Alimentation énergie indépendante

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alimentation énergie indépendante

Message par Pascal » 20 juin 2019 11:39

AlpBear a écrit :
20 juin 2019 08:58
blancoco a écrit :
19 juin 2019 10:23
Menhir22 a écrit :
19 juin 2019 09:40
les poêles au pétrole :
rigoureusement interdit en caravane, c' est indiqué sur la notice, ce que j' en dit, j' ai rien dit
Pierre
Pas pire qu'un gaz indépendant à mon avis, consomme moins je pense mais effectivement si c'est interdit... Mais suis pas sur qu'un gaz autonome ne le soit pas non plus, dans la Tristar d'origine c'était un poêle à fuel, chauffait super bien... Ou sinon mettre un godin bois :mrgreen:
Interdit ou pas, j'utilise un poêle à pétrole (pas du chinois !) agréé pour le nautisme et ça le fait très bien ! Un bateau de pêche ou hauturier c'est également des espaces très confinés.
Il va de soit qu'il faut disposer d'une aération adéquate et ne pas se coucher avec le chauffage allumé ; d'ailleurs personnellement, je ne m'endormirais pas non plus avec le chauffage au gaz d'origine en fonctionnement.
Beaucoup de campeurs allument le gaz du réchaud pour réchauffer l'atmosphère, c'est guère mieux !
Si on dispose d'une literie bien pensée, on a besoin de chauffer un peu le matin au réveil histoire de se faire un brin de toilette et de s'habiller avec un minimum de confort et le soir pendant le dîner.
Perso, j'ai de quoi dormir confortablement par -10°C sans allumer le moindre chauffage ; il faut seulement adapter avec soin son couchage en fonction des conditions. Les alpinistes y arrivent bien !

Perso, je ne vois pas où est le problème de dormir avec le chauffage au gaz. C'est moins risqué que pas mal de chauffage électriques...
Et si j'ai une caravane, c'est pour dormir avec une température agréable dedans. Se lever et avoir 0 degrés dedans, non merci..
Et pour avoir un minimum de confort, il faut au mini l'air pulsé dans une caravane....
Après, chacun fait comme il veut , mais si c'est pour avoir des conditions spartiates, y'a la toile de tente...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Alimentation énergie indépendante

Message par blancoco » 20 juin 2019 12:19

On peut mettre un détecteur de monoxyde de carbone ce que j'ai fait car gazophobe :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Alimentation énergie indépendante

Message par Menhir22 » 20 juin 2019 12:26

il n' y aucun problème avec le truma ===2

déjà dormi plusieurs fois avec le chauffage ( hiver ) et d' autres le font aussi, c' est fait pour ça ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alimentation énergie indépendante

Message par Pascal » 20 juin 2019 13:02

Cela fait 40 ans que je dors avec le chauffage en marche, que je roule avec le chauffage en marche et des milliers de campeurs font cela...
Image

Avatar de l’utilisateur
AlpBear
Messages : 33
Inscription : 26 avr. 2019 09:25
Contact :

Re: Alimentation énergie indépendante

Message par AlpBear » 20 juin 2019 14:11

blancoco a écrit :
20 juin 2019 12:19
On peut mettre un détecteur de monoxyde de carbone ce que j'ai fait car gazophobe :mrgreen:
"gazophobe" :mrgreen: ===8
Comme c'est dit avant, chacun est libre de faire comme il veut (ou comme il peut)
Mais question monoxyde de carbone, un petit séjour de 10 jours (dont 3 en soins intensifs) m'ont rendu hyper prudent. Pas au point d'être parano (certes) mais prudent plutôt 2 fois qu'une.
Et puis dormir au frais est de toutes façons recommandé si on veut garder ses neurones suffisamment actifs jusque dans le grand âge :mrgreen: à moins d'espérer mourir jeune bien entendu !
Mais pour ma part c'est (déjà) trop tard :D
"La différence est un bien commun"
Image
Ensemble de 1989 : Toyota HJ61 + Adria Prima 350 TD

ggJ
Messages : 3798
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Alimentation énergie indépendante

Message par ggJ » 20 juin 2019 14:50

Bonjour ,
Concernant les chauffages au gaz , tel que le Truma ou à combustion étanche,c'est à dire à évacuation des gaz extérieur. Il n'y à rien à craindre à par la bouteille qui se vide dans la nuit , mais vous pouvez dormir tranquille .
Par contre les petits chauffages d'appoint , tel que le camping gaz sur la bouteille,
c'est à dire radiant ou à catalyse , ça c'est MORTEL dans un local fermé . Ils ne sont pas conçus pour ça , donc mal employés .
Il n'y a aucune raison de dormir par une température extérieure ?
Un peu de confort de nos jours , tout de même !
Bonne journée à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Alimentation énergie indépendante

Message par blancoco » 20 juin 2019 17:42

Un panneau solaire =. https://www.amazon.fr/Module-solaire-en ... 615&sr=8-3

Régulateur =. https://www.amazon.fr/gp/slredirect/pic ... ame=sp_atf


Un peu de fil une batterie et youpi !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Alimentation énergie indépendante

Message par Menhir22 » 20 juin 2019 18:30

ça parait pas mal :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Alimentation énergie indépendante

Message par blancoco » 20 juin 2019 18:44

Mes cousins en ont 3 kits comme ça pour 3 caravanes, impeccable. Moi ce petit régulateur j'en ai un dans mon garage avec un petit panneau de 10w pour recharger une batterie qui me donne de la lumière car pas de 220v et garage pas attenant à ma maison :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »