Couple tractrice + caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Couple tractrice + caravane
forcément, ne serait-ce que pour récupérer facilement le signal du bus can.
Il faudrait regarder dans la doc mais normalement il y a déjà le fusible pour le plus de la 13 broches
Il faudrait regarder dans la doc mais normalement il y a déjà le fusible pour le plus de la 13 broches

Re: Couple tractrice + caravane
Bonjour Jayan
En ce qui me concerne j'ai fait plusieurs experiences ( caravaniers depuis 1971!!!)
Les derniers vehicules utilisés
- Ford GALAXY diesel 150 Cv boite manu : EXCELLENT !!! tant en traction qu'en fiabilité( j'ai eu 5 galaxy , aucune panne majeure pour 100.000 km parcourus chacun)
- Peugeot 5008 Diesel 130 cv boite manu : un catastrophe !!! couple moyen , je l'ai revendu 7 mois apres l'achat : conso adblue cat + differente panne et un service Peugeot déplorable : 1 mois pour obtenir un RDV
- J'ai donc acheté un TOURAN VW 150 cv boite auto* Un regal , j'ai deeja 7500 km avec traction , pour l'instant que du bonheur
* A noter que j'étais TRES TRES dubitatif sur la boite auto , sur les reprises , sur la traction et grace aux conseils et avis positif sur ce forum j'ai craqué ( aussi par obligation faute de boite manu de moins en moins nombreuses sur les vehicules ) et je ne regrette rien
Voila mon avis
En ce qui me concerne j'ai fait plusieurs experiences ( caravaniers depuis 1971!!!)
Les derniers vehicules utilisés
- Ford GALAXY diesel 150 Cv boite manu : EXCELLENT !!! tant en traction qu'en fiabilité( j'ai eu 5 galaxy , aucune panne majeure pour 100.000 km parcourus chacun)
- Peugeot 5008 Diesel 130 cv boite manu : un catastrophe !!! couple moyen , je l'ai revendu 7 mois apres l'achat : conso adblue cat + differente panne et un service Peugeot déplorable : 1 mois pour obtenir un RDV
- J'ai donc acheté un TOURAN VW 150 cv boite auto* Un regal , j'ai deeja 7500 km avec traction , pour l'instant que du bonheur
* A noter que j'étais TRES TRES dubitatif sur la boite auto , sur les reprises , sur la traction et grace aux conseils et avis positif sur ce forum j'ai craqué ( aussi par obligation faute de boite manu de moins en moins nombreuses sur les vehicules ) et je ne regrette rien
Voila mon avis
Re: Couple tractrice + caravane
Ici, il ne peut plus y avoir de "voiture" du groupe ex-PSA (notamment Peugeot et Citroën). On a tous notre vécu.
Pour le tiguan, c'est compromis. Avant d'être la tractrice, ce sera la voiture de Madame et clairement, ce n'est pas gagné. Au delà du fait que Mme n'est pas franchement emballé par l'engin, il y a d'autres problèmes. Je crains que nous l'éliminions également (nous en avons essayé 5 en 2 jours).
Nous sommes en train de revoir notre projet, en profondeur.
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5965
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Couple tractrice + caravane
Je vais prêcher pour ma paroisse comme on dit...
Pourquoi ne pas te diriger vers MAZDA (ou une autre marque japonaise, elles sont parmi les plus fiables) !
Mon CX-5 2.2 L D Skyactiv 150 Ch BVA est homologué pour tracter 2 tonnes.
Avec 1500 kg il fait une promenade de santé.
Il existe en 4X4 184 Ch et en boîte mécanique au choix.

Pourquoi ne pas te diriger vers MAZDA (ou une autre marque japonaise, elles sont parmi les plus fiables) !
Mon CX-5 2.2 L D Skyactiv 150 Ch BVA est homologué pour tracter 2 tonnes.
Avec 1500 kg il fait une promenade de santé.

Il existe en 4X4 184 Ch et en boîte mécanique au choix.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Couple tractrice + caravane
On est monté dedans aussi ! Pas mal. Et au passage, il y avait aussi un CX-7 qu'on a pas approché plus que ça...
Non, mais les idées sont nombreuses. Il y a aussi l'espace V 1.8 TSE 225, mais il est juste introuvable !
Au passage, on a vu un Ford Kuga, bof... Une BMW X3, et même une RS4 Avant.
Je suis dans les calculs quelques part entre le besoin de Mme au quotidien (qui tend clairement vers un essence), le prix/budget/financement, les capacités de tractrice, et le cas échéant, un choix de caravane plus adapté)...
Le côté tractrice est secondaire, même si primordial.
Non, mais les idées sont nombreuses. Il y a aussi l'espace V 1.8 TSE 225, mais il est juste introuvable !
Au passage, on a vu un Ford Kuga, bof... Une BMW X3, et même une RS4 Avant.
Je suis dans les calculs quelques part entre le besoin de Mme au quotidien (qui tend clairement vers un essence), le prix/budget/financement, les capacités de tractrice, et le cas échéant, un choix de caravane plus adapté)...
Le côté tractrice est secondaire, même si primordial.
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5965
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Couple tractrice + caravane
Le CX-5 existe avec motorisation essence, ils sont encore plus fiables que les diesels parait-il !
Mazda est une marque assez méconnue en France. Elle a détrôné Toyota pourtant réputée en fiabilité.
Le CX-5 est énormément vendu dans le monde, notamment très présent au Canada.
Un pote en a loué un là-bas pendant une semaine, il en a été enchanté.
Il va sortir en France avec le 2.5 L.
Mazda est une marque assez méconnue en France. Elle a détrôné Toyota pourtant réputée en fiabilité.
Le CX-5 est énormément vendu dans le monde, notamment très présent au Canada.
Un pote en a loué un là-bas pendant une semaine, il en a été enchanté.
Il va sortir en France avec le 2.5 L.
Dernière modification par jcc22 le 10 juil. 2025 23:12, modifié 2 fois.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5965
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
CéafoRe: Couple tractrice + caravane
Cépafo...
Ils sont d'autant plus rares en occasion car ceux qui les ont les gardent, d'après le directeur de ma concession.
Il a insisté lourdement pour que je lui recède le mien le jour où je voudrai m'en séparer.
J'ai une série limitée 100 th anniversaire assez rare et très bien équipée avec cuir nappa bordeaux chauffant et climatisé.
L'équipement est full, il ne manque rien...
Ha si, il lui manque la fermeture de tous les ouvrants, vitres, toit ouvrant, portes avec la télécommande comme dans mon Évoque.
Ils sont d'autant plus rares en occasion car ceux qui les ont les gardent, d'après le directeur de ma concession.
Il a insisté lourdement pour que je lui recède le mien le jour où je voudrai m'en séparer.
J'ai une série limitée 100 th anniversaire assez rare et très bien équipée avec cuir nappa bordeaux chauffant et climatisé.
L'équipement est full, il ne manque rien...
Ha si, il lui manque la fermeture de tous les ouvrants, vitres, toit ouvrant, portes avec la télécommande comme dans mon Évoque.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Couple tractrice + caravane
Un RS4, c'est pas mal...
Sinon, une passat ou similaire, moins performant mais cela tracte bien..

Sinon, une passat ou similaire, moins performant mais cela tracte bien..

Re: Couple tractrice + caravane
Oui. D'autant qu'elle a de la gueule ! Même si j'avoue que j'aime regarder, mais je ne sais pas si je serais réellement à l'aise à son volant.

Bon, la question ne se pose pas, le format berline n'étant pas du tout adapté pour Mme au quotidien. Il faut impérativement un véhicule plus haut, donc SUV/4x4 ou Monospace.
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5965
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Couple tractrice + caravane
Môssieu a bon goût.
Moi aussi j'ai un faible pour les Aston Martin...
Et j'aimerai bien aussi une Bentley Continental. Ce ne sera pas un problème lorsque j'aurai ma villa a Mougins.
On peut rêver ça ne mange pas de pain...

Moi aussi j'ai un faible pour les Aston Martin...

Et j'aimerai bien aussi une Bentley Continental. Ce ne sera pas un problème lorsque j'aurai ma villa a Mougins.

On peut rêver ça ne mange pas de pain...

Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Couple tractrice + caravane
Je n'aurais pas osé la villa à Mougins et je me contenterais simplement d'un yacht, de quelques dizaines de mètres, dans lequel j'aurais quand même la place de garer la Vanquish.
Finalement, tout ce qui me retient, c'est qu'il est difficile de trouver une place de port...
Sinon, plus sérieusement, nous revenons d'un essai véhicule avec une autre approche, plus pragmatique en terme d'utilisation quotidienne :
Un Renault Austral hybrid 200cv. Il coche bien plus de case que le Tiguan (ne parlons plus du Scénic initialement envisagé).
- En premier lieu, c'est un hybride essence. Au quotidien (c'est à dire à 90% de son utilisation), Mme roule local en "saut de puce" (environ 500km/mois sur des trajets allant de 3 à 10km). De quoi bien pourrir un diesel, surtout avec FàP et Adblue (expérience vécue). Au contraire de l'essence, de l'élec ou de l'hybride. Choisir le Tiguan, c'était faire sciemment abstraction de ce fait.
- En second, il peut tracter (j'ai trouvé pas mal de témoignage qui l'atteste et l'article de "plein air" va aussi dans ce sens). Donné pour 1T500, ça nous conviendrait pour une Hobby 460 par exemple. Tant pis pour l'Adria 613 UT qu'on ne pourra, de toute façon, jamais s'offrir (ou alors dans 20 ans !).
- Enfin, il plait beaucoup à Mme. Design, confort, etc... Il faut avouer que même si je suis plus ouvert sur la question, on est loin de l'austérité du Tiguan 2. Ce sera la voiture de Mme; Depuis 20 ans, elle se coltine des occaz, plus ou moins "utilitaire". Là, elle veut se faire plaisir. What else ?
Et le coût. Trouver un Tiguan d'occaz qui aurait 7 ou 8 ans, pour l'acheter à crédit à 400 euros/mois, avec tout les frais inhérent à sa condition et son utilisation, jsute parce qu'il ferait un bon tracteur 2 ou 3 séjours/an, n'a que peu de sens, quand pour un tarif quasi-équivalent et avec une bien meilleure adéquation générale, on peut limiter ces frais.
Autre chose, et ne le prenez pas mal. Je dois aussi reconnaitre que je suis peu sensible au "qui peut le plus, peut le moins" qu'on retrouve si souvent dans le milieu ("Au bas mot un Land Rover, ou un Porsche Cayenne !"), et j'ai aussi ma petite expérience de tractage >1T (même si jamais une caravane effectivement).
En une quinzaine de jour, j'ai lu et entendu tellement d'apriori parfois sans le moindre étai (et je sais de quoi je parle en apriori, roulant au 100% élec depuis une dizaine d'année, je pourrais écrire un bouquin sur ce que j'entends quotidiennement), que j'ai tout de même pris un certain recul et ai développé une nette préférence pour les avis modérés/nuancés.
Je comprends, et c'est évident, qu'un bon vieux V8 de 2T5, 540cv avec 600Nm sera plus à l'aise qu'un, par exemple, essence de 1T8, 130cv et 200Nm. Mais pour autant, je ne vais pas entrer dans la surenchère, compte tenu de nos besoins, moyens et projets (sans sacrifier pour autant les règles et la sécurité bien sûr). Le premier "peut le plus et donc le moins", le second "peut", tout court.
Bon, j'avoue, pour le Scénic, après essais réel, j'ai vite compris mon erreur (je le voyais bien plus lourd et musclé qu'il ne l'est réellement).
Pour l'Austral, ce sera peut-être une erreur de jugement de notre part, mais prenons le risque. Pour le moment, il nous a laissé une bonne impression (et rien n'est encore signé).
Finalement, tout ce qui me retient, c'est qu'il est difficile de trouver une place de port...
Sinon, plus sérieusement, nous revenons d'un essai véhicule avec une autre approche, plus pragmatique en terme d'utilisation quotidienne :
Un Renault Austral hybrid 200cv. Il coche bien plus de case que le Tiguan (ne parlons plus du Scénic initialement envisagé).
- En premier lieu, c'est un hybride essence. Au quotidien (c'est à dire à 90% de son utilisation), Mme roule local en "saut de puce" (environ 500km/mois sur des trajets allant de 3 à 10km). De quoi bien pourrir un diesel, surtout avec FàP et Adblue (expérience vécue). Au contraire de l'essence, de l'élec ou de l'hybride. Choisir le Tiguan, c'était faire sciemment abstraction de ce fait.
