video

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

video

Message par totophe59 » 26 déc. 2014 22:34

bonjour a tous

peut être déjà vu

https://www.youtube.com/watch?v=1O9rAePP7RU

en tout cas impressionnant

@+

Bonaud

Re: video

Message par Bonaud » 26 déc. 2014 23:53

Bonsoir,

Celle-ci aussi permet de comprendre la mise en lacets :
https://www.youtube.com/watch?v=PC7_L8X0rQM

Serge

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: video

Message par totophe59 » 31 déc. 2014 18:43

a voir comme ca éviter de freiner

mais bon j espère jamais être confronté a ca !

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: video

Message par papybarbus » 03 janv. 2015 11:31

Effectivement, il faut accélérer au maximum, jusqu'à la remise en ligne et ensuite diminuer la vitesse progressivement. ( facile à dire, certainement moins facile à faire ) ===4
Dernière modification par domaseau le 03 janv. 2015 12:04, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Bonaud

Re: video

Message par Bonaud » 03 janv. 2015 11:36

@ papybarbus

C'est ce qui était recommandé il y a une vingtaine d'années (pas facile en descente par exemple ), maintenant sauf vitesse basse permettant une reprise certaine en rétrogradant, ce serait plutôt de freiner lorsque la caravane passe dans l'axe de la tractrice...

Mais je n'ai jamais été confronté à ce problème, merci le Racio !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: video

Message par freteurr » 03 janv. 2015 12:02

Au salon du loisir au Bourget, Al-ko présentent son système ATC (anti-lacet électronique).
Lorsque la caravane ou remorque n'est pas équipé de ce système, lorsque ça par en lacet, il faut accéléré lorsque la caravane est dans l'axe. Ce que nous à dit la personne qui présentait le système ATC.
Si c'est de freiné, il faut que sa soit la remorque ou la caravane qui freine en premier. Ce n'est pas le cas d'une caravane et remorque avec les freins à inertie. Le système ATC freine la caravane sans l'intervention du conducteur.


ATC pour châssis Alko
IDC pour châssis BPW
ETS pour châssis Knott
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: video

Message par Pascal » 03 janv. 2015 12:17

Perso, le jour où j'ai un début de mise en lacet, surtout en descente, j'accélère pas à fond ===9
Quand la caravane commençait à bouger un peu trop, je ralentissais en freinant légèrement...
Après, en descente, je me méfie donc j'adapte mon allure car vaut mieux prévenir que guérir.
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: video

Message par thithi » 03 janv. 2015 13:03

+1 , d'ailleurs je monte plus vite que je ne descend et surtout, je ne double pas en descente sauf un vehicule très lent , mais surtout pas un camion qui tourne à 90 environ

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: video

Message par CLAUDE 94 » 03 janv. 2015 13:12

Bonjour
++ 2 ===8
Claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: video

Message par Pascal » 03 janv. 2015 13:32

Pour la vitesse, cela dépend, mais souvent plus vite en descente qu'en montée...
Et si les conditions sont normales, quand je tracte avec la 940, aucun soucis pour doubler en descente un camion quand il ne descend qu'à 90...
Image

Menhir22

Re: video

Message par Menhir22 » 03 janv. 2015 13:46

moi je dis:

+ 3

maintenant chacun fait comme il veut et si un jour untel se retrouve sur le toit, il réfléchira ===8


LP

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: video

Message par papybarbus » 03 janv. 2015 13:52

papybarbus a écrit :Effectivement, il faut accélérer au maximum, jusqu'à la remise en ligne et ensuite diminuer la vitesse progressivement. ( facile à dire, certainement moins facile à faire ) ===4
Je retire ce que j'ai dit.
Comme cela ne m'est jamais arrivé, j'ai simplement noté ce que j'avais lu ça et la.
Bonne journeé ===4

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: video

Message par blancoco » 03 janv. 2015 13:56

Pascal a écrit :Perso, le jour où j'ai un début de mise en lacet, surtout en descente, j'accélère pas à fond ===9
Quand la caravane commençait à bouger un peu trop, je ralentissais en freinant légèrement...
Après, en descente, je me méfie donc j'adapte mon allure car vaut mieux prévenir que guérir.
Mon oncle avec une star toute neuve dans les années 80 donc pas d'antilacet ni stab, après avoir double un camion la caravane c'est mise en lacet, il a freine et la caravane s'est couché, me demande quand même si un petit coup d'accélérateur n'aurait pas été mieux :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: video

Message par Menhir22 » 03 janv. 2015 14:37

tu freines lorsque la roulotte est dans l'axe de la voiture sinon, tu risques d' aller au tas ===7 ça la déséquilibre


LP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: video

Message par Pascal » 03 janv. 2015 15:02

Ben il faut freiner très doucement et progressivement. Et si possible essentiellement au moment où l'attelage est dans l'axe...
Sinon, c'est la mise en lacet est très brutale ou si on attend trop, là, cela peut très vite devenir ingérable. Au contraire, si c'est plus une instabilité latente, là, cela se récupère facilement. C'est pour cela que les descentes d'autoroutes sont piégeuses car en général, le revêtement est souvent très bon donc on peut rouler assez vite sans s'apercevoir de rien avec l'attelage dans une sorte d'équilibre instable et la moindre pertubation (camion, bosse etc..) c'est la cata. Au contraire, sur une départementale bosselée, on s'apercevra tout de suite qu'on approche la vitesse fatidique donc là, plus facile à gérer.
Sinon, ben comme pour d'autres circonstances, il faut avoir assez d'expérience et bien connaître le comportement de son attelage pour savoir ce qu'on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire.
Image

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »