Choisir sa caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Choisir sa caravane

Message par Stratocaster » 03 févr. 2007 08:07

Bonjour, j'ai commander une nouvelle caravane, une Burstner Trecento 410 et je voudrais savoir si d'autres membres possèdes le même engin et si ils sont satisfaits? Merçi a tous.

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Message par Gérard » 03 févr. 2007 15:17

Bonjour
Déja de prendre le haut de gamme chez burstner ne devrait pas etre un souci.
Apres la config interieur est fonction de ce que toi tu voulais....
Je suis contre le fait que la cuisine soit à l'arriere mais bon nombres de ce types circulent sans probleme.
Donc veille à ce que tu mets dans le frigo par rapport au poids et déplacements latéral de la cara en roulant.
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

eden
Messages : 45
Inscription : 30 déc. 2006 16:47
Localisation : belgique

Message par eden » 03 févr. 2007 21:20

bonjour stratocaster ,
cher voisin je ne peux repondre a ta question j'ai ma premiere caravane depuis tout a l'heure et c'est une carevelair ...
mais a gérard j'ai une question .... tu parles des cuisines a l'arrière (comme dans la mienne) comment conseilles tu d'équilibrer l'aménagement de ce genre de cara ... merci
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Message par Gérard » 03 févr. 2007 22:40

Bonsoir
le poids de tout ce que tu vas mettre dans le frigo est a l'arriere donc a l'avant faut charger pour avoir un poids en flèche correcte. Mais pour moi y a 2 problèmes qui viennent se rajouter.
Le premier et qu'habituellement tout ce qui est lourd devrait ce trouver au niveau de l'essieu et plus tu vas sur l'avant et l'arriere moins cela doit etre lourd. Donc difficile de doser sur celle ci.
Le deuxième quoiqu'on en dise une caravane en vitesse a un mouvement lateral sur l'arriere plus ou moins brusque ou plutôt accentué suivant la route et la conduite. C'est vrai que je n'ai jamais vérifié mais je crois que dans le frigo ça doit brasser dur. Ce qui est moins évident quand le frigo et placard se trouvent sur le coté au niveau de l'essieu.

Pour la mienne que tu vois en dessous en dessin la citerne d'eau se trouve sous une banquette et à mon avis trop loin de l'essieu. Cette reserve m'oblige à rééquilibrer au niveau de la flèche.

Pour en revenir sur ce mouvement lateral d'une cara, pour la meme raison je n'ai pas choisi celle qui avait la penderie à l'arriere droit.

Peut etre que je me fais des idées néanmoins je roule depuis une vingtaine d'années et ma première ma façonnée. Elle avait avec des vitres en verre de 8 mm et il fallait faire tres attention à la répartition des charges
Donc tu me demandes comment faire pour équilibrer? Et bien ne pas trop charger pendant le trajet ce frigo et ce placard de nourriture et vaiselles qui se trouvent loin de l'essieu, afin d'eviter l'effet balourd (latéral et vertical).
ce n'est que mon avis, d'autres qui ont l'experience de cette configuration peuvent surement t'en dire plus.

A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

eden
Messages : 45
Inscription : 30 déc. 2006 16:47
Localisation : belgique

Message par eden » 03 févr. 2007 23:01

ok, merci gérard ...c'est en effet logique...
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 04 févr. 2007 09:24

Je vous remercie pour les réponses mais la cuisine a l'arrière n'est pas un gros problèmes car je roule avec une GRUAU 43 CP depuis 11 ans et cela sans soucis, évidement je veille à avoir toujours +/- 90 kilos de poids a la flêche, car le tracteur est un gros 4x4. Il ne faut vraiment pas avoir peur de cette configuration de caravane, il faut être prudent comme avec toutes les autres caravanes. Merçi

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 04 févr. 2007 09:57

Bonjour.

Perso, je ne voudrais pas avoir une cuisine à l'arrière.
Outre le fait que cela représente pas mal de poids en porte-à-faux, c'est surtout le problème du chargement qui est gênant.
Car grosso-modo on veut que quand on charge sa caravane peu, ou à l'inverse beaucoup, (week-end ou longues vacances) avoir un poids en flèche qui soit environ de le même.
Hors, on range ces affaires là où il y a du rangement, là où c'est pratique et logique.
Et forcément les produits frais dans le frigo, les casseroles dans le meubles cuisines etc.. Bref, ce qu'on met dans le meuble cuisine est très déterminé et c'est surtout les autres affaires qu'on peut répartir différemment dans la caravane. Et les autres affaires iront soit sur l'essieu, soit devant, suivant la disposition de la caravane.
Je préfère de loin une cuisine centrale où les poids lourds et fixent sont au milieu, et où on a la choix entre l'avant et l'arrière pour répartir le chargement.

Car il ne faut pas oublier que d'un côté il y a la répartition des masse idéales, et de l'autre on met les affaires là où on peut !

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 04 févr. 2007 10:05

Je suis du même avis que Pascal. Je n'aime pas les cuisines AR car on a tendance à bcp charger l'avant pour compenser le poids de ce que l'on a mis dans la cuisine. Et on se retrouve alors avec du poids aux extremités = principe du balancier = recette pour avoir des ennuis. D'ailleurs les constructeurs GB ne mettent jamais le frigo à l'arrière, même si la cuisine y est. Celui-ci est toujours au dessus de/à côté de l'essieu.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 04 févr. 2007 22:37

:D Bonsoir tout le monde,
Bien que n'ayant jamais possédé de caravane à cuisine en bout, je ne suis moi non plus pas très porté sur cette disposition, surtout cuisine arrière. A mon avis, ce devrait être moins problématique avec une cuisine sur l'avant (voir certains plans de chez Eriba).
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 févr. 2007 07:18

Bonjour.

La cuisine en bout avant était une disposition assez courante il y a pas mal d'années. Et Eriba propose aussi ce genre de plan. Le problème dans ce cas là est souvent un poids en flèche qui reste très (trop) élevé, surtout quand on charge peu la caravane. Et du coupl on charge pas mal à l'extrémité arrière pour compenser tant bien que mal.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 05 févr. 2007 10:01

J'ai eu toutes les dipositions pour l'emplacement de la cuisine.
Je n'aime :
- pas la cuisine avant sur le timon (trop de poids sur la flèche)
- la cuisine centrale donnant côté auvent (merci les odeurs et la chaleur supplémentaire)
- je tolère :oops: la cuisinne central face opposée à l'auvent
- j'adore la cusine à l'arrière et nous n'avons jamais connu de problème de tenue de route avec cette disposition. Je supose que le fait que l'essieu soit décentré y est pour quelque chose .
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Message par Gérard » 05 févr. 2007 10:34

Bonjour Mme Lili
Euh! Quand il fait chaud je fais la cuisine dehors et quand il fait froid je ne mets pas d'auvent mais tes remarques je pense seront bonnes pour lui. Il devait commencer par ce faire du soucis à force de trouver que des gens qui n'aiment pas cette configuration.
Ce que je ne savais pas est le faite qu'il déporte l'essieu afin de retrouver l'équilibre de la caravane. Je me demande si toutes les marques utilisent cette position essieu en cas de cuisine à l'arrière.
Cordialement
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 05 févr. 2007 12:17

Bonjour.

A propos de l'essieu décentré, cela n'est pas du à la disposition (car le châssis, le plancher est n'est pas spécifique de l'implémentation), mais c'est une habitude de chaque constructeur. Sterckmann a toujours eu des essieux décentrés (notemment sur celle des 70s en ossature acier) d'où des poids en flèche difficilement en-dessous de 100kg (sur une caravane qui fait 600 à vide, c'est beaucoup !).
Le problème est surtout qu'avec une cuisine à l'arrière, ou à l'avant, il est difficile de charger beaucoup la caravane sans affecter trop le poids en flèche: Que je pars un weekend ou longtemps, j'ai à peu près le même chargement du bloc cuisine, mais pas du tout en ce qui concerne le reste des affaires personnelles. Or, ces affaires vont se retrouver à être repartie dans les différents rangements possibles, donc notamment sur l'autre extrémité d'où variation du poids en flèche.
Un autre point, qui est personnel, c'est que le meilleur endroit pour avoir un lit tout fait ou une grande dinette, c'est une des deux extrémités (surtout en 2m30) et il n'y a que 2. Donc une belle dinette à une extrémité, et lit, chmabre ou dinette à l'autre. D'ailleurs, à ma connaissance, on ne trouve des cuisines en bout que dans des caravanes de dimensions modestes, 5m intérieur au plus ? Mais pour moi, cuisine et sdb au milieu est le meilleur plan, avec deux parties bien disctintes de chaque côté. Et la meilleure répartition des masses qu'on puisse concevoir.

Ceci dit, ne mettant jamais d'auvent, et ne cuisinant pas des choses sentant mauvais, je me fous de savoir de quelle côté la cuisine est.

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Message par Gérard » 05 févr. 2007 14:44

re
On voit que les avis divergent. Je pense que le mieux est de se fier à ceux qui utilisent cette implatation. ET comme écrit ci-dessus avec ton choix tu ne risques pas grand chose. En plus c'est une Trecendo donc haut de gamme dans la marque.
Tu auras de toutes façons tout comme nous du plaisir à partir avec
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 05 févr. 2007 17:30

:D Bonjour à toutes et tous,
Pour nous sur la Caravelaire Bahia : lit parents avec portes coulissantes à l’avant, lit-enfant/dinette au centre et WC à l’arrière...super pour la nuit.
La Cuisine arrière est très pratique : frigo proche de la porte donc accessible de dehors, avec en plus aération maximale, porte, fenêtre et lanterneau, en cas de cuisson. Néanmoins, je ne remplie jamais les réservoirs d’eau WC et cuisine pour la route, et il n’y a que du léger à l’arrière. Les trucs lourds sont au centre dans les coffres bas, à l’avant sous le lit il n’y a que des choses encombrantes mais pas lourdes.
Ainsi chargée, et avec ses suspensions, la Bahia est la plus stable, après l’Eriba bien sûr, des caravanes que nous ayons eu.
Même si en grande longueur cette configuration n’est théoriquement pas l‘idéale, pour les tailles qui nous concernent c'est le top à nos yeux. Nous n'avons jamais eu aussi pratique :D
Voila! :D
A+
Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »