Contrôle technique en Belgique

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7112
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Contrôle technique en Belgique

Message par gaston990 » 21 mai 2020 21:41

Bonjour Sergio !

Je dois sûrement avoir d'anciens phares puisque comme tu le dis... j'ai encore une molette à régler selon que je tire la caravane ou pas ! Enfin, je savais qu'à notre contrôle technique, les phares, c'est leur hobby... c'était déjà pour cette raison que j'avais demandé conseil pour les faire mieux briller... par deux fois, je les avais frottés avec du dentifrice ! mais voilà... quand ça veut pas, ça veut pas !

Oui, la technique progresse... et heureusement ! près de chez moi, beaucoup d'éclairages de magasins, des feux rouges, une bande centrale avec des petits arbres et un éclairage vert par le sol en plus de l'éclairage public... tout ça donne beaucoup de lumières et d'ombres dans tous les sens... la visibilité à cet endroit n'est pas top ! Au contraire dans la région de ma fille... rue étroite avec des arbres hauts sur les deux côtés, pas d'éclairage public... on y roule vite, ça tourne et parfois on y rencontre du gibier... là aussi, c'est important d'avoir de bons phares ! certains ont des voitures qui roulent toutes seules, mais... je ne vais pas changer de voiture pour ça !

Bon, avec ce foutu contrôle technique, me voilà tranquille pour un an ! je suis tout de même contente de savoir que l'auto est encore bonne de partout, les freins, les amortisseurs...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Contrôle technique en Belgique

Message par Papy80 » 22 mai 2020 10:31

daniel_bel a écrit :
21 mai 2020 20:36
Tu parles, mes LED sont catastrophiquement inférieurs aux halogènes de mon précédent tracteur.
Ca ou rien....vaut mieux pas rouler la nuit.
Heureusement ce ne sont que les "longue" portée. Les "codes" sont xénon et ça va....

Ceux qui généralisent sont tous des imbéciles... :D
Tout a fait d'accord ,
certaines automobiles modernes même avec la technique dernier cri n'offrent pas forcément une vision nocturne excellente
(A moins que sur les nouveaux cela se soit amélioré c'est le cas sur tous les Scénic que j'ai eu
c'est vraiment pas le top en code malgré le réglage électrique sur les phares )
C'est souvent du aux exercices de style des carrossiers et des glaces en polycarbonate qui font perdre de l'efficacité aux ampoules ,
de toutes façons vu la puissance réglementaire des codes et des pleins phares ont ne peut pas demander l'Amérique :roll:

@ Andrée !
Tu sais si le dentifrice était vraiment efficace pour renover le polycarbonate des phares
en fonction de leur état d'opacité ,je pense que les fabricants ne se seraient pas casser le c--l
a inventer un Kit de rénovation pour ça ! :lol:
Déja avec leur kit qui va bien faut pas mal d'huile de coude pour avoir un résultat alors le dentifrice :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Contrôle technique en Belgique

Message par thithi » 22 mai 2020 10:47

Pour raviver les phare, un produit à lustrer de qualité 3M ou SONAX donne de très bon résultats
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

gaston990
Messages : 7112
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Contrôle technique en Belgique

Message par gaston990 » 22 mai 2020 11:21

Merci pour le conseil, je verrai ça l'année prochaine; le dentifrice m'avait été conseillé sur un forum... il me semble ici; ainsi que par le concessionnaire !

A mon avis, c'est un peu comme les fenêtres de la maison qui gardent les traces de la pluie, j'ai l'impression que la poussière s'incruste... j'aurais envie de "détartrer" les phares avec un peu de vinaigre comme on fait pour les fenêtres, mais j'ai peur de les abîmer tout à fait car ils sont en polycarbonate ??? pas en verre en tout cas ! et en plus, je crains les débordements sur la peinture de la carrosserie... Alors pour le prochain contrôle technique, j'essaierai ce produit : dans tous les cas, ça ne fera pas de tort !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Contrôle technique en Belgique

Message par sergio57 » 22 mai 2020 15:19

LE dentifrice ainsi que par exemple le miror cuivre sont des micro abrasif (le Miror marche mieux encore que le dentifrice).
MAIS à chaque utilisation sur du polycarbonate on "ponce" une légère partie en surface . Sur des phares , il faut appliquer un mouvement uniforme , au risque, à force, de créer des micros cuvettes et de fausser la direction du faisceau lumineux . Et vous comprendrez qu'utiliser trop souvent cette technique, on crée des différences d'épaisseur du matériel . Mais c'est une technique qui marche .
Attention toutefois sur toutes les surfaces avec un traitement de surface (lunette par exemple) en utilisant cette méthode on ôte les traitement de surface !
Cette technique n'est valable que pour les micro rayure ou problème en surface , lorsque le matériel a jauni ou est devenu opaque en profondeur c'est la ou comme le dis justement Papy , il existe des kits de rénovation.

Pour papy80 , mon expérience :
PAssat carrat : xenon avec suivi de courbe : eclairage top
Laguna 3 initale : xenon = qualité bof bof
Koleao : xenon (je crois ...bof bof
Grand scenic 4 intial paris : LED : qualité super , largement au dessus des modèles ci dessus
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Contrôle technique en Belgique

Message par Pascal » 22 mai 2020 16:21

Pour l'éclairage, totu dépend aussi de si c'est en feux de croisement ou de route.
En feu de croisement, faut un compromis entre bien éclairer mais pas trop éblouir. Et certaines voitures récentes ont déplacé ce compromis de manière un peu anormale.
Sinon, en feux de route, pas compliqué de rajouter de quoi y voir. Je rajoute au minimum sur mes voitures 2 longies-portés (de bonne taille) avec des 100 watts, plus souvent 2 anti-brouillard pour voir le sol. J'ai aussi monté une barre de led de 100watts, bel éclairage assez large, je conseille vraiment.
Mais c'est vrais que le verre avait l'avantage de ne pas jaunir avec l'âge. Et j'ai cassé une voir le verre du phare avec une pierre, 40 euros en neuf le verre, pas la ruine...
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Contrôle technique en Belgique

Message par daniel_bel » 22 mai 2020 20:52

Quel verre?
Maintenant on te remplace une optique (gauche ou droite) avec deux heures main-d'oeuvre plus réglage...€€€€€

Une semaine pour avoir la pièce, hors confinement...Heureusement il y a les microcars de courtoisie pour faire ses courses.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Estate45
Messages : 1047
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Le Béarn

Re: Contrôle technique en Belgique

Message par Estate45 » 25 mai 2020 18:53

Bonjour,

Un article trouvé sur un autre forum concernant le CT en Belgique.

https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/ ... d=10507166
laguna 3 Estate bose 150
Sterckeman Alizé 420CP
Image
Marie et Stéphane

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Contrôle technique en Belgique

Message par lebaniego » 26 mai 2020 10:12

Bah c'est aussi un petit peu le cas en France... J'ai passé le dernier CT de mon Land dans ma campagne nivernoise, ils sont plus habitués à voir de gros 4X4 et plus tolérants qu'un contrôleur francilien... De toutes façons c'est là-bas qu'il roule le plus.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »