Le polisage

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Tosamdy
Messages : 50
Inscription : 23 août 2018 10:13
Localisation : Les Mathes 17

Le polisage

Message par Tosamdy » 31 août 2018 22:49

Le polissage est mal connus en France, voir souvent considéré comme un luxe...

C'est vrai que pour faire faire un polissage coute plusieurs milliers d'euros :roll:
Ce n'est pas pour une question de produit, mais pour la main d’œuvre, car, il faut y passer plusieurs heures, voir un ou deux jours.
Après, certains propose des polissages a 2/300 euros, mais, là autant ne rien faire :roll:

La meilleurs solution, c'est de le faire sois même, car en produit, la 1ére fois il y en a pour 50 à 200 Euros, selon l'état du véhicule ou de la caravane et le matos que vous avez ou pas...

Sachez que si vous faite un polish a votre caravane, vous le ferez après a la voiture, puis a toutes les voitures du foyers.

Déjà, je conseil de prendre un polisseuse, pas une pro, car, elles sont pas beaucoup mieux, mais une Chinoise qui sera parfaite, une de ce type (je pour exemple) :
https://fr.aliexpress.com/item/220V-120 ... autifyAB=0

Ensuite, il faut des pads en mousse, je conseil souple, afin d'épouser facilement les formes

Des chiffons en micro fibre

Puis les produits, pour la marque, je conseil Meguiars, mais la gamme pro (qu'un particuliers peux maintenant acheter en France aussi)
- Si le véhicule ou la caravane non jamais eu de polish et qu'ils ont plus de 5 ans, il faut commencer avec du gros, du M95
- Ensuite, il faut passer au plus petit qui est aussi parfaite pour un véhicule neuf ou très récent, le M205
- Pour finir, de la cire

- Puis pour l'entretien courant, du produit de lavage sans eau toujours de chez Meguiars

Pour l'application du polish M95, M205 et la cire, il faut jamais en mettre de trop, quelques noix de la taille d'une cacahuète sur le pads, puis déplacer la machine doucement environ 10 centimètres en 5 secondes
Puis avec une micro fibre humide, essuyer le restant de produit
Il ne faut faire des des petites surface a la fois (50cm carré environ).

Après le produit sans eau permet de laver n'importe où, car plus besoin d'eau (cela fait au moins 3 ans que je n'ai pas lavé ma voiture avec de l'eau...)

Pour les caravanes, c'est surtout utile pour les parties en polyester, car les parties en alu, la peinture est souvent fine, donc, je ne conseil de ne le faire qu'avec le M205 (et une couche légère).
Par contre, c'est aussi possible de le faire sur les vitres des caravanes, les feux aussi.
Pour les voitures, il faut juste faire attention sur les voitures de moins de 5 ans, car les peintures sont de plus en plus fine... Les Pires sont les Peugeot 208 et 308 qui n'ont que 30 à 40 microns, et les Mercedes (mais là, de la plus bas de gammes jusqu'au très haut de gamme...) qui n'ont que 35 à 50 microns de peinture...

Aujourd'hui, je n'ai fais que l'avant de la Rapido (environ 4/5 heures).
Voici une photo lorsque je n'ai fais que la partie gauche, la droite d'origine...
Pièces jointes
Pol.jpg
Caravane pour mes parents...
Rapido 42 Club surbaissée de 1996
Suspension a air, amortisseurs 1300, stab 3004, Chauffe eau, store.
Traitement Polish complet et lavage sans eau

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Le polisage

Message par allegra02 » 19 sept. 2018 22:41

Merci pour le conseil
Si j'avais encore eu ma rapido , je lui aurai fait le coup, car le polyester était un peu tristounet après 17 ans de vie
Par contre je n'essaierai pas sur les tôles polyester des caravanes de maintenance...C'est du très fin, et ceux sont les autocollants qui font tout le look de la caravane....
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Tosamdy
Messages : 50
Inscription : 23 août 2018 10:13
Localisation : Les Mathes 17

Re: Le polisage

Message par Tosamdy » 20 sept. 2018 13:01

Oui, il ne faut surtout pas le faire sur des autocollants :roll:
Caravane pour mes parents...
Rapido 42 Club surbaissée de 1996
Suspension a air, amortisseurs 1300, stab 3004, Chauffe eau, store.
Traitement Polish complet et lavage sans eau

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »