LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 07 juil. 2016 16:23

Par un Email du 26 Février 2016 adressé à la rédaction de la revue " LE MONDE DU PLEIN AIR N° 1 DU CAMPING - CARAVANING je faisais part de mon étonnement que l'on puisse, en France, tracter à 130 km/h, un ensemble voiture-caravane liées par un AL-KO AKS 3004 dont le manuel utilisateur limitait sont utilisation à 100 km/h.
Il m'était répondu qu'une information allait être lancée auprès des fabricants de stabilisateurs anti-lacets.
Dans son numéro 130 de JUILLET-AOÛT 2016, cette revue, en les pages 56 et 57, et sous le titre " LES CONDITIONS D'UNE BONNE TENUE DE ROUTE ", sous la plume de Frédéric LUTZ, rapporte son entretien avec Bernard COMPAIN, technicien du bureau d'étude et expert de la tenue de route chez AL-KO depuis 9 ans.
En 9 questions sont passées en revue les différentes raisons qui peuvent amener à une mise en lacet, d'ou il me semble que la vitesse ressort comme le facteur le plus répété.
Mais, à la huitième question : pensez-vous qu'une " vitesse limite de sécurité " existe pour un attelage constitué d'une auto et d'une caravane, ou chaque attelage a la sienne propre ? Vaut-il mieux se limiter par exemple à 100 ou 110 km/h quand on tracte, en respectant bien sûr les indications du Code de la Route parfois plus restrictives ?
La réponse de cet expert, compte tenu de ce que mentionne en page 26 le manuel utilisateur AL-KO m'a étonnée, 4 mois après mon Email à la rédaction.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Guile » 07 juil. 2016 20:18

C'est effectivement plus clair comme explication.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 09 juil. 2016 10:15

Oui, effectivement, Guile....
Il reste que pour un tout petit problème, augmenter de 100 km/h à 130 km/h, soit de + 30 % la possibilité d'utilisation du stabilisateur AL-KO du type AKS, par la simple correction de son manuel utilisateur , petit problème que je mentionne au mois de Février de cette année 2016, vous pouvez consulter le site AL-KO en ce mois de Juillet 2016 sur le net, la correction n'est toujours pas effectuée.
Sauf si AL-KO est persuadé que son AKS 3004 n'est monté que sur des Caravanes allemandes qui ne circulent qu'en Allemagne, et le message que m'a adressé TRIGANO VDL par l'intermédiaire de son responsable homologation prouve que ce constructeur Français de caravanes souhaite que cette situation soit corrigée.
A la lecture de cet article dans le N° 130 LE MONDE DU PLEIN AIR N°1 DU CAMPING-CARAVANING, je comprends que le journaliste, en face de AL-KO ou de TRIGANO, fasse preuve de patience, il reste l'utilisateur qui, en cas de pépin, risque de se trouver face à plus compliqué.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 09 juil. 2016 10:29

Les Alko, c'est une homologation européenne comme l'indique la notice. Les services d'homologation l'ont valider pour 100 km/h.
Caravelair n'a pas de pouvoir pour faire modifier cette homologation, sauf de forcer Alko de faire une nouvelle homologation.

La France est l'un des rares pays dont la limitation est à 130 km/h sur autoroute lorsqu'une caravane ou remorque est attelé derrière un véhicule dont le PTRA est inférieur à 3500 kg.
Il y a d'autres pays qui limite la limitation à 120.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 09 juil. 2016 10:42

Oui Freteurr, d'autres pays que la France autorisent la circulation à plus de 100km/h aux caravaniers.
Si TRIGANO-VDL m'écrit qu'ils ont demandé à AL-KO de rectifier le manuel utilisateur du AKS 3004 pour corriger cette erreur, je les pense capables d'avoir entouré cette demande des mises en responsabilité usuelles à un fabriquant de ce type de matériel.

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 19 juil. 2016 17:43

Ce Mardi 19/07/2016 à 16h30 je reçois un Email de Madame Nathalie CANNARD- VACLE :
- " Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette réponse tardive. J'ai le plaisir de vous adresser la notice de l'AKS dûment modifiée ".
Et m'est adressée en PDF la nouvelle notice daté: 6/2016 qui doit remplacer la 03/2011 que je possédais, ou je remarque que le tableau de la page 26 voit sa dernière ligne concernant l'utilisation autorisée jusqu'à 100 km/h qui a disparue.
Et la ligne ou était indiquée l'homologation 100 km/h selon ISO 11555-1 y voit rajouter : seulement pour l'Allemagne
A ceux qui étaient en droit de tracter à 130 km/h maxi de vérifier si cette nouvelle notice n'a pas justifié la réalisation d'une modification de l'AKS 3004 pour y correspondre.
S'ils veulent se tranquilliser vis-à-vis de leur assurance en cas d'accident, qu'ils demandent à leurs concessionnaires une copie de la notice d'utilisation version 6/2016.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Pilou » 19 juil. 2016 17:47

Beau travail, jeanda ===8
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 19 juil. 2016 17:56

Merci Pilou ===2

Bonaud

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bonaud » 20 juil. 2016 10:55

jeanda a écrit :Ce Mardi 19/07/2016 à 16h30 je reçois un Email de Madame Nathalie CANNARD- VACLE :
- " Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette réponse tardive. J'ai le plaisir de vous adresser la notice de l'AKS dûment modifiée ".
Et m'est adressée en PDF la nouvelle notice daté: 6/2016 qui doit remplacer la 03/2011 que je possédais, ou je remarque que le tableau de la page 26 voit sa dernière ligne concernant l'utilisation autorisée jusqu'à 100 km/h qui a disparue.
Et la ligne ou était indiquée l'homologation 100 km/h selon ISO 11555-1 y voit rajouter : seulement pour l'Allemagne
A ceux qui étaient en droit de tracter à 130 km/h maxi de vérifier si cette nouvelle notice n'a pas justifié la réalisation d'une modification de l'AKS 3004 pour y correspondre.
S'ils veulent se tranquilliser vis-à-vis de leur assurance en cas d'accident, qu'ils demandent à leurs concessionnaires une copie de la notice d'utilisation version 6/2016.
Bonjour,

Suggestion :

Si tu envoyais la nouvelle version à Olivier afin qu'il la mette sur le site en remplacement de l'ancienne ???
(surtout qu'elle est déjà en PDF !)

Cela pourraient rendre service à d'autres caravaniers qui pourraient même l'imprimer...

Serge

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 22 juil. 2016 12:36

Voila, Serge, qu'après avoir été celui qui a le plus méprisé ma démarche avec AL-KO et son AKS 3004, que tu te comportes en gestionnaire du grenier d'Olivier !!! ===2
S'il est intéressé, il saura bien le faire savoir.

Bonaud

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bonaud » 22 juil. 2016 12:50

@ jeanda

Tu as raison, le forum c'est ne pas partager les informations que l'on possède avec les autres caravaniers, surtout si ces informations officielles viennent de changer... :roll:

Crois-tu que Olivier ait le temps de lire tous les posts ???

Ceci dit je n'ai pas "méprisé" ta démarche, mais j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une traduction de la notice allemande, et que pour rouler en France, le matériel devait correspondre au code de la route français...
Indique moi donc où j'ai "méprisé ta démarche" ??? Je suis curieux de le relire...

Serge

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 22 juil. 2016 13:00

Lève un peu le nez du chiffre du jour, Serge !
Tu relis tes messages sur ce sujet et tu te retrouveras.
J'ai fait changer ces informations officielles alors qu'il t'a échappé qu'elles ne me concernaient pas ?
Pour ma part, le partage d'information, cela ne se réduit pas à "LA VENICIA PREMIUM 550 ", je suis un petit nouveau sur ce forum, mais, quand-même, pas loin de 300 sujets ou j'ai posé ma prose ===6

Bonaud

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bonaud » 22 juil. 2016 13:38

Bonaud a écrit :@ jeanda
Indique moi donc où j'ai "méprisé ta démarche" ??? Je suis curieux de le relire...
Serge

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 22 juil. 2016 14:29

T'as que ça à faire Serge ?

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 22 juil. 2016 14:30

Il est content, il va réussir à faire cadenasser ce site !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »