question sur les antenne terrestre TNT

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par lolo_91 » 11 juin 2012 22:09

bonsoir
j'ai acheter cette antenne et j'en suis tres satisfait

http://www.conrad.fr/antenne_caravane_e ... 490143_FAS

largement supeieure a celle que j'avais avant qui correspond a celle ci
http://www.conrad.fr/antenne_caravane_e ... 490141_FAS

apres tout depend de l'importance que l'on donne a la télé en vacances
mais je pense quelle vaut les ancienne teleplus
http://www.loisirsnet.fr/accessoire-ant ... -28-1.html

pour le prix et l'utiliqtaion je ne regratte pas
car pour l'instant j'ai toujours eu la majorité des chaines
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

vinee
Messages : 142
Inscription : 28 nov. 2010 10:56
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par vinee » 12 juin 2012 07:16

voila celle dont je parle pour l'omnidirectionnelle en 33 CM


http://www.tonna.com/doc/catonline/TV_I ... R_p036.pdf

et voici la directionnel


http://www.narbonneaccessoires.fr/anten ... eleco.html

pour le moment je me suis laisser tenter par la première sans mat

au retour de congé si elle ne me convient pas il me l'échange je vais à villecroze près de Draguignan, je verrais bien si je capte ou pas.
Image

hobby 430 T de 1988 poids total 900 KG,tractrice : Chevrolet Orlando 2,0 L diesel couple de 350 NM et 163 CV automatique/séquentielle 1500 KG en traction.

5 personnes a bord,un jack russel et une levrette Italienne.

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par l_avocat » 17 févr. 2014 09:54

Hello!
Je déterre ce post car j'ai besoin de votre avis sur cette antenne que j'ai installée à 74390 Châtel, la Tonna Digipro réf. 263512. http://tonna.com/doc/catonline/TV_IND_2 ... 3_p043.pdf

Je l'ai installée sur un mât sur le timon devant la baie, et il me semble qu'elle est assez sensible, il peut y avoir des coupures ou des carrés dès qu'il neige... Pourtant elle pointe exactement sur l'émetteur que l'on voit bien au sommet du Morclan, mais il y a un arbre (sans feuilles en hiver). Quand ca va bien, j'ai même eu les 4 chaînes suisses et j'ai pu regarder la Suisse au hockey à Sotchi... Reste le poids de la neige, elle est fixée en porte-à-faux!...

1) Pensez-vous que je devrais élever le nez de l'antenne, actuellement horizontale, pour qu'elle pointe l'émetteur qui est bien plus haut (1970 m.) que nous (1112 m.)?? Il doit être à 6-8 km.
2) Faut-il absolument déplacer l'antenne pour qu'il n'y ait pas un arbre à 4 m devant?
3) Une omnidirectionnelle serait mieux pour capter aussi bien l'émetteur du Morclan que les 4 chaines suisses??
Du genre Kathrein http://www.amazon.fr/Kathrein-Antenne-e ... 4107261_87 ou Tonna omnidirectionnelle 33 cm http://tonna.com/doc/catonline/TV_IND_2 ... 3_p044.pdf

Ma priorité serait la stabilité/fiabilité sur les 57 chaînes TNT dispo sur le Morclan, si je peux aussi attraper les 4 suisses pourquoi pas mais pas indispensable...

Que me conseillez-vous? ===2
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par papaplo » 17 févr. 2014 10:30

Bonjour

Normalement avec un emetteur en vue a 7 km, tu de vrais recevoir sans probleme avec n'importe quelle antenne.
L'emetteur Suisse est il plus loin et dans la direction de ton arbre?
A mon avis, mettre une inclinaison de 10% sur ton antenne ne changera rien.

Les pistes:
-ton arbre,évidemment s'il. est tres gros et tres touffu....Capte tu mieux l'hiver a la chute des feuilles?
-ton cable TV est il de bonne qualité ,les fiches correctement montées.Tres important.
-ton ampli est il reglagle:vu la faible distance il ne faudrait pas le mettre a fond.
-tu as fait une recherche automatique des canaux? Tu nes pas en train de recevoir un autre relai?

Voili voila.
Si cela a pu d'aider :D
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par l_avocat » 17 févr. 2014 10:41

Merci de ta réponse.

Alors pour l'arbre, on n'y est que l'hiver. Je crois que dès que les branches nues se couvrent de neige ça doit réduire la récpetion. J'ai un niveau à 98% quand ca va bien.

Le câble est celui livré avec la Tonna directionnelle: pris F sous l'antenne, normal sur mon démo TNT HD Strong. L'antenne est amplifiée, c'est le Strong qui envoie 5 V dans le coax. C'est oui ou non, pas de réglage.

Je fais que des recherche auto. Pour le relais, pour la TNT FRance je n'ai que ce relais, pour choper les suisses en fait on se trouve à l'extrême limite de la diffusion par l'antenne suisse, donc j'ai 2 émetteurs différents captables.

Comme tout marche bien, sauf quand il neige ou le soir, je me demande vraiment si c'est pas simplement la position de l'antenne derrière cet arbre? Bien pratique sur le timon, mais faudrait que je la monte sur le toit pour voir...

PS: tu crois que je peux tourner l'antenne en position verticale sur mon mât? Because la neige... :roll: Et est-ce que je dois déployer les 2 bras UHF (inutiles) pour améliorer la réception TNT ?
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par papaplo » 17 févr. 2014 11:05

Re

Ne mets pas ton antenne en vertical pour les TNT Françaises :les emetteurs en France sont en polarisation horizontale;sauf rares exceptions.
Pour les Suisses, je ne sais pas.

Effectivement, essayer de decaler l'antenne: pas besoin d'un mat tres haut dans ton cas; a essayer avec un simple piquet de 1 mètre.
A+
Dernière modification par papaplo le 17 févr. 2014 15:03, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par l_avocat » 17 févr. 2014 11:10

Ok je vais essayer ça, je fixerai un tube de 1 m. de long sur un de mes protèges-lanterneaux en bois massif... :wink: Donc pour l'instant, je vais m'éviter un nouvel achat... ===2
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par papaplo » 17 févr. 2014 11:30

Complement

LaTNT Suisse semble en polarisation verticale

http://www.2222.ch/tnt/tnt-suisse.html

Le reemetteur que tu vises semble un peu particulier

http://www.tvnt.net/forum/annecy-annema ... -1785.html

Par contre mes connaissances geographiques du secteur me font peut etre faire des confusions.


A+
Dernière modification par papaplo le 17 févr. 2014 15:01, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par l_avocat » 17 févr. 2014 11:37

Tu trouve mieux que moi! Donc se serait l'émetteur français de Morclan qui émettrait les chaînes suisses.. Sinon, merci pour la polarité verticale des TNT suisses: donc il vaut mieux avoir une antenne de type Kathrein, elle capte en polarité verticale et horizontale, d'où son utilité sur les zones frontalières.

Sinon j'ai pas bien compris le post du forum que tu cites:
Le Journal Officiel a publié aujourd'hui une décision autorisant la commune de Châtel a mettre en place un émetteur diffusant le multiplex R3 sur le site de Morclan : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
Le multiplex R3 a donc été rajouté sur l'émetteur de Châtel-Morclan dans la première page de ce topic, il est en SFN avec Gex-Montrond. Comme les autres multiplex sur le site de Morclan, le R3 est diffusé par TOWERCAST.
D'après la dernière synthèse des plans de fréquence parue cette semaine, le R3 de Châtel-Morclan est en service depuis le 24 décembre 2012.
modérateur des forums TVNT.net
C'est quoi le R3 :shock:
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par Jevalsol » 17 févr. 2014 12:41

les canaux de réception de l'emeteur de Chatel Pointe du Moruan 74390 Chatel R1,R15,R2,R3,R4,R5,R6,R7,R8

TNT TERRESTRE FRANCE
61.9 dBµV/m sig:4/5 | CHATEL
Certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir. Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 42H 50° 1.7km 61.3dBµV/m Changement de canal planifié le 2015-06-02 nouveau:56H | TowerCast chez Towercast | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R15 32H 50° 1.7km 51.9dBµV/m | (chaîne(s) locale(s))
R2 21H 50° 1.7km 63.7dBµV/m | TowerCast chez Towercast | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 27H 50° 1.7km 64.7dBµV/m | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 55H 50° 1.7km 60.0dBµV/m | TowerCast chez Towercast | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 51H 50° 1.7km 60.4dBµV/m Changement de canal planifié le 2015-06-02 nouveau:59H | TowerCast chez Towercast | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 24H 50° 1.7km 63.1dBµV/m | TowerCast chez Towercast | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 53H 50° 1.7km 60.2dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 39H 50° 1.7km 61.6dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

dBµV/m: niveau de champ moyen estimé à 10m du sol en dBµV/m

Multiplex = Système permettant de transmettre d'un point à un autre des signaux indépendants assemblés en un seul signal composite à partir duquel ils peuvent être restitués.

si tu veut des explications demande
Dernière modification par Jevalsol le 17 févr. 2014 14:03, modifié 1 fois.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par papaplo » 17 févr. 2014 13:14

Donc Morclan emets en polarisation horizontale, merci Pouxi.

L'antenne Kathrein ne commute pas, a ma connaissance, d'une polarisation a l'autre il faut l'orienter a la main.

Elle est utilisée par les frontaliers en position en V donc incliné a 45º, position qui permet un compromis entre la polarisation verticale et horizontale....ce que tu peux faire avec ton antenne actuelle pour capter la France (H) et la Suisse (V).
Meme en relevant un peu plus ton plan antenne pour favoriser la reception de la Suisse.
Normalement, le relai francais ne doit pas poser probleme s'il n'est pas sous la neige :wink:

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par Jevalsol » 17 févr. 2014 14:11

si tu est trop proche du relais tu peut réduire le gain au niveau de l'ampli

j'ai une téleplus est c’est possible sur le boitier d'alimentation il y a un petit bouton qui te permet de le régler.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
l_avocat
Messages : 118
Inscription : 16 mai 2011 10:25
Pays : Suisse
Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par l_avocat » 17 févr. 2014 14:27

Le coup de la mettre à 45° j'y aurais jamais pensé. Je vais suivre vos conseils, me mettre à côté de l'arbre, relever le nez de l'antenne et je vous dirai ce que ça donne, c'est les vacances de neige la semaine prochaine, et la WAFette veut voir la cérémonie de clôture... ===1
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par papaplo » 17 févr. 2014 14:51

Re

Pour etre bien sur:

Ton antenne en polarisation horizontale: elle est dans un plan parallèle a la terre.C'est comme cela quelle est representée sur les sites de vente.

Ton antenne en polarisation verticale: elle est dans un plan perpendiculaire a la terre.

Polarisation intermédiaire : entre les deux:
-le nez est a la même hauteur que la fixation au mat (a la rigueur 10% plus haut,mais pas necessaire).
-vu de derriere, le cote droit de l'antenne plus bas que le cote gauche, a peu pres 45º (ou l'inverse cela revient au meme).

Maintenant, j'ai pas compris si le relai francais de Morclan,sur la frontiere relaie aussi les chaines Suisse, c'est probable;mais en quelle polarisation?
Les relais Suisse sont certainement hors de portée et de l'autre côté de la montagne!,,

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: question sur les antenne terrestre TNT

Message par Jevalsol » 17 févr. 2014 15:12

je ne pense pas qu'il relais la tv suisse
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Répondre

Revenir à « Télévision »