plaque de cuisson

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7420
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: plaque de cuisson

Message par blancoco » 23 janv. 2016 22:36

A la maison j'ai eu toutes les générations électriques, plaques chauffantes, vitrocéramique/halogène, induction, à tous les niveaux l'induction c'est le top, rapidité de changement de température au top, et surtout l'entretien bien moins compliqué que les vitrocéramiques qui sont une vraie galère :twisted: en camping Le gaz est évidemment le meilleur compromis car autonome et peu energivore
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: plaque de cuisson

Message par Fanchon » 23 janv. 2016 23:02

Bonne question, merci de l'avoir posée .... comme on dit.

Régulièrement au salon du loisir à Paris, mon mari et moi n'hésitons pas à signaler ce problème à chaque représentant des marques ; pour leur dire qu'on devrait demander une bonne fois pour toutes aux "caravanières" ce qu'elles pensent de la présence de 3 feux dans leur caravane ; et je ne suis pas hostile à une plaque électrique mais j'ai résolu le problème en ayant une plaque électrique que je mets sur la petite table dehors, je fais très souvent la cuisine dehors d'ailleurs ;de plus, l'avantage de ce système c'est que je suis branchée sur l'électricité du camping et j'économise MON gaz , voili, voilou.

Au fait, j'ai un peu copié sur ma copine de longue date, j'ai nommé la seule et l'unique FLAPEC .... qui se reconnaîtra, pas vrai ma cocotte ?
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: plaque de cuisson

Message par peredenis » 24 janv. 2016 08:52

Bonjour
Etant un grand gourmand et féru de cuisine, à la maison, c'est plaque induction, mais en ===3 , c'est cuisine au gaz, DEHORS ===7 sur un trépied et plaque striée en fonte, pas de gras pour mon " pauvre cholestérol " :oops: :oops: ou je cuisine aussi de temps en temps avec ma . . . . .COCOTTE mais minute
HUM , si tu savais Françoise, ce que c'est bon :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: plaque de cuisson

Message par Papy80 » 24 janv. 2016 10:05

Françoise a écrit :Bonne question, merci de l'avoir posée .... comme on dit.

Régulièrement au salon du loisir à Paris, mon mari et moi n'hésitons pas à signaler ce problème à chaque représentant des marques
pour leur dire qu'on devrait demander une bonne fois pour toutes aux "caravanières" ce qu'elles pensent de la présence de 3 feux dans leur caravane
Bonjour ! :D
===8 Voila une bonne question :D
:roll: Nous trouvons aussi Ma Lili et moi que ça ne sert a rien d'avoir 3 feux si on ne peut pas mettre 3 récipients de tailles moyennes
:oops: la plaque de cuisson dans une caravane c'est pas pour jouer a la dinette avec des récipients riquiqui :lol:
Pour l'Eté dans l'auvent nous nous servons d'un réchaud a 3 feux en ligne beaucoup plus pratique que les 3 feux en triangle de la caravane :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

plaque de cuisson

Message par paul » 24 janv. 2016 10:06

Bonjour tout le monde
En passant..vous voyez..mêmes les femmes copient les expériences des autres.. :D :lol: ===1
Juste un petit complément, pour dire, c'est un constat, même cuit, ou grillé sur une plaque de fonte, lorsque les aliments sont insipides, la bonne cuisson n'arrange rien.
Je trouve que depuis des années, (ou c'est moi ) que le côté gouteux des choses, s'amenuise doucement vers le bas..
C'est plus les sauces qui relèvent la situation ...( c'est une des causes primordiales, car sans sucre et sans sel rajoutés, non seulement vous retrouvez tous les parfums gustatifs, mais pire, si ce que vous consommez n'a aucun gout, c'est la déception totale.. ===7
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Gautré
Messages : 56
Inscription : 05 nov. 2015 08:34
Pays : France
Localisation : Auvergne

Re: plaque de cuisson

Message par Gautré » 24 janv. 2016 10:30

Bonjour

Merci pour vos réponses, je me sens moins seul au sujet de la plaque de cuisson . Il y a donc matière à cuire.......

Bon dimanche , bien cordialement

Hervé :D

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: plaque de cuisson

Message par gaston990 » 24 janv. 2016 11:40

Bon, et bien, j'ai appris qu'il y a une différence entre induction et hallogène... je croyais que c'était deux noms différents pour la même chose.

D'accord aussi pour les trois becs ! pas facile de poser deux casseroles et une poele sur le réchaud de la caravane... même si on ne cuisine que pour deux ! personnellement, j'aime rôtir un beau grand poisson, deux côtelettes, cuire des moules dans une belle grande casserole et ces petits becs sont un peu rikiki ! je préférais mon réchaud à deux grands becs dans mes anciennes caravanes !

Pour la plaque électrique supplémentaire, je ne l'emmène plus : on ne reste pas assez longtemps sur place et, hors France, il arrive régulièrement de devoir payer l'électricité au kw. Et aussi, n'étant plus que nous deux... on s'offre régulièrement un petit restaurant sur le coup de midi !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: plaque de cuisson

Message par Pascal » 24 janv. 2016 12:00

Aussi bien je comprend l'intérêt du chauffage électrique vu la consommation de gaz, aussi bien pour la cuisson la consommation de gaz est vraiment infime donc en pratique, c'est pas du tout un soucis de changer ou remplir les bouteilles de gaz car si c'est juste la cuisson, une bouteille tient pas mal de semaines
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7420
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: plaque de cuisson

Message par blancoco » 24 janv. 2016 13:27

gaston990 a écrit :Bon, et bien, j'ai appris qu'il y a une différence entre induction et hallogène... je croyais que c'était deux noms différents pour la même chose.

D'accord aussi pour les trois becs ! pas facile de poser deux casseroles et une poele sur le réchaud de la caravane... même si on ne cuisine que pour deux ! personnellement, j'aime rôtir un beau grand poisson, deux côtelettes, cuire des moules dans une belle grande casserole et ces petits becs sont un peu rikiki ! je préférais mon réchaud à deux grands becs dans mes anciennes caravanes !

Pour la plaque électrique supplémentaire, je ne l'emmène plus : on ne reste pas assez longtemps sur place et, hors France, il arrive régulièrement de devoir payer l'électricité au kw. Et aussi, n'étant plus que nous deux... on s'offre régulièrement un petit restaurant sur le coup de midi !
Vitrocéramique/halogène ce sont des résistances qui chauffent qui transmet la chaleur aux récipient, l'induction pas de résistance chauffante seul le récipient chauffe et donc la plaque par elle même est froide au départ seule la chaleur du récipient retransmet de la chaleur à la plaque ensuite mais à des températures bien moindre que les vitros donc quand ça éclabousse ou que ça coule sur les plaques, l'induction bien plus facile à nettoyer, moins dangereux niveaux brûlures, moins energivore (environ moins 25 pour cent ne serait ce que par la rapidité de chauffe ) d'accord avec Pascal en camping Le gaz s'impose consommation très faible et surtout autonome, et à l'abri de problèmes de faiblesse du compteur
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: plaque de cuisson

Message par peredenis » 24 janv. 2016 14:11

RE
Et sans gras ni COCO l' ESTEROL :D :D :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

plaque de cuisson

Message par paul » 24 janv. 2016 14:20

Bonjour.
Comment et de quoi c'est fait, une table de cuisson vitro.
Très curieux, ancien électricien, j'ai voulu savoir pourquoi, en 48h deux foyers ont rendu l'âme, et le troisième pas très en forme, sur 4, reste un...
1/ la table est réalisée en verre, armée de fibre, colorée, (en noire) avec des bossages pour recevoir les blocs foyers, le tout coulé, consistance de la céramique.
2/ 4 blocs en composite, terre cuite, et mélange, (inconnu) mais prévus pour recevoir des résistances spiralées.
3/ diamètres différents, valeur des résistances différentes.
4/ ces résistances peuvent être connectées en série ou en parallèle, ou partiel, pour obtenir des valeurs, variables et régulées. de 600 w à 2000 w
5/ Une barre traverse tous les blocs, cette(barre) semble être en verre (à feu) creuse, pleine d'un produit qui ressemble, visuellement, à un métal (invar) qui se dilate et qui reprend sa place en refroidissant. il commande un interrupteur, ouverture fermeture, point zéro..qui lui, placé derrière un interrupteur rotatif 6 positions assure des couplages en ponts..
6/ conception des (boudins) de résistances, c'est tout simplement du fil de résistance préformé sur un axe, spires jointives, et rangées en forme pour obtenir le bloc chauffant, un peu comme un grille pain ou un radiateur électrique
Le problème, c'est que le temps, et la surchauffe, détériorent les spires, le fil résistant se coupe, ou certaines spires se chevauchent , c'est la panne rapidement.
Réparable ou pas..? neuf, oui, sans aucun doute, les blocs de chauffe sont clipsés, les barres de régulation sont juste tenues aux deux extrémités, les rupteurs et interrupteurs sont remplaçables..Mais à quel prix.? un rotatif, c'est 60 €, un bloc, le petit, c'est 100 €..et si le reste a plus de 10 ans, déjà bien détérioré, c'est un souvenir..26 ans, conclusion, benne.
La performance des blocs chauffant, à fortement progressé, ainsi que la régulation...
si mais souvenirs sont bons, car on ne parle plus en temps, ni en température, mais en pourcentage, par rapport à une puissance mise en jeux.
Une induction, c'est 1.2, une hallogène c'est 1.6 et la même que nous avions, c'est 1.8, le gaz restant encore dans le meilleur rapport de chauffe...avec d'autres avantages, mais également ses risques, et difficultés pour gérer la température..
Un autre inconvénient de l'induction, que j'ai oublié, c'est la nécessité d'avoir, sous la table, une aération minimum, naturelle, d'une hauteur de 5 cm sur toute la largeur, car si le dessus reste presque froid, le dessous, lui a besoin d'air..Ce que ne n'avais pas du tout, le lave vaisselle m'autorise que 3 cm..
Je crois que c'est comme beaucoup de chose, c'est fait pour poubelliser, au lieu de réparer, la pièce détachée est trop chères, si bien que j'avais envisagé réparer moi même, j'ai renoncé..
voilà pour ceux qui voudraient savoir comment c'est fait, une vitro, la dernière est pareil, seuls les blocs de chauffe sont beaucoup plus performants, et nettement mieux régulés, avec des commandes sensitives numériques Bon dimanche
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: plaque de cuisson

Message par peredenis » 25 janv. 2016 14:23

RE
C'est le modernisme ma pauvre Lucette :D :D :D
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: plaque de cuisson

Message par papaplo » 26 janv. 2016 15:25

Bonjour

A propos de rendement énergétique:

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11390

Le secret de la modularité et de la puissance instantanée de l'induction est là.

En plus, comme c'est un site belge, vous avez même des données sur les friteuses (je me moque pas j'y été hier et j'ai mangé des frites avec du Potjevleesch)

:wink:
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

plaque de cuisson

Message par paul » 26 janv. 2016 17:03

Bonjour tout le monde
Nous sommes dans les expériences de cuisson avec la nouvelle table vitrocéramique halogène;
Donc comparer des chiffres et des temps par rapport à la table ancienne, blocs composés de résistances électriques
Compatible avec notre cocotte S......nutricook 10 litres
faire cuir des lentilles, saucisses, poitrine fumée, pour 4 personnes
son principe, chauffer le contenu, jusqu'à frisser l'ébullition, (en temps libre)
informer par le minuteur que vous devez passer au temps que vous avez choisi et programmé.
dans le cas présent, avec l'autre table, c'était 20 minutes, au repaire 1 mais la consommation était de 800 w
Sur cette table, mon épouse a été surprise, de la rapidité à arriver (je dirais à l'étape 2, programmateur..elle n'a pas pris soins de vérifier le temps de la première phase, ébullition.
seconde phase, comme avec l'autre table, elle a bien ramené à la position la plus basse, avant de programmer ses 20 minutes c'est 1 sur cette table, mais je consomme que 560 w, au lieu de 800 w.Comment était cuit l'ensemble des aliments..trop cuit. Conclusion, nous pouvons diminuer le temps programmé, peut-être 15/18 minutes, au lieu de 20..? à suivre.
Un constat, en faisant cuir des pâtes, si vous avez choisi au départ, une position trop haute de chauffe , et que l'eau déborde un peu, le bloc se régule tout seul, et descend cette position vers la plus basse. donc le débordement s'arrête tout seul..et il me semble, qu'il ne faut vraiment pas grand pour qu'il fonctionne efficacement
Le problème, c'est que la recherche des économies, oblige à garder, provisoirement, les temps connus, avec l'autre table, et redéfinir les nouveaux critères.
Réel handicap, car, d'abord, il faut se remettre en cause, et lorsqu'une femme vous dit, le mieux c'est qu'il faut que cela fasse vite, c'est sous entendu, je démarre au maximum, 9 tout de suite.
et après, revenir au minimum, le plus rapidement, si ce n'est pas surcuit, ce n'est pas cuit..
C'est exactement ce que nous avions constatés à l'utilisation du Nutricook..Des temps diminués de moitié, par rapport à la cocotte minute, Les haricots ne pouvaient pas être cuit, et pourtant, après bien des paroles, et un coup de colère, car j'en avait marre de cette soupape là, les haricots vert étaient cuits, et restés bien vert..
Penser économies, c'est en premier apprendre à maitriser les nouvelles technologies, se servir des expériences anciennes, comme base, et rapidement redéfinir les nouvelles..
Il y a des habitudes qui ont la vie dure, et arriver à convaincre relève parfois du parcours du combattant...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7420
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: plaque de cuisson

Message par blancoco » 26 janv. 2016 17:47

C'est le gros problème des vitros comme des anciennes plaques électriques, il faut beaucoup anticipé, c'est la ou l'induction fait merveille car les changements de température sont instantané, les vitros on en a eu pendant 15 ans donc on savait s'en servir mais l'induction ça été adopté tout de suite et plus question de changer, d'autant que les prix sont abordables désormais.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »