Levage de caravane pour mover

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ksper37
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2014 15:14
Pays : France

Levage de caravane pour mover

Message par ksper37 » 17 janv. 2018 21:05

J'ai un ami qui m'a fourni un mover complet avec batterie car sa nouvelle caravane disposait déjà de cet accessoire.
Je me retrouve bien ennuyé au niveau de l'installation de la bête :mrgreen: .
Je ne connais pas la marque du mover mais il m'a tout fourni (moteur, cablage, centrale, coupe circuit, fixations, télécommande...) et je me dis donc que cela devrait être dans mes cordes.
Mon problème majeur est : comment lever cette caravane pour me permettre de travailler avec plus d'aisance dessous ?
Je sais que je ne peux utiliser les béquilles pour cela mais dans ce cas, quel matériel utiliser et surtout, où le placer pour gagner de précieux centimètres en hauteur ?
La caravane : AXXOR 480CP.

===2

ksper37
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2014 15:14
Pays : France

Re: Levage de caravane pour mover

Message par ksper37 » 17 janv. 2018 22:09

Bien évidemment, si je disposais d'une fosse ou d'un pont, je ne serais pas venu vous solliciter :lol:

Menhir22

Re: Levage de caravane pour mover

Message par Menhir22 » 17 janv. 2018 22:50

déjà,

avoir un jeu de chandelles
lever sous l' essieu avec un cric bouteille ou rouleur, attention au ripage de la tête de cric,donc serrer le frein de park.
une fois la hauteur obtenue, placer une chandelle, faire la même chose de l' autre côté.
stabiliser la roulotte avec les vérins de stab.
placer si possible le mover devant les roues, ça le protège un peu des éclaboussures de l' eau mais c' est pas obligatoire :mrgreen:

bon courage

Pierre

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Levage de caravane pour mover

Message par aurelien71 » 18 janv. 2018 04:47

quand j'avais installer le mien, j'était monté sur des rampes, ensuite j'avais joué avec les béquilles pour lever l'arriere de la caravane (mon mover es a l'arriere)
le plus chiant c'est de réglé l'écartement entre les roues il faudrait être 2 sinon pas de soucis majeur pour le reste.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

ksper37
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2014 15:14
Pays : France

Re: Levage de caravane pour mover

Message par ksper37 » 18 janv. 2018 08:38

Merci à tous pour vos réponses. Ça me donne déjà de bonnes pistes.

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Levage de caravane pour mover

Message par VH77 » 18 janv. 2018 09:43

Bonjour

Personnellement je n'ai jamais soulevé la caravane et j'en ai posé 6 sur différentes caravanes.

Je bascule la caravane pour que l'avant ou l'arrière touche le sol .
Je monte le mover au sol a l'entraxe des roues je le pose sur un chariot
de mécano ,il n'y a plus qu'a le glisser dessous tu le poses sur deux crics rouleur ,tu plaques le mover sous le chassis ,tu approches les vis ,tu règles ,tu passes les fils en te servant du chariot ,tout simplement

Bonne installation
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Menhir22

Re: Levage de caravane pour mover

Message par Menhir22 » 18 janv. 2018 10:58

j' ai 2 crics rouleur dont un 5 T mais j' ai pas de chariot mécano vu que je ne fais plus de mécanique auto :mrgreen:

Pierre

ksper37
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2014 15:14
Pays : France

Re: Levage de caravane pour mover

Message par ksper37 » 18 janv. 2018 11:38

Menhir22 a écrit :
17 janv. 2018 22:50
déjà,

avoir un jeu de chandelles
lever sous l' essieu avec un cric bouteille ou rouleur, attention au ripage de la tête de cric,donc serrer le frein de park.
une fois la hauteur obtenue, placer une chandelle, faire la même chose de l' autre côté.
stabiliser la roulotte avec les vérins de stab.
placer si possible le mover devant les roues, ça le protège un peu des éclaboussures de l' eau mais c' est pas obligatoire :mrgreen:

bon courage

Pierre
Je dispose de tout ce matériel. Juste une précision pour être bien sûr. Je positionne la tête de cric Sur l'essieu ? Pas de risque de détérioration dans ce cas ? La caravane pèse 900 kg environ donc je voudrais être bien sûr avant de faire une bêtise.
Merci.

Menhir22

Re: Levage de caravane pour mover

Message par Menhir22 » 18 janv. 2018 14:46

alors,
le mieux c' est de positionner la tête de cric SOUS l' essieu pas " sur "

c' est jouer sur les mots :mrgreen: :mrgreen:

sur mon cric, j' ai mis un U, ça protège du ripage, tu te positionnes au plus près de la roue et tu mets la chandelle sous le châssis toujours près de la roue ou inversement selon ce qui est le plus pratique.
sous les chandelles selon le terrain met une planche.

Pierre

ksper37
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2014 15:14
Pays : France

Re: Levage de caravane pour mover

Message par ksper37 » 18 janv. 2018 14:56

Tu as soudé le U sur la tête du cric ou tout simplement posé pour le levage ?

Menhir22

Re: Levage de caravane pour mover

Message par Menhir22 » 18 janv. 2018 14:59

non,

pas souder car après c' est gênant pour autre chose,

Pierre

ksper37
Messages : 7
Inscription : 03 juin 2014 15:14
Pays : France

Re: Levage de caravane pour mover

Message par ksper37 » 19 janv. 2018 00:32

Merci pour toutes ces précisions. Me reste plus qu'à me lancer aux prochaines vacances :mrgreen:

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Levage de caravane pour mover

Message par raymondh » 19 janv. 2018 07:42

Bonjour,

comme VH77

j'ai toujours monté mes movers sans cric, sans fosse ni rampe 8)

le dernier en date il y a 4 ans, j'avais 66 ans, un peu se souplesse, pas de ventre trop gros, sinon ça passe pas :oops: :oops: :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Levage de caravane pour mover

Message par christ31530 » 19 janv. 2018 08:32

salut ksper37
tout a été dit et bien dit pour lever la caravane,
deux conseils néanmoins avant d'attaquer ton chantier,

- verifie pour la fixation du moover si tu a la place suffisante entre le moteur du moover et le plancher de la caravane, il faut parfois ajouter des cales (cela dépend notamment de la dimension du chassis)
(une remarque perso : pas trop de place non plus car comme sur ma derniere caravane, le moover a ete placé trop bas, résultat ils touchent facilement les trottoirs ou autres obstacles. tant et si bien que j'ai deja perdu un enjoliveur du moover, je vais donc modifier la patte de fixation pour remonter l'ensemble)

- pour regler le galet du moover par rapport à la roue, il faut le faire caravane en appui sur les roues, car lorsque les roues sont pendante, leur position se modifie

bon courage..
cordialement
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Levage de caravane pour mover

Message par prat » 19 janv. 2018 12:51

Je viens aussi d'acheter un mover... il attendra le printemps pour l'installation.

C'est mon premier deplace-caravane, mais j'ai déjà fait des travaux sous la caravane. Faute de fosse mon option a été plus au moins celle-ci...

Il faut faire attention que le terrain soit le plus stable possible. Et pour le mover, que les pneus soient à la bonne pression...

Ce n'est pas ma caravane...
Pièces jointes
le_002.jpg
le_002.jpg (147.56 Kio) Consulté 4544 fois
le_001.jpg
le_001.jpg (41.23 Kio) Consulté 4544 fois
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »