chauffage en roulant

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: chauffage en roulant

Message par jcc22 » 18 déc. 2015 19:42

Je dirais également que le vent risque d'éteindre la flamme en roulant. Le chauffage sera mis en sécurité.

Pour réchauffer plus vite l'habitacle en arrivant, tu peux utiliser en plus du chauffage le réchaud à gaz en retournant un pot de fleur en terre par-dessus la flamme. Sinon emporter un petit chauffage électrique d'appoint (céramique ou autre) juste le temps d'amener la caravane à la bonne température.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chauffage en roulant

Message par Papy80 » 19 déc. 2015 10:54

===9 ===9 ===7 Attention au monoxyde de carbone ! ===7 avec le pot de fleur retourné sur le bruleur de la plaque gaz ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: chauffage en roulant

Message par jcc22 » 19 déc. 2015 22:40

Pourquoi ? Quand tu fais chauffer une casserole pour cuisiner il y a de l'oxyde de carbone ?

J' ai pas dit de se chauffer avec, c'est juste pour réchauffer plus vite la caravane à l'arrivée pendant qu'on s'installe. Mais en utilisant le réchaud normalement pour cuisiner, ça réchauffe aussi l'atmosphère....
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: chauffage en roulant

Message par viscarien » 20 déc. 2015 00:35

Sans pot de fleur ça chauffe aussi ! :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chauffage en roulant

Message par Papy80 » 20 déc. 2015 09:30

jcc22 a écrit :Pourquoi ? Quand tu fais chauffer une casserole pour cuisiner il y a de l'oxyde de carbone ?

J' ai pas dit de se chauffer avec, c'est juste pour réchauffer plus vite la caravane à l'arrivée pendant qu'on s'installe.
Mais en utilisant le réchaud normalement pour cuisiner, ça réchauffe aussi l'atmosphère....
:lol: Comme dit Viscarien <<sans pot de fleur ça chauffe aussi >> ===8
Avec un pot de fleur apparrement il y aurait plus de concentration de monoxyde de carbone :roll:
Mes parents ont essayé dans leur Dragonner qui n'avait pas de chauffage ,ils se sont senti très rapidement mal a l'aise
et j'ai souvenir d'avoir lu le récit d'asphixie en caravane avec cette méthode ,
en tous cas moi avec des enfants de 20 mois dans la caravane ,je le déconseille fortement ! :roll:
et je conseille d'ailleurs lorsque l'on cuisine dans la caravane fermée en hiver
d'ouvrir le lanterneau le plus proche du réchaud a gaz pour l'aération :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: chauffage en roulant

Message par bertone » 20 déc. 2015 09:38

De toute Façon hivers comme en été en ===3 on cuisine toujours avec fenètre et lanterneau ouvert!!!!
Même a la maison et même par - 15 mon épouse ne sait pas cuisiner sans la porte fenêtre ouverte :mrgreen:
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Bonaud

Re: chauffage en roulant

Message par Bonaud » 20 déc. 2015 09:41

@ Papy80

1) Le monoxyde de carbone est plus lourd que l'air...
2) Les lanterneaux actuels sont tous à aération permanente...

Ceci dit je n'ai jamais utilisé cette méthode du pot de fleur et je ne pense pas que j'essaierais un jour, mon convecteur chauffe assez vite pour ma petite caravane, laquelle n'est de toutes façons pas prévue pour servir en hiver...


@ bertone

C'est aussi bien pour la buée et la condensation.... D'où l'intérêt d'une fenêtre côté auvent en cas de forte pluie...

Serge

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: chauffage en roulant

Message par peredenis » 20 déc. 2015 09:47

Bonjour
Je croyais que quand on roule, il fallait fermer les bouteilles !!
Je vai de ce pas me renseigner sur la " toile "
A= tard
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Bonaud

Re: chauffage en roulant

Message par Bonaud » 20 déc. 2015 10:01

@ peredenis

Si tu lisais le premier post du Topic ???
aurelien71 a écrit :je me pose une question, j'aimerais faire un petit week end end caravaneige pour faire joué les enfants dans la neige.
avec ma femme nous ne faisons pas de ski, donc ce sera bonhomme de neige, luge...
je sait que l'on as pas le droit de rouler avec le gaz en fonctionnement a moins d'avoir tout le système homologué, que je n'est pas !
mais niveau technique est ce que ça pose problèmes? vu que la caravane bouge est ce que la flamme ne risque pas de mettre le feu a autre chose, ou de souffler la flamme avec le déplacement?
j'attend vos retours d'expérience, ou avis.
merci.
Effectivement en France il est interdit de rouler avec le gaz ouvert sauf si la caravane est équipée du système "sécumotion" d'origine..
(et uniquement d'origine, cela n'est pas agréé en seconde monte !)

A partir du moment ou aurelien71 est au courant, s'il décide de passer outre, c'est son problème....

Sachant que dans d'autres pays c'est autorisé...

Chacun prend ses responsabilités en connaissance de cause !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: chauffage en roulant

Message par Papy80 » 20 déc. 2015 10:05

bertone a écrit : Même a la maison et même par - 15 mon épouse ne sait pas cuisiner sans la porte fenêtre ouverte :mrgreen:
:mrgreen: Y a des hottes aspirantes faites pour ça ! ===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: chauffage en roulant

Message par peredenis » 20 déc. 2015 17:28

Bonsoir
Je reviens après maintes recherches sur mes documents ou sur la toile.
Ils parlent bien de " sécumotion" , mais il a été créé, si je ne m'abuse, pour couper le gaz ou plutôt l'arrivée en cas de choc, mais je n'ai rien trouvé, que ce soit des textes officiels qui autorise de rouler ave le chauffage allumé dans nos ===3 ou qui l'interdise.
Différents posts, sur d'autres forum en parlent bien mais seulement pour les camping car
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: chauffage en roulant

Message par aurelien71 » 20 déc. 2015 18:08

Papy80 a écrit :
bertone a écrit : Même a la maison et même par - 15 mon épouse ne sait pas cuisiner sans la porte fenêtre ouverte :mrgreen:
:mrgreen: Y a des hottes aspirantes faites pour ça ! ===2 :arrow: :arrow: ===1
je voit pas l'interet de mettre du chauffage et de mettre la hotte.

quasi toute la chaleur va partir.

sinon je ne vais pas chauffé avec le gaz, c'est trop risqué!

il y a un chauffage c'est fait pour, on prevoit de monté un ultra heat, mais pas pour maintenant.
on va prevoir un soufflant, mais je pense prendre que 6A faudra pas le mettre a fond^^
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Bonaud

Re: chauffage en roulant

Message par Bonaud » 20 déc. 2015 19:02

peredenis a écrit :Bonsoir
Je reviens après maintes recherches sur mes documents ou sur la toile.
Ils parlent bien de " sécumotion" , mais il a été créé, si je ne m'abuse, pour couper le gaz ou plutôt l'arrivée en cas de choc, mais je n'ai rien trouvé, que ce soit des textes officiels qui autorise de rouler ave le chauffage allumé dans nos ===3 ou qui l'interdise.
Différents posts, sur d'autres forum en parlent bien mais seulement pour les camping car
Déjà on en parle sur le forum :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 38&t=26489
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 38&t=16720

La FFCC en parle dans son bulletin http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1844,d.d2s :
Vos bouteilles de gaz devront être fermées lorsque la caravane sera en circulation.
Cependant, il existe un système de chauffage roulant homologué depuis 2007 monté d'usine ou vendu en accessoire, le sécumotion de la marque Truma
Ensuite avec une recherche Google tu trouveras de nombreux articles :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=int ... e+caravane

Beaucoup de sites de camping cars en parlent, mais sans citer le texte légal, par exemple :
http://www.france-camping-car.fr/legisl ... ng-car.php
Les règles de sécurité imposées en France par les normes d'installation de gaz et d'électricité dans un camping-car interdisaient de laisser la bouteille de gaz ouverte durant les déplacements. Or, les nouvelles normes européennes et l'apparition du système de sécurité gaz SecuMotion proposé par la société Truma permettent d'utiliser le gaz en roulant dans la mesure où en cas de d'extinction de la flamme une électrovanne met automatiquement le détendeur en sécurité en coupant l'arrivée de gaz.
Il reste obligatoire de fermer la bouteille de gaz lors des déplacements pour tous les camping-cars non équipés d'un tel système de sécurité.
Et Camping Caravaning en parlait souvent, en particulier lors de la sortie du sécumotion...

Mais pas trouvé le texte légal...

Serge

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: chauffage en roulant

Message par peredenis » 20 déc. 2015 19:47

Bonsoir
Ben non Serge, je le disais, je n'ai pas trouvé de texte légal, ni d'infos réelles
Une fois de plus, c'est flou
Pourquoi ne serait ce pas si simple de pondre un décret précisant si cela est autorisé ou non et pour quelles raisons sérieuses ?
Mais voila , en France, on est pas, du moins nos décideurs, ne sont pas capables ou ne veulent prendre aucune responsabilité, et se cachent derriere des textes et des décisions Européennes ===7
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Bonaud

Re: chauffage en roulant

Message par Bonaud » 20 déc. 2015 20:21

@ peredenis

FAUX !

Un texte de loi européen, tant qu'il n'a pas été approuvé par le Parlement, n'a pas force de loi en France...

Et une fois voté par le Parlement, il rentre dans les lois françaises, avec parfois des différences par rapport au texte européens d'origine...
(on l'a vu à plusieurs reprises concernant les attelages, par exemple quand il a été question du B96...)

Serge

Répondre

Revenir à « Gaz »