Petite roulette à l'arrière de la caravane
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Papy80
- Messages : 26633
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
Je sais pas qui l'a inventé ,
mais vaut mieux avoir du poids en fléche que pas du tout !
Une caravane simple essieu a déja un poids en fléche méme complétement vide
Les attelages des voitures on un poids maxi indiqués sur la boule d'attelage
donc a toi de faire en fonction de ton PTAC avec cette régle des 5 a 7%
Si c'est 75 kg par exemple pour la boule d'attelage et en fonction du PTAC c'est également le cas
aucune raison de ne pas méttre 75 kg puisque la force de l'air délestera l'AV de la caravane
De toutes façons en fonction de l'implantation de la caravane il est parfois impossible
d'annuler le poids en fléche c'etait le cas de ma Caravelair avec cuisine en bout AR et lit central AV
a l'AR aucun coffre de rangement puisque c'est la place du bloc cuisine et du cabinet de toilettes
et a l'AV si la soute de 1,90 x140 sous le lit offre beaucoup de place ,il faut la charger avec précaution
sous peine de retrouver avec un énorme poids ,avec le reservoir (vide) et le Trumatherme (vide)
et dans le coffre a gaz :la roue de secours et les deux cubes Gaz les 75 KG étaient déja dépassés
je ne chargeais donc que des choses légéres et volumineuses dans cette soute
pour arriver sans probléme a 90 kg heureusement mon Koléos admet 100 kg sur la boule !
Avec la Burstner et les couchettes AR ,j'arrive a compenser et je suis a + /- 85 kg
mais vaut mieux avoir du poids en fléche que pas du tout !
Une caravane simple essieu a déja un poids en fléche méme complétement vide
Les attelages des voitures on un poids maxi indiqués sur la boule d'attelage
donc a toi de faire en fonction de ton PTAC avec cette régle des 5 a 7%
Si c'est 75 kg par exemple pour la boule d'attelage et en fonction du PTAC c'est également le cas
aucune raison de ne pas méttre 75 kg puisque la force de l'air délestera l'AV de la caravane
De toutes façons en fonction de l'implantation de la caravane il est parfois impossible
d'annuler le poids en fléche c'etait le cas de ma Caravelair avec cuisine en bout AR et lit central AV
a l'AR aucun coffre de rangement puisque c'est la place du bloc cuisine et du cabinet de toilettes
et a l'AV si la soute de 1,90 x140 sous le lit offre beaucoup de place ,il faut la charger avec précaution
sous peine de retrouver avec un énorme poids ,avec le reservoir (vide) et le Trumatherme (vide)
et dans le coffre a gaz :la roue de secours et les deux cubes Gaz les 75 KG étaient déja dépassés
je ne chargeais donc que des choses légéres et volumineuses dans cette soute
pour arriver sans probléme a 90 kg heureusement mon Koléos admet 100 kg sur la boule !
Avec la Burstner et les couchettes AR ,j'arrive a compenser et je suis a + /- 85 kg
Dernière modification par Papy80 le 07 déc. 2013 11:57, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34226
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
Certains ne respectent pas cette règle et ne se plaigne pas du tout.
Et d'autres qui respectent cette règle et se plaigne.
Sur certaines caravane, il est difficile de gérer le poids en flèche, soit lié à l'essieu (trop en arrière ou trop en avant) et/ou lié à l'implantation.
Certains roulent avec seulement 30 kg de poids en flèche, ils ne se plaigne pas.
Quand à l'air délesté l'avant de la caravane, même avec 30 ou 40, c'est à voir.
Et d'autres qui respectent cette règle et se plaigne.
Sur certaines caravane, il est difficile de gérer le poids en flèche, soit lié à l'essieu (trop en arrière ou trop en avant) et/ou lié à l'implantation.
Certains roulent avec seulement 30 kg de poids en flèche, ils ne se plaigne pas.
Quand à l'air délesté l'avant de la caravane, même avec 30 ou 40, c'est à voir.
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
Je ne me plains pas du tout.
Je ne sais pas d'où sort cette règle mais en tout cas, je la trouve vraiment bizarre...
SImple ou double essieu, j'ai toujours moins de 50kg en flèche. Le plus important, c'est la répartition du masse donc ce qui est lourd près de l'essieu.
Je ne sais pas d'où sort cette règle mais en tout cas, je la trouve vraiment bizarre...
SImple ou double essieu, j'ai toujours moins de 50kg en flèche. Le plus important, c'est la répartition du masse donc ce qui est lourd près de l'essieu.
- Papy80
- Messages : 26633
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
Répartition des masses ,je pense plutot du chargement !
Régle aussi bizarre qu'inapplicable également suivant l'implantation de la caravane !
On ne charge pas une caravane comme une remorque ,
On laisse autant que possible le couloir de circulation libre
et donc les objets lourds en fonction de leur volume et de leurs dimensions se retrouvent dans les coffres disponibles
qui ne sont pas forcément au plus prés de l'éssieu!
Ces régles sont des idéalismes ,car sur les 4 caravanes simple essieu que j'ai eu ,
je peux dire qu'en essayant par tous les moyens de respecter ces fameuses régles
je n'ai jamais réussi a avoir 50 kg !
Régle aussi bizarre qu'inapplicable également suivant l'implantation de la caravane !
On ne charge pas une caravane comme une remorque ,
On laisse autant que possible le couloir de circulation libre
et donc les objets lourds en fonction de leur volume et de leurs dimensions se retrouvent dans les coffres disponibles
qui ne sont pas forcément au plus prés de l'éssieu!
Ces régles sont des idéalismes ,car sur les 4 caravanes simple essieu que j'ai eu ,
je peux dire qu'en essayant par tous les moyens de respecter ces fameuses régles
je n'ai jamais réussi a avoir 50 kg !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34226
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
Avec la TABBERT, nous n'avons jamais mi le plus près de l'essieu, mais à l'avant et à l'arrière.
Sur la route de l'hivernage, la caravane n'était pas équilibré.
Sur la route des vacances, elle était équilibré.
Sur du plat, la caisse de la caravane penchais vers l'arrière, sauf la flèche qui bien droit.
Sur la route de l'hivernage, la caravane n'était pas équilibré.
Sur la route des vacances, elle était équilibré.
Sur du plat, la caisse de la caravane penchais vers l'arrière, sauf la flèche qui bien droit.
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
Le chargement, c'est ce qu'on rajoute et puis il y a ce qui est fixe comme le mobilier etc...
Et comme on fait les affaires dans les coffres, cela veut dire forcément que l'implantation intérieure a une grande importance.
Sur toutes les caravanes que j'ai eu avec une très bonne tenue de route, à chaque fois, on pouvait jouer pas mal sur le poids en flèche suivant comme on rongeait les affaires. Et toujours 30-40kg en flèche en général pour avoir le meilleur comportement routier (et le meilleur compromis pour les différentes types de routes).
Mais c'est certain que certaines disposition sont très mauvaises pour le comportement routier et la répartition des masses et du chargement.
Et comme on fait les affaires dans les coffres, cela veut dire forcément que l'implantation intérieure a une grande importance.
Sur toutes les caravanes que j'ai eu avec une très bonne tenue de route, à chaque fois, on pouvait jouer pas mal sur le poids en flèche suivant comme on rongeait les affaires. Et toujours 30-40kg en flèche en général pour avoir le meilleur comportement routier (et le meilleur compromis pour les différentes types de routes).
Mais c'est certain que certaines disposition sont très mauvaises pour le comportement routier et la répartition des masses et du chargement.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34226
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
Pour la tenue de route avec la même implantation, ça peut varier d'une marque à une autre, même si c'est bien équilibré
- Papy80
- Messages : 26633
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
le comportement routier sera aussi différent en fonction du véhicule tracteur !
la méme caravane chargée de la méme façon se comportera différemment
si c'est une traction ou une propulsion
la méme caravane chargée de la méme façon se comportera différemment
si c'est une traction ou une propulsion
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34226
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
Que ça soit traction ou propulsion, ça ne change rien sur le comportement.
Certains membre ont tracté avec seulement des tractions et d'autres seulement avec des propulsions.
D'autres qui ont tracté avec propulsion et traction.
Certains membre ont tracté avec seulement des tractions et d'autres seulement avec des propulsions.
D'autres qui ont tracté avec propulsion et traction.
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
absolument d' accord Romain,
le papy a encore dit une ineptie connais pas les propulsions mais faut qu' il en cause
VDL tractée par XM V 6 et ensuite par BMW; où est la différence de comportement ????
LP
le papy a encore dit une ineptie connais pas les propulsions mais faut qu' il en cause
VDL tractée par XM V 6 et ensuite par BMW; où est la différence de comportement ????
LP
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
De toutes les façons, une fois qu'on a fait quelques km avec un attelage, on voit vite le comportement. On voit vite comment la caravane réagit et comment elle se remet en ligne quand on la bouscule un peu etc..
Et si en plus on la tracte avec différentes tractrices, on est encore plus sûr de son jugement...
Propulsion ou traction, cela va jouer quand en sortie de virage serré on remet les gaz tôt et fort
Et si en plus on la tracte avec différentes tractrices, on est encore plus sûr de son jugement...
Propulsion ou traction, cela va jouer quand en sortie de virage serré on remet les gaz tôt et fort
- Papy80
- Messages : 26633
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane
ça ne vaut pas le coup que je réponde ,
mais parmi mes nombreuses voitures j'ai quand méme eu des propulsions !
mais parmi mes nombreuses voitures j'ai quand méme eu des propulsions !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg