Court circuit E Mover ?

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Yann56 » 27 avr. 2016 18:03

Tout a fait d'accord pour le coupe circuit: on commence par cela.

De toute façon, il n'y a pas a tortiller:

-Soit c'est la batterie qui pose probléme et en y branchant une ampoule de phare de 55W, tu verras combien de temps ton ampoule reste allumée avec une lueur normale: si tu as une batterie de 100Ah, tu tiendras 100 : 4.5 = 22 heures (tu n'es pas obligé de décharger a fond: si tu tiens 10 heures c'est bien).

-Soit, comme tu le penses, c'est une consommation non prévue tu peux la mettre en évidence avec un ampèremètre en série dans ton circuit. Mais attention, tu risques d'avoir une intensité élevée, tous les multimètres ne supportent pas :shock:
Fais toi aider si tu maitrises pas.

Après,si c'est le cas,il reste a trouver la cause:
-centrale défectueuse.
-fuite sur un fil mal isolé: vérifier visuellement tout le circuit, voir si les connections sont solides et propres...
-appareil en 12V branché: tu es sur qu'il n'y a que la centrale du mover de branchée sur cette batterie?

Questions subsidiaires: puissance du chargeur/ capacité en Ah de la batterie/ temps nécessaire pour une charge complète de la batterie.

A+
Dernière modification par Yann56 le 27 avr. 2016 18:23, modifié 2 fois.
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Court circuit E Mover ?

Message par chris87 » 27 avr. 2016 18:15

Tu penses bien que j'ai vérifié plusieurs fois les connexions. Tout paraît OK.
Non je n'ai rien d'autre de branché sur la batterie.
Un coupe circuit serait plus pratique que de débrancher les cosses de la batterie, j'en conviens mais pourquoi cela a-t-il fonctionné parfaitement pendant 3 ans ???
Et combien d'entre nous n'ont pas de coupe circuit et n'ont pas d'ennuis ?
En tous cas merci à vous tous d'avoir pris la peine d'essayer de trouver une solution à mon problème.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Court circuit E Mover ?

Message par raymondh » 27 avr. 2016 18:28

saches pour ton info que les notices de montage de mover prévoient bien l'installation d'un coupe-circuit 8)

texto dans la notice :

"trouvez un endroit approprié pour le commutateur d'isolement de puissance de batterie qui est prévu avec un capot de protection extérieur
Attention ! Le commutateur doit être monté à l'extérieur de la carrosserie et doit être facilement accessible en cas d'urgence" ................sic

donc ceux qui n'ont pas de coupe circuit ont une installation "non conforme" :oops: c'est grave surtout si l'installation a été faite par un soi-disant "pro" :oops:

et tant mieux pour eux s'ils n'ont pas de soucis.......................jusqu'au jour où.... ===7
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Court circuit E Mover ?

Message par chris87 » 27 avr. 2016 18:36

Installation faite à Limoges par un agent Narbonne accessoires.
Le coupe circuit était bien prévu dans le pack que j'ai acheté mais l'installation a été tellement laborieuse que je ne me suis pas "battu" pour ça.
Initialement le mover avait installé avec une garde au sol de 10 cm, alors imagine ce que j'ai dû batailler pour que ce soit modifié et monté correctement. Du coup le coupe circuit est devenu un détail.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Court circuit E Mover ?

Message par raymondh » 27 avr. 2016 18:46

et pourtant, l'installation du coupe-circuit est un feu d'enfant :oops:

je sais de quoi je parle, pour en avoir installé à 3 reprises sur mes caravanes successives 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Court circuit E Mover ?

Message par madeloc » 27 avr. 2016 21:14

raymondh a écrit :saches pour ton info que les notices de montage de mover prévoient bien l'installation d'un coupe-circuit 8)

texto dans la notice :

"trouvez un endroit approprié pour le commutateur d'isolement de puissance de batterie qui est prévu avec un capot de protection extérieur
Attention ! Le commutateur doit être monté à l'extérieur de la carrosserie et doit être facilement accessible en cas d'urgence" ................sic

donc ceux qui n'ont pas de coupe circuit ont une installation "non conforme" :oops: c'est grave surtout si l'installation a été faite par un soi-disant "pro" :oops:

et tant mieux pour eux s'ils n'ont pas de soucis.......................jusqu'au jour où.... ===7
+1
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Court circuit E Mover ?

Message par madeloc » 27 avr. 2016 21:34

chris87 a écrit :Installation faite à Limoges par un agent Narbonne accessoires.
Le coupe circuit était bien prévu dans le pack que j'ai acheté mais l'installation a été tellement laborieuse que je ne me suis pas "battu" pour ça.
Initialement le mover avait installé avec une garde au sol de 10 cm, alors imagine ce que j'ai dû batailler pour que ce soit modifié et monté correctement. Du coup le coupe circuit est devenu un détail.
Si l'installation a été si laborieuse et aussi bien faite qu'on peut l'imaginer ( cf coupe circuit ) , ça ne m'étonnerait pas qu'une connerie ait été faite quelque part sur l'installation éléctrique à la pose du mover , à ta place je ferai vérifier cette installation , mais pas par eux bien sur...
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Court circuit E Mover ?

Message par ISTACE Jean-Paul » 27 avr. 2016 23:49

He oui, les "PROS" ne s'em.....de pas à placer un coupe circuit.

Du moins pas tous, ma Hobby et celle de mon ami achetée chez le même vendeur en étaient dépourvues ainsi que d'un fusible principal sous prétexte que la centrale est protégée. La notice indique bien un coupe circuit et un fusible
Réponse du chef d'atelier: on n'en place pas, on a des ennuis avec. ( pour le placer )
Le temps madame, le temps, toujours plus vite, et de toute manière ça fonctionne donc on ne se complique pas la vie et on gagne une heure.

coupe circuit aussi sur mes ancêtres, pour éviter la décharge et les éventuels cc, sur des autos de 74 et de 77.

Le problème de notre ami, comme le suggère yan c'est d'insérer un ampèremètre, mais avec prudence, moi je dispose d'une pince ampèremétrique pour DC, là c'est facile et il n'y a aucun risque.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Yann56 » 28 avr. 2016 06:27

Bonjour

Déjà la mort de la première batterie me semble suspect. ===7
Au grand maximum, pour un mois, on devrait consommer 5% de la capacité par auto-décharge et autour de 15Ah pour la centrale restée en veille.

Trouver le tueur en série :?:

Tiens, pour finir, une petite histoire.
Je trouvais bizarre que mon chargeur 5A passait en floating au bout de une heure lorsqu'il chargeait ma batterie de 100Ah.
Pas normal vu l'utilisation répétée du mover lors de ma sortie.
Avis du multimètre: floating a 11.1V :shock:
Chargeur :arrow: :arrow: :arrow: Déchèterie.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Papy80 » 28 avr. 2016 10:55

:oops: J'ai aussi eu un chargeur défectueux ,mais il ne se mettait pas en <<floating >>mais il était en <<défaut >>
mais il avait quand même chargé la batterie :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Cétautomatix » 28 avr. 2016 12:05

Cetautomatix a écrit :Je ne pense pas aux relais des moteurs, mais au relais d'activation de la télécommande, celui ou ceux qui claque quand on active la télécommande, bon, je n'ai pas le même déplace-caravane, mais je suppose que le principe électronique et sécuritaire sont similaire.
Oui, je sais, ça parait dérisoire pour mettre la batterie à plat.
Une autre piste: change de chargeur,... pour voir...
Regarde aussi si toutes les plaques de la batterie sont entièrement immergées dans l'acide.
P.S.: tu n'aurais pas branché le négatif de la batterie avec la masse de la roulotte?
C'est une des pistes que j'avais évoqué hier. :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Court circuit E Mover ?

Message par raymondh » 28 avr. 2016 12:36

-@chris87

alors, que vas-tu faire après cette avalanche de solutions possibles :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Court circuit E Mover ?

Message par chris87 » 28 avr. 2016 17:53

Bonjour,

Je reviens à l'instant de chez Narbonne accessoires car j’avais besoin d’une bricole avant le prochain départ.
J’en ai profité pour exposer à nouveau mon problème. Voici en gros la réponse d’une personne que je n’avais encore jamais rencontrée.
Il y a toujours plus ou moins de perte de courant lorsque la batterie reste connectée. On ne s’en rend pas compte lorsqu’on laisse le chargeur branché en permanence. Dans mon cas la meilleure solution est de continuer à débrancher la batterie après chaque utilisation.
J’installerai donc un coupe batterie ce qui sera plus pratique que d’enlever les cosses à chaque fois et en plus ce sera une sécurité.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Pascal » 28 avr. 2016 18:43

Cela dépend du circuit électrique. S'il est vraiment simple, c'est 0. Sinon, c'est souvent quelques mA donc pas de quoi décharger une batterie rapidement. Même avec de forts courant de fuite, faut au mini une ou deux semaines pour mettre une batterie à plat...
Sinon, c'est pas compliqué de rajouter un coupe-circuit. Et certain ont même une commande déportée donc on peut facilement mettre le coupe-circuit à côté de la batterie et l'interrupteur à l'entrée.
Perso, sur mes caravanes et voitures, batteries branchées en permanence. Pour les caravanes, le panneau solaire les tient charger et pour les voitures inutilisées plus de 1 ou 2 semaines, chargeur. Suffit d'ouvrir le capot, et de le brancher.
Et bien sûr, j'ai un ampèremetre dans la caravane donc je connais le courant de fuite
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Court circuit E Mover ?

Message par Cétautomatix » 28 avr. 2016 19:02

En électricité, un courant de fuite est exclusivement une perte vers la terre.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »