divers question sur l'installation de déplace caravane

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par aurelien71 » 17 janv. 2016 10:54

j'ai commandé hier un mover,

et plusieurs question me trotte dans la tête.


j'ai vu que l'on peut monter les moteurs devant ou derrière les roues.
derrière ils sont plus sujet a se salir, avec les projections des pneus.
et devant le risque es de les taper contre un trottoir.
est ce courant de taper les moteurs du mover contre un trottoir, un gros dos d’âne risque aussi?


ou avez vous mis le coupe circuit?
j'ai vu que l'on as pas le droit de mettre de batterie ni de chargeur dans le coffre a gaz, mais en es t'il pareille pour le coupe circuit?
en théorie oui, si fuite de gaz, il faut un coupe circuit ATEX. (peut etre le sont-il tous...)
je pense qu'il serait bien dans ce coffre, cela évite de monter dans la caravane pour l'actionner.
sinon ou es t'il dans votre cas?


Jai constaté quand je cale la caravane que quand je laisse le FAM elle es plus stable, je sait qu'il vaut mieux éviter. avec le mover, est ce que vous le laisser enclenché avec une pression sur les pneus? ou vous mettez le frein a main? ou rien de cela?

avec un batterie de 100AH comme recommandé, quel autonomie de distance approximative avez vous? 50m? 100m? 200m? vous l'avez jamais vidé?
je sait que ce sera en rapport avec le dénivelé a monté, et la puissance consommé par les moteurs, mais j'aimerais avoir une idée de la distance a parcourir.


pour la position de la batterie c'est a voir en fonction du poids en flèche donc je ferait des essais moi même.

merci a vous pour ces réponses.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par le chtis picardos » 17 janv. 2016 11:19

alors tu peux les mettre les moteurs a l'avant comme a l'arriere ce sera selon ton encombrement devant ou derriere les roues (tuyeau etc..)perso ma derniere caravane c'était devant et la nouvelle c'est derrière et j'ai jamais touché pourtant par chez moi gros dos d’âne pas au normes ou des cuvettes profonde,
pour le coup circuit ils on toujours été en extérieur devant sur un des coté du coffre avant vu que mon transmetteur et ma batterie sont dans le coffre a gaz (je sais certains sont contre)mais le gaz et les risques de fuite tu en a dans toute la caravane ,donc pas plus de risque dans le coffre qu'ailleurs et je l'ai fait monté par un pro,
et les 2 fois il a monter pareil et ça me laisse plus de place dans les coffres
oui le coup circuit est obligatoire,car si ton système s'emballe tu tires deçu et la caravane s'arrete
pour le frein a main le risque est que ça risque de rester gripper perso si tu la laisse sur ses roues mes des cales en bois en plus des 4 verrins plustot que le fam
moi elle est sur chandelles niveau essieux et les 4 verrins et ça ne bouge pas
pour l'autonomie je pense un bon km car je suis tomber en panne dans le jura et le dépanneur ma déposé a l'entrée du camping et j'ai traversé jusqu'a mon emplacement au moover bien 600m et il me restait encore dus jus ,en gros tu peux jouer 3/4 heure a 1 heure a peu pret,je pense
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par peredenis » 17 janv. 2016 11:32

Bonjour
Je viens répondre à tes questions, pas toutes ===9 mais la plus part.
Tout d'abord, qui t'as dit ou quel texte officiel as tu vu pour dire qu'il est interdit d'installer une batterie dans le coffre à gaz ?
Ma ===3 est équipée comme cela, la batterie dans le coffre avant ou se trouve la bouteille de gaz et réalisé de surcroît par le concessionnaire !
Pour la position du mover, le mien est situé derriere les roues et ne se salit pas plus qu'autre chose, à moins de faire le " Paris/Dakar " :D mais en principe, on roule toujours sur des routes et non sur des chemins boueux !
Par contre, dès que tu as mis en place ta ===3 , que ce soit en hivernage ou dans un camping, je te conseille de déclancher ton mover car les moteurs et donc les galets appuient fortement sur les pneus, cela risque de les marquer.
C'est pareil quand tu t'en sert pour atteler comme je le fai, n'oublie pas de les enlever sinon gare aux pneus :twisted: :twisted:
Il vaut mieux mettre le frein à main et peut etre des cales.
Pour la puissance de la batterie, la mienne est une 110 amp chargée par un panneau solaire de 120 watts, et pas de soucis
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par aurelien71 » 17 janv. 2016 11:36

pour la batterie dans le coffre a gaz, c'est ce que j'ai lu sur le forum,
mais pour mon cas, elle ne sera pas dans le coffre pour un soucis de poids en flèche déjà trop important.

peredenis, pourquoi tu dit que c'est mieux derrière les roues?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par freteurr » 17 janv. 2016 11:41

à l'avant ou à l'arrière, cela dépendra de ta caravane
Sur notre Hobby, c'est placé à l'avant, nous avions choisi de le placé à l'arrière, il fallait déplacé les tuyaux d'évacuation d'eau usé. :roll:

Concernant le coupe circuit, il faut qu'il soit accessible depuis l'extérieur et rapidement.
Le premier coupe circuit installé dans la caravane, est placé à l'intérieur, dans la chambre et peut accessible. :roll: :roll:
Nous avons placé un autre coupe circuit en perçant la paroi de la caravane. Accessible rapidement et sans monté dans la caravane.

Le placement de la batterie dans le coffre à gaz, certains concessionnaire ne le font pas et même qu'il refuse de le faire, ils mette dans un coffre sous banquette ou sous le lit.
D'autres concessionnaire le font d'office.

Nous avons une batterie Optima YT S 4.2* (55 Ah). c'est suffisant. De quoi faire des centaines de mètres.
Une batterie 55 Ah suffit largement pour le mover.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par viscarien » 17 janv. 2016 12:07

En cas de montage à l'arrière des roues,le mover protège les passages de roues en cas d'éclatement d'un pneu.
J'ai fait l'expérience,un éclatement sans mover,un vrai carnage,un deuxième éclatement avec le mover installé à l'arrière des roues,aucun dégat ! ===8
C'est le mover qui a morflé mais comme c'est du costaud:RAS.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par aurelien71 » 17 janv. 2016 13:20

je n'aurais pas pensé que le mover pouvait patiner facilement sur le pneu. :shock:
il faudra que je regarde, si je peut améliorer ce point.

pour la batterie de 100AH c'est largement suffisant alors si on peut rouler 3/4H

j'ai récupéré des batteries d'onduleur au boulot, elles font 24AH, j'avais prévu d'en mettre 4 en parallèle je vais donc probablement en mettre que 3.
et si elles ne vont pas je mettrait une batterie a décharge lente, la puissance je verrait par la suite si besoin.

je garde a l'idée que derrière la roue, ça ne craint pas grand chose a part l'eau, et que ça protège le passage de roue d'un éclatement.



fretteurr, tu dit que vous percé la cloison pour mettre le coupe circuit, il se retrouve dans le coffre a gaz? ou a l'extérieur de la caravane?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par peredenis » 17 janv. 2016 13:33

RE
Je n'ai pas dit que c'était mieux ===9
Ma ===3 est équipée comme cela, c'est le concessionnaire qui me l'a recommandé, mais c'est tout
peut etre me l'as t'il fait en connaissances de causes comme tu l'as écris, en cas de passage sur leur PUT.. de dos d'ane qui bouzille tout et qui ne sont pas plus efficace que si je pi.... dans un violon :roll:
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par aurelien71 » 17 janv. 2016 13:37

viscarien a "testé" un éclatement de pneu avec mover derrière la roue et sans mover.
il a vu une grande différence sur l'état du passage de roue. 8)

après des avis que je viens de lire, a part a cause des évacuations je ne voit pas de grand intérêt de devant ou de derrière.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par viscarien » 17 janv. 2016 13:46

Quand tu éclateras un pneu,tu auras tout de suite compris pourquoi c'est mieux à l'arrière de la roue.
La 1ère fois,si j'avais fait faire les réparations j'en aurais eu pour au moins 3000€.
En réparant moi même la facture s'est montée à 500€ de pièces.
La 2ème fois ça m'a coûté un pneu ! ===8
Personne n'est à l'abri d'un éclatement et si on peut éviter des frais...........
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 13:46

:mrgreen: Même si c'est pas interdit ,c'est déconseillé de mettre la batterie prés d'une source explosive a cause des éventuelles étincelles :mrgreen:
:roll: donc a priori :lol: pas dans le coffre a gaz ! :lol:
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le coupe-circuit :
c'est certain que c'est mieux a l'extérieur,mais pas forcément dans le coffre a gaz
ça peut très bien être sur le flanc de la caravane au plus prés de la batterie
ou a l'intérieur dans la paroi d'un coffre sous banquette comme la concession a toujours monté les miens ! :lol:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Montage devant ou derriére les roues :
c'est un choix ou parfois une nécéssité en cas de cuisine latérale a cause de l'évacuation des eaux usées
(mais on peut aussi modifier les canalisations)et metttre quand même le moteur devant les roues ! :lol:
les miens ont toujours étaient montés devant les roues ,même avec la Burstner a cuisine latérale
ou avant sur la Caravelair avec sa cuisine en bout AR ! :lol:
---------------------------------------------------------------------------------------
La Batterie /
il y a une capacité minimum a respecter en genéral autour de 70/80 Ah pour une batterie a décharge lente
J'ai toujours eu des décharges lentes de 100 Ah
----------------------------------------------------------------------------------------
Quand au patinage sur les pneus : :lol:
Tu ne pourras malheureusement rien y faire si ça ce produit,puisque tu as choisis une mise en place des galets automatique sur ton mover ! :roll:
Car il y a une distance obligatoire a respecter entre les galets et les pneus au montage quand ils sont désactivés
Espérons que la pression sera assez forte pour ne pas avoir parfois ce petit inconvénient :wink:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon courage pour tes choix et ton montage avec toutes le vidéos qui existent et si t'as pas 2 mains gauches ça devrait le faire ! :D
Dernière modification par Papy80 le 17 janv. 2016 13:50, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par aurelien71 » 17 janv. 2016 13:50

quelqu'un a une photo du coupe circuit sur la paroi extérieur de la caravane?

si ca patine la distance pneu/ galet doit pouvoir être modifié je pense.
enfin je verrait a l'utilisation.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 13:54

===9 ===9 Je viens de texpliquer qu'avec un automatique comme avec un manuel il y a une distance a respecter entre les pneus et les galets
quand le mover n'est pas en service (2 cm si je me souviens bien d'ailleurs m'avait fourni les cales de réglage avec l'Enduro)

donc si c'est un reglage a manivelle tu peux diminuer la distance en augmentant la pression
mais si c'est un automatique ou une mise en place par levier quart de tour comme mon E-GO,tu ne pourras rien y faire ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par peredenis » 17 janv. 2016 13:57

RE
Si tu respectes la notice de montage, je ne vois pas pourquoi cela patinerai, surtout que cela s'actionne avec un levier et que tu dois forcer un peut pour que le ressort qui pousse le galet contre la roue se mette en place
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: divers question sur l'installation de déplace caravane

Message par Papy80 » 17 janv. 2016 14:00

:mrgreen: Bin détrompes toi pour monter une bordure de trottoir ça patine ! ===2
C'est bien pour cette raison que je mets des cales dans le caniveau ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »