto coté motoréducteur .Mais une chose me chifonne un peu c'est que les moteurs seraient à l'avant sur le timon et je suppose que la remorque se casse en deux pour la mise à l'eau et donc la distance entre moteur et roues va changer détendant ainsi les les chaines de transmission . Pour avoir concu et construit des installations avec motoréducteur électrique , ils sont d'un prix relativement élevé ainsi que les relais électrique nécessaire .
Je pensai à un autre système conçu en partant d'un petit motoculteur équipé de roues avec pneus agraire sur lequel sur lequel tu aurai installé une roue pivotante devant et au plus près de l'axe des roues motrice une boule d'attelage de remorque .
Le cout ainsi que la transformation serai à mon avis plus simple , reste évidemment le transport de l'appareil .Mais une installation comme celle que envisage prendra elle aussi de la place sur le timon sans parler de l'entretien des pignons moteurs et des chaines qu'il te sera nécessaire de démonter pour la route .
Sur La plusparts des motobineuses il est prévu de pouvoir monter des roues à pneus agraire que tu pourrai monter en jumelé pour une meilleure adhérence sur le sable . Une telle machine mème en neuf ne coute pas beaucoup plus cher qu'un seul motoréducteur . De ce coté il faudrai si tu reste sur ton idée de moteur électrique si les treuils électrique fabriqué à l'autre bout du monde doc à un prix abordable ne pourrai pas recevoir sur la poupée un pignon de chaine à la place du cable .
Excuse moi pour la longueur et bon courage .
Image

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par Landeriba » 30 nov. 2013 22:57

Çà en quelque sorte:

Image

Mais y'a bémol, AMHA sur une pente mouillée et glissante avec peu de poids en bout de flèche le bateau risque de se mettre à l'eau plus vite que prévu et pour remonter, nada !!! :mrgreen:

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26637
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par Papy80 » 01 déc. 2013 11:35

A Ault/Onival , prés de chez moi ,ils utilisent un tracteur agricole pour mettre le bateaux a l'eau ! ===8
Je pense que plutot de se mettre la rate au court-bouillon a bricoler des trucs qui finalement couterons cher
et auront un fonctionnement plus ou moins fiables :roll:
un bon treuil électrique comme sur les 4 x 4 ferait aussi bien l'affaire ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par freteurr » 01 déc. 2013 12:18

Il y a quelques années, j'ai vu des particuliers mettre leur bateau sur la seine ou de mettre leurs bateau sur la remorque.
Mais à chaque fois, ils enlevait l'éclairage de signalisation de leurs remorque, car l'arrière de la remorque baignait dans l'eau.

Mais ils le faisait avec des berlines classique.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

beretmu
Messages : 47
Inscription : 13 déc. 2012 20:45
Pays : Belgique

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par beretmu » 01 déc. 2013 12:43

Bonjour,
pour ma part, j'ai un zodiac de 4m60 avec un moteur Yamaha de 30 cv.
Le bateau est un modèle du type fond souple avec quille gonflable et plancher alu.
A l'intérieur, un grand banc-coffre pour l'armement de sécurité, une batterie de démarrage, un moteur de secours de 2,5 cv, un bimini, ... bref, un ensemble que j'estime à 250 kgs.
Je le transporte replié (cet été encore dans une remorque bâchée) puis l'an prochain, sur barres de toit pour les boudins et le moteur + accessoires dans le coffre de l'auto)...ben oui, fini la remorque comme on vient d'acheter une caravane !
Pour la mise à l'eau, rien de plus simple : deux roues rabattables et amovibles fixées sur le tableau arrière du bateau et om met à l'eau partout; même depuis une plage.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26637
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par Papy80 » 01 déc. 2013 13:30

Pour moi un treuil électrique sur la fléche de la remorque en attachant le cable a la boule d'attelage de la voiture
pour mettre la remorque a l'eau ou de remonter le bateau sur la remorque en attachant le cable au bateau !
L'avant de la remorque baigne rarement dans l'eau donc pas de soucis pour ça
on peut aussi se servir des deux batteries pour le treuil en se servant de celle de la voiture
ou de celle installer sur la remorque !
Ce principe du treuil méme manuel et beaucoup utilisé chez nous ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Chindy
Messages : 186
Inscription : 28 févr. 2013 12:00
Pays : France
Localisation : Cuinchy ( pas de Calais )

Re: motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m

Message par Chindy » 22 déc. 2013 17:04

Bonjour tu n'as pas préciser si c'est en canal ou en mer que tu y met ton bateau ,
Sur les zodiac effectivement comme citer un peu p lus haut y a des roues de mise a l'eau qui s'adapte sur le tableau arrière , qu'est ce qui t'empêche d'utiliser se système ?
Papy bien le système du treuil electrique j'en possède un moi même , mais attention a l'alignement , car j'ai colis l'erreur avec ma megane j'en ai arraché mon crochet attelage ,car j'ai exercer une force trop importante vers le bas
quand ont veut ont cherche les moyens et quand ont veut pas on trouve des excuse :)
scenic 1,6 110cv 16 v
megane 1 phase 2 1,9 l dti
remorque double essieu 1300 ptac
bateau sir 530 timonier
http://tout-sur-le-bricolage.xooit.fr/index.php

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »