Across, une caravane pour bricoleur

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Across, une caravane pour bricoleur

Message par IXCE » 19 mai 2016 20:04

Salut, :D

Nous avons remplacé la Sun Roller de 22 ans par une Across 410 Luxor, neuve, bien équipée, avec une disposition (type camping-car) correspondant à une utilisation par 2 personnes. Déco intérieure sympa, très claire, grand frigo, four micro-onde, chauffe-eau, etc.
Après réception, il s'est avéré que si l'objet était correct dans sa globalité, les détails laissaient à désirer; les finitions, chez Across, ils ont du mal !!
Serrures, prises, porte-savon, four MO: tout cela est posé de travers; de la sciure partout dans les bas de placard et dans les coffres; la serrure du coffre avant tournait avec la clé, j'ai démonté et remis cela en ordre, avec les 4 vis et une petite cale qui auraient dû y être; l'interrupteur de la pompe est dans le coffre sous le lit, et devient inaccessible une fois que celui-ci est chargé; un des spots 220V avait un fil qui touchait sa carcasse métallique : risque de choc électrique; les vis de fixation du rideau de séparation sont trop courtes, une d'elles s'est déjà arrachée; les joints extérieurs entre la caisse et le plancher n'ont pas été arasés, il y a des coulures partout. Le meilleur pour la fin : un des supports du lit reposait sur le réservoir d'eau, au lieu d'aller jusqu'au sol ! J'ai dû déplacer le réservoir d'1 cm pour faire un support correct (là ce n'est plus un défaut de finition!). Il y a aussi une minuscule fissure sur le polyester du toit, qui fera l'objet d'une réparation sous garantie.
J'ai repris tous ces points, qui ne sont, il est vrai, que des détails de finitions, mais c'est tout de même fort désagréable. Heureusement, je suis bricoleur, j'ai le temps et le matériel, et la caravane est chez moi ! De plus, le concessionnaire est à 200 km.
Nous avons envoyé une lettre chez Across, signifiant notre mécontentement, et une au concessionnaire, qui est coupable de ne pas vérifier ses produits avant livraison, et de certaines autres malfaçon (câble d'antenne trop court et prise TV placée n'importe comment) et aussi d'amateurisme dans la rédaction de la facture.
Sinon, tous les équipements fonctionnent, et elle se comporte bien sur la route, donc globalement on en est satisfaits.

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Across, une caravane pour bricoleur

Message par katner » 20 mai 2016 13:25

Bonjour,

Merci pour ces infos très intéressantes..... dans la mesure ou la distribution de ces caravanes est plutôt confidentielle, il est donc difficile de pouvoir juger leur niveau de qualité sur le marché de l'occasion notamment.
.....J'ai pu voir ces caravanes sur des salons et mon analyse reflète assez ce que vous décrivez !!!
Il y a des choses bien, le dessous du plancher et la caisse en polyester, les profilés "rails d'auvent" bien larges etc mais coté finition, j'avais effectivement constater de très très grosses lacunes ......avec des prix que j'avais trouvé assez élevés
....On aimerait d'ailleurs bien la voir cette caravane :wink:

===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19614
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Across, une caravane pour bricoleur

Message par Pascal » 20 mai 2016 13:36

Perso, je ne suis pas surpris hélas. Et je connais d'autres marques qui ne sont guère mieux. Et la question est de savoir comment tout cela va vieillir, notamment en cas d'utilisation un peu intensive ou dans des conditions particulières.
Image

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Re: Across, une caravane pour bricoleur

Message par IXCE » 20 mai 2016 18:25

Re, :D

Bon, ce n'est pas la caravane-catastrophe, qui partira en lambeau au 1er virage, le "gros œuvre" a l'air solide, chassis Alko, les composants techniques sont de marques habituelles. D'ailleurs on l'a déjà essayée 3 jours, pas de problème particulier.
Je ne sais pas si les autres marques ont ces soucis de finition, j'ai bien l'impression que oui; bien dommage, ça ne coûterait pas plus de bien faire !
La Sun Roller d'avant a duré 22 ans avec nous (nous sommes TRES soigneux), et a été revendue (très bien :) ) pour de nouvelles aventures en Corse; Across est de la même conception (c'est un ancien de Sun Roller qui a créé Across), donc soyons optimistes !
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Menhir22

Re: Across, une caravane pour bricoleur

Message par Menhir22 » 20 mai 2016 20:41

@ IXCE,

j' ai eu l' occasion d' en voir une de près avec son propriétaire,

il en découle que ce que tu viens de décrire est bien réel malheureusement et comme la tienne, le concessionnaire n' a pas fait son travail de réception, de vérification, c' est l' acheteur comme toi qui remet tout en ordre.

je trouve cela scandaleux, oui, c' est pas mal mais fabrication légère, j' ai eu l' occasion à plusieurs reprises de voir, bien voir des sun roller, pour moi, la fabrication était bien meilleure.

je vous souhaite bonne route,sans oublier les tournevis ===8 ===1

Pierre

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »