Court circuit E Mover ?

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Yann56 » 27 avr. 2016 06:25

Bonjour

J'oublie régulièrement de couper le contact de mon mover pendant plusieurs jours :oops:
Mais sans incidence sur la charge de ma batterie :D
Effectivement, en veille, une centrale de mover va voir passer un courant de l'ordre de 20mA seulement.

Reprenons ce que notre ami nous a dit; a la louche:
-30 mètres parcourus pour sortir de chez lui: 2 a 3 Ah consommés
-deux jours de centrale en veille: 1Ah consommé.
C'est rien pour une batterie en bonne santé.

Mais rien ne nous autorise, avec les informations fournies actuellement, d'exclure une des hypothèses de Papy80: batterie foutue.

En branchant un consommateur (style ampoule de phare 55W) et ç'a uniquement, on a la réponse rapidement: voir si la lampe reste éclairée correctement ( une heure = 4.5 Ah).

Un exemple de batterie défectueuse qui présente, au départ du test, une tension correcte.
Preuve, s'il en fallait, de ce que nous répète JP Istace: la tension ne nous donne pas la santé de la batterie :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=guqJn7Rh5_A

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Court circuit E Mover ?

Message par chris87 » 27 avr. 2016 10:53

Bonjour,

Quelques précisions supplémentaires concernant mon petit souci.
Hier à midi j’ai chargé complètement la batterie puis j’ai enlevé les cosses.
Ce matin elle est toujours complètement chargée ce qui signifie que :
- la batterie est en bon état puisqu’il n’y a pas de décharge anormale lorsqu’elle est débranchée,
- il y a bien une perte de courant anormale et trop importante pour qu'elle soit seulement due à l’absence de coupe circuit lorsque je la laisse connectée.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Cétautomatix » 27 avr. 2016 12:43

Un des relais de la central est probablement HS: contact collé.
Dernière modification par Cétautomatix le 27 avr. 2016 14:20, modifié 2 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Court circuit E Mover ?

Message par chris87 » 27 avr. 2016 13:22

Penses-tu que ce relais puisse être remplacé ou il faut envisager une nouvelle centrale ?
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Yann56 » 27 avr. 2016 16:16

Re

Bon, si vous ne voulez pas de mon ampoule 55w, je la remet dans ma poche :D ... quoique...

Didier, ton hypothèse de consommation par la centrale est aussi tout a fait crédible.

La centrale est le seule boitier de la caravane ou je n'ai pas mis mon z'oeil et ton avis m’intéresse.
C'est, me semble t'il, 2 relais par moteur (marche avant/marche arrière) soit quatre en tout; et parfois un général d'alimentation.
Plus un peu d'électronique.

Les relais sont probablement actifs (donc eux même alimentés) quand ils ferment les circuits pour faire tourner le moteur: leurs consommations sont de l'ordre de quelques dizaines de mA...et s'ils restent collés, ils ne consomment rien (les relais) mais les moteurs continuent a tourner..ou se mettent en défaut, après avoir peut être vidé la batterie, s'ils sont mécaniquement bloqués.
Mais Chris87 ne signale pas de défaut de fonctionnement...lorsqu'il a du jus.

Suis je a coté de la plaque?

Pour mettre une 100Ah (en supposant que c'est bien cette capacité) a genoux en deux jours il faut qu'en même un courant de 2A :idea:


Il y a quelque chose qui m’échappe.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Cétautomatix » 27 avr. 2016 16:32

Je ne pense pas aux relais des moteurs, mais au relais d'activation de la télécommande, celui ou ceux qui claque quand on active la télécommande, bon, je n'ai pas le même déplace-caravane, mais je suppose que le principe électronique et sécuritaire sont similaire.
Oui, je sais, ça parait dérisoire pour mettre la batterie à plat.
Une autre piste: change de chargeur,... pour voir...
Regarde aussi si toutes les plaques de la batterie sont entièrement immergées dans l'acide.
P.S.: tu n'aurais pas branché le négatif de la batterie avec la masse de la roulotte?
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Court circuit E Mover ?

Message par chris87 » 27 avr. 2016 16:48

Pour Yann56
Bonjour
Je me suis peut-être mal exprimé.
La batterie n'est pas complètement à plat en 2 jours. Mais si je laisse la batterie connectée disons pendant plusieurs jours il y a toujours du jus mais plus assez de puissance pour faire fonctionner le mover convenablement. La moindre petite pente, la caravane ne monte plus.
La première fois où je me suis aperçu de ce problème cela s'est passé ainsi. J'ai rechargé la batterie à fond comme d'habitude une fois la caravane installée sur un emplacement. Nous sommes restés à peu près 1 mois sans bouger. La veille du départ, comme d'habitude j'ai donné un coup de charge à la batterie. Le soir, après avoir constaté que la batterie était chargée, le chargeur s'étant mis en veille, j'ai coupé l'alimentation. Seulement le lendemain matin quand j'ai voulu sortir à reculons de l'emplacement en pente ce n'était plus possible. Non seulement la batterie avait dû se décharger un peu pendant la nuit mais elle n'avait sûrement pas apprécié de se décharger vraisemblablement complètement pendant notre mois de stationnement.
Ensuite elle tenait la charge, je l'ai faite tester plusieurs fois et on me disait qu'elle était bonne mais dès qu'on commençait à l'utiliser la puissance diminuait très rapidement.
J'ai donc remplacé la batterie.
Ce que je résume rapidement ci-dessus paraît simple mais ça a quand même pris des mois pour que je constate que le fait de débrancher la batterie évitait sa décharge intempestive. Et je ne dis pas combien de fois j'ai fait tester cette batterie, que j'ai vu un électricien auto et quant à l'installateur du mover je me demande toujours s'il s'est senti un tant soit peu concerné par mon problème.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Papy80 » 27 avr. 2016 17:10

:roll: Même si on oublie de couper la batterie et si la centrale reste en tension ,
la temporisation désactive les relais et il faut réactiver en appuyant sur la touche <<Power>> de la télécommande
et la on entend a nouveau les relais claquer ,donc pour moi le probléme est ailleurs :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Court circuit E Mover ?

Message par raymondh » 27 avr. 2016 17:40

je vais amener ma pierre à l'édifice :idea:

je te propose de changer provisoirement de batterie (même une 50ah de démarrage) cela devrait te permettre d'éliminer certaines causes possibles (batterie ou installation) 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Papy80 » 27 avr. 2016 17:44

===8 c'etait ma 1ére idée ===10 (((batterie naze ))) et c'est ce que j'aurais déja commencé par faire ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Court circuit E Mover ?

Message par raymondh » 27 avr. 2016 17:48

dans un second stade, je procèderais à l'installation d'un coupe circuit 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Court circuit E Mover ?

Message par chris87 » 27 avr. 2016 17:51

J'ai changé de batterie puisque la précédente avait endommagée par ces décharges et le résultat est identique.
J'ai également testé en laissant les cosses sur la batterie mais en déconnectant le chargeur. Dans ce cas également la batterie se décharge.
J'ai testé avec un autre chargeur et même résultat.
J'ai testé en ne laissant que la cosse plus, ça se décharge également.
Pour l'instant, la seule solution trouvée pour que ça ne se décharge pas est d'enlever les cosses de la batterie.
Par ailleurs, pour l'instant, le mover âgé de 6 ans fonctionne parfaitement. Pourvu que ça dure....
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Court circuit E Mover ?

Message par raymondh » 27 avr. 2016 17:54

il te reste l'installation du coupe-circuit à réaliser 8)

bien plus simple que de brancher et débrancher la batterie à chaque usage :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Papy80 » 27 avr. 2016 17:57

:roll: Ouais! pourquoi pas !c'est facile a réaliser :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Yann56 » 27 avr. 2016 18:03

Tout a fait d'accord pour le coupe circuit: on commence par cela.

De toute façon, il n'y a pas a tortiller:

-Soit c'est la batterie qui pose probléme et en y branchant une ampoule de phare de 55W, tu verras combien de temps ton ampoule reste allumée avec une lueur normale: si tu as une batterie de 100Ah, tu tiendras 100 : 4.5 = 22 heures (tu n'es pas obligé de décharger a fond: si tu tiens 10 heures c'est bien).

-Soit, comme tu le penses, c'est une consommation non prévue tu peux la mettre en évidence avec un ampèremètre en série dans ton circuit. Mais attention, tu risques d'avoir une intensité élevée, tous les multimètres ne supportent pas :shock:
Fais toi aider si tu maitrises pas.

Après,si c'est le cas,il reste a trouver la cause:
-centrale défectueuse.
-fuite sur un fil mal isolé: vérifier visuellement tout le circuit, voir si les connections sont solides et propres...
-appareil en 12V branché: tu es sur qu'il n'y a que la centrale du mover de branchée sur cette batterie?

Questions subsidiaires: puissance du chargeur/ capacité en Ah de la batterie/ temps nécessaire pour une charge complète de la batterie.

A+
Dernière modification par Yann56 le 27 avr. 2016 18:23, modifié 2 fois.
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »