Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Cop » 22 mars 2018 14:53

Bonjour à tous, ===3

l'année passée, j'étais décidé à franchir le pas et d'acheter une caravane neuve. Après avoir visité plusieurs caravanes d'occasion, avec un budget max d'environ 5000e, je me suis vite aperçu que dans ce budget, c'était difficile de trouver quelque chose de "propre", exempt de problème (d'étanchéité par exemple). Puis, à force de chercher, on est finalement tenté de regarder ce qu'il est possible d'avoir en gonflant le budget... et puis, nous nous sommes rendus au salon de Dusseldorf où nous (surtout moi :D ) avons finalement craqué en visitant le stand HOBBY, sur lequel se trouvait toute la gamme, soit environ 50 caravanes si mes souvenirs sont bons!

Le problème : après avoir vu toutes ces belles choses, impossible pour moi de revenir sur l'idée d'investir dans une occasion! Et voilà comment passer d'un budget de 5000e à un budget de... 25000e!

De plus, l'année passée je venais à peine de convaincre ma compagne pour un achat à 5000 e. Lui faire passer la pilule au salon n'a pas été chose facile, raison pour laquelle nous sommes rentrés bredouilles. :roll:

Entre temps, notre projet a été reporté car nous avons déménagé, avant d'entamer des travaux dans la nouvelle maison. Nous voilà maintenant posé. Nos vacances sont réservées en camping pour juillet, en bungalow.

L'idée d'acheter revient en force et je me pose une question : "Est-ce que l'achat d'une caravane est rentable sur le long terme?". Je me suis mis alors à calculer.

D'un point de vue du séjour pour cette année en bungalow, dans un camping réputé du sud de la France :

le coût du trajet (diesel + péages) aller-retour + la location pour 2 adultes - 2 enfants = environ 1800 euros pour 10 jours

Ce même séjour, en caravane, m'aurait coûté environ 1300 euros en prenant en compte :

- le surcoût du trajet (consommation de diesel X2) et péages en catégorie 2 (je me base ici sur ma seule expérience de vacances en caravane en 2015)
- l'économie effectuée sur base d'un emplacement dans ce même camping, lequel nous aurait coûté environ 800 euros pour 10 jours.

Sur cette simple méthode de calcul, nous pouvons donc voir que pour un séjour équivalent, l'économie effectuée est d'environ 500 e (en sachant qu'il est peut-être possible de faire mieux, en évitant les péages lors des trajets).

MAIS, sur ce coût, ajoutons maintenant l'achat de la caravane que je fixe à environ 200e/mois (pour faire simple) sur une période de 10 ans, soit 24000 e.

Pour arriver à amortir la caravane, il faudrait donc près de 50 ans... :shock: Sans compter les dépenses liées aux réparations éventuelles. Vu comme ça, l'amortissement est illusoire.

Ce calcul ne se base bien entendu que sur un seul voyage sur l'année. En admettant qu'on puisse partir, en plus, aux vacances scolaires d'avril, cela permettrait d'amortir un peu plus la caravane, mais pas de manière significative.

Si je me fie à cette expertise, que faut-il en penser? Avez-vous d'autres points qui, selon vous, devraient être pris en considération?

Une autre méthode serait de considérer qu'au terme d'un financement de 10 ans, avec une économie de 5000 e réalisée sur les séjours , une caravane de 24000 e nous aura couté au final "que" 19000e... mais quelle sera sa valeur de revente dans 10 ans???

Une connaissance vient de revendre une caravane Fendt de 2004 (modèle 2003) pour environ 8000e, alors qu'elle a été achetée à l'époque environ 13000 e (neuve)! C'est sûr, dans le cas de cette famille de 6, c'était un investissement sur le long terme, l'économie réalisée sur 14 années de vacances étant venue combler la dévalue de la caravane).

Il faut dire aussi que,dans cette gamme de prix de revente, ça reste accessible pour qui voudrait tenter l'expérience. Mais pour nous qui sommes prêt à investir dans un budget tout autre, quelque chose me fait penser que ça ne sera pas aussi simple, mais peut-être que je me trompe.

Bref, j'attends ici vos éventuelles remarques, vos expériences, sur base de votre vécu, de votre investissement de départ (genre, que valait votre caravane à l'achat il y a dix ou quinze ans et quel a été le prix de revente?).

Merci d'avance pour votre participation!
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Pascal » 22 mars 2018 15:05

Ma remarque, c'est que le choix d'avoir une caravane n'est pas dû à un avantage au niveau financier mais ppur le confort et la liberté de ce que cela apporte.
Ensuite, en la caravane permet de déplacer fréquemment alors que la location/hôtel, pour être rentable, c'est à la semaine ou plus....

Après, pour mon cas, j'ai acheté d'occasion pas très cher, rajouté quelques accessoires donc le prix achat+accessoires doit entre autour de 25000 euros. Le prix de revente, je le saurai que bien plus tard mais finallement, à l'année, cela fait peu par rapport à ce que me couterait l'hôtel...
Bref, une caravane, c'est cher et encore plus si on s'en sert peu
Image

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par CPD38 » 22 mars 2018 16:28

Salut
Tu sais j'en suis à ma huitième caravane. L'année dernière j'en ai racheté une neuve à 73 ans. Faut le faire n'est-ce pas. Quand on aime ce genre de loisir on ne compte pas. De toute façon une caravane ça ne s'use pas comme une voiture. Il est certain que si c'est pour ne s'en servir que 15 jours par an, mieux vaut investir dans de l'occasion. ===3
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Menhir22

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Menhir22 » 22 mars 2018 18:44

pour moi, du neuf ce n' est pas valable,

1/ parce que je roule qu' en DE double essieu et quand tu vois le prix neuf ===7

2/ j' aime bien aussi que tous les ennuis sont passés ===8

3/ évidemment je n' achète pas des épaves :mrgreen:

mais chacun ses goûts

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Papy80 » 22 mars 2018 18:46

Bonjour! :D
:roll: Pourtant j'en ai eu en superbe état ,mais de l'occase c'est de l'occase ,
du neuf c'est quand même un gage de tranquilité :lol:
On trouve de très belles caravanes neuves en destokage
Ou a la rigueur de l'occase récente (5 ans maxi) en garantie en concession ! :lol:
Quand a penser Rentabilité tu oublies très vite ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Pascal » 22 mars 2018 18:50

Menhir22 a écrit :
22 mars 2018 18:44
pour moi, du neuf ce n' est pas valable,

1/ parce que je roule qu' en DE double essieu et quand tu vois le prix neuf ===7

Pierre
Oui, mais parfois l'occasion qui a déjà pas mal d'année est encore à un prix conséquent.
Et l'avantage en neuf, c'est de pouvoir commander avec les modifications qu'on veut
Image

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par yannick62 » 22 mars 2018 18:51

Si c'est pour partir 10 jours, la caravane n'est pas rentable à mon avis. Elle devient rentable si tu pars longtemps. Faut aussi compter le coût du véhicule et de son entretien. Si je n'avais pas de caravane je n'aurais certainement pas ma voiture actuelle.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

ladaou
Messages : 285
Inscription : 30 janv. 2018 20:43
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par ladaou » 22 mars 2018 18:56

Il faudrait peut-être sur budget neuf plus pas... faire les petites annonces de concessionnaires qui font aussi des ristournes sur des modèles invendus d'année précédentes, mais neuves. je viens d'acheter ma Burstner (490TL)(valeur avec les options montées d'origine, un peu moins 18000€) pour 15000€, reprise de mon camping-car 10000€, 800€ d'accessoires offerts, CG offerte (bon vu le montant, c'est accessoire), c'est un modèle 2016. plutôt bien équipés (chauffage/eau chaude/douche...AKS...), nous sommes 4 (deux adultes, une ado, une enfant plus le chien).

La gamme premio de Burstner va de 15450€ à 18990€, c'est une marque plutôt réputée pour la qualité de fabrication, et je pense que tu dois trouver ton bonheur dans cette gamme, pour une famille comme la tienne.

Pourquoi vouloir mettre 25000€ dans une caravane que tu risques de n'utiliser 1 mois, 1 mois et demi? (si on reste dans ton point de vue de la rentabilité).

Maintenant, il faut aussi savoir que ce genre d'achat n'est jamais rentable, on l'achète plus pour le feeling avec ce genre de loisir, que pour une quelconque rentabilité. moi, je suis juste passé du camping-car à la caravane pour les raisons citées ici: viewtopic.php?f=42&t=39319

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par aurelien71 » 22 mars 2018 19:01

pour la consommation X2 ca fait beaucoup quand même X1.5/ X1.7 mais on es dans le détail :lol:

si tu veut investir pour faire des économies c'est pas forcément le bon calcul je pense.
tu as aussi oublié de compter le gardiennage, a moins de la mettre chez toi.

l'avantage c'est de partir quand tu le veux dormir ou tu veux, organiser ton trajet a ta guise....

après c'est sur qu'une fois payer tu part a moindre coup, surtout hors période.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Cop
Messages : 190
Inscription : 07 juin 2015 19:25
Pays : Belgique

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Cop » 23 mars 2018 14:21

Mes questions sont apparues à la suite de la lecture d'un article, qui stipulait que l'achat d'une caravane pouvait être rentable sur le long terme. Je voulais simplement en discuter et avoir votre avis car je me demandais bien sur quoi l'article se basait pour dire cela.

L'idée était de récolter vos idées et remarques, parce que au-delà du côté fun il y a le coût lié à l'achat, mais aussi une série de frein qui viennent petit à petit s'ajouter. Je pense qu'il est bon de se poser les bonnes questions avant de se lancer.
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Pascal » 23 mars 2018 14:52

Il est rentable si on s'en sert beaucoup. La comparaison est difficile car par définition, suivant le mode d'hébergement, les vacances seront différentes.
En pratique, c'est un choix qui est souvent dicté par d'autres considérations
Image

Avatar de l’utilisateur
lancia
Messages : 374
Inscription : 12 févr. 2015 19:34
Pays : Belgique

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par lancia » 23 mars 2018 15:41

Il faut ajouter l 'assurance(à 25000euros sans un omnium je ne l 'imagine pas...)
Le gardiennage
La voiture adaptée... une caravane de 25000 euros ne pèse que rarement 800kg...

Même si vous partez hors saison 1 à 2 x elle n'est pas rentable.
Louer un mobil home Hors saison est très bon marché...

Toutefois la valeur résiduelle est peut être plus importante que celle que vous imaginiez...

mais voilà... c'est un choix.....
Burstner
Volvo

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Mdame Lili » 23 mars 2018 16:09

Les assurances sont très chères en BELGIQUE mais en général en omnium cela avoisine les 800€ par an et non la somme que tu renseignes.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par bernard59310 » 23 mars 2018 16:17

Bonjour

tu t'inscris à un club, cela te coûte 100, 200, .... 400 € par an et comment l'amortis tu ?

tu fumes ? cela te coûte combien à l'année ===7

la caravane, sauf cas particulier reste donc du loisir.

comme dit : on n'est pas forcément obligé de réserver et donc de rester sur place si le camping ne plait pas ou si le temps est médiocre ....

je rajouterai que notre caravane sert aussi de chambre supplémentaire à la maison lorsque tous les enfants et petits enfants sont présents à la maison (c'est nous qui immigrons et on apprécie le calme :mrgreen: )

voilà ma façon de voir la caravane donc pas de calculs qui m'ôteraient les cheveux que je n'ai plus :roll:

quant à la voiture : une voiture plus puissante n'a pas que des désavantages sur la route en solo :P ne serait-ce qu'en cas d'accident ....
Bonne route à tous

Bernard

Image

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par lolofay » 23 mars 2018 16:51

Comment dire ... comme pour une voiture ou un meuble ! ou un frigo !

ce n'est pas rentable des la sortie du parking s'il arrive un couac ..c'est minimum 20% de décote ...

mais ile ne faut pas s’arrêter à ça sinon on achèterai plus jamais du neuf .... l'accident c'est pas systématique ...

lolo

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »