caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par nektarfl » 13 août 2018 11:18

Bonjour à tous,
Je suis rentré de vacances hier, et ayant roulé en Ardèche, chacun sait que les routes y sont loin d'être droites et sans pentes, cela met le système de freinage à rude épreuve, mais cette année, à chaque freinage un petit peu important, j'ai la caravane qui est venue taper de manière régulière contre l'attelage de la voiture. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais eu ce sentiment lors de mes tractages précédents... (il n'y a pas eu de dommages car j'ai l'habitude de freiner un peu plus fort en ligne droite avant un virage, la voiture prenant alors l'à coup en ligne droite sans prendre le risque de me faire prendre un mauvais angle (de plus, la voiture pesant presque deux fois plus lourd que la caravane, aucun risque que la caravane ne l'entraine))

J'en appelle donc à vos expériences. En effet, c'est désagréable de recevoir un coup dans les fesses à chaque début de freinage.
Que dois-je regarder, surveiller, ausculter pour résoudre le problème pour les fois suivantes?

En anticipant, le frein de la caravane fonctionne correctement quand il est activé manuellement (la voiture n'arrive pas à déplacer la caravane quand elle a le frein serré), la partie mobile du timon revient bien en position quand il n'est plus contraint (mais pas très rapidement)

Merci d'avance

PS: je n'ai pas trouvé d'endroit plus approprié pour cette demande puisque rien dans les sujets principaux à propos de problèmes avec la caravane, ou de liaison avec le système de freinage....
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par Papy80 » 13 août 2018 11:24

Bonjour ! :D
C'est surement du a une faiblesse du vérin dans la tête d'attelage voir même le vérin carrément HS !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par bettyetmichel42 » 13 août 2018 17:14

bonjour

Peut etre essayer de regler les freins de la caravane en premier et refaire un essai sur route

si les garnitures sont trop loin des tambours ...., ça vient taper !

Michel

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par Nougarede » 13 août 2018 17:22

Bonjour
Il est possible aussi que en descendant tu ai trop sollicité tes freins, à ce moment les plaquettes et les tambours échauffés et provoque un glaçage des freins à tambour qui équipe nos caravanes, et dans ce cas plus de freinage ce qui explique le fait que ta caravane vienne taper sur ton attelage. En refroidissant les freins redeviennent opérationnels.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de descendre plutôt au frein moteur pour ne pas trop fatiguer les freins et les avoir pleinement opérationnel.
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par nektarfl » 13 août 2018 18:11

Nougarede a écrit :
13 août 2018 17:22
Bonjour
Il est possible aussi que en descendant tu ai trop sollicité tes freins, à ce moment les plaquettes et les tambours échauffés et provoque un glaçage des freins à tambour qui équipe nos caravanes, et dans ce cas plus de freinage ce qui explique le fait que ta caravane vienne taper sur ton attelage. En refroidissant les freins redeviennent opérationnels.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de descendre plutôt au frein moteur pour ne pas trop fatiguer les freins et les avoir pleinement opérationnel.
Je vais écarter cette solution parce que ça me l'a fait en descendant du terrain de camping.
Pour les descentes, en ligne droite, je suis toujours en frein moteur (malgré la boite séquentielle), là, c'est surtout qu'avant tout virage un peu important en descente, le frein moteur n'est malheureusement pas suffisant, je suis obligé d'appuyer sur la pédale de frein.

Je vais voir pour le réglage des freins et pour le vérin (je ne me souviens d'ailleurs pas avoir réussi à l'enfoncer manuellement avant, alors qu'aujourd'hui, je l'enfonce assez facilement...)
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par katner » 13 août 2018 18:13

...je rejoins l'avis de Papy80 .... il vous suffit de faire un essai à la main en faisant avancer et reculer le tête d'attelage, si vous y arrivez aisément, c'est que votre vérin est HS :?
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par freteurr » 13 août 2018 19:43

Soit c'est le vérin ou le réglage des freins à revoir.

D'abord voir le réglage des freins
Beaucoup de caravane n'ont pas de rattrapage automatique des freins.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par Menhir22 » 13 août 2018 19:48

vérin HS ou pas, il faut vérifier dans un premier temps la course du fût coulissant :mrgreen:

lorsque tu appuies sur la tête, la course doit être du tiers de la course totale, ce qui veut dire que pour taper, le recul du fût est total donc ce sont les freins à régler en premier.

de plus si les tambours n' ont pas été démonté depuis des lustres, vaut mieux le faire pour éliminer la poussière et régler ensuite.

je viens de faire l' opération aujourd’hui.

Pierre

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par nektarfl » 14 août 2018 00:32

*

La caravane est récente, elle n'a qua 4 ans et moins de 10 000km (largement même) par contre, c'est vrai que les routes d'Ardèche sont loin d'être économiques en terme de sollicitation, en plus, cette année, je suis passé par le massif central pour faire une étape à Saint Chély d'Apcher (dont le camping à 400m de la sortie de l'autoroute est une étape interessante) mais les 120km qui restaient à faire ont surement pas mal sollicité les freins de la caravane.

J'ai effectivement presque intégralement enfoncé la tête en appuyant dessus ce matin, et le retour a été assez lent... (maintenant, je dois avouer ne jamais avoir ouvert un frein à tambour pour le rerégler - désolé, je mets les mains dans la ferraille toute la journée, c'est pas pour recommencer le week end sur ma voiture ou autre accessoire si je peux m'en passer - quoique !!! avec une bonne doc trouvée sur le net, ça semble déjà moins compliqué...)
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Menhir22

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par Menhir22 » 14 août 2018 07:18

J'ai effectivement presque intégralement enfoncé la tête en appuyant dessus ce matin,

pour le retour du vérin, c' est assez lent, peut dépendre aussi du graissage du fût :roll:

régler les freins :mrgreen:

10000 kms, ok, ne devrait pas y avoir trop de poussière nécessitant une dépose .

Pierre

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par nektarfl » 09 sept. 2018 12:25

Merci aux pistes évoquées.
Ce matin, j'ai soulevé la caravane (plus que d'habitude parce que roues soulevées pour l'hivernage, je ne passe pas dessous) J'ai rapidement écarté le réglage des garnitures puisque en faisant tourner les roues, on entend un très léger frottement sur un point de la rotation, je me suis donc retranché sur la tringle qui relie la commande du piston et l'attache des deux cables de frein reliant chaque roue. Je prends mes deux clé de 17, et là, oh surprise!!!! les deux boulons n'étaient pas serrés !!!!!

Serrage sur 20mm quand même, puis léger desserrage pour que les roues tournent librement.

Quand je serre le frein de la caravane, le levier s'arrête sur le seconde encoche au lieu de se mettre au garde à vous comme avant mon intervention...


Il ne me reste plus qu'un essai routier à effectuer pour vérifier le bon fonctionnement, mais je ne me fais aucun soucis désormais.
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Menhir22

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par Menhir22 » 09 sept. 2018 13:53

tu as fait le réglage à l envers,

un léger frottement, tu l 'auras toujours, dans ton cas, ça ne veut pas dire que les mâchoires sont bien réglées.

voir la doc " Alko " on règle les mâchoires et si besoin, un règle la tringle de façon que la came conserve un jeu de 1 mm avec le fût coulissant.

j' ai déjà écrit cela plusieurs fois ici ===2

Pierre

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par nektarfl » 09 sept. 2018 16:16

Je n'ai pas touché au réglage des tambours, c'est la tringle qui était desserrée, je l'ai retendue de telle sorte que à l'état libre, ça ne freine pas.
A partir du moment ou quelque chose est desserré alors le problème vient sûrement de là, et en effet, la flèche s'enfonce comme avant quand j'appuie dessus (c'est à dire que à peu près 1/3 de la course, le frein se serre au 2ème cran, enfin tout comme je l'ai vu sur les tutoriels, et surtout, j'ai bien resserré l'écrou et son contre-écrou pour que ça ne recommence pas.
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: caravane qui vient tapper à chaque freinage important

Message par viscarien » 08 mars 2021 21:17

Bonjour,

Quelle doit être la force exercée sur la tête d'attelage pour être dans la norme?

Vérin Alko 90/s3 700kgs à 1000kgs.

je ne trouve nulle part sa force.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »