Reich cross mover et galets auto

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Reich cross mover et galets auto

Message par ISTACE Jean-Paul » 10 avr. 2014 15:53

La "nouvelle Hobby 490 UL" était équipée d'un reich cross mover:
voir les caractéristiques: http://www.caravanmoversonline.co.uk/re ... ntrol.html

Caravane sortie de son abri dimanche dernier:

Sur l'Adria nous avons un POwr mover à application MANUEL dont nous sommes entièrement satisfaits.

Le REich est à rapprochement électrique, il a tendance à patiner sur une difficulté comme si les galets n'avaient pas assez de grip. En rendant un coup de télécommande ça va un peu mieux comme si le système avait bougé.
Autre constat; les galets ne sont pas centrés sur la largeur du pneu.

et enfin, il est plus brutal dans ses déplacements.

Ceux d'entre vous qui ont des movers à rapprochement électrique sont-ils contents de la force d'appui exercée?
Est ce que vous avez aussi des galets excentrés?

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18766
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par Mdame Lili » 10 avr. 2014 16:36

Oui aucun soucis.
Il faut surveiller si l'écart est bien conforme, pour nous c'est 2cm pour le Truma.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Menhir22

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par Menhir22 » 10 avr. 2014 17:07

les galets sont excentrés aussi sur le mien

l' écart entre le galet et le pneu doit être de 20 mm

c' est un peu différent de 2 cm Belge, ===8 ===8

bon, je :arrow: :arrow: ===1 sinon Dame Lili va taper :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par Papy80 » 10 avr. 2014 18:32

:roll: mise en place des galets auto ou manuel
le retrait des galets au repos par rapport au pneu semble étre de 2 cm pour tous les déplace-caravane :roll:
pour ma part j'ai un Enduro-Mover avec la mise en place des galets avec une manivelle c'était 2 cm
et le E-GO avec la mise en place par levier quart de tour que j'ai maintenant sur la Burstner ,c'est aussi 2 cm ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jpp34
Messages : 18
Inscription : 26 déc. 2009 14:45
Localisation : 34 Béziers - FRANCE

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par jpp34 » 10 avr. 2014 19:36

Je possède un Reich mover (compact) que j'ai installé moi-même.
La notice de montage indique que les galets en position de repos doivent être à 15 à 20 mm des pneus, la caravane chargée (incidence de la suspension).
Bien entendu, les galets doivent être centrés face aux pneus, mais dans les deux cas le réglage est très facile.
Tout fonctionne sans patiner depuis 4 ans.
CARAVELAIR Brasilia luxe 420 CP de 2001
Stab Alko AKS 2004, Mover Reich Movecontrol Compact.
BMW 325 TDS de 1998 143 cv

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par ISTACE Jean-Paul » 10 avr. 2014 20:21

merci, vous êtes géniaux,

Il y a +/- 35 mm de jeux,

Je râle d'autant plus que ce mover aurait été monté chez le vendeur (à vérifier avant d'accuser) j'avais déjà vu que électriquement, c'était un grand n'importe quoi, pas de 10², pas de fusible, pas de coupe circuit, des connexions de baraquis (les Belges comprendrons) et maintenant la mécanique.

J'étais aussi étonné, Reich : c'est du sérieux je pense.

Pour les réglages, je vais voir, ma femme veut que je retourne chez le vendeur qui nous a donné une garantie de 1 an.

Les galets sont décentrés en latéral mais aussi par rapport à l'axe des roues, ils sont assez bien plus bas.

Pas de doc de montage en français, le manuel est en allemand et en flamand, même pas en anglais.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Martoune
Messages : 305
Inscription : 20 nov. 2012 11:42
Pays : Belgique
Localisation : Ardennes Belges

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par Martoune » 10 avr. 2014 20:30

On avait un Truma électrique sur la Hobby.
Et on a aussi un Truma sur la Burstner. Beaucoup mieux parce qu'il fonctionne sans à coups, très souplement, et au mm près. Plus on appuie, plus il va vite. Le vendeur nous a dit que si on devait le faire fonctionner manuellement pour une raison quelconque, il fallait aller le faire réaligner en atelier.
Martoune, Zhom et le chien Chéops.
Burstner Averso Top 545 TS de 2014 - simple essieu
PTAC: 1800 kg - PV: 1500 kg - CU: 300 kg
Koleos phase III
Image

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par be7000 » 10 avr. 2014 23:14

Bonsoir J-p,
Je ne sais pas où tu as fait monter ton Reich, mais nous avons également eu de gros problèmes avec un montage fait proximité de Bruxelles. Non seulement les rouleaux étaient montés bien trop bas et soulevaient la roue lors de difficultés, mais ils étaient aussi à plus de 30 mm du peu. Mais le pire est que les barrettes rouges qui limitaient les rouleaux étaient positionnés sue la bande de roulement du pneu ce qui freinait la progression. Les monteurs ne sont pas tous égaux face au mode d’emploi 
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par zinos » 11 avr. 2014 09:08

Tout comme be7000 le reich moover monté sur ma caravane achetée d'occasion me posait des problèmes d'entrainement surtout en avant car les galets se trouvaient plus bas que l'axe des roues , résultat plus ça forçait plus le moover faisait monter la roue et évidemment au détriment de l'entrainement . Par contre en marche arrière pas de problème et toujours pour la meme raison .
J'avais amélioré l'entrainement en réduisant la distance entre galet et roue et en fonction du terrain j'approchait plus ou moins les galets avec la manivelle .
J'avais un autre problème avec ce moover c'est qu'il avait été monté sans réduire la longueur des tubes carré d'assemblage , résultat les galets n'étaient pas bien centré et pire les vis d'approche pour la manivelle dépassaient sérieusement de la caravane et n'aimaient pas les trottoires .Il m'avait donc été nécessaire de couper ces tubes .
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par Papy80 » 11 avr. 2014 10:07

:roll: Il est certain que pour les déplace-caravane a reglage des galets avec une manivelle comme mon Enduro/Mover
il n'y a pas de soucis pour regler la force sur le pneu en fonction de la situation ,
puisque qu'en cas de patinage on peut ajouter de la pression a l'aide de la manivelle !
===9 ce n'est pas le cas avec les automatiques ni les manuels avec un levier quart de tour ===9
Bizarrement si j'ai eu des patinages avec mon Enduro/Mover de Purpleline a manivelle et ajouter de la pression
jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis avec mon E-GO <<quart de tour>> :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par zinos » 11 avr. 2014 10:26

Ce n'est pas tout à fait vrai car suite aux problèmes rencontrés avec le REICH j'ai monté un TRUMA ser et je règle la force d'appui des galets en coupant l'approche avec le coupe batterie , ensuite je remet le coupe batterie et les galets restent à la place sélectionnée . Comme le TRUMA ne permet pas la rotation des roues quand il est en appui cela crée un un frein de parking supplémentaire et une gène pour le vol .Mais dans ce cas je n'appuie pas fortement les galets afin de ne pas déterriorer les pneus .
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par ISTACE Jean-Paul » 11 avr. 2014 10:35

@be7000 et zinos

J'ai acheté la caravane d'occasion, donc je ne suis pas le monteur, heureusement. C'est du travail de s.....

Je viens de mesurer plus précisément l'écartement : 28 à 29 mm en passant à l'aise.

Je ne vois pas comment modifier la hauteur pour que les galets viennent plus hauts, essayer un max de marche arrière?

J'ai bien envie de démonter le Powr et que ma fille se débrouille avec le Reich sur l'adria, sauf que le boulot sera encore pour moi.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1760
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par christ31530 » 11 avr. 2014 15:32

bonjour,
avant de tout démonter, pourquoi ne pas "explorer" la piste pleine de sagesse suggérée par votre épouse << le vendeur vous a donnait une garantie d'un an >>
pour ma part (un E-moover à clé "quart de tour"), j'ai pu constater après le montage que le réglage était très sensible aux jeux dans le déplacement des galets et à la pression des pneus. ainsi j'ai dû le refaire pour avoir 20mm en rattrapant le jeu dans le mouvement du galet et vérifier la pression des pneus (3kg) car un petite marche de 2cm à l'entrée de mon auvent suffisait à faire patiner. maintenant, c'est nickel (pour la marche de 2cm...)
cordialement
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par ISTACE Jean-Paul » 11 avr. 2014 16:08

Oui, j'ai suivi le conseil, j'ai appelé le SAV du concessionnaire et je dois convenir d'un rendez-vous fin avril, début mai.
Nous partirons bien 4 jours ainsi.

Le technicien que j'ai eu confirme pour l'écart et me dis aussi de pas aller ramper sous la caravane pour faire ça moi-même.

Suite au prochain numéro, je vous dis "QUOI" comme Dany Boon.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Reich cross mover et galets auto

Message par daniel_bel » 11 avr. 2014 16:39

Comment, et où? Parce que, sinon...

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »