Court circuit E Mover ?
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Re: Court circuit E Mover ?
Bonjour
J'oublie régulièrement de couper le contact de mon mover pendant plusieurs jours
Mais sans incidence sur la charge de ma batterie
Effectivement, en veille, une centrale de mover va voir passer un courant de l'ordre de 20mA seulement.
Reprenons ce que notre ami nous a dit; a la louche:
-30 mètres parcourus pour sortir de chez lui: 2 a 3 Ah consommés
-deux jours de centrale en veille: 1Ah consommé.
C'est rien pour une batterie en bonne santé.
Mais rien ne nous autorise, avec les informations fournies actuellement, d'exclure une des hypothèses de Papy80: batterie foutue.
En branchant un consommateur (style ampoule de phare 55W) et ç'a uniquement, on a la réponse rapidement: voir si la lampe reste éclairée correctement ( une heure = 4.5 Ah).
Un exemple de batterie défectueuse qui présente, au départ du test, une tension correcte.
Preuve, s'il en fallait, de ce que nous répète JP Istace: la tension ne nous donne pas la santé de la batterie
https://www.youtube.com/watch?v=guqJn7Rh5_A
A+
J'oublie régulièrement de couper le contact de mon mover pendant plusieurs jours
Mais sans incidence sur la charge de ma batterie
Effectivement, en veille, une centrale de mover va voir passer un courant de l'ordre de 20mA seulement.
Reprenons ce que notre ami nous a dit; a la louche:
-30 mètres parcourus pour sortir de chez lui: 2 a 3 Ah consommés
-deux jours de centrale en veille: 1Ah consommé.
C'est rien pour une batterie en bonne santé.
Mais rien ne nous autorise, avec les informations fournies actuellement, d'exclure une des hypothèses de Papy80: batterie foutue.
En branchant un consommateur (style ampoule de phare 55W) et ç'a uniquement, on a la réponse rapidement: voir si la lampe reste éclairée correctement ( une heure = 4.5 Ah).
Un exemple de batterie défectueuse qui présente, au départ du test, une tension correcte.
Preuve, s'il en fallait, de ce que nous répète JP Istace: la tension ne nous donne pas la santé de la batterie
https://www.youtube.com/watch?v=guqJn7Rh5_A
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La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
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Re: Court circuit E Mover ?
Bonjour,
Quelques précisions supplémentaires concernant mon petit souci.
Hier à midi j’ai chargé complètement la batterie puis j’ai enlevé les cosses.
Ce matin elle est toujours complètement chargée ce qui signifie que :
- la batterie est en bon état puisqu’il n’y a pas de décharge anormale lorsqu’elle est débranchée,
- il y a bien une perte de courant anormale et trop importante pour qu'elle soit seulement due à l’absence de coupe circuit lorsque je la laisse connectée.
Quelques précisions supplémentaires concernant mon petit souci.
Hier à midi j’ai chargé complètement la batterie puis j’ai enlevé les cosses.
Ce matin elle est toujours complètement chargée ce qui signifie que :
- la batterie est en bon état puisqu’il n’y a pas de décharge anormale lorsqu’elle est débranchée,
- il y a bien une perte de courant anormale et trop importante pour qu'elle soit seulement due à l’absence de coupe circuit lorsque je la laisse connectée.
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Re: Court circuit E Mover ?
Un des relais de la central est probablement HS: contact collé.
Dernière modification par Cétautomatix le 27 avr. 2016 14:20, modifié 2 fois.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
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Re: Court circuit E Mover ?
Penses-tu que ce relais puisse être remplacé ou il faut envisager une nouvelle centrale ?
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Re: Court circuit E Mover ?
Re
Bon, si vous ne voulez pas de mon ampoule 55w, je la remet dans ma poche ... quoique...
Didier, ton hypothèse de consommation par la centrale est aussi tout a fait crédible.
La centrale est le seule boitier de la caravane ou je n'ai pas mis mon z'oeil et ton avis m’intéresse.
C'est, me semble t'il, 2 relais par moteur (marche avant/marche arrière) soit quatre en tout; et parfois un général d'alimentation.
Plus un peu d'électronique.
Les relais sont probablement actifs (donc eux même alimentés) quand ils ferment les circuits pour faire tourner le moteur: leurs consommations sont de l'ordre de quelques dizaines de mA...et s'ils restent collés, ils ne consomment rien (les relais) mais les moteurs continuent a tourner..ou se mettent en défaut, après avoir peut être vidé la batterie, s'ils sont mécaniquement bloqués.
Mais Chris87 ne signale pas de défaut de fonctionnement...lorsqu'il a du jus.
Suis je a coté de la plaque?
Pour mettre une 100Ah (en supposant que c'est bien cette capacité) a genoux en deux jours il faut qu'en même un courant de 2A
Il y a quelque chose qui m’échappe.
A+
Bon, si vous ne voulez pas de mon ampoule 55w, je la remet dans ma poche ... quoique...
Didier, ton hypothèse de consommation par la centrale est aussi tout a fait crédible.
La centrale est le seule boitier de la caravane ou je n'ai pas mis mon z'oeil et ton avis m’intéresse.
C'est, me semble t'il, 2 relais par moteur (marche avant/marche arrière) soit quatre en tout; et parfois un général d'alimentation.
Plus un peu d'électronique.
Les relais sont probablement actifs (donc eux même alimentés) quand ils ferment les circuits pour faire tourner le moteur: leurs consommations sont de l'ordre de quelques dizaines de mA...et s'ils restent collés, ils ne consomment rien (les relais) mais les moteurs continuent a tourner..ou se mettent en défaut, après avoir peut être vidé la batterie, s'ils sont mécaniquement bloqués.
Mais Chris87 ne signale pas de défaut de fonctionnement...lorsqu'il a du jus.
Suis je a coté de la plaque?
Pour mettre une 100Ah (en supposant que c'est bien cette capacité) a genoux en deux jours il faut qu'en même un courant de 2A
Il y a quelque chose qui m’échappe.
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Re: Court circuit E Mover ?
Je ne pense pas aux relais des moteurs, mais au relais d'activation de la télécommande, celui ou ceux qui claque quand on active la télécommande, bon, je n'ai pas le même déplace-caravane, mais je suppose que le principe électronique et sécuritaire sont similaire.
Oui, je sais, ça parait dérisoire pour mettre la batterie à plat.
Une autre piste: change de chargeur,... pour voir...
Regarde aussi si toutes les plaques de la batterie sont entièrement immergées dans l'acide.
P.S.: tu n'aurais pas branché le négatif de la batterie avec la masse de la roulotte?
Oui, je sais, ça parait dérisoire pour mettre la batterie à plat.
Une autre piste: change de chargeur,... pour voir...
Regarde aussi si toutes les plaques de la batterie sont entièrement immergées dans l'acide.
P.S.: tu n'aurais pas branché le négatif de la batterie avec la masse de la roulotte?
Cétautomatix
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Re: Court circuit E Mover ?
Pour Yann56
Bonjour
Je me suis peut-être mal exprimé.
La batterie n'est pas complètement à plat en 2 jours. Mais si je laisse la batterie connectée disons pendant plusieurs jours il y a toujours du jus mais plus assez de puissance pour faire fonctionner le mover convenablement. La moindre petite pente, la caravane ne monte plus.
La première fois où je me suis aperçu de ce problème cela s'est passé ainsi. J'ai rechargé la batterie à fond comme d'habitude une fois la caravane installée sur un emplacement. Nous sommes restés à peu près 1 mois sans bouger. La veille du départ, comme d'habitude j'ai donné un coup de charge à la batterie. Le soir, après avoir constaté que la batterie était chargée, le chargeur s'étant mis en veille, j'ai coupé l'alimentation. Seulement le lendemain matin quand j'ai voulu sortir à reculons de l'emplacement en pente ce n'était plus possible. Non seulement la batterie avait dû se décharger un peu pendant la nuit mais elle n'avait sûrement pas apprécié de se décharger vraisemblablement complètement pendant notre mois de stationnement.
Ensuite elle tenait la charge, je l'ai faite tester plusieurs fois et on me disait qu'elle était bonne mais dès qu'on commençait à l'utiliser la puissance diminuait très rapidement.
J'ai donc remplacé la batterie.
Ce que je résume rapidement ci-dessus paraît simple mais ça a quand même pris des mois pour que je constate que le fait de débrancher la batterie évitait sa décharge intempestive. Et je ne dis pas combien de fois j'ai fait tester cette batterie, que j'ai vu un électricien auto et quant à l'installateur du mover je me demande toujours s'il s'est senti un tant soit peu concerné par mon problème.
Bonjour
Je me suis peut-être mal exprimé.
La batterie n'est pas complètement à plat en 2 jours. Mais si je laisse la batterie connectée disons pendant plusieurs jours il y a toujours du jus mais plus assez de puissance pour faire fonctionner le mover convenablement. La moindre petite pente, la caravane ne monte plus.
La première fois où je me suis aperçu de ce problème cela s'est passé ainsi. J'ai rechargé la batterie à fond comme d'habitude une fois la caravane installée sur un emplacement. Nous sommes restés à peu près 1 mois sans bouger. La veille du départ, comme d'habitude j'ai donné un coup de charge à la batterie. Le soir, après avoir constaté que la batterie était chargée, le chargeur s'étant mis en veille, j'ai coupé l'alimentation. Seulement le lendemain matin quand j'ai voulu sortir à reculons de l'emplacement en pente ce n'était plus possible. Non seulement la batterie avait dû se décharger un peu pendant la nuit mais elle n'avait sûrement pas apprécié de se décharger vraisemblablement complètement pendant notre mois de stationnement.
Ensuite elle tenait la charge, je l'ai faite tester plusieurs fois et on me disait qu'elle était bonne mais dès qu'on commençait à l'utiliser la puissance diminuait très rapidement.
J'ai donc remplacé la batterie.
Ce que je résume rapidement ci-dessus paraît simple mais ça a quand même pris des mois pour que je constate que le fait de débrancher la batterie évitait sa décharge intempestive. Et je ne dis pas combien de fois j'ai fait tester cette batterie, que j'ai vu un électricien auto et quant à l'installateur du mover je me demande toujours s'il s'est senti un tant soit peu concerné par mon problème.
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Re: Court circuit E Mover ?
Même si on oublie de couper la batterie et si la centrale reste en tension ,
la temporisation désactive les relais et il faut réactiver en appuyant sur la touche <<Power>> de la télécommande
et la on entend a nouveau les relais claquer ,donc pour moi le probléme est ailleurs
la temporisation désactive les relais et il faut réactiver en appuyant sur la touche <<Power>> de la télécommande
et la on entend a nouveau les relais claquer ,donc pour moi le probléme est ailleurs
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Court circuit E Mover ?
je vais amener ma pierre à l'édifice
je te propose de changer provisoirement de batterie (même une 50ah de démarrage) cela devrait te permettre d'éliminer certaines causes possibles (batterie ou installation)
je te propose de changer provisoirement de batterie (même une 50ah de démarrage) cela devrait te permettre d'éliminer certaines causes possibles (batterie ou installation)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
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Re: Court circuit E Mover ?
c'etait ma 1ére idée (((batterie naze ))) et c'est ce que j'aurais déja commencé par faire !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Court circuit E Mover ?
dans un second stade, je procèderais à l'installation d'un coupe circuit
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Re: Court circuit E Mover ?
J'ai changé de batterie puisque la précédente avait endommagée par ces décharges et le résultat est identique.
J'ai également testé en laissant les cosses sur la batterie mais en déconnectant le chargeur. Dans ce cas également la batterie se décharge.
J'ai testé avec un autre chargeur et même résultat.
J'ai testé en ne laissant que la cosse plus, ça se décharge également.
Pour l'instant, la seule solution trouvée pour que ça ne se décharge pas est d'enlever les cosses de la batterie.
Par ailleurs, pour l'instant, le mover âgé de 6 ans fonctionne parfaitement. Pourvu que ça dure....
J'ai également testé en laissant les cosses sur la batterie mais en déconnectant le chargeur. Dans ce cas également la batterie se décharge.
J'ai testé avec un autre chargeur et même résultat.
J'ai testé en ne laissant que la cosse plus, ça se décharge également.
Pour l'instant, la seule solution trouvée pour que ça ne se décharge pas est d'enlever les cosses de la batterie.
Par ailleurs, pour l'instant, le mover âgé de 6 ans fonctionne parfaitement. Pourvu que ça dure....
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Re: Court circuit E Mover ?
il te reste l'installation du coupe-circuit à réaliser
bien plus simple que de brancher et débrancher la batterie à chaque usage
bien plus simple que de brancher et débrancher la batterie à chaque usage
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Re: Court circuit E Mover ?
Ouais! pourquoi pas !c'est facile a réaliser
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Re: Court circuit E Mover ?
Tout a fait d'accord pour le coupe circuit: on commence par cela.
De toute façon, il n'y a pas a tortiller:
-Soit c'est la batterie qui pose probléme et en y branchant une ampoule de phare de 55W, tu verras combien de temps ton ampoule reste allumée avec une lueur normale: si tu as une batterie de 100Ah, tu tiendras 100 : 4.5 = 22 heures (tu n'es pas obligé de décharger a fond: si tu tiens 10 heures c'est bien).
-Soit, comme tu le penses, c'est une consommation non prévue tu peux la mettre en évidence avec un ampèremètre en série dans ton circuit. Mais attention, tu risques d'avoir une intensité élevée, tous les multimètres ne supportent pas
Fais toi aider si tu maitrises pas.
Après,si c'est le cas,il reste a trouver la cause:
-centrale défectueuse.
-fuite sur un fil mal isolé: vérifier visuellement tout le circuit, voir si les connections sont solides et propres...
-appareil en 12V branché: tu es sur qu'il n'y a que la centrale du mover de branchée sur cette batterie?
Questions subsidiaires: puissance du chargeur/ capacité en Ah de la batterie/ temps nécessaire pour une charge complète de la batterie.
A+
De toute façon, il n'y a pas a tortiller:
-Soit c'est la batterie qui pose probléme et en y branchant une ampoule de phare de 55W, tu verras combien de temps ton ampoule reste allumée avec une lueur normale: si tu as une batterie de 100Ah, tu tiendras 100 : 4.5 = 22 heures (tu n'es pas obligé de décharger a fond: si tu tiens 10 heures c'est bien).
-Soit, comme tu le penses, c'est une consommation non prévue tu peux la mettre en évidence avec un ampèremètre en série dans ton circuit. Mais attention, tu risques d'avoir une intensité élevée, tous les multimètres ne supportent pas
Fais toi aider si tu maitrises pas.
Après,si c'est le cas,il reste a trouver la cause:
-centrale défectueuse.
-fuite sur un fil mal isolé: vérifier visuellement tout le circuit, voir si les connections sont solides et propres...
-appareil en 12V branché: tu es sur qu'il n'y a que la centrale du mover de branchée sur cette batterie?
Questions subsidiaires: puissance du chargeur/ capacité en Ah de la batterie/ temps nécessaire pour une charge complète de la batterie.
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Dernière modification par Yann56 le 27 avr. 2016 18:23, modifié 2 fois.
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