- En second, il peut tracter (j'ai trouvé pas mal de témoignage qui l'atteste et l'article de "plein air" va aussi dans ce sens). Donné pour 1T500, ça nous conviendrait pour une Hobby 460 par exemple. Tant pis pour l'Adria 613 UT qu'on ne pourra, de toute façon, jamais s'offrir (ou alors dans 20 ans !).
- Enfin, il plait beaucoup à Mme. Design, confort, etc... Il faut avouer que même si je suis plus ouvert sur la question, on est loin de l'austérité du Tiguan 2. Ce sera la voiture de Mme; Depuis 20 ans, elle se coltine des occaz, plus ou moins "utilitaire". Là, elle veut se faire plaisir. What else ?
Et le coût. Trouver un Tiguan d'occaz qui aurait 7 ou 8 ans, pour l'acheter à crédit à 400 euros/mois, avec tout les frais inhérent à sa condition et son utilisation, jsute parce qu'il ferait un bon tracteur 2 ou 3 séjours/an, n'a que peu de sens, quand pour un tarif quasi-équivalent et avec une bien meilleure adéquation générale, on peut limiter ces frais.
Autre chose, et ne le prenez pas mal. Je dois aussi reconnaitre que je suis peu sensible au "qui peut le plus, peut le moins" qu'on retrouve si souvent dans le milieu ("Au bas mot un Land Rover, ou un Porsche Cayenne !"), et j'ai aussi ma petite expérience de tractage >1T (même si jamais une caravane effectivement).
En une quinzaine de jour, j'ai lu et entendu tellement d'apriori parfois sans le moindre étai (et je sais de quoi je parle en apriori, roulant au 100% élec depuis une dizaine d'année, je pourrais écrire un bouquin sur ce que j'entends quotidiennement), que j'ai tout de même pris un certain recul et ai développé une nette préférence pour les avis modérés/nuancés.
Je comprends, et c'est évident, qu'un bon vieux V8 de 2T5, 540cv avec 600Nm sera plus à l'aise qu'un, par exemple, essence de 1T8, 130cv et 200Nm. Mais pour autant, je ne vais pas entrer dans la surenchère, compte tenu de nos besoins, moyens et projets (sans sacrifier pour autant les règles et la sécurité bien sûr). Le premier "peut le plus et donc le moins", le second "peut", tout court.
Bon, j'avoue, pour le Scénic, après essais réel, j'ai vite compris mon erreur (je le voyais bien plus lourd et musclé qu'il ne l'est réellement).
Pour l'Austral, ce sera peut-être une erreur de jugement de notre part, mais prenons le risque. Pour le moment, il nous a laissé une bonne impression (et rien n'est encore signé).
Re: Couple tractrice + caravane
Des doutes (justifiés à mon avis )sur le 1,6 DCI
Que penser du Rafale avec un 3 cylindres de 1,2 essence
Aide par le moteur électrique tant qu’il reste un peu de jus dans la batterie
Quid quand elle sera vide et cela ne va pas traîner en traction
Que penser du Rafale avec un 3 cylindres de 1,2 essence
Aide par le moteur électrique tant qu’il reste un peu de jus dans la batterie
Quid quand elle sera vide et cela ne va pas traîner en traction
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Re: Couple tractrice + caravane
Autre chose, et ne le prenez pas mal. Je dois aussi reconnaitre que je suis peu sensible au "qui peut le plus, peut le moins" qu'on retrouve si souvent dans le milieu ("Au bas mot un Land Rover, ou un Porsche Cayenne !"), et j'ai aussi ma petite expérience de tractage >1T (même si jamais une caravane effectivement).
moi, avec des années de voitures Allemande, j' ai laissé tomber Citroën car plus de suspension hydraulique, j' ai commencé par BMW 730 d suivi de 2 WV touareg V10 et pour changer un peu un Porsche Cayenne V8S
PSA ne vaut plus rien et quant à Renault, bof beaucoup de tape à l' œil et des moteurs de brouette
mais chacun fait ce qu' il lui plait sans s' occuper du " qui peut le plus , peut le moins "
bonne chance dans tes recherches,
Pierre
moi, avec des années de voitures Allemande, j' ai laissé tomber Citroën car plus de suspension hydraulique, j' ai commencé par BMW 730 d suivi de 2 WV touareg V10 et pour changer un peu un Porsche Cayenne V8S
PSA ne vaut plus rien et quant à Renault, bof beaucoup de tape à l' œil et des moteurs de brouette

mais chacun fait ce qu' il lui plait sans s' occuper du " qui peut le plus , peut le moins "

bonne chance dans tes recherches,
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR