suis je une caravane ou une remorque ???

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Guile » 19 août 2015 09:29

Attention au louvoiement dans les descentes en roue libre. Le mieux est tout de même de laisser un filet de gaz afin que ce soit la tractrice qui tire la remorque et non la remorque qui pousse la tractrice (en gros, la force doit toujours être appliquée sur la face avant de la boule d'attelage).

C'est la raison pour laquelle il vaut mieux freiner un coup puis retendre l'attelage en accélérant doucement, puis re-freiner et ainsi de suite.

Mais avec ton rapport de masse et l'empattement de ta voiture, le risque est faible.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par nicolino » 19 août 2015 10:21

Guile a écrit :Attention au louvoiement dans les descentes en roue libre. Le mieux est tout de même de laisser un filet de gaz afin que ce soit la tractrice qui tire la remorque et non la remorque qui pousse la tractrice (en gros, la force doit toujours être appliquée sur la face avant de la boule d'attelage).
.
Non pas en roue libre, vitesse enclenchée et frein moteur .... (j'habite en montagne)

@+

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par def28 » 19 août 2015 11:47

8) te poses pas de questions et fonce !. Je tracte quasi tous les jours (mes remorques)y compris sur autoroute depuis plus de 25 ans je me suis jamais fait arrêté. je respecte le code de la route sauf pour la vitesse je tracte avec des 4x4 dont les PTRA sont largement supérieures à 3t5. .

Il s'agit pas de rouler à fond mais de s'intégrer dans le trafic routier !si je dois rouler sur la troisième voie parce qu'un camion double un camion je le fais, mais je n'y roule pas en permanence.

Par contre je fais très attention à la qualité de mon attelage : pneus (pression et état) Eclairage et signalisation ( j'ai un miroir dans mon hangar qui me permet de contrôler avant le départ) chargement et arrimage.
Et la règle de base je tracte jamais à la limite de l'attelage, le report de charge c'est une connerie sans nom.

Bref je suis responsable et j'assume. Cela fait 25 ans que j'agit de la sorte je n'ai jamais eu ni panne ni le moindre souci j'ai tous mes points de permis je fais dans les 75000 km par an.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Bonaud

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Bonaud » 19 août 2015 12:41

@ def28

Ce n'est pas parce que tu le fais et que tu n'as jamais été pris que tu es dans la légalité...

- La limitation à 90 km/h en fonction du PTRA > 3500 kg date du 1er août 2008, par modification de l'article R413-8-1 du code de la route, faisant retomber les attelages concernés sous le coup de l'article R413-8, tout est ici, initié par Olivier Pottier en 2009 :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142

- La troisième voie a toujours été interdites aux ensembles de plus de 7 mètres de long...
(voir R412-25)

Serge

pascal01660
Messages : 7
Inscription : 06 août 2015 15:14
Pays : France
Localisation : Mézériat ain

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par pascal01660 » 19 août 2015 19:48

bjr,

le code c'est la LOI !! et en cas d'accident attention aux recherches de responsabilité. Même si non responsable, en cas d'infraction au code, on vous incriminera que vous n'aviez pas à être sur 3 ème voie, ne pas dépasser le vitesse indiquée, bref , tout simplement, à ne pas être là. Si dégats matériels, ça "passera" , mais en corporel, vous serez jugé et condamné. Le code de la route est une chose, le code des assurances une autre et gare à eux :twisted: .
sur autoroute, pour moi c'est 110 km avec mon attelage,( xsara picasso et rapido orline 33E pliante, et 8m40 de long) car au dessus lors de dépassement pl , ça louvoie. En plus si un pneu éclate , ça m'est arrivé ===7 , bonjour la montée d'adrénaline. Bien terminé pour ma part. j'ai vécu pire, camion en luge en haute montagne, etc...... ce que c'est de livrer en Station savoyarde. Suis du coin, la neige même pas peur, mais sur coup ===7 .
la carte grise est l'élément déterminant. ensuite il y le pas vu pas pris :roll: . cela ne dure qu'un temps.
@+
Rapido Orline 33E, pliante rigide de 1989.
tractrice Picasso Xsara 1.8 l, essence 2000.

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par def28 » 21 août 2015 16:26

Bonaud a écrit :@ def28

Ce n'est pas parce que tu le fais et que tu n'as jamais été pris que tu es dans la légalité...

- La limitation à 90 km/h en fonction du PTRA > 3500 kg date du 1er août 2008, par modification de l'article R413-8-1 du code de la route, faisant retomber les attelages concernés sous le coup de l'article R413-8, tout est ici, initié par Olivier Pottier en 2009 :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142

- La troisième voie a toujours été interdites aux ensembles de plus de 7 mètres de long...
(voir R412-25)

Serge

je sais bien, mais j'assume ma désobéissance civile.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par nicolino » 21 août 2015 17:37

Bonjour
behn pareil, même pas peur

@+

nicolino
Messages : 119
Inscription : 12 avr. 2015 13:20
Pays : France
Localisation : à coté de Grenoble

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par nicolino » 21 août 2015 17:52

pascal01660 a écrit :bjr,
sur autoroute, pour moi c'est 110 km avec mon attelage,( xsara picasso et rapido orline 33E pliante, et 8m40 de long) car au dessus lors de dépassement pl , ça louvoie.
@+
Bonjour
avec une paire de stabilisateurs, cela devient un vrai rail, et ne bouge absolument pas !
@+

Fremeda

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Fremeda » 21 août 2015 19:47

:lol: Même sans stab !

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: suis je une caravane ou une remorque ???

Message par Bernard44 » 21 août 2015 22:19

Bonaud a écrit :@ def28

Ce n'est pas parce que tu le fais et que tu n'as jamais été pris que tu es dans la légalité...

- La limitation à 90 km/h en fonction du PTRA > 3500 kg date du 1er août 2008, par modification de l'article R413-8-1 du code de la route, faisant retomber les attelages concernés sous le coup de l'article R413-8, tout est ici, initié par Olivier Pottier en 2009 :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142

- La troisième voie a toujours été interdites aux ensembles de plus de 7 mètres de long...
(voir R412-25)

Serge
+1 avec toi, d'autres roulent depuis plusieurs années alcoolisés sans accident et l'affirment haut et fort.

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »