Tracter avec un cabriolet ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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JC
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par JC » 20 oct. 2020 06:28

image
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par MOMO59 » 20 oct. 2020 11:25

Bonjour
il y a une différence fondamentale c'est vrai qu'il est décapotable
mais il repose sur un châssis et l'attelage est accroché au châssis
donc pas de torsion de la caisse comme un cabriolet moderne avec une caisse
autoporteuse
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par ggJ » 20 oct. 2020 12:10

Ouais ! Finalement c'est un autre style ....
Mais ce qui change tout c'est la charge tractable ?? 3500kg ??
Ça change tout , no limit ! ....enfin presque .
Après ça ....découvrable , débachable .... c'est comme vous voulez .
Image
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par JC » 20 oct. 2020 13:47

Mercedes-Benz Classe E Cabriolet II (A207) 250 d 204 ch 9G-TRONIC (2015 / 2017)
Diesel ; 4 cylindres en ligne ; Turbo compresseur Injection directe rampe commune ; 2 143 cm³ ; 204 cv / 150 kW ; Couple : 500 Nm
PV ; Poids à vide : 1 865 kg PTAC : 2 335 kg PTRA : 4 135 kg Poids tracté freiné : 1 800 kg
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Jean83
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Jean83 » 21 oct. 2020 06:56

je vous joins la réponse de Renault Paris concernant ma demande de transfert de charge

Bonjour Monsieur B

Je fais suite à notre entretien téléphonique de ce jour concernant le report de charge pour votre Renault Mégane III CC (VF............).


Je vous informe qu'il est toléré :

– un dépassement de la MMTA arrière dans la limite de 15 %,
– un dépassement de la MMAC dans la limite de 10 % ou 100 kg (à la première de ces deux limites atteinte).

Dans les deux cas, la vitesse maximum de l’ensemble roulant ne doit pas dépasser 100 km/h et la pression des pneumatiques doit être augmentée de 0,2 bar (3 PSI).

Le rendement moteur et l’aptitude en côte diminuant avec l’altitude, nous préconisons de réduire la charge maximum de 10 % à 1 000 mètres, puis 10 % supplémentaires à chaque palier de 1000 mètres.
Imagequand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console
"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par JC » 21 oct. 2020 13:38

- la MMTA arrière = Masse Maximale Techniquement Admissible = Poids Maximum sur l'essieu arrière.
- la MMAC = Masse Maximale Autorisée en Charge = anciennement le PTAC = Poids Total Autorisé dans le véhicule Chargé.
donc cela concerne uniquement les poids du véhicule tracteur et pas le poids remorquable ou de la remorque.

Cela ne change rien à ma réponse : voir mon Message complet page 3 du 19 oct. 2020 19:24
JC a écrit :
19 oct. 2020 20:24
Légifrance R312-2 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 2016-04-15
Pour les poids réels : Ton calcul est bon (F2) = ptac : 1931 kg (F3) = ptra : 2681 kg
soit tractable (F3)-(F2)= 750 kg Poids réel tractable (sans report de charge) voir avec une bascule (caravane + chargement)
Si tu applique la tolérance de dépassement de la MMAC (pour de petits trajets proche du domicile) : 1931 + 100 = 2031 kg
la MCMAE reste à 2681 kg - MCMAV augmente à 2031 kg = le poids tractable réel passe à 650 kg (encore pire)
Dans ces conditions tu ne peut pas tracter 850 kg de poids réel (sans report de charge)

Pour le permis : Tu es en règle
- Avec le permis B : F2 carte grise (poids théorique) de la remorque maxi : 1569 kg
- Avec le permis B96 : F2 carte grise (poids théorique) de la remorque maxi : 2319 kg
- Avec le permis BE : F2 carte grise (poids théorique) de la remorque maxi : 3500 kg
.
Rien de plus que dans ton précédent message, ils se couvrent et réécrivent ce qu'il y a sur la fiche moteur et la fiche technique :
Jean83 a écrit :
17 oct. 2020 06:40
- sur la fiche moteur
MMAC : 1931 kg MTR : 2681 kg MMTA essieu avant :1150 kg MMTA essieu arriere :1010 kg
- sur la fiche technique
Dans le cas d’un véhicule attelé, la masse totale roulante (véhicule + remorque) ne doit jamais être dépassée.
Cependant est toléré pour le tracteur : – un dépassement de la MMTA arrière dans la limite de 15 %, – un dépassement de la MMAC dans la limite de 10 % ou 100 kg (à la première de ces deux limites atteinte).Dans les deux cas, la vitesse maximum de l’ensemble roulant ne doit pas dépasser 100 km/h et la pression des pneumatiques doit être augmentée de 0,2 bar (3 PSI). Dans tous les cas, respectez la législation locale
peux t on y voir un éventuel report de charge ? merci
.
Avant de changer de voiture, tu peux essayer une solution pour vérifier la faisabilité de tracter ta caravane avec la Megane 3 cc : (peser la caravane sur un pont bascule et arriver à un poids réel égal ou inférieur à 750 kg) :
Dernière modification par JC le 25 mars 2022 23:40, modifié 7 fois.
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Papy80 » 21 oct. 2020 18:23

@ Jean83 :wink:
:lol: Désolé mais pour moi c'est parler pour ne rien dire ! tu n'en sais pas plus au niveau du transfert de charge pour ta caravane ! :oops:
En plus pour les pourcentages autorisés par les constructeurs 10/15 % et les assurances au sujet de la surcharge de 20% parfois
n'ont aucune valeur pour la Gendarmerie Nationale en cas de pesée ou de pépin ! :lol:
Quand j'avais un report de charge sur mes autres Scénic ,c'etait écrit en toutes lettres dans la notice d'utilisation et d'entretien !
Si je faisais le calcul F3 moins F2 je trouvais un poids tractable de 990 kg ,mais il était bien spécifié dans la notice
<<poids techniquement remorquable freiné 1300 KG a condition de rester dans la limite du poids total roulant !
J'ai eu 5 Scénic avec report de charge ,seul sur le 6 éme (Scénic Bose 1,6 dCi 130 couple 320 nm a 1750 Tmn année 2015)
que j'ai actuellement n'a pas de report de charge mais a clairement en faisant le calcul F3-F2 un poids tractable de 1300 kg
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Jean83 » 22 oct. 2020 09:27

je sais ! je ne suis pas plus avancé , alors je crois que la meilleure solution est de changer de voiture , j ai bien profité du cabriolet puisque j habite dans le var mais il est vrai qu elle est basse et j ai de plus en plus de difficultés à sortir de la voiture vu que je vais vers mes 74 ans et j ai des rhumatismes
je vais donc m atteler ( façon de parler ;-) ) à voir les occasions 3008 ou tucson , Tucson que j avais avant avec une hobby 460 Ufe

@JC
j ai bien compris que si on a une tolérance de 100 kgs au PTAC de la voiture , ce sera au detriment de celui de la caravane afin de respecter le PTRA
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Papy80 » 22 oct. 2020 11:09

@ Jean83 :D
A qui le dis -tu ! :lol:
Moi! aussi j'ai constaté qu'avec mes 73 ans les raideurs se déplacent ! ===2 :arrow: ==

J'ai tracté ma petite Océane 330 a une époque avec l'un des premiers coupé Mégane
mais ma femme et moi depuis avons des problémes dorsaux et nous sommes trés content de nos Scénic
Nous avons même eu entre temps 2 Koléos phase 1 mais a cause de la suspension un peu plus raide
nous avons du reprendre un Scénic ! :wink:
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Jean83 » 23 oct. 2020 09:53

eh oui Papy80 , moi je suis Papy83 , c'est dur de vieillir et plus on avance dans l'age plus on a besoin de confort
, comme je l'ai dit sur mon dernier commentaire je vais voir si je trouve une bonne occase de 3008 ou tuson et par la même occasion une hobby 460 Ufe ou Ul , c'est toujours un problème de budget mais comme on dit on emmène pas le coffre-fort au cimetiére et si à notre age on ne peux pas se faire un peu plaisir surtout dans cette période covid ou à notre age nous sommes des cibles
avant la rapido et la megane 3 cc , j'avais un Tucson et une hobby Ufe
je vais écrire à Renault pour leur dire que leur papier ne vaut rien pour les assurances et pour la gendarmerie en cas de contrôle
je vous tiendrai au courant
faites bien attention à vous , le virus guette
Dernière modification par Jean83 le 23 oct. 2020 10:52, modifié 1 fois.
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Papy80 » 23 oct. 2020 10:02

@ Jean83 !
===2 De même pour vous ! :wink:
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Jean83 » 21 janv. 2021 05:16

bonjour
mon probléme est réglé de PTAC , de PTRA , j ai changé de voiture ,j ai vendu ma Megane 3 cc et j'ai pris le Tucson III phase 2 automatique, c'est que du bonheur , j attends les beaux jours pour faire monter l'attelage , et puis aprés on verra si le covid nous laisse vivre normalement
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Kiasmart » 21 janv. 2021 07:23

Bonjour ,

Essence ou diesel , 2 ou 4 roues motrices :?:

Quoiqu'il en soit , beau et bon choix , j'avais hésité avec ce modèle et si le vendeur avait été plus "souple" je ne me serais pas dirigé vers Volvo

Sa garantie de 5 ans est un plus et son poids tractable est convenable

Bon vent ===8
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Jean83 » 21 janv. 2021 10:53

2 wd , diesel et automatique , c'est ma première voiture en auto et je ne reviendrai plus jamais à une manuelle
j avais eu dans un temps ancien le Tucson 1 en 4 wd mais ça n 'a plus rien à voir
tu sais on a que le plaisir que l on se donne , j ai 73 ans et je me suis fait plaisir , surtout dans la periode dans laquelle on vit , on ne sait pas ce que demain sera fait
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Re: Tracter avec un cabriolet ?

Message par Jean83 » 05 mars 2021 16:09

bonjour
et voilà apres le Tucson voilà la belle de 2007 hobby 460 excellent Ufe , bonne affaire , mover powrtouch, store , (pas sur la photo ) avec privacy room , ultraheat , pneux neufs , télé , tapis interieur hobby toujours remisé à l interieur le gaz jamais servi , personnes tres tres soigneuses
je reviens en arriere , en 2007 j'etais deja sur ce forum et j avais déjà un tucson 1 et une hobby 460 UFE DE 2002 OU 2004
J ai rajeuni d'une quinzaine d'années
je vais la chercher mercredi , apres j attends de me faire vacciner le 17/03 et si dieu le veut , on partira quelques jours pour l essayer
ca va me changer de ma petite rapido 32T
Pièces jointes
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