CT Belgique caravane d'occasion

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CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar pecoflyer » 27 Oct 2013 21:55

Bonjour
je compte acheter une caravane d'occasion à un particulier en Belgique. Pour l'immatriculer il faut passer au CT. La caravane y est-elle de nouveau pesée? Merci de vos infos.
Heureux propriétaire d'une FENDT 510 PLATIN tirée par une Laguna 3 2.0 DCI 150 cv
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar chriss-D » 28 Oct 2013 11:50

Bonjour ,

Si c' est comme pour les autres remorques ? .... oui , il y a une pesée à chaque nouvelles immatriculations !

Pour avoir la feuille rose il faut d' abord faire un contrôle administratif des papiers et seulement passé la remorque une fois que vous aurez votre plaque .
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar daniel_brx » 28 Oct 2013 13:21

Non, la pesée se fait la première fois avant 1ere mise en circulation pour vérifier le certificat de conformité (et tu payes séparément pour cela), ensuite le poids n'est plus supposé être "à vide" puisque tu y a mis du brol:
le gaz, la batterie de cuisine, peut-être des textiles à demeure, roue de secours, des options etc...
C'est pas le CT qui contrôle le poids en circulation par rapport au PTAC, c'est la police..

Lors du changement de propriétaire c'est un contrôle ordinaire comme un bisannuel.
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar Mdame Lili » 28 Oct 2013 15:26

Est-ce nouveau ce système de pesée, mes précédentes caravanes ont été pesées plusieurs fois !!! mais pas systématiquement à chaque passage !!
Bonjour
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar Amedee » 28 Oct 2013 18:17

Sur le site du GOCA ils disent:

La pesée du véhicule

Une pesée (telle que effectuée lors de la première visite) du véhicule n'est effectuée lors d'un contrôle périodique que lorsqu'une transformation a été constatée ou signalée, pouvant avoir une influence sur la tare du véhicule.


(Il y a aussi une page spécifique pour le contrôle des véhicules d’occasion)
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar Mdame Lili » 28 Oct 2013 19:03

Il y donc eu une certaine évolution.
N'empêche si je comprends bien, changement de propriétaire = pesée.
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar chriss-D » 28 Oct 2013 21:54

Mdame Lili a écrit:Il y donc eu une certaine évolution.
N'empêche si je comprends bien, changement de propriétaire = pesée.


c' est le cas pour toutes les remorques immatriculables ! mais j' ignore si pour les caravanes cela est considéré autrement !?
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar daniel_brx » 29 Oct 2013 12:22

Non, M'dame, Amédée a raison. Ce n'est pas le cas dans les centres du GOCA en tout cas.
Le contrôle occasion après changement de propriétaire n'inclus pas de pesée.

La pesée du véhicule
Une pesée (telle que effectuée lors de la première visite) du véhicule n'est effectuée lors d'un contrôle périodique que lorsqu'une transformation a été constatée ou signalée, pouvant avoir une influence sur la tare du véhicule.


Règlement modifié le 16 août 2011.

Chriss: une caravane est un véhicule de camping. Pas une remorque normale.
Les remorques de camping sont des remorques construites ou transformées aux fins de servir comme lieu de séjour pour des personnes, avec un aménagement intérieur fixé à demeure à la carrosserie
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar Barnaby » 30 Oct 2013 01:29

Bonsoir :D
Je vous explique comment cela se passe dans certains CT, lorsque j' ai acheté ma caravane d' occasion, je l' ai présentée au C.T. pas de pesée mais lorsque j' ai examiné les documents chez moi, j' avais bien payé une pesée :evil: .Lors de la revente de cette caravane à mon beau frère je l' ai accompagné au même C.T. et heureusement je l'avais prévenu qu 'une pesée serait sans doute effectuée, donc nous avons laissé dans la caravane la roue de secours et rien d'autre et effectivement cette caravane a été pesée et un nouveau document a été rédigé avec une charge utile moindre car j' avais réalisé plusieurs améliorations
qui avec la roue de réserve lui ont fait perdre 30 kgs de charge utile.De plus si je n'avais pas insisté ils déterminaient le poids en flèche en pesant l' essieu arrière de la voiture dételée et ensuite le poids de l' essieu avec la caravane attelée et ensuite la soustraction leur donne sois disant le poids en flèche, alors que le plus juste serait de peser au niveau de la roue jockey, il y avait une différence de 10 kgs. de charge utile :!: Il semble que dans les CT cela devienne la norme car en accompagnant un autre membre de ma famille cet été avec sa nouvelle caravane dans un autre centre de CT la charge utile a été déterminée avec le système des pesées essieu arrière attelé et ensuite non attelé. Mesure qui est fausse car la distance entre l' essieu de la voiture et la boule d' attelage a un effet multiplicateur sur le poids en flèche.J' avais écrit au GOCA qui m'a répondu que j'avais raison et que je pouvais demander une nouvelle pesée au niveau du point d' appui de la caravane sur la voiture.
Donc encore une chose qui devrait être normalisée chez nous dans tous les centres de contrôle technique :!: Mais à qui s' adresser pour changer les mauvaises habitudes :?: :?: :?:
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar daniel_brx » 30 Oct 2013 10:02

Tais-toi, paye, et roule. :mrgreen:
Le stress c'est mauvais pour la santé et la caravane c'est pour se détendre (en général) :wink:
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar chriss-D » 30 Oct 2013 11:29

daniel_brx a écrit:
Chriss: une caravane est un véhicule de camping. Pas une remorque normale.
Les remorques de camping sont des remorques construites ou transformées aux fins de servir comme lieu de séjour pour des personnes, avec un aménagement intérieur fixé à demeure à la carrosserie


merci daniel , encore une fois je suis un bleu en matière de caravane :oops: , je n' ai d' expérience que avec des remorques "normal" .

:wink:
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar Amedee » 30 Oct 2013 11:36

Barnaby a écrit:De plus si je n'avais pas insisté ils déterminaient le poids en flèche en pesant l' essieu arrière de la voiture dételée et ensuite le poids de l' essieu avec la caravane attelée et ensuite la soustraction leur donne sois disant le poids en flèche, alors que le plus juste serait de peser au niveau de la roue jockey, il y avait une différence de 10 kgs. de charge utile


Question de débutant: en quoi le poids en flèche lors du CT influence la charge utile?
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar daniel_brx » 30 Oct 2013 14:07

le poids sur la flèche n'est pas sur le châssis, donc il est déductible du total
exemple: ma Fendt en France (ou Allemagne etc) = PTAC 1700 kg (le maxi de l'AlKo), en Belgique 1750 kg (l'AlKo + 50 kg en flèche), donc gain de 50 kg de CU.

Inconvénient: la voiture doit être homologuée pour 1750 minimum... (mais on peut demander un PTAC inférieur sur la carte grise de la cara).
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar Amedee » 30 Oct 2013 17:49

Merci pour cette précision!
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Re: CT Belgique caravane d'occasion

Messagepar Gluard » 30 Oct 2013 19:02

Bonjour
A l'attention de nos amis belges :
Connaissez-vous le pourcentage de caravanes refusées lors des controles techniques ,est'il plus ou moins important que celui des voitures particulières
quels sont les points le plus souvent incriminés .
Merci , bonne semaine . Gluard
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