Alors Caravane ou Camping-car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
ThaïRider
Messages : 167
Inscription : 26 août 2013 03:26
Pays : Thaïlande
Localisation : Thaïlande

Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par ThaïRider » 16 oct. 2017 04:41

Bonjour ,

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis notre séjour en France pour y acheter notre Camping-Car ,alors de retour "à la maison" après près de six mois passés en France ,et en Espagne , je vais essayer de donner nos impressions sur ce changement de monture.

Dès notre arrivée nous avons foncé en Provence chercher le bestiau et le lendemain nous le ramenions en Gironde ,chez nos amis ,où nous avons passé un mois à faire une remise à niveau aussi complète que possible.
Révision de la mécanique ,nettoyage complet de la cellule et nouvelle déco ,style changement du lino par du plancher ,etc.

Comportement sur la route : malgré la taille , 8m de long ,2,5 de large et 3,4 de haut ,je trouve cela plutôt agréable à conduire et plus facile que de tracter la caravane.
Bien sûr il faut étudier un peu le trajet à l'avance ,éviter les endroits interdit aux + de 3,5T ,et les centres ville ,mais qui s'aventure en centre ville avec une caravane aussi ?
Se méfier de certains tunnels ,des branches basses ,et des surplombs sur certaines routes de montagnes ,3m 40 de haut quand même.
Bref en 6000 kms parcourus jusqu'à présent ,pas de souci ,car comme je suis pas pressé et prudent ,lorsque je sens que ça va ête juste je m'arrête et laisse passer celui qui vient en face.

Pour la camping ,tout comme avant ,nous avons toujours stationné sur des campings ( Acsi hors saison ,municipaux en saison ) ,sauf une semaine sur une aire dédiée à Brest parce qu'elle était à côté du domicile de la belle-mère.
A l'arrivée je me gare systématiquement et vais voir l'emplacement que me propose le bureau ,repèrage indispensable souvent à cause des branches ,ou de l'entrée trop juste de l'emplacement ,nous avons toujours réussi à nous placer même si assez souvent il m'a fallu demander un autre emplacement plus facile.
Deux fois nous sommes entrés par ... la sortie du camping ,souvent les barrières ne sont pas très larges et si elle est un peu de biais ça coince.

Pour le confort ;nous le trouvons plus confortable que la caravane , ( sauf la salle de bains ,qui était exceptionnelle sur l'Hobby ,tout l'arrière ) ,il faut dire que l'équipement est pléthorique ,il y a même des trucs que je n'ai jamais essayé ,style le groupe électrogène.

L'accessoire INDISPENSABLE : le scooter.
Sans ce serait invivable . Comme il est impossible de se garer en ville on ne pourrait rien voir ,alors qu'en deux roues on peut se garer partout et gratos en prime.
Donc dès l'arrivée au camping on descends le scoot et une fois le campement installé ,roule ma poule ,plus de 6000 kms aussi avec pendant cette période.
Ma femme qui n'aime pas la moto en Thaïlande apprécie le scoot en Europe ,va comprendre !
Moi le scoot me gonfle un peu mais pour cette première année ça l'a fait.
L'an prochain je pense démonter le porte scoot et atteler une remorque avec une vraie bécane ,mais dans cette configuration il faut bien se dire :marche arrière impossible.
La contrepartie c'est que les jours de pluies c'est bien sûr moins confortable que lorsque l'on a la voiture détellée de la caravane.
Pour les courses pas de problèmes.
Nous changions de coin tout les 8 jours ,sur la route on s'arrête sur un parking d'hyper ,on fait le plein pour la semaine ,et ensuite chaque jour pour les produits frais le scoot suffit.

Au niveau du coût ,je dirais kif kif ,le camping car consomme un peu plus ,16l/100 ,avec l'Audi en traction 12-13 ,mais le scoot lui c'est 2,5 L,alors l'un dans l'autre le budget carburant est le même voir un peu moins ,surtout qu'avec un réservoir de 400 l ça m'a permis de faire des pleins avantageux en Espagne par exemple.
Dans les campings bien sûr le prix est strictement le même.

En conclusion ,si on ne nous avait pas volé la caravane nous l'aurions certainement toujours et en serions satisfait ,mais le hasard a fait que nous sommes tombé sur ce camping-car et que maintenant nous ne regrettons pas ce changement.
Que dire de mieux ?
Pièces jointes
20170701_091742 (800x600).jpg
20170701_091742 (800x600).jpg (357.44 Kio) Consulté 7627 fois
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par bernard59 » 16 oct. 2017 07:18

bonjour

nous avons fait la démarche inverse, retour à la caravane.

déjà, félicitations, beau bestiau !!!!! il est en PL donc pas de soucis pour emmener du matos :P

comme tu le dis, tes arguments sont justes.

Pour le coût, je suis plus mitigé : le camping car nécessite une assurance plus élevée, un entretien porteur assez onéreux lors de problèmes (cardans, embrayage, .... toujours soumis à une charge maximale). Il ne faut pas oublier que le porteur est un châssis de fourgon chargé au maxi avec une caisse très lourde ...

Bon maintenant, le kilométrage effectué avec ne se fait pas avec la voiture et l'on peut avoir un véhicule plus léger qu'avec la caravane ....

Pour l'utilisation, 2 modes similaires avec des avantages et inconvénients. Nous avons eu de bons moments en "sauvage" avec notre camping car que nous n'aurons plus avec la caravane mais nous pourrons visiter plus facilement avec la voiture alors que le camping car ne se gare pas n'importe où, surtout en ville ....

Profitez bien de ce nouveau mode de loisirs :P

PS : nous avions une petite moto mais mon épouse n'a jamais aimé :?
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Menhir22

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Menhir22 » 16 oct. 2017 08:42

ben évidemment ,

un clou liner monté sur Mercedes ===8 ===8 ça commence à être intéressant :mrgreen:

bonne continuation,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Pascal » 16 oct. 2017 10:35

Oui, c'est un beau produit.
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Epsom » 16 oct. 2017 12:39

Salut,

Merci pour ton retour et pour ton analyse.

Ne le répète à personne...mais cette année je suis allé au Bourget voir des CC. Je sens que je vais perdre des copains ici :D :D :D

D'abord on se sent seul en caravane hors saison dans les campings, toutes les innovations sont autour du CC et puis la caravane avec un enfant ce n'est pas plus pratique que le CC. En plus il faut être franc j'ai vu de très beaux produits intégraux avec des espaces de vie lumineux et spacieux...

Comme je dois changer ma voiture, le budget nécessaire à l'achat d'un tracteur "suffisant" pour emmener une caravane de bonne catégorie pourrait être alloué à l'achat d'un CC et à une voiture "normale" suffisante pour mon quotidien.

Bref j'y pense...tout comme à cette problématique de transport une fois en camping. Vélo électrique peut-être ?

Confirmes-tu que l'itinérance même en court séjour est plus évidente qu'avec une caravane ?

A bientôt
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Pascal » 16 oct. 2017 13:20

Hors saison en camping on se sent un peu quelque soit le mode vu qu'il n'y pas grande monde, surtout en F... :(

Pour la question du vélo, du scooter etc... cela dépend aussi de la saison et de l'endroit...
Par exemple, je pars en vacnaces la semaine prochaine, la météo risque de ne pas être parfaite pour ce genre de moyen de locomotion..
Image

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par bernard59 » 16 oct. 2017 13:26

re

on passe presque partout avec un attelage

la photo date de 2007, dans le Péloponèse où nous en avions effectué le tour complet ...

http://www.casimages.com/i/17101601562815117.jpg.html

euh, la photo ne se charge pas sur le site, comment faire ? merci :P
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par freteurr » 16 oct. 2017 16:20

En hors saison en France, pour voir du monde, il faut voir la période et le secteur.
Dans certains campings en France, durant la période de juin, il peut avoir du monde, surtout en Alsace.

Des campings caristes, j'en connais qui n'ont pas vélos, ni de scooter, ce débrouille très bien, pour eux, c'est tout à fait vivable sans ce mode déplacement. Mais c'est un camping-car profilé de 7,20m de long et 2,65m de haut.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Papy80 » 16 oct. 2017 17:06

:mrgreen: Oui ! Bin La ===8 Félicitations ,c'est déjà LE camping-car !hein ! ===2
Comme quoi << tout malheur est bon ! >> même si je pense que malgré tout tu te serais bien passé du vol de ta caravane ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Mdame Lili » 16 oct. 2017 17:44

Très heureuse si vous avez trouvé votre bonheur avec l'achat d'un camping car.
Par contre il faut absolument un autre moyen de transport tel qu'un scooter, pas très agréable à utiliser lorsqu'il pleut ou si vous devez emmener des paquets contenant 6 bouteilles d'1,litre d'eau.
Vous n'avez pas rencontré de routes et ou villages où l'accès est interdit aux camping cars, cela viendra puisque vous aimez vadrouiller.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Papy80 » 16 oct. 2017 18:49

:roll: On peut aussi remorquer une petite voiture ,j'en vois beaucoup qui font ça !
images (40).jpg
images (40).jpg (9.96 Kio) Consulté 7473 fois
images (39).jpg
images (39).jpg (10.12 Kio) Consulté 7473 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par bernard59 » 16 oct. 2017 18:55

Papy80 a écrit ::roll: On peut aussi remorquer une petite voiture ,j'en vois beaucoup qui font ça !
images (40).jpg
images (39).jpg
Attention, cela n'est plus autorisé en France.
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par Pascal » 16 oct. 2017 19:04

Oui, ben autant prendre une vrai remorque porte-voiture... :roll:
Surtout qu'avec ce genre de truc, la marche arrière en angle droit, cela n'est pas gagné... :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par freteurr » 16 oct. 2017 19:07

bernard59 a écrit :
Papy80 a écrit ::roll: On peut aussi remorquer une petite voiture ,j'en vois beaucoup qui font ça !
images (40).jpg
images (39).jpg
Attention, cela n'est plus autorisé en France.
Une compagnie assure ce genre d'attelage, je ne saurais, je n'ai plus le nom de la compagnie en tête.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Alors Caravane ou Camping-car ?

Message par bettyetmichel42 » 16 oct. 2017 19:30

Bonjour

Felicitations pour ton CC , avec ça vous pouvez voyager cool !

pas forcement besoin d'un vehicule complementaire , tout depend du CC !

Perso, nous n'avons pas d'autre vehicule avec le CC , hormis mon vélo parce que j'aime ça et pour aller chercher croissants ou pain frais le matin car je me lève plus tot que madame

Bon , notre CC ne fait que 6,85 m donc ça passe partout meme en ville sans soucis , et nous preferons largement les villages aux grandes agglomérations , mais on y va aussi :lol:

Aprés chacun sa façon de pratiquer

a bientot

michel

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »