suis je une caravane ou une remorque ???

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

suis je une caravane ou une remorque ???

Message par nicolino » 18 août 2015 11:44

Bonjour

Propriétaire depuis ce printemps d'une Casita TED311, je me pose une question:
sur la carte grise c'est marqué Caravane
sur les autoroutes en terme de tarification je suis considéré comme une remorque (moins de 2m de haut)

si panneau à l'abord d'un viaduc ou d'une pente style 5-6%, si panneau de limitation à 100km/h, je fais quoi ?

(la caravane est légère et freinée, équipé de deux stabilisateurs Tunesi et absolument insensible au vent latéral...)
sur autoroute je roule généralement entre 110 & 120 km/h, réduction à 100 uniquement si forte chaleur pour éviter d'exploser les pneumatiques en 500x10 (et oui à l'époque les grosses roues n' existaient pas)

dans l'attente de réponse, merki

@+

Bonaud

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Bonaud » 18 août 2015 12:26

@ nicolino

Puisque la carte grise (document officiel) est marquée "caravane", tu dois suivre théoriquement les prescriptions du code de la route concernant les caravanes....
(à propos le PTRA de la tractrice est inférieur ou supérieur à 3500 kg ?)

La classe de péage autoroute n'a rien à voir là dedans, c'est simplement parce que ta caravane fait moins de 2 mètres de haut (comme les surbaissées) que tu restes en classe 1 !

Serge

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par nicolino » 18 août 2015 18:12

Rebonjour

La tractrice est une Megane Estate Bose 2015 130DCI de 1320kg

et c'est quoi les risques, montant de la prune entre un 120 chrono et un 100 demandé ?

et autre question le montant de la prune si je suis sur la troisième voie sur autoroute ?

Cela dit je préfère les tartes aux mirabelles ...

Merki des réponses

@+

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Laurent Hoppl@ » 18 août 2015 18:30

De prime abord et sans avoir fait de recherches, mon avis est qu'au sens du code de la route (en mode replié) c'est une remorque.
(pour moi, caravane est une sous-catégorie de remorque, d'ailleurs le permis c'est un permis remorque ...)

De toute façon, il me semble que le code de la route ne parle que d'attelage et de remorques (ou bien ?), sauf pour les éventuelles interdictions de camper. Or en mode replié, c'est difficile de camper.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

aldelattre
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2015 17:41
Pays : France
Localisation : Compiègne

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par aldelattre » 18 août 2015 18:55

nicolino a écrit : sur la carte grise c'est marqué Caravane

si panneau à l'abord d'un viaduc ou d'une pente style 5-6%, si panneau de limitation à 100km/h, je fais quoi ?
Ça dépend du poids de la caravane ou de l'ensemble (en fonction de la signalisation présentée)
Alexandre

depuis 2017: Sterckeman Comfort 490PE Kid's de 2017
2015 - 2017: HOBBY 540 KMFE de 2011 (accidentée)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par freteurr » 18 août 2015 19:51

Les petits panneaux caravanes et remorques, placé sous les limitations de vitesse, c'est à partir de 250 kg de PTAC.

Concernant les troisièmes files et plus, c'est lier à la longueur d'un véhicule ou d'un ensemble 7 mètres maximum.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Bonaud » 18 août 2015 19:53

nicolino a écrit :Rebonjour
La tractrice est une Megane Estate Bose 2015 130DCI de 1320kg
et c'est quoi les risques, montant de la prune entre un 120 chrono et un 100 demandé ?
et autre question le montant de la prune si je suis sur la troisième voie sur autoroute ?
Cela dit je préfère les tartes aux mirabelles ...
Merki des réponses
@+
Sans doute pas 1320 kg de PTRA (F3 sur la carte grise !) ?

Effectivement c'est une catégorie remorque, sous catégorie caravane pour le code de la route, et comme telle je maintiens que l'attelage doit obéir aux injonctions faites aux caravanes par la signalisation routière...
Même une panneau signalant "déviation caravanes et PL" alors que c'est à cause d'un passage en hauteur, même si cela est ridicule !!!

Je ne connais pas le montant des amendes, tu peux en trouver la catégorie dans la rubrique des excès de vitesse....
(et pour la 3e file et plus vois le R412-25, contravention de 2e classe, mais uniquement si l'attelage dépasse les 7 mètres de long : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1 )

Serge
Dernière modification par Bonaud le 18 août 2015 19:56, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Bonaud » 18 août 2015 19:53

aldelattre a écrit :
nicolino a écrit : sur la carte grise c'est marqué Caravane

si panneau à l'abord d'un viaduc ou d'une pente style 5-6%, si panneau de limitation à 100km/h, je fais quoi ?
Ça dépend du poids de la caravane ou de l'ensemble (en fonction de la signalisation présentée)
Références légales ???

Serge

aldelattre
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2015 17:41
Pays : France
Localisation : Compiègne

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par aldelattre » 18 août 2015 20:52

Par exemple les pannonceaux M4x ou M4w.
Alexandre

depuis 2017: Sterckeman Comfort 490PE Kid's de 2017
2015 - 2017: HOBBY 540 KMFE de 2011 (accidentée)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Laurent Hoppl@ » 18 août 2015 20:56

Bonaud a écrit :Effectivement c'est une catégorie remorque, sous catégorie caravane pour le code de la route, et comme telle je maintiens que l'attelage doit obéir aux injonctions faites aux caravanes par la signalisation routière...
Même une panneau signalant "déviation caravanes et PL" alors que c'est à cause d'un passage en hauteur, même si cela est ridicule !!!
Là je te rejoins à 100%.
La question était "Suis je une caravane OU une remorque ?". La réponse est "Les deux mon capitaine !"
En fait il faut suivre toutes les prescriptions liées aux attelages, aux remorques ET aux caravanes.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Laurent Hoppl@ » 18 août 2015 21:04

aldelattre a écrit :Par exemple les panonceaux M4x ou M4w.
Je viens de découvrir la différence entre les deux et c'est surprenant !

Pour ma part, je n'ai jamais vu le M4w qui pourtant me concernerait, tandis que je vois tout le temps le M4x que j'applique alors qu'il ne me concerne pas :shock: (puique mon PTRA est >3,5T)

M4x = Désigne les véhicules tractant une caravane ou une remorque de plus de 250 kg et dont le poids total roulant, véhicule plus remorque, n'excède pas 3,5 tonnes
Image

M4w = Désigne les véhicules tractant une remorque dont le poids total autorisé en charge dépasse 250 kg
Image
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

aldelattre
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2015 17:41
Pays : France
Localisation : Compiègne

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par aldelattre » 18 août 2015 21:11

Pareil, pour ma part, je n'ai jamais vu de M4w,

Je suis même en train de fouiner car mon ensemble est en camionnette + caravane le tout bien évidement une somme de PTAC a 4250Kg. Je suis donc en transport de marchandises avec caravane....

===7
Alexandre

depuis 2017: Sterckeman Comfort 490PE Kid's de 2017
2015 - 2017: HOBBY 540 KMFE de 2011 (accidentée)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Guile » 18 août 2015 21:35

Bon alors :
Code de la route : c'est une remorque.
Je suis sûr que ton PTRA est inférieur à 3500 kg et la somme de tes PTAC est inférieure à 3500 kg, par contre le PTAC de ta roulotte est supérieur à 250 kg
Donc :
- Tu as le droit de rouler à 130 sur autoroute, 110 sur voie rapide et 90 sur route normale comme une voiture
- Tu dois respecter les panneaux M4x et M4w

Si le PTAC de ta roulotte dépasse la moitié du poids à vide de ta tractrice, la roulotte doit être freinée
Si le PTAC de ta roulotte dépasse 750 kg elle doit être freinée
Si le PTAC de ta roulotte dépasse 500 kg elle doit avoir sa propre carte grise, sa propre plaque d'immatriculation et sa propre assurance.

Code de l'urbanisme : c'est une caravane ou une autocaravane (un camping car)
Donc :
- Tu n'as pas le droit de te garer où c'est interdit, même si le panneau représente un camping car. Même si les panneau sont souvent illégaux (on ne peut pas interdire un véhicule de tourisme de moins de 3,5t de PTAC de se garer sur un parking voiture), considère que c'est pour la nuit, donc dépliée avec toi dormant dedans.
- Au contraire, tu as parfaitement le droit de profiter des aires dites de camping car.

C'est finalement assez simple ! :)
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

gwen 72
Messages : 113
Inscription : 09 mars 2013 22:07
Pays : France

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par gwen 72 » 19 août 2015 00:07

Bonsoir,

Interessant comme topic !

Attention suivre une déviation n'est pas une obligation... On a toujours le choix sauf bien sur si le panneau nous interdit le passage (sens interdit, ...) Mais un panneau directionnel jaune "déviation PL, Caravanes" est simplement une indication...

La 3ème voie est aussi interdite aux plus de 3.5t de PTRA (pour compléter les 7m de longueur)

Bonne soirée !!

Gwen
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par nicolino » 19 août 2015 07:38

Bonjour

Voici les chiffres:
Mégane:
F1 1885
F2 1885
F3 3185
G 1395
G1 1320

Casita
F1 650
F2 650
F3
G
G1 510
poids mesuré à la balance de la déchetterie 580, la caravane est freinée et possède sa CG

la longueur de l'ensemble dépasse les 7 mètres

Ma conduite:
- sur autoroute si je vois le panneau de limitation de vitesse avec mention M4x, je ferme les yeux (pas bien)
- si indication d'une pente de 5%, je laisse faire
- si indication d'une pente de 6%, je lève le pied (la vitesse augmente sans appuyer sur le champignon) voir je freine
- la troisième voie sur autoroute, j'y vais (pas bien)
- si panneau d'interdiction avec mention M4x ou 3,5T à l'entrée d'un village ou route étroite que je ne connais pas, j'évite de peur de me retrouver coincé dans une rue étroite
- les parking payants que je ne connais pas, j'évite pour deux raisons: ou trop étroit pour manœuvrer ou risque de double barrières à la sortie, avec la longueur ça ne passe pas ...

@+

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »