Caravane sterckeman occasion

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

charentais
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008 07:20
Localisation : saintes 17

Caravane sterckeman occasion

Message par charentais » 13 oct. 2008 07:38

ommentaires seront les bienvenus
Dernière modification par charentais le 27 sept. 2011 08:36, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 13 oct. 2008 10:23

Bonjour et bienvenue....

Vois ici ce qui est à vérifier lors de l'achat d'une caravane d'occasion....
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3615

Belle ville que Saintes, que je connais particulièrement bien.....

A chaque passage dans le coin, pour y aller voir des amis, séjour "au fil de l'eau"....

Serge

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 27 oct. 2008 22:57

Bonsoir, Charentais,
Je suis moi-même possesseur d'une STERCKEMAN SUNSTAR CONFORT 440 M de 2000 que j'ai achetée d'occasion en 2002, et j'en suis relativement satisfait. Je l'ai quelque peu modifiée en faisant "sauter" le petit lavabo qui ne servait pas et que j'ai remplacé par une armoire 2 portes (fin de série Conforama achetée 3 francs six sous et retaillée aux dimensions exactes...). J'ai aussi immédiatement revendu l'auvent qui n'avait jamais servi et, avec cette somme, j'ai acheté et posé un store Fiamma.
J'ai également enlevé le passage de roue côté dînette afin que l'on puisse vraiment manger à 4 sans gêne.
Vu le prix auquel on te la propose, si elle a dormi sous abri et qu'elle a en plus l'auvent, tu feras, je pense, une bonne affaire.
Il faudra cependant la considérer et l'utiliser vraiment comme une 4 places (4 couchages permanents et une dînette 4 personnes).
Ma famille ayant "rétréci", je pense la revendre sous peu pour essayer d'acquérir un modèle plus itinérant avec cuisine extractible. J'ai dans le colimateur une Caravelair Mobile Car 400 LS, un peu plus ancienne, mais moins chère et suffisante pour l'usage que nous allons en faire mon épouse et moi.
Si tu as d'autres renseignements à me demander, n'hésite pas...
Cordialement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

charentais
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008 07:20
Localisation : saintes 17

Caravane sterckeman occasion (c'est fait )

Message par charentais » 31 oct. 2008 11:15

1
Dernière modification par charentais le 27 sept. 2011 08:37, modifié 1 fois.

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 03 nov. 2008 00:32

Bonsoir !
D'abord, pour répondre à "Michel", je n'ai pour ma part jamais eu de problèmes de moisissures, bien qu'ayant même bouché au joint siliconé les endroits par lesquels les insectes peuvent rentrer (passages de câbles,...). De même, à chaque remisage de la caravane, je scotche un gros plastique devant la porte du coffre avant, par où passe de l'air (on peut même le sentir lorsqu'il y a du vent et que l'on est couché côté fenêtre) et donc, potentiellement, plein de ch'tites bêbêtes !
Par contre, il est vrai que le frigo est un peu petit, plus prévu pour 3 que pour 6 (!), mais rien n'empêche effectivement d'emporter un table top en supplément. Mais le nôtre fonctionne bien, même en plein été...
Il n'y a que la carburation au gaz qui ne fonctionne pas, et comme nous n'avons jamais eu la caravane "sous la main" jusqu'à présent, nous n'avons jamais pu le faire réparer, mais bon, on fait avec...
Pour répondre à "Charentais", n'aie pas peur de te lancer ! Les cloisons font 10 cm d'épaisseur (210 de largeur totale, moins 190 de longueur du lit, reste 20 divisés par 2...), et tu peux facilement fixer, en remplacement du lavabo, une armoire ou un placard de 60 x 60 (x 190 environ) en utilisant des cornières d'angles en plastique triangulaires, avec un rabat pour cacher les vis, avec des vis à bois (têtes cruciforme recommandées) de 3 à 5 cm pour la cloison, et des vis plus petites que l'épaisseur des montants pour fixation sur l'armoire. Ne crois pas que je te prends pour une "truffe", il y a un début tout et j'ai moi-même fait pas mal de c.....ies avant d'avoir un peu plus d'expérience.
Pour finir la pose, tu peux solidariser l'ensemble en le fixant également, comme je l'ai fait, au placard de pavillon qui se trouve au dessus du plan de cuisson, comme on le fait avec les placards de cuisine entre-eux. Avant de commencer, il convient de déplacer le miroir en le fixant tout simplement en face, sur la porte de la penderie...
Un conseil : pour alléger le montage et, donc, le poids de la caravane, évite d'utiliser les planches qui forment le bas, le fond et le dessus du meuble. Tu pourras ainsi, au sol, profiter de l'aération libérée par le trou d'évacuation du lavabo que tu viens d'enlever (en y rajoutant un petit grillage fin anti-insectes) : cela devient un endroit idéal pour y stocker les chaussures. Enfin, un petit coup de joint siliconé le long la jointure du placard et du plan de cuisson, et, peut-être même, jusqu'à mi-hauteur, un revêtement de protection plus facilement nettoyable que le bois contre les projections de cuisine.
Ah, j'oubliais : j'en avais un peu marre de galérer chaque fois pour remettre en place le sommier bas des couchettes superposées. Alors, j'ai rajouté 2 charnières fixées, d'un côté sur le bois du cadre, de l'autre côté sur le fer du sommier (donc, prévoir les vis ou les boulons en conséquence bois/fer) et là, rien qu'avec ce détail, ma vie a changé !!
J'ai aussi dévissé (et gardé précieusement) l'extension de couchage sur charnière dont nous n'avons pas l'utilité et qui nous encombrait plus qu'autre chose : soit on se tapait les pieds dedant, soit elle finissait par s'ouvrir toute seule...
Mes prochains projets : 1°) mieux isoler l'évacuation du frigo par l'adjonction d'une cloison isolante afin que la chaleur ne revienne pas par le placard contigü. Au printemps ou en automne, ça ne pose pas vraiment de problème, mais en été, la chaleur rajoutée à la chaleur...
2°) revoir la fermeture du placard bas pour qu'elle ne s'ouvre pas pendant qu'on roule...
3°) et revoir également le système du tiroir à couvert : en effet, ce n'est pas très heureux d'être, avant chaque déplacement, obligé de l'enlever et de le coincer... sous l'oreiller à la tête du lit, par exemple ! La seule fois où je l'avais oublié... surprise à l'ouverture ! J'envisage de couper la porte et d'en réutiliser une partie comme façade de tiroir à couvert.
A part toutes ces petites malfaçons que l'on rectifie au fur et à mesure des séjours, nous sommes globalement satisfaits de cette caravane, que nous avons même utilisée pendant les vacances de printemps (pendant lesquelles il ne fait pas toujours très beau), puisque nous avons aussi rajouté un petit convecteur électrique que nous avons acquis pour... 5,00 € (!) dans un vide-grenier et installé devant la partie basse de la penderie, après avoir collé un petit carré d'isolant-réflecteur entre le bois et le convecteur. La prise 220 V se trouvant au sol juste à côté,... ecco...
Je suis moi-même "à l'écoute" de conseils que d'autres amis caravaniers pourraient m'apporter...
Bien amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

sarrasins

Message par sarrasins » 03 nov. 2008 08:40

en tout cas elle a l air bien propre et belle !!!
mais a quoi sert le petit meuble avec le couvercle blanc a gauche du coin cuisine ??

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 04 nov. 2008 22:56

Bonsoir !
C'est justement le "fameux" lavabo qui ne sert pas grand chose, à part peut-être le couvercle comme desserte de cuisine ou support de télé (pour les vicelards qui ne peuvent pas s'en passer même pendant les vacances ! L.O.L., chacun son trip... pas de leçon de vie à donner aux autres).
Je profite du présent message pour demander, dès qu'il en prendra connaissance, un p'tit service à "Charentais" : Si tu as ta caravane "sous la main", peux-tu me donner les dimensions de l'accès à la soute avant ?
Je souhaite en effet acheter une caisse en plastique dur pour y loger mon enrouleur électrique afin de pouvoir le laisser sous la caravane pendant mes séjours sans qu'il prenne, comme l'été dernier, les embruns et provoque un court-circuit...
Merci d'avance.
Amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

charentais
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008 07:20
Localisation : saintes 17

Message par charentais » 05 nov. 2008 12:56

JOJO94 a écrit :Bonsoir !
C'est justement le "fameux" lavabo qui ne sert pas grand chose, à part peut-être le couvercle comme desserte de cuisine ou support de télé (pour les vicelards qui ne peuvent pas s'en passer même pendant les vacances ! L.O.L., chacun son trip... pas de leçon de vie à donner aux autres).
Je profite du présent message pour demander, dès qu'il en prendra connaissance, un p'tit service à "Charentais" : Si tu as ta caravane "sous la main", peux-tu me donner les dimensions de l'accès à la soute avant ?
Je souhaite en effet acheter une caisse en plastique dur pour y loger mon enrouleur électrique afin de pouvoir le laisser sous la caravane pendant mes séjours sans qu'il prenne, comme l'été dernier, les embruns et provoque un court-circuit...
Merci d'avance.
Amicalement,
Je dois faire partie des vicelards alors , j'avais l'intention d'installer a la place de ce satané lavabo , un écran plat .
Bref pour en revenir a la soute , tu veux parler de l'acces exterieur menant sous le lit parent a droite de la cara ?
si c'est celà , c'est un rectangle de 44 cm de longueur et de 32cm de
haut .
cordialement

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 05 nov. 2008 21:12

Bonsoir, Charentais !
C'est exactement ce que je voulais. Merci !
A bientôt pour la suite de la saga Sterckeman...
Amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

gribouille24
Messages : 52
Inscription : 07 août 2008 18:34
Localisation : dordogne (24) FRANCE

Message par gribouille24 » 06 nov. 2008 21:00

bonsoir,

Combien pèse cette caravane s'il vous plait.

Merci
Adria Prima 350
zafira TD 1.6

charentais
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008 07:20
Localisation : saintes 17

Message par charentais » 06 nov. 2008 21:18

gribouille24 a écrit :bonsoir,

Combien pèse cette caravane s'il vous plait.

Merci

730 kilos a vide

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 06 nov. 2008 21:26

et 850 kg de P.T.A.C.
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

gribouille24
Messages : 52
Inscription : 07 août 2008 18:34
Localisation : dordogne (24) FRANCE

Message par gribouille24 » 06 nov. 2008 21:33

Finalement pas beaucoup plus (130 kg) que la mienne qui est deux fois plus petite :(
Adria Prima 350
zafira TD 1.6

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Message par JOJO94 » 06 nov. 2008 21:56

Le peu de charge utile peut, certes, représenter un défaut pour une caravane théoiquement prévue pour 6 personnes (!), mais si on limite son utlisation pour 4, cela permet alors de disposer d'un bel espace de vie sans être obligé de posséder une grosse tractrice...
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

gribouille24
Messages : 52
Inscription : 07 août 2008 18:34
Localisation : dordogne (24) FRANCE

Message par gribouille24 » 06 nov. 2008 22:05

je pensais qu'une caravane de cette taille serait beaucoup plus lourde.

120 kg de charge utile pour 4 personnes me semblent raisonnable.
Adria Prima 350
zafira TD 1.6

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »