Ultraheat + Trumavent

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Zoidberg
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Ultraheat + Trumavent

Message par Zoidberg » 21 janv. 2016 23:23

Bonsoir.

Encore une petite question concernant le chauffage (hors gaz cette fois-ci !).
J'ai donc un truma equipé d'un ultraheat et d'un trumavent. J'ai des bouches de soufflages un peu partout dans la caravane, mais elles ne semblent pas connectées a la soufflerie (seule la salle de bain l'est).
La dernière fois que je suis allé bricoler un peu, j'ai allumé le ultraheat pour bosser au chaud, et je me dis que pour accélérer tout ca, je met la soufflerie en marche. Je met sur 500W, pas de chaleur... Je teste 1000W, pareil... Et idem pour le 2000W. La diode du thermostat etait bien allumé, la soufflerie tournait, mais seul du froid sortait, et la facade du radiateur restait froide. Et cela pendant 15min. Rien, zero chauffage. Je me dis qu'il y a surement un truc que j'ai pas compris, et continue mes bricoles. A un moment, le trumavent commencait a me ronronner severement dans la tete, et j'ai donc decidé de l'arreter (sans faire attention à l'ultraheat qui etait toujours sur 2000). Et là, en moins de 10 secondes, la grille du radiateur a chauffé très fort. Ca faisait comme si le trumavent pompait la chaleur et l'envoyait je ne sais ou... Mais pas dans les bouches. Savez vous d'ou ca peut venir ? La chaleur s'en allait elle dans le champignon du toit ? (je ne sais pas si le trumavent y est connecté). Merci pour vos lumières (avant un eventuel demontage !

Bonne soirée

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Jevalsol
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par Jevalsol » 21 janv. 2016 23:48

Quand tu met le trumavent en route l'air chaud ne vient pas de suite il faut attendre au moins de 5 à 10mn
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Zoidberg
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par Zoidberg » 22 janv. 2016 00:42

Et c'est normal que la facade du radiateur reste froide ?

aurelien71
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par aurelien71 » 22 janv. 2016 04:51

oui car la chaleur part dans les gaines grace au ventilateur.
j'ai remarqué la même chose avec mon chauffage gaz.
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Pat16
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par Pat16 » 22 janv. 2016 08:15

Bonjour,
As tu vérifié que tes 2 gaines de distribution soient bien connectées aux sorties du trumavent ????.
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Zoidberg
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par Zoidberg » 22 janv. 2016 08:44

Ben justement, je vais demonter pour accéder au cul du chauffage, et vérifier si c'est bien mis, et tirer une ou 2 gaines supplémentaires pour connecter d'autres bouches. Je suppose que je devrai mettre des tés de dérivation...?
Vous savez comment s'enlève la façade du chauffage ?

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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par daniel_bel » 22 janv. 2016 13:55

Lever un peu, pivoter le haut vers toi.
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par Guile » 22 janv. 2016 14:11

Le chauffage n'est pas juste en dessous d'une penderie ? Si tel est le cas, le fond de la penderie est simplement amovible.
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par Pat16 » 22 janv. 2016 14:19

Oui tu as raison, moi qui suis en train d'installer mon Ultraheat, je m'en suis aperçu quand j'ai eu fini :cry: , ben oui c'est bien plus simple en démontant la planche du fond de la penderie (5 vis accessibles) :lol: .
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par yoluc » 22 janv. 2016 15:11

Chez moi, avec l'ultraheat + trumavent, le truma chauffe. Bien sûr, moins fort que sans le trumavent. Je pense que la longueur des tuyaux y est pour beaucoup.Plus la longueur est grande, plus la perte de charge est importante, et plus le truma chauffe. Donc se serait logique qu'il ne chauffe pas si les tyaux sont mal raccordés.
Site de truma avec plan d'installation: http://www.truma.com/fr/fr/heating/acce ... uffage.php
Personnellement, je mets d'abord l'ultraheat (ou le chauffage au gaz) en route, et quand le radiateur est bien chaud, je mets le trumavent en fonctionnement.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par Zoidberg » 22 janv. 2016 18:35

Merci pour vos reponses. Effectivement, je pourrais y acceder en demontant le plateau de la penderie... C'est ce que je comptais faire pour l'arrière... Mais je voulais aussi acceder a l'avant. Je tenterai la manœuvre, merci. :mrgreen:
Du coup j'essaierai de faire tourner le chauffage seul jusqu'a ce qu'il soit bien chaud, et après je demarrerai le soufflant. On verra ce que ca donne.

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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par bertone » 24 janv. 2016 19:10

dans la souflerie du trumavent il y a des volets pour repartir le flux AV et AR .Bien s'assurer qu'ils sont ouverts et pour cela acceder a l'arrière du Trumatic
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par lolofay » 07 oct. 2016 17:06

bonjour

plutôt que créer un nouveau post , je préfère continuer sur celui ci

mon problème , la chaleur n'arrive pas au bout de la tuyauterie ... même en laissant tourner le trumatic à fond ou l’électrique ( trumaheat maison ) pendant 3 jours

l'air arrive bien , pas de souci , mais il est froid ! or il est bien chaud sur les bouches proches du chauffage

j'ai tenté de fermer les bouches autour du chauffage en laissant uniquement celle du WC ouvert , bah aucun changement .... l'air est toujours froid

je ne comprends pas la logique .... résultat super chaud dans la caravane mais ère glacière dans le cabinet ... c'est pas demain que j'utiliserai la douche :cry:

lolo

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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par aurelien71 » 07 oct. 2016 17:30

j'ai le même soucis.

le problème c'est que les toilettes sont a l'autre bout de la caravane et l'air se refroidit en circulant dans les gaines.
résultat l'air arrive quasi froid.

il y a la solution de mettre un trumavent pour faire circuler l'air plus vite mais le résultat sera bof de toute facon
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Re: Ultraheat + Trumavent

Message par Papy80 » 07 oct. 2016 18:00

Bonjour :D
Caravelair quand c'était possible selon l'implantation de sa caravane mettait le Trumatherme
derrière la paroi du cabinet de toilettes dans le coffre sous banquette pour que la chaleur réchauffe l'air de sortie de la bouche
mais ce n'était pas plus concluant que de soi-disant chauffer l'eau avec cette air chaud dispensé par le ventilo de l'air pulsé ! :lol:
Sur les 3 caravanes que j'ai eu aucune n'avait un cabinet de toilettes aprés la nuit aussi chaud que l'intérieur de la caravane ! :oops:
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