Montage déplace caravane

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

dinoreg
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2011 10:37
Pays : France

Montage déplace caravane

Message par dinoreg » 29 avr. 2014 10:59

Bonjour à toutes et tous

Je vais monter moi même un mover sur ma burstner 460.
J'ai une fosse à la maison et une bonne connaissance en mécanique.
Mon soucis je crains de ne pas pouvoir le monter à l'avant des roues à cause de l'amortisseur.
Peut-on le monter à l'arrière ?? Faut-il modifier le câblage (pas envie que toutes les commandes avant-arrière soit inversé).

Merci

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage déplace caravane

Message par freteurr » 29 avr. 2014 11:31

Oui, ça peut ce monté à l'arrière des roues sans soucis. ===8 ===8

Lorsque c'est monté à l'arrière des roues.
Sur la centrale, il suffit d'inverser les branchement, ainsi la télécommande ne sera pas inversé.

Attention, la longueurs des câbles des moteurs dont va à la centrale doivent être de la même longueur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Montage déplace caravane

Message par raymondh » 29 avr. 2014 12:08

le branchement des câbles est bien précisé dans la notice en fonction du montage devant ou derrière l'essieu 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Montage déplace caravane

Message par paul » 29 avr. 2014 12:09

Bonjour Dinoreg
Si mais souvenir sont bons.. car chaque marque a ses particularités, mais on ne peut pas toucher à la programmation du boîtier, ni de la télécommande..reste la connectique de sorties de boîte..
Le principe du mien est simple..
Il y a des relais sollicités par l'ordre du boîtier..En avant.. etc etc
à condition que les moteurs soit compatibles mécaniquement, le droit se retrouve au gauche.
Bien vérifier en les connectant au boîtier, que le moteur droit soit sur la sortie (électriquement parlant) gauche
Le reste est histoire de relais...en avant sur un relais en arrière sur un autre idem pour les commandes tourner..
(pour tourner, le relais alimente qu'un moteur, au choix..du boîtier de télécommande)
L'attention est sur les branchements, sorties boîtier général..
Le mien est comme çà...pour l'avoir vérifié, car la caravane était équipée..simple curiosité technique, pour ma gouverne.. cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

dinoreg
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2011 10:37
Pays : France

Re: Montage déplace caravane

Message par dinoreg » 29 avr. 2014 12:32

Merci pour vos réponses. Donc à priori pas de soucis pour un montage arrière en "inversant" le câblage.
Côté batterie je compte mettre une 105 ampères à décharge lente avec un chargeur dit intelligent.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Montage déplace caravane

Message par freteurr » 29 avr. 2014 12:42

Pour la batterie, si c'est seulement pour le mover,
une batterie classique de démarrage suffit largement, même avec 40 Ah. :wink:
Nous, c'est avec une batterie Optima 55 Ah. Suffisant pour l'utilisation que nous avons.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Re: Montage déplace caravane

Message par Stratocaster » 29 avr. 2014 12:53

Bonjour, sur ma Burstner 410 TS, j'ai du le monter a l'arrière également et je pense que vous allez devoir placer un renfort châssis N'ayant plus cette caravane, j'ai récupérer ces deux pièces, mais les miennes sont en INOX
Si cela vous interesse, envoyer en MP
C'est le kit de montage pour ALKO VARIO III
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Montage déplace caravane

Message par Papy80 » 29 avr. 2014 13:17

raymondh a écrit :le branchement des câbles est bien précisé dans la notice en fonction du montage devant ou derrière l'essieu 8)
===8 Je confirme ! :D
Par contre pourquoi les amortisseurs géneraient-ils le montage du Mover a l'avant des roues ????????????????? :shock:
j'ai eu une Caravélair avec des amortisseurs équipée d'un déplace caravane (Enduro/Mover EM 103 )
et la Burstner a aussi des amortisseurs et un déplace caravane (E-GO 4446)
les déplaces caravanes ont été installés a l'avant des roues ! ===2
Pour le montage a l'avant des roues ,le soucis vient parfois de l'évacuation centralisée des eaux usées
sur les caravanes avec la cuisine contre la paroi latérale :roll:
Ma 500 TK a une cuisine latérale ,le montage du mover n'a posé aucun probléme a l'avant des roues ! ===9
Dernière modification par Papy80 le 29 avr. 2014 13:34, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Montage déplace caravane

Message par Papy80 » 29 avr. 2014 13:33

Stratocaster a écrit :Bonjour, sur ma Burstner 410 TS, j'ai du le monter a l'arrière également et je pense que vous allez devoir placer un renfort châssis N'ayant plus cette caravane, j'ai récupérer ces deux pièces, mais les miennes sont en INOX
Si cela vous interesse, envoyer en MP
C'est le kit de montage pour ALKO VARIO III
Bonjour ! :D
C'est quoi le Kit Vario III j'ai pas eu besoin d'ajouter de kit de renfort chassis
pour le montage du déplace caravane sur mon Averso/Fifty 500 TK
:roll: Bon le déplace caravane a été monté en concession a l'avant des roues ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Montage déplace caravane

Message par paul » 29 avr. 2014 13:43

Bonjour tout le monde
Dinoreg..
La caravane est équipée, avec, effectivement, une 105 amp à décharge lente, et d'un redresseur dit intelligent ..
la batterie est un peu lourde, mais c'est paraît -il le prix à payer pour garantir un déplacement par jour, 20 jours sans recharger..
super le chargeur...cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Menhir22

Re: Montage déplace caravane

Message par Menhir22 » 29 avr. 2014 13:57

bizarre cette histoire d' amortisseur car mover à l' avant, tu es devant l' essieu pas derrière là où se trouve l' amortisseur

tiens, fait nous une t' it photo ===2 du bras d' essieu et de l' amortisseur

LP

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Re: Montage déplace caravane

Message par Stratocaster » 29 avr. 2014 14:25

Le renfort de châssis c'est ceci....http://www.truma.com/downloadcenter/ins ... ver_fr.pdf
Page 7 Rubrique D1
C'est pour les movers Truma SR et SER
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Montage déplace caravane

Message par Papy80 » 29 avr. 2014 16:21

Bonjour ! :D
===2 D'accord c'est spécial au Truma SR et SER
Mais pas forcément indispensable pour d'autres marques de Mover ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

dinoreg
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2011 10:37
Pays : France

Re: Montage déplace caravane

Message par dinoreg » 29 avr. 2014 16:57

Sur ma bursnter belcanto 460 ts l'amortisseur se trouve à l'extérieur et je crains fort qu'il n'y est pas assez d'espace libre. (Pas encore pris les mesures) de plus je vous pas bien comment je pourrais le fixer.
Pour la batterie c'est sur il faut au minimum 90 amperes au risque de pas pouvoir être à l'aise ds les petites montées ou voir monter sur une cale.
Merci pour le lien du kit de renfort.

Merci

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Montage déplace caravane

Message par papaplo » 29 avr. 2014 18:05

Bonjour Dinoreg

Tu n'as pas besoin d'une batterie de forte capacité pour un mover mais d'une batterie pouvant te délivrer une puissance instantanée suffisante sur obstacle.
Ainsi Truma pour son nouveau mover XT base sa com sur une batterie de 36Ah.

Tu trouveras des batteries capables de cela dans la catégorie des batteries de démarrage classique de voiture au plomb; en parcourant le forum tu tomberas fatalement sur des témoignages d'utilisateurs de batteries de 50Ah de récupération (Bonjour raymondh :D ).
Les puissances demandées par un mover restent inférieures a ce qui est demandé au démarrage d'une voiture.

Tu pourras aussi le faire avec des batteries de style AGM :Freteur en est equipé.

Si tu choisi une batterie de type gel, alors là effectivement tu devras monter en capacité: ces batteries, pour les petits modèles, ne sont pas faite pour tirer des puissances importantes mais sont très utiles en stationnaire hors camping pour des décharges profondes.

Après, si tu ne comptes pas recharger rapidement derrière l'utilisation ou si tes manœuvres sont très longues ,les choses sont a reconsidérer

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